Cerveau féminin et cerveau masculin

Picatau, tout est dans la façon de le dire. Quand on se met à la place de quelqu'un (ce qui ne pose aucun problème en soi) on reste prudent, on ne prétend pas parler pour lui. Tu ne vas pas dire à un dépressif "tous tes problèmes c'est parce que tes parents ont divorcé" par exemple. L'idée n'est pas forcément fausse mais il me semble évident que tu vas l'amener d'une autre manière, type "peut-être que", en laissant à l'autre, qui sait certainement mieux que toi puisqu'il le vit, la possibilité de contrer ton argument. En l'occurrence la phrase malheureuse donnait l'impression de parler à la place des femmes sans concession possible, même si ce n'était pas la réelle intention derrière (ce qui n'est pas forcément évident à savoir, il faut bien connaître la personne pour être sûr de ses intentions...).
 
Tcharls":1r0a45ch a dit:
Fabicha, je en veux pas répondre à sa place, mais depuis le temps que je lis ses interventions, je pense pouvoir dire que PersOnne sait très bien qu'on peut être maquillée et féministe, etc. Et aussi qu'on peut être une femme et être fervente défenseuse du patriarcat.
Et je crois avoir compris aussi que ce qui le blesse (dans sa fierté d'homme dominant peut-être, mais n'empêche), c'est l'argument, que j'ai pu lire ici, parfois à peine maquillé : tu peux pas comprendre/avoir un avis/me contredire "parce que tu es un homme".
Est-ce que c'est valide, comme argument ? est-ce que ça suffit ? Peut-être que oui, je sais pas !!

Dans le post aux smileys tout colère, je ne fais aucune référence au sexe ou au genre de Pers0nne. Je pense sincèrement, parce qu'il était peut-être déjà à fleur de peau (et j'aurais dû en tenir compte), qu'il a surinterprété mon post si c'est bien cela qui l'a fait réagir.
Quant à l'épilation et au maquillage, je ne vais aller chercher les posts, ce serait de l'acharnement, mais ils existent bel et bien.

Enfin, au risque de me prendre une nouvelle volée de bois vert (oh oui, encore !), je suis assez étonnée (sans arrière-pensée) des différences de réaction entre cet épisode-ci et l'échange entre Usagi et Pers0nne.
Deux personnes sur ce site ont tout de même été traitées de "sales femmes sexistes" sans que cela ne fasse réagir quiconque à part les principales concernées. Toutes deux ont exprimé un malaise face à ces mots mais cela n'a pas déclenché du tout la même réaction de "l'auditoire".
Pers0nne s'est excusé depuis, je ne veux pas relancer le débat, mais je m'interroge (réellement, sans aucune arrière pensée) : vous trouvez franchement qu'une série de smileys rouges c'est plus insultant/blessant/agressif que "SALES femmes SEXISTES" ?
 
OK !
Fabicha":37wz8ces a dit:
au risque de me prendre une nouvelle volée de bois vert (oh oui, encore !)
C'est un cri de plaisir ? té, les féministes d'aujourd'hui, c'est plus c'que c'était.

Fabicha":37wz8ces a dit:
vous trouvez franchement qu'une série de smileys rouges c'est plus insultant/blessant/agressif que "SALES femmes SEXISTES" ?
T'es sûre que ce n'était pas ironique ? je demande juste, parce que je ne me souviens plus d'avoir lu ça (mais je te crois, hein) - et puis il y a pas mal de gens qui emploient volontiers l'ironie par ici (sauf Fushichô, qui est un masculiniste peu fréquentable à la solde du Pâtriarcât).
Sinon pour te répondre, la multiplication des smileys montre juste que tu es énervée, t'as le droit ! même si c'est pas très féminin, mais bon passons.
PersOnne a plutôt réagit à l'accusation d'être un troll, si je ne m'abuse.
 
Tcharls":2rvsqvx0 a dit:
OK !
Fabicha":2rvsqvx0 a dit:
au risque de me prendre une nouvelle volée de bois vert (oh oui, encore !)
C'est un cri de plaisir ? té, les féministes d'aujourd'hui, c'est plus c'que c'était.
Si tu savais... :red:

Tcharls":2rvsqvx0 a dit:
Fabicha":2rvsqvx0 a dit:
vous trouvez franchement qu'une série de smileys rouges c'est plus insultant/blessant/agressif que "SALES femmes SEXISTES" ?
T'es sûre que ce n'était pas ironique ? je demande juste, parce que je ne me souviens plus d'avoir lu ça (mais je te crois, hein) - et puis il y a pas mal de gens qui emploient volontiers l'ironie par ici (sauf Fushichô, qui est un masculiniste peu fréquentable à la solde du Pâtriarcât).
Sinon pour te répondre, la multiplication des smileys montre juste que tu es énervée, t'as le droit ! même si c'est pas très féminin, mais bon passons.
PersOnne a plutôt réagit à l'accusation d'être un troll, si je ne m'abuse.

Bon ok. J'avoue que je pensais que c'était ironique au début et puis avec les réponses sérieuses qui ont suivi et surtout les réactions des concernées et l'absence de smiley, j'ai eu de sérieux doutes. Mais c'est peut-être moi qui ai mal lu. c'est aussi le problème du clavier... ça ne facilite pas les échanges quand y'a de l'émotionnel en jeu.

Pers0nne, l'énervement est totalement descendu en ce qui me concerne :) Je te renouvelle encore mes excuses. Certains de tes posts m'énervent, on va pas se mentir, tout comme les miens ont dû t'énerver, mais ta participation à ce forum est importante et les questions de genre y sont par ailleurs mineures puisque c'est un forum végé. Bref :
:kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:

Et si on se croise un jour en vrai, je te ferai des vrais gros bisoux baveux..si tu veux bien accepter mes excuses bien sûr... :simplelove:
 
C'est mignon.
Plein de bisous à tout le monde sauf si vous êtes allergiques aux bisous bien sûr.
 
Synae":3kgpf4p0 a dit:
Je suis désolée je n'ai pas encore tout lu mais il faut absolument que je dise un truc : Pers0nne, tu m'as mal comprise :(. Ce que je voulais exprimer c'est que je déplorais l'agressivité de Fabicha à ton égard. Ça m'attriste que tu te fasses rabrouer à chaque fois que tu parles de féminisme.

Si j'ai parlé de patriarcat et de phallogocentrisme, c'est parce que d'un autre côté, je comprends que les féministes, qui y sont sans cesse confrontées, puissent réagir ainsi au quart de tour quand elles croient voir du mansplaining. Je le comprends, et je le regrette à la fois.

J'avais même écrit un premier message où je demandais explicitement à Fabicha si elle n'aurait pas pu dire la même chose en étant moins agressive. Mais j'ai préféré rester plus neutre. Sauf que du coup on m'a mal comprise. Bon, maintenant, je vais tout lire.

Ok, désolé, j'ai mal interprété, j'ai réagi trop vite. Disons que la pression est montée avec les heures (J'avais lu le message de Fabicha, mais ne pouvais pas y répondre.), et que je n'ai pas réussi à voir si ton message pouvait être interprété autrement. (Et du coup, je l'ai trouvé d'autant plus injuste et incompréhensible, puisque tes messages précédents n'exprimaient pas du tout le même jugement.)

Synae":3kgpf4p0 a dit:
C'est vrai que tout ce débat semble tenir dans le fait qu'il ait écrit "ça fait plus mal de..." plutôt que "il me semble que ça fait plus mal de..." (car c'est précisément la différence avec ma phrase où je disais qu'un coup dans les parties des hommes me semblait plus douloureux qu'un coup dans les seins d'une femme). C'est vrai que d'un côté ça peut paraître arrogant de parler au présent de vérité générale du corps des femmes quand on est un homme, mais en l'occurrence je suis aussi d'avis qu'il exprimait ses conclusions suite à des témoignages et à un raisonnement logique (plus de surface = plus de douleur), et qu'il n'avait pas encore été confronté à un témoignage contraire.

Donc même si je me suis mal exprimée, je pense que la phrase de Pers0nne est patriarcale, mais malgré lui, presque en dehors de lui, et en même temps je comprends que les féministes fassent preuve d'une extrême prudence face aux phrases qui peuvent sembler patriarcales. C'est clair que pour ma part je n'aurais pas utilisé le ton agressif de Fabicha, mais je n'ai sûrement pas été autant confrontée qu'elle à des remarques patriarcales désobligeantes.

Je suis désolée pour Pers0nne parce que je suis sincèrement convaincue qu'il ne pensait pas à mal et qu'il n'est pas un "suppôt du patriarcat" malgré ce qu'il croit avoir compris de mes dires. Je pense qu'on devrait tous comprendre sa peine d'être rejeté pour une phrase maladroite, mais je pense aussi qu'on devrait tous comprendre que les féministes ont des raisons d'être sur leurs gardes comme l'explique Harpie.

Je n'ai jamais dit que l'un faisait plus mal que l'autre : Je n'en sais rien. Mais puisque maintenant certaines mes disent que ça peut ne pas faire mal, j'imagine que le coup dans les seins fait moins mal. (Ce que je pensais probablement déjà.)
Mais ça n'était même pas la question en fait. Je parlais de la surface à protéger (si besoin de protéger il y a), de l'étendue du point faible, de sa proéminence. Si les testicules se trouvaient sur le front, ça rendrait les hommes très certainement bien plus vulnérables dans un match de boxe...
La question était donc plutôt de savoir si un coup dans les seins fait plus mal qu'un coup sur une autre partie du corps (ce à quoi Arrakis a répondu, je crois).

Fabicha, quand j'avais écrit "sales femmes sexistes" (Je ne sais plus quel étaient les mots exacts, mais c'était l'idée.) parce qu'elles ne faisaient pas le premier pas, c'était volontairement provocateur et ironique -et malvenu-. (Ce qui est un raisonnement sexiste, ça n'est pas de ne pas faire le premier pas, tout le monde a le droit d'être timide -voire plus-, mais de penser que les femmes ne doivent pas faire le premier pas parce que "C'est comme ça." -hors notions de contraintes et punitions patriarcales qui poussent à rester dans ce modèle-). Ça a été perçu comme tel par Usagi et Shar-Lum, mais visiblement, ça ne suffisait pas pour être excusé (d'autant plus que la conversation s'est envenimée ensuite).

Merci pour vos réponses à tou.te.s.

Par contre, je réitère ma comparaison avec les histoires d'inconscient : Le concept du patriarcat me semble valable et applicable à 95% des cas où il est appliqué. Mais j'ai vraiment l'impression qu'on a tendance à se faire emporter par son élan pour les 5% restant.
Idem pour le mansplaining. Par exemple, certaines féministes du forum me le reprochent parfois là où d'autres ne le voient manifestement pas.
 
Pers0nne":2fb6ah3n a dit:
Si les testicules se trouvaient sur le front, ça rendrait les hommes très certainement bien plus vulnérables dans un match de boxe...
haha!
Merci pour cet éclat de rire ! j'ai fait sursauter les gens autour de moi !
(voilà, c'est tout)
 
Retour
Haut