[Pays-Bas] Amsterdam (et ses bons plans véganes)

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Youp,
Numa et moi avons été à Amsterdam donc voici un petit compte-rendu :)

La ville en général : la vieille ville est toute petite, on a tout fait à pied ! les rues sont animées, il y a plein de vélos (genre, vraiment plein), de cannabis (sous toutes les formes : plantes à faire pousser, cannabis prêt à être fumé, space brownie, sucette au cannabis...) et de sexe (on n'a pas été au quartier rouge mais il y avait un bon nombre de sex shops et de figurines de bite), il y a aussi plein de tulipes et de T-shirts oranges. On a voulu visiter le musée Van Gogh et la maison d'Anne Frank, mais il y avait tellement de queue qu'on s'est rabattus sur les pédalos (qui peuvent être loués à l'heure) :) Sinon les gens sont vraiment sympas, habitués aux touristes (ils parlent presque tous anglais) et très souriants, ça fait bien plaisir ; il y a aussi plein de cafés et de bars où on peut se poser, qui proposent globalement une ambiance beaucoup plus chaleureuse qu'à Paris !

Pour le véganisme : j'ai eu l'impression que c'est assez facile de manger végane dans un restau omni, qu'ils font globalement plus gaffe au petit logo "vegan" que j'ai eu l'impression de voir beaucoup plus qu'à Paris, mais c'est dur à dire, parce qu'on a mangé uniquement dans des restaus végés !
Il y a le TerraZen Centre, un lieu super reposant, où on peut se mouler dans un canapé bourré de coussins et déguster des plats délicieux ! (La carte est entièrement en anglais). On a testé le "poulet" sauce aigre-douce : un délice, peut-être le meilleur simili que j'ai jamais mangé, et le burger à l'avocat, qui ne ressemblait pas du tout à un burger (déjà il manquait la tranche de pain du dessus), et qui était très finement cuisiné, le genre de truc impossible à réaliser chez soi ! On a aussi pris un cake en dessert, il était très bon^^ Prix : environ 5 euros l'entrée, 12 le plat principal et 3,5 la part de cake.
Sinon on a été au maoz (il y en a 4 à Amsterdam mais on a toujours été au même), qui est un peu différent de celui en France : le bar à légumes est plus grand, les frites sont meilleures, bien croustillantes et dorées, on peut boire des jus (carotte, pomme ou orange) frais, les falafels sont un chouïa plus épicés, et les gens pas aimables du tout, j'ai eu l'impression de me faire engueuler au moment de commander (mais ça ne nous a pas empêchés de revenir :whistle: ). Prix : environ 5 euros le falafel, 2 euros les frites, 1,6 euro le jus.
 
Le Terra Zen j'ai pas accroché, nous étions content de trouver un lieu végane, mais les plats étaient vraiment pas très élaborés (nous étions trois, nous avons tous commandé autre chose donc on a eu un petit aperçu). Bien qu'étant sympa, le cuisto était très très lent (et il nous servait un à un) et il avait franchement l'air d'être high. La salle était sale, le wécé sentait pas bon (juste à côté de notre table).

Concernant Maoz, tout pareil que toi, on dirait qu'on les dérange à venir chez eux...
 
Oui, c'est vrai que les plats ont été servi lentement et un à un au TerraZen, mais bon, je trouve que ça va avec l'ambiance du lieu, c'est un peu l'anti fast food, il y a des canapés, des magazines, des jeux en bambou, de la musique reggae...et puis bon, c'était pas non plus deux heures d'attente (je crois qu'on a attendu à peu près une demi-heure). Par contre, je trouve bizarre que tu n'aies pas trouvé les plats élaborés, parce que j'ai trouvé ça vraiment délicieux ! Un mélange de légumes et d'épices comme j'adorerais savoir en faire, mais sans savoir comment m'y prendre !
Moi je n'ai pas trouvé que la salle était sale. C'est sûr, y a des gens qui se font un joint à côté, m'enfin c'est pareil, ça va avec l'ambiance du truc. La nappe était propre, le sol était propre, les toilettes étaient propres (et non odorantes, au moment où on y est allés)...après, je comprends totalement qu'on n'accroche pas au style, mais faut aussi voir ce qu'est l'esprit du lieu.
 
Salut Grussie,
Je trouve ton 'ti compte-rendu touristique sympa et je ne connaîtrais pas cette ville, eh bien je me dirais, tiens allons visiter Amsterdam !
Il me touche particulièrement car A'dam est liée à mon cœur forever pour y avoir vécu en immersion totale de mes 20 à 30 ans, que de souvenirs!
D'ailleurs le 30 avril dernier c'était la fête de la Reine (pour ça que TOUT devient orange à cette période), leur fête nationale toujours trèès animée et grouillante de monde ; Et cette année, avec la passation du trône de la Reine Beatrix à son fils Willem-Alexander, il devait y avoir une sacrée ambiance!:)
Ce n'est pas là-bas que j'ai connu le végéta*isme en particulier, par contre il est vrai que c'est une ville qui offre facilement des alternatives.
Doei! :)
 
Super le compte rendu :p
Je vais aller la ba fin octobre pour 4j, tu confirmes ce que j'ai lu un peu partout sur le végétarisme la ba :)

Comme j'y vais en voiture, je pense faire une rasade dans une des boucheries végétariennes aussi :D
Les transports en commun sont efficaces la ba ? car logeant en hotel dans le quartier ouest, se ballader à pied me semble un peu dur :p
 
Amsterdam en voiture ??? Argh !
Tu espères sérieusement pouvoir te garer quelque part ?
Nan mais, vas y en train : le centre-ville est faisable à pied, et plein de rues ne sont pas accessibles aux véhicules à 4 roues (et quand elles le sont, c'est sens unique !). Et flâner le long des quais est très agréable.
Y a moyen de louer un vélo, aussi, si tu es plus excentré.
 
daemon666":2ipn5d6b a dit:
Les transports en commun sont efficaces la ba ? car logeant en hotel dans le quartier ouest, se ballader à pied me semble un peu dur :p
Il y a un bon réseau de tram et beaucoup de pistes cyclables.
 
J'y vais en voiture car ca coute bien moins cher (et c'est beaucoup plus pratique, notamment pour faire un détour a Madurodam puis Bruxelles :) ) ^^
En gros on gare la voiture au parking de l'hotel et elle y bouge plus :p
La location de vélo me plait bien, je vais me renseigner :p
 
Grussie":11wvkrut a dit:
La ville en général : la vieille ville est toute petite, on a tout fait à pied ! les rues sont animées

Tout est faisable à pied en effet, mais c'est pas si petit que ça je trouve. On a bien mis 5 heures à crapahuter partout et on a dû faire à peine un quart des rues. Sinon, c'est clair que c'est animé et que les gens sont vraiment tranquilles. La ville transpire la sérénité je trouve. Ça change vraiment de toutes les capitales que j'ai pu faire, et même de la plupart des villes.

Grussie":11wvkrut a dit:
on s'est rabattus sur les pédalos (qui peuvent être loués à l'heure)

C'est une tuerie la ville en pédalo. Il faut absolument le faire ! :)
Et une petite astuce permet d'avoir un pédalo pour la journée (et même un peu la nuit :whistle: )

Autre endroit à ne pas manquer : le Zuiver Spa à côté de la forêt au sud-ouest. Pour 30 euros, vous passerez une journée de pure détente entre jacuzzis, saunas, hammams, piscine, jets, bains aromatiques, bronzette sur transat', le tout dans un cadre magnifique et reposant à l'intérieur comme à l'extérieur (et pour notre plus grande surprise, dans le plus simple appareil... Avec la plus grande décontraction de tout.e.s...).

En termes de resto, j'ai fait 3 Maoz sur les 4. Ils sont identiques ici mais un peu différents de ceux de Paris. Le choix est un peu plus grand et les frites sont vraiment bonnes (alors qu'immangeables à Paris). J'ai aussi testé le plus vieux restaurant végétarien de la ville, le Golden Temple, qui est pas mal du tout même si pas donné. 40 euros pour deux bières, une glace végane (ça c'est cool !), du tofu grillé au sel et poivre (une tuerie) et une soupe thaïlandaise avec du riz rouge. J'avais vraiment plus faim après, donc ça reste bien sympa. La déco est agréable et l'ambiance décontractée.

En résumé, cette ville est vraiment une tuerie !
 
Si on n'est que végétarien, la plupart des restaurants ont quelques plats végatariens sur leur carte.... pratique si vous voyagez avec des omnis.
Pour les prix, restos et hotels, il faut s'attendre à des prix "de capitale" (un peu moins exagéré que paris pour une bière quand même)
Si vous voulez faire plusieurs musées, un bon plan est le Museumkaart (essayez d'avoir une photo d'identité avec vous) valable 1 an.
C'était il y a longtemps, mais j'avais beaucoup aimé :
- Le marché aux fleurs le long de l'eau
- Le Rijkmuseum : voir "La Ronde de Nuit" en vrai, ça fait quelque chose ! Ce tableau est énorme.
- Le tropenmuseum : un musée ethnographique, avec beaucoup de mises en scène
Par contre, déçue par la maison d'Anne Franck : c'est vide, petit, et y a pas grand chose à voir.

http://www.youtube.com/watch?v=a6W2ZMpsxhg
 
J'étais à Amsterdam au 8 mai, et même pas 5 min après être sortis de la gare, par pur hasard, on est tombé sur Terrazen ! (j'en avais jamais entendu parler !!!). Une vrai attraction ce resto ! Et le cuistot aussi : un rasta avec une casquette ET un bonnet, complètement stone, qui amène les plats dans un ordre aléatoire. On a bien rigolé ! Et super bien mangé. Mais c'est vrai que faut pas être pressé. Mais le smoothie vert et le poulet vegan valent le détour. Et le cuistot : "I'm the Rasta !"
 
Après Bruges, on a passé trois jours à Amsterdam avec Usagi, de quoi nous rendre compte de la montée rapide du véganisme dans cette ville. :)

Petit compte rendu culinaire...
Le premier soir, on a refait le Golden Temple après avoir essayé de manger au TerraZen qui était blindé. On est resté dedans 5 min et d'autres personnes attendaient avant pour avoir une table et il était 21 h passée. On s'est dit qu'on mangerait jamais si on attendait et on est allé au Golden Temple. Cette seconde fois pour moi a renforcé le bien que je pensais de ce resto, même s'il reste toujours assez cher. On a pris en entrée des beignets d'avocat à la japonaise vraiment excellents ainsi que des spring rolls plutôt bons même s'ils se pétaient un peu la gueule et n'étaient pas facile à manger. La sauce qui allait avec était vraiment bonne. En plat principal, on a choisi...

... l'assiette mexicaine végane...
hcmp1007_78017_s3.jpeg

... et la pizza végane aux champignons et tofu fumé :
hcmp1007_78018_s3.jpeg


L'assiette mexicaine était pas mal et la pizza vraiment trop bonne. Les quantités sont finalement plutôt correctes vu qu'on n'a même pas eu assez faim pour prendre un dessert parmi ceux qu'ils offraient et qui feraient tuer père et mère. On a trouvé le personnel vraiment classe parce qu'après avoir payé, j'ai constaté qu'ils avaient oublié de compter le smoothie qu'on avait pris, je suis revenu voir la serveuse pour le payer, et elle m'a dit que c'était pas grave et que c'était pour la maison. Classe !

On n'a ensuite fait presque que des restos véganes, vu qu'il en a ouvert un paquet entre fin 2013 et ce début d'été. Amsterdam en compte maintenant neuf.

Le premier de ceux-là fût le café Vegabond qui est aussi une boutique comme Un Monde Vegan, pas loin de la maison d'Anne Franck. Une partie boutique, une partie café avec un petit coin pour se poser et une belle vue sur les canaux. Ils font des sandwiches, des wraps, des cupcakes, des cookies et vendent des glaces ! C'est pas cher, pour les sandwiches, vous choisissez ce que vous voulez mettre dedans : salami végane, fromage végane, houmous, tempeh, légumes, pain, etc. Tout est délicieux ! Petit avant goût:
hcmp49271_78060_s3.jpeg

hcmp49271_78061_s3.jpeg

hcmp49271_78062_s3.jpeg


Attention, dans la boutique, certains des plats cuisinés vendus (Linda McCartney et Quorn) sont seulement végétariens. C'est indiqué et ils prévoient de les arrêter mais il vaut mieux le savoir pour ceux qui ont l'habitude de ne plus regarder les ingrédients dans ce genre de boutiques...

Le second soir, on a anticipé une arrivée assez tôt au TerraZen après avoir réservé une table l'après-midi, pour être sûrs de pouvoir le faire. Mais voilà :

Plantte":38tuj9iw a dit:
Le Terra Zen j'ai pas accroché, nous étions content de trouver un lieu végane, mais les plats étaient vraiment pas très élaborés (nous étions trois, nous avons tous commandé autre chose donc on a eu un petit aperçu). Bien qu'étant sympa, le cuisto était très très lent (et il nous servait un à un) et il avait franchement l'air d'être high.

On a eu à peu près ce même sentiment, en plus du fait que nos plats n'étaient pas non plus exceptionnels et assez chers pour certains. On a commencé par prendre le plus gros plat indiqué sur le menu, servi avec une soupe miso, le tout pour 15 euros :
hcmp29084_78055_s3.jpeg


C'était pas mauvais, mais pour 15 euros, j'ai trouvé ça un peu léger et pas très exotique. Le riz n'avait pas de sauce tout comme les choux-fleurs. Le simili-poulet était bon, mais je ne pense pas qu'il soit fait maison, et y'en avait pas beaucoup.

On a aussi pris des makis au tempeh croustillant :
hcmp29084_78056_s3.jpeg


Pas mauvais, mais servis sans aucune sauce avec un riz non gluant, c'était donc un peu sec...

Et le troisième plat, qu'il avait... oublié (évidemment :p), se trouvait être quasiment le même que le premier mais servi dans un bol avec de la sauce cette fois, et 5 euros moins cher, toujours avec la soupe miso (qui est très bonne). Si on avait su, on aurait pris ça direct !
hcmp29084_78057_s3.jpeg


En dessert, on voulait la glace mais ils n'en avaient plus donc on s'est rabattu sur les gâteaux : à la banane et au chocolat. Celui à la banane était très bon, celui au chocolat était quelconque et un peu sec.
hcmp29084_78058_s3.jpeg

hcmp29084_78059_s3.jpeg


En demi-teinte donc, même si le cadre est sympa, le cuistot tout un personnage et le couple étonnant qu'il forme avec sa femme japonaise. Imaginez un rasta hypra-cool avec une femme japonaise assez tradi. C'est assez fun à voir ! Bref, je pense que certains plats valent le coût et d'autres pas du tout.

Pour les deux derniers jours, on a décidé de bruncher. Et ça tombe bien, y'a deux cafés véganes qui permettent de le faire, même si la voiture était plus pratique pour y aller que les transports en commun depuis notre hôtel.

Le premier est un must : Koffie ende Koeck. Cadre sympathique, déco simple et efficace, personnel adorable et surtout, nourriture monstrueusement à tomber !
Tout frais ou chaud du jour, voici notre petit dej. gargantuesque :

hcmp46128_78049_s3.jpeg

Pain aux graines tout chaud, tout frais avec olives, huile, aïoli et tapenade faites maison

hcmp46128_78050_s3.jpeg

Fromage blanc végane et granola (c'est la première fois que j'arrive à retrouver l'onctuosité du fromage blanc dans un yaourt au soja) : copieux !

hcmp46128_78051_s3.jpeg

Croissant tout chaud fait sur place à l'instant avec beurre de coco et confiture

Et pour finir, un petit four de l'amour :
hcmp46128_78052_s3.jpeg


On a également pris des sandwiches à emporter pour notre après-midi pédalo, et bien que certains aient semé un peu d'huile dans mon sac à dos, ils étaient trop bons ! À deux, pour deux repas chacun, on en a eu pour 55 euros.


Le lendemain, on a voulu essayer son petit frère : DopHert. Ils font un english breakfast le week-end, mais nous y sommes allés un vendredi. Nous n'avons donc pu avoir que le petit dej classique à 6,50 euros comprenant : un café-chocolat-tchai au choix, un jus de fruit frais fait à la centrifugeuse et deux tranches de pain du jour avec du houmous et de la confiture. C'était moins copieux qu'à Koffie ende Koecke et on ne pouvait pas commander de salé avant midi, mais c'était quand même très bon et largement mérité pour 6,50 euros. Et surtout, on a pu se goinfrer de gâteaux juste divins !

hcmp37702_78005_s3.jpeg

Gâteau au chocolat et beurre de cacahouète :bave:

hcmp37702_78006_s3.jpeg

Carrot cake ultra crémeux :bave:

L'ensemble pour à peine 20 euros à deux.

Enfin, on a eu l'occasion de manger dans un resto cru végane, Alchemist Garden, et un bar à smoothie et à soupe végétarien, Dr Blend.

On n'est pas fan de la crusine avec Usagi, mais on a quand même trouvé le premier sympa, d'autant qu'il y a des jeux de société en libre service et qu'ils nous ont laissé terminer notre partie jusqu'à une demi-heure après leur fermeture. Vraiment cool. En termes de nourriture, c'est bien si on aime le cru, pas très copieux donc faut pas avoir trop faim. Et leurs smoothies étaient simples et pas terribles. Par contre, leurs gâteaux crus sont juste excellents !
Extraits.

Assiette complète :
hcmp26197_52934_s3.jpeg


Lasagnes :
hcmp26197_77998_s3.jpeg


Spaghettis au pesto :
hcmp26197_78000_s3.jpeg


Gâteau au chocolat :bave: :
hcmp26197_78001_s3.jpeg


Gâteau avocat-citron :bave: :
hcmp26197_78002_s3.jpeg



Quant au Dr Blend, pas mal de trucs sont véganes même si, étonnamment, le vegan salmon est le seul sandwich indiqué végane et qui en fait ne l'est pas... Le cadre est très sympa, le personnel vraiment agréable et leurs soupes crues, mais chaudes, sont juste magiques, surtout après s'être pris un orage sur la tronche. Les sandwiches véganes étaient aussi très bons et pas très chers.

Pareil, ce café n'est pas très loin de la maison d'Anne Franck et, surtout, de la boutique Vega-Life que j'ai trouvé plus fournie que les boutiques véganes de Berlin, c'est dire s'il faut vous arrêter là. En plus, ils vendent des glaces véganes...


Enfin, ça n'a rien à voir avec le végéta*isme, mais si vous voulez boire des bonnes bières pas chères, locales, dans un coin vraiment sympa, c'est au Moulin de Gooyer qu'il vous faut aller. :bourre:
 
Je me permets un petit up pour vous remercier de tous ces bons plans ! Départ à Amsterdam avec des potes omnis en février, et j'ai déjà une petite liste de lieux à visiter (en plus d'endroits où miam végé). :3 Bon après, je suppose que la majorité des lieux choisis seront décidés par eux donc je devrai m'adapter mais ça semble moins compliqué qu'en France (surtout où je suis, rare est l'offre végétarienne alors vgl..).
 
Coucou tout le monde ! De retour d'Amsterdam, j'ai envie de vous partager un peu mon expérience de voyage. :)

Pour ce qui est de se nourrir dans le centre, les coûts sont très variables, certains dépassant les standards français (attention à l'eau en restaurant.. 2.60€ les 250ml, ça fait mal), d'autres plutôt bas. La plupart des restaurants et fastfoods ont une offre végétarienne, et on trouve de nombreux lieux comme Maoz qui font d'excellents falafels et sont exclusivement végéta*iens. Il paraît même qu'il existe un burger végétarien au McDo mais je n'ai pas pu vérifier cela.
Des boutiques comme Vega-Life proposent des produits véganes, qu'il s'agisse de vêtements, chaussures (ex Vegetarian Shoes), produits spécifiques. On trouve également des petits magasins biologiques, et évidemment beaucoup de supermarchés - et là très bonne surprise au rayon salades prêtes et sandwiches : beaucoup de choix, une bonne partie végétarienne voire vgl, des prix accessibles entre 2 et 4€, et surtout ce que j'ai apprécié sur les sandwiches de Albert Heijn : un petit symbole qui indique d'emblée si le produit contient viande/poisson/œufs/fromage. Yes !
En revanche, la mode de la fourrure est très répandue là-bas, à tous les âges, je n'avais jamais vu cela. Manteaux, gilets, chapeaux, chaussures ou encore sacs, partout partout. Et au niveau des transports, le trafic automobile est plutôt léger, comparé à tous les vélos au quotidien, c'est assez amusant à voir ! Beaucoup de passages de tram, bus, et des ferry, péniches...

Voilà voilà, c'est un voyage à faire mais avec plus de temps et d'argent, car j'aurais aimé tester des restaurants full végé comme on en trouve plein dans le centre (indien, japonais, raw food etc).
 
Bonjour à tous,

De retour d'Amsterdam je souhaitais apporter ma pierre à l'édifice. Là-bas peu de problème pour manger végétarien, même si je n'ai pas mis les pieds dans un maoz.
Par contre j'ai trouvé complètement par hasard un restaurant qui servait un burger vgR avec des produits du boucher végétarien d'Amsterdam ! De loin le meilleur simili-carné que j'ai jamais mangé !

Le restaurant s'appelle Schuim (prononcer "Sroum" je dirais)et il est situé sur la Spuistraat dans le centre-ville. Le restaurant est omni par contre mais les prix sont tout à fait abordables. Attention par contre ils ne prennent pas toutes les CB visa (mais comme à beaucoup d'endroit aux Pays-Bas finalement..)

Donnez m'en des nouvelles si vous y faites un tour :)
 
Retour
Haut