comment ?

petitarbrevert

Avale du tofu
Inscrit
2/5/13
Messages
507
Score de réaction
0
Localité
dans ma cabane
Bonjour à tous.

Et oui, encore une nouvelle. Je deviens progressivement végétarienne. J'ai un peu peur de ce qui va se passer quand je l'annoncerai à mes proches.

Depuis quelques jours, je suis complètement écœurée de la viande. Je n'ai plus envie d'en manger.
A l'origine, je voulais diminuer ma consommation de viande pour des raisons écologiques (en particulier le gaspillage d'eau et de céréales), mais plus je vais sur des sites végétariens, plus je pense aux conditions de vie des animaux...

Bref, je suis une nouvelle venue dans le monde du végétarisme.

Comment l'annoncer sans choquer ?
 
Salut et bienvenue à toi !
petitarbrevert":brxpn41l a dit:
Et oui, encore une nouvelle. Je deviens progressivement végétarienne. J'ai un peu peur de ce qui va se passer quand je l'annoncerai à mes proches.
Etre végé n'est pas passible de la peine de mort ;)
petitarbrevert":brxpn41l a dit:
Comment l'annoncer sans choquer ?
Tu as quel âge ? Car cette donnée peut faire varier la réponse à ta question.
 
Bonjour.
Comment l'annoncer sans choquer ?
Théoriquement, "annoncer" son végétarisme ne "choque" pas, au plus cela peut surprendre, sauf si tu es dans un milieu très viandard où les gens, tes proches, risquent de se sentir mis en cause par ton choix.
Je me contente souvent de dire que je ne mange pas de chair animale (ni aucun produit d'origine animale) plutôt que de dire je suis "végétar/lien". On met ainsi l'accent davantage sur le comportement que sur l'être. Après, viennent parfois les questions mais pas toujours.
 
Pour répondre à la question j'ai 21 ans, et je suis étudiante (à 150 km de la famille). En fait, c'est surtout que j'ai un peu peur des questions, et de ceux qui essayeront de me faire changer d'avis...
 
Donc tu ne vis plus chez tes parents (au moins en semaine), c'est qui est pratique pour commencer à être végé.
Documente toi un max sur le végétarisme.
Prépare toi aux questions classiques :
Pourquoi ? Et les carences (fer, protéine et même B12) ?
Explique leur calmement ton choix et s'ils ne sont pas trop butés (ce dont je te souhaite), ils devraient comprendre
 
Face aux questions, il y a soit le discursif (explicatif raisonné et tout et tout) ou alors la technique du disque rayé dans laquelle tu te contentes de répéter la même chose : ex.
- Pourquoi tu manges pas de viande ? Que tu la manges ou pas, ça change rien pour l'animal.
- Quoi qu'il en soit, je préfère ne pas manger de viande.
- Tu risques d'avoir des carences, tu sais ?
- Je préfère tout de même ne pas manger de chair animale.
etc.
 
Etant étudiante en santé (pharmacie), je pourrai assez facilement répondre à tout ce qui concerne les carences. C'est plus les questions/affirmations du type :
_ ca sert à rien si t'es toute seule
_ moi j'aime trop la viande
_ t'es trop bizarre
_ mais pourquoi ? t'aimes bien la viande pourtant...

Oui, c'est expliquer le pourquoi qui va poser problème, parceque pour eux ce sera soudain (de mon point de vue, j'y réfléchis depuis quelques semaines, et j'ai franchi le pas ce week end).
 
Salutation.
 
petitarbrevert":8shm6uex a dit:
Etant étudiante en santé (pharmacie), je pourrai assez facilement répondre à tout ce qui concerne les carences. C'est plus les questions/affirmations du type :
_ ca sert à rien si t'es toute seule
_ moi j'aime trop la viande
_ t'es trop bizarre
_ mais pourquoi ? t'aimes bien la viande pourtant...

Oui, c'est expliquer le pourquoi qui va poser problème, parceque pour eux ce sera soudain (de mon point de vue, j'y réfléchis depuis quelques semaines, et j'ai franchi le pas ce week end).

Bienvenue !

Plutôt que de te lancer dans une argumentation éthique si tu n'es pas trop à l'aise avec ça, tu peux leur dire que, si le sujet les intéresse, tu as un livre/une revue à leur prêter ou un site sur le sujet par exemple. Si en réalité les raisons ne les intéressent pas et qu'ils voulaient juste t'embêter, ils refuseront poliment le bouquin et puis c'est tout. Enfin idéalement en tout cas. S'ils continuent à t'embêter, demande pourquoi ils refusent le bouquin si ça les intéresse tant que ça.

Si un jour tu veux leur expliquer les raisons toi-même, prépare toi bien à l'avance :). En lisant ce forum régulièrement par exemple tu devrais finir par avoir un argumentaire solide et tu prendras confiance en toi, mais ça ne se fait pas en un jour. Bon courage !
 
_ ca sert à rien si t'es toute seule
--> Au moins, je n'ai rien à me reprocher, je fais ma partie du "boulot". (cf l'histoire du colibri)

_ moi j'aime trop la viande
--> Rien à répondre à ce sujet de réplique idiote.

_ t'es trop bizarre
--> bouffer du foie gras n'est pas bizarre ?

_ mais pourquoi ? t'aimes bien la viande pourtant...
--> Explique que tes raisons (ethique, santé, écolo) sont plus importantes que la simple question de goût et que ces raisons te dégoutent même de la viande.
 
Avant d'en parler il faut agir , tu peux manger végé un moment avant que ton entourage ne le remarque . La pilule passe mieux quand ils s'en rendent compte plus tard eux même qu'en l’annonçant des ton débuts .
 
Et puis le mieux est qu'ils soient au courant avant d'être à table avec eux en refusant le bout de viande qu'ils te mettent dans l'assiette !
 
Bienvenue :)

kob27g":31f2aks0 a dit:
Et puis le mieux est qu'ils soient au courant avant d'être à table avec eux en refusant le bout de viande qu'ils te mettent dans l'assiette !
Je suis d'accord avec Kob27g, il faut le dire à ta famille avant le repas. Je dirais même avant que le repas soit cuisiné sinon tu risques de te mettre dans une situation inconfortable si tu ne peux quasiment rien manger.

Bon courage :kiss:
 
mononoké":axaydvcp a dit:
Bienvenue :)

kob27g":axaydvcp a dit:
Et puis le mieux est qu'ils soient au courant avant d'être à table avec eux en refusant le bout de viande qu'ils te mettent dans l'assiette !
Je suis d'accord avec Kob27g, il faut le dire à ta famille avant le repas. Je dirais même avant que le repas soit cuisiné sinon tu risques de te mettre dans une situation inconfortable si tu ne peux quasiment rien manger.

Bon courage :kiss:

Je vais essayer de faire ça. Je demanderai à ma mère de "faire des légumes à coté" et quand je me servirai (on fait plus ou moins chacun son assiette à la maison), je prendrai de tout sauf de la viande.
Par contre si c'est un plat type lasagnes, boeuf bourguignon (bref où la viande est le centre), ca va etre plus compliqué...
 
Sais tu cuisiner ? Si oui tu peux proposer de faire ou aider à faire le repas ;)
 
Bienvenue
ca sert à rien si t'es toute seule
Je m'en fous , je suis en paix avec ma conscience
_ moi j'aime trop la viande
Ton problème, ta conscience, ta santé, ta merde !
_ t'es trop bizarre
Oué, j'aime bien faire tache
_ mais pourquoi ? t'aimes bien la viande pourtant...
Bof ... je découvre plein de nouvelles recettes délicieuses et je mange 10 fois plus varié qu'avant.

Bref, faut pas hésiter à répondre ni à choquer :)
 
petitarbrevert":24ne7dbz a dit:
Je vais essayer de faire ça. Je demanderai à ma mère de "faire des légumes à coté" et quand je me servirai (on fait plus ou moins chacun son assiette à la maison), je prendrai de tout sauf de la viande.
Par contre si c'est un plat type lasagnes, boeuf bourguignon (bref où la viande est le centre), ca va etre plus compliqué...
A mon avis, c'est jouer avec le feu ! Il faut les prévenir avant l'élaboration du repas. Car même si la viande est servie à côté, ils auront comme même prévu ta part et ton végétarisme n'aura que "peu d'interêt".
De plus, comme tu le dis, ça risque d'être galère pour un plat où les légumes sont intégrées avec la viande.
 
Bienvenue!
Pour ce qui est d'annoncer ton végétarisme.. un truc qui peut marcher quand on n'a pas envie de déclencher un débat, c'est de parler de soi, plutôt qu'au présent de vérité général. Par exemple, plutôt que "telle chose est inadmissible" (énoncé polémique), dans ce genre de situation je vais plutôt dire "j'ai découvert telle chose, et j'ai trouvé cela révoltant, du coup j'ai décidé de..." (ce qui est un fait que personne ne peut contester, a priori.) Si les gens sont un minimum bien attentionnés envers toi, normalement ils essaieront davantage de te comprendre, sans compter que si tu parles de toi, ton parcours, ton ressenti.. ils se sentiront moins attaqués, a priori.
Bref, tu peux très bien l'annoncer un peu à la manière dont tu nous a expliqué dans ton premier post, en étoffant un peu.. pas de raison que ça se passe mal =)
En espérant que ça puisse t'aider un peu, bon courage!
 
Retour
Haut