végétalisme, grossesse, développement digestif du bébé

Ça ne lui pose absolument aucun problème, pas plus qu'à la sage-femme qui me suit aussi. Ils ont vérifié que je sais où trouver des protéines, du fer et du calcium, et que je prends un complément alimentaire de vitamine B12.
Ils me prescrivent aussi des bilans sanguins de temps en temps afin de vérifier que tout est normal (et tout est effectivement normal).
 
Tiens, juste par curiosité : les bilans sanguins font partie des choses standard en suivi de grossesses, où c'est une précaution supplémentaire qu'ils te recommandent parce que tu es végé ?
 
Il me semble qu'il y a au moins 3 bilans sanguins recommandés au cours de la grossesse, comme les échographies. Ils peuvent tester plus ou moins de choses en fonction de notre profil, mais la glycémie et le fer sont une constante pour toutes les femmes, végés ou non.

Mais certaines femmes doivent faire des analyses sanguines tous les mois, soit parce qu'elles ne sont pas immunisées contre la toxoplasmose, soit parce qu'elles ont un autre risque.
 
Il y a aussi un gros suivit des diabètes gestationnels ^^
 
Je remonte le post parce que je me pose les mêmes questions. J'ai déjà des réponses grâce à vous (merci).

Les bilans sanguins c'est clair qu'il y en a un paquet pour beaucoup de femmes, notamment comme déjà dit par rapport à la toxoplasmose (je n'étais pas immunisée lors de ma grossesse donc bilan tous les mois en effet).

J'imagine que trouver un(e) gynéco non réticent(e) à une grossesse VGL ne doit pas être facile...

Est-ce que l'une d'entre vous est tombée enceinte depuis le dernier post ? :whistle:
 
Pas encore de bébé en cours, mais je ne désespère pas (de convaincre le futur papa !).

Je pense dire aux médecins que je suis végétarienne (et non végétalienne). Plusieurs personnes dans mon entourage ont vécus une grossesse et un allaitement végé sans avoir de soucis avec le corps médical... du coup...

Si jamais mon homme se débloque (ça peut arriver en juin suivant des résultats pro), je tiendrais au courant.
 
J'ai passé une grossesse végétarienne et un allaitement long végétarien puis une grossesse végétarienne et un allaitement long végétalienne.
J'ai jamais eu de soucis par rapport à mon tout premier enfant en omnis.
Mes enfants sont végétariens à l'éciole et végétaliens à la maison et c'est des végétariens de naissances. (8 ans et 5 ans).
 
kindy":1mu8a8jt a dit:
Je remonte le post parce que je me pose les mêmes questions. J'ai déjà des réponses grâce à vous (merci).

Les bilans sanguins c'est clair qu'il y en a un paquet pour beaucoup de femmes, notamment comme déjà dit par rapport à la toxoplasmose (je n'étais pas immunisée lors de ma grossesse donc bilan tous les mois en effet).

J'imagine que trouver un(e) gynéco non réticent(e) à une grossesse VGL ne doit pas être facile...

Est-ce que l'une d'entre vous est tombée enceinte depuis le dernier post ? :whistle:


Oui moi.
Alors les bilans sanguins y en a un paquet ainsi que pleins d'autres trucs et une fois j'ai eu un faux positif sur une analyse d'urine alors on s'est affolés pour rien jusqu'à ce que je puisse refaire le test. Aussi un test sur le diabète gestationnel qui dure deux heures et demi, comporte plus de 3 prises de sang (je sais plus exactement combien) et te pourrit ta journée puisqu'il faut y aller le matin à jeun et gober 75gr de sucre (ce qui te rend malade pour le reste de la journée - et encore moi ça va j'ai pas vomi, si tu vomis dans les 2h, t'as fait ça pour rien).

Sinon les gynécos s'en foutent de toutes façons ils ont le temps de rien, donc j'ai dit à ma sage-femme que j'étais végétalienne, les SF ont plus de temps pour t'écouter, ont moins tendance à penser qu'elles savent mieux que toi ce qui est bon pour toi, et néanmoins ce sont des professionnelles de santé compétentes et très bien formées. J'ai aussi vu une endocrino qui m'a prescrit un régime qu'elle a adapté à mon végétalisme (même si je le trouve pas top, je le suis quand même car je n'avais jamais eu de problème de poids avant mais maintenant c'est autre chose).

Alors bon:
-dépistage du diabète SYSTEMATIQUE (ce que je trouve débile. On devrait faire ça qu'aux personnes à risque).
-Prises de tension, bon ça ça va
-Analyses chaque mois pour la toxo (sauf si positive)
-Fer, hémoglobine, leucocytes
-Albuminurie, globules blancs et bactéries dans les urines (youpi, des lactobacilles, j'ai du mal m'y prendre).
-en plus je dois faire des analyses supplémentaires pour vérifier la fonction rénale: ionogrammes, etc.
-TSH (je sais pas pourquoi), TS4, TS3 -> fonction thyroïdienne
-Régime alakon où je dois peser mes pommes de terre (j'ai pris du poids). Mais végétalien.
A part les 3 derniers trucs, je pense que toutes les femmes enceintes doivent faire ces analyses, mais pas sure pour tout.

Fun fact: je ne manque pas de fer mais la gynéco m'a marqué du fer. Elle m'a dit que mon hémoglobine est basse bien que normale. Certes mais je ne manque pas de fer (ce qui est surprenant avec tout le sang qui part dans les labos) et mon hémoglobine a toujours été basse. Je sais pas trop quoi faire, ils commencent à sérieusement m'emmerder. J'ai très envie d'aller m'isoler dans une yourte aux fins fonds de la lozère et d'accoucher comme mère nature l'a voulu en faisant des postures de yoga et en poussant des cris animaux.
De plus, personne ne m'a dit de prendre de B12. Je ne sais pas s'ils me l'auraient conseillé si je n'en prenais pas!

Et vous comment vous échappez à la surmédicalisation de la grossesse?
 
Pas encore enceinte, mais quand j'ai demandé quand il valait mieux enlever le stérilet pour tenter une conception, elle m'a posé plein de questions.
Mon groupe sanguin, mon rhésus, est ce que j'ai été testée pour la toxo et la rubéole (euh;;; j'en sais rien et quand ?). Pour la rubéole je lui dis que j'ai tous les vaccins possibles avec mon carnet de vaccination "ça suffit pas". ah bon ba allons y pour le test.

C'est pas prévu pour toussuite (on a revu nos "plans")!

Déjà qu'aller chez le médecin me stress, là je ne me suis pas du tout sentie à l'aise.
Pas encore en projet bébé vraiment défini, mais déjà pleins de questions, des examens... WOW.

(y'a d'autres trucs qui ont fait que... Fatiguée et super stressée j'ai mal compris une question donc répondu à côté, j'ai bafouillé, elle m'a reproché d'avoir loupé un rdv annuel de vérification du stérilet, d'autant plus que sur les nullipares y'a plus de risques -je cite-... bref...).
 
Je le dis à tout hasard : on a maintenant de bonne preuves qu'une prise de DHA pendant/après la grossesse est favorable au bon développement neurologique de l'enfant.

Il existe maintenant de la DHA vegan, faite à base d'huile d’algues...
 
Retour
Haut