Ce qui pousse pas en Belgique comme fruits et légumes.

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
J'ai été impressioné une fois en allant dans le potager d'un collègue de mon pere en belgique.

Des tomates grosses comme des melon (J'exagere a peine), des piments qui arachent tout, des prunes super sucrée...

Je voudrais donc savoir, ce qui est possible (en dehors des classiques de la culture) de faire pousser en Belgique, dans un jardin (En wallonie).

Ma nana m'as répondu pour certains trucs (Pas de banane, m'en doutais quand même XD. Pas de kiwi.)

Donc d'apres vous? Et que faites vous pousser de peu courant dans le nord de la France et en Belgique?

Je me questionne entre autre sur:

- Dattes
- Patates douces
- Manioc
- litchi

Merciiiiii :D
 
Il me semble que mon beau père a réussi à obtenir des kiwis malgré notre climat ;)
(Après je n'ai pas eu l'occasion d'en goûter...)
 
Il faudrait que je lui demande. Et encore une fois, peut être qu'ils étaient atrocement acides à cause du manque de soleil, hein, je ne sais pas ;)

Mais en tout cas, ça résiste assez bien au froid, apparemment, et y'a des fruits. Peut être qu'en serre ça donne de meilleurs résultats qu'en plein air? C'est à creuser.
 
Sinon, une serre avec des néons UV de terrariophile, de l'eau et du chauffage je pense qu'on peut tout faire pousser même bio (C'est pas un biotope bio, mais c'est sain quand même voire bien plus que le bio planté dans un jardin en ville avec des gaz d'échappement :D)

Par contre niveau consommation... Un simple néon ca tien 2 mois maxi et ca consomme 50 watt en moyenne, les uv ont pas beaucoup de portée non plus donc exlusivement pour les petites plantations à maxi 30 cm de haut...
 
Aredros":2dmz2wy4 a dit:
Ma nana m'as répondu pour certains trucs (Pas de banane, m'en doutais quand même XD. Pas de kiwi.)

Donc d'apres vous? Et que faites vous pousser de peu courant dans le nord de la France et en Belgique?

Je me questionne entre autre sur:

- Dattes
- Patates douces
- Manioc
- litchi
Les kiwis poussent dans le sud de la France. Donc ça doit éventuellement être possible en Belgique.
Pour tes 4 interrogations, aucune chance que ça pousse en Belgique, ni même en France.
 
Je crois que tu peux faire tout pousser partout, mais comme tu le dis, il faut pouvoir reproduire une bonne température, humidité et lumière (il existe des lampes plus fortes que des néons). Reste à savoir si ça en vaut la peine.
 
Les litchis ça pousse dans les arbres, donc même sous serre... hum hum!
 
Si tu veux des kiwis, (voire des kiwaïs, + résistants au froid), sache que c'est une plante grimpante : il te faut une grande surface pour le faire pousser (une grande maison, avec un beau mur exposé sud peut être une surface intéressante). Il existe des variétés adaptées au climat belge. Sache aussi que la plupart des variétés sont dioïques (il y a des plantes qui ne produisent que des fleurs mâles, et d'autres que des fleurs femelles : il faut planter au minimum 1 pied de chaque pour obtenir des fruits).
Je te conseillerais plutôt de redécouvrir des fruits locaux, qu'on trouve rarement dans le commerce, mais qui sont indigènes et poussent facilement. Quelques exemples :
* Des arbres, des arbustes :
Le vrai néflier européen (Mespilus germanica)
Le sureau noir
Le mûrier noir
L'argousier
Le cornouiller mâle (aucune idée pourquoi il est appelé mâle alors qu'il donne des fruits)
* Des petits buissons :
l'épine-vinette
* mais aussi tout ce qui coute super cher en barquette dans le commerce, mais qui pousse pour rien au jardin : framboises, groseilles, cassis, myrtilles...
 
Retour
Haut