Potager et degré d'otarcie...

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Hey les gens,

Par simple curiosité (Pas encore quitter le nid famillial et donc pas de jardin à moi...), ma nana étant dans l'horticulture, moi passioné par la nature, etc...

Je voudrais savoir votre avis concernant une alimentation vegetalienne otarcique au possible...

Disons qu'avec un petit jardin, je plante des légumes, etc. Que dans la maison je fais pousser mes herbes, etc chez moi...

A combien de % estimmez vous que l'ont puisse vivre en otarcie par rapport aux maraichers etc (En couple) avec dison un jardin de 15m par 5m (Simple idée au hasard...)
 
Tout dépend si tu fait de la permaculture , de la culture en carré ou un potager de base avec des lignes .

Une fois que tu choisit ton type de culture il te faut aussi connaitre votre consommation au mois de nourriture pour faire le calcul .

Le plus rentable c'est la permaculture je croit .
 
Pour connaitre un peu la culture en potager en carré, il est dit que 8 carrés potagers de chacun 3x3 carrés de 40cm permettent d'être autonome à deux.
J'ai un doute quand même, il faut de la place a coté pour les pommes de terre, les courges, et pourquoi pas des céréales ^^
 
Sa suffit quand on mange en plus des pâte riz viande exct mais quand on veut être autosuffisant je ne pense pas . Sur mon balcon j'ai 10 m² de culture en carré et bien heureusement que j'ai un panier bio par semaine en plus + légumineuse riz et pâte au magasin bio .

pour de la culture en carré sur jardin le mieux doit être le double de ce qu'il faut pour un omni
 
Oui c'est ce que je voulait dire par "j'ai un doute" :D
En gros faire les légumes et herbes dans les carrés, mais garder de la place a coté pour ses propres céréales, cultures qui prennent de la place et des arbres a fruits^^
De facon générale, une alimentation végétalien nécéssite 0.25Ha par personne il me semble ?
 
75m² sont loin d'être suffisant pour deux (à moins que vous mangiez très peu de légumes). Pour l'été, ça peut couvrir une bonne partie de vos besoins, abondance de tomates ou courgettes par exemple. Mais le reste du temps...
 
L'otarcie c'est l'autosuffisance, je sait que je l'atteindrais jamais à 100% faut pas déconner, je compte le faire au maximum. Produire toutes mes tomates et pdt par exemple.

J'adore ta bd, j'ai vu l'intégral de ton blog en une soirée ^^.
 
Faut pas lui dire, déjà qu'elle à la grosse tête :whistle: (mais non je t'adore IV :D)
 
C'est bizarre, j'ai beau chercher, je trouve pas de sites/blogs etc humouristique à part elle :'(.
 
En fait, c'est l'autarcie, pas l'otarcie qui fait penser à l'otarie d'où le post d'IV. Il faut tout expliquer ici.
 
Retour
Haut