Féminisme : entre différentialisme et égalitarisme/universalisme

Picatau

Fait crier les carottes
Inscrit
24/2/13
Messages
3 828
Score de réaction
1
Localité
Limousin
Décidément, ce forum a le mérite de me faire poser des questions qui me font tourner la tête en matière de féminisme et de manière plus générale sur le sens de la société.

S'il y a un truc que je rejette en général, c'est l'universalisme abstrait, ça tombe bien, les Français en sont les champions, dans lequel se cache, à mon sens, un ethnocentrisme. Cela dit, je ne prône pas le multiculturalisme qui est un cache sexe de l'impossibilité d'échanger entre "peuples", mais je pencherais plutôt vers l'interculturalisme. Enfin, je m'égare, car la question qui m'intéresse présentement est celle du féminisme.

J'ai donc déniché un article qui fait le point, assez précisément, me semble-t-il, sur les différentes postures féministes et qui tente en définitive de les réconcilier. J'ai lu cela avec intérêt, c'est pourquoi je me suis dit que j'allais vous indiquer cette lecture.

Vous trouverez donc l'article à cette adresse : http://papiersuniversitaires.wordpress. ... bougueret/

Je mettrais en exergue cette phrase qui soulève un problème qui m'attriste profondément : "cela tient à notre difficulté à penser les différences sans les hiérarchiser."
Oui, je ne comprendrais jamais pourquoi l'être humain a besoin de hiérarchiser les différences. Punaise, ne peut-on être considérés de manière égale en étant différents dans ce monde ? Apparemment, c'est difficile, d'où la réticence à accorder ces droits aux animaux.
:'(

J'ai vraiment l'impression d'être un extraterrestre. Je suis triste. Déjà que aujourd'hui j'ai pleuré en croisant des petits agneaux avec leurs mamans dans les prés en pensant à ce que leur réservent les humains.
:'(
 
Le sujet n'intéresse donc personne ? Décidément, je me sens bien seul dans ce monde, c'est peut-être aussi bien comme ça.
 
Il y a aussi des gens qui travaillent, qui viennent de faire 8h 17:30 dans un collège et qui ont 2 paquets de copies à corriger pour demain, en plus de finir de préparer des cours... (je dois pas être la seule donc pas la peine de penser que personne ne s'y intéresse et de se sentir d'emblée seul, d'autant plus que tout le forum ne s'intéresse pas aux problématiques féministes)
 
Merci Jezebel, déjà que j'avais pas le moral, j'ai plus qu'à aller me suicider.
J'ai aussi un méga tas de copies à corriger en cette période d'examens. Bon, je crois que de toutes façons, je vais prendre des vacances de vegeweb pendant un temps pour revenir plus en forme, parce-que là, j'ai ma cervelle qui va exploser. Enfin, t'y es pour rien, t'inquiète pas, ça me passera comme d'hab.
Bisous et bon courage pour tes copies.
 
Je voulais juste te dire de pas t'affoler, désolée que ça est produit cet effet là. Mauvaise journée et je suis snappy and curt, sorry.
Bon courage à toi aussi et tiens le coup (et ne te suicide pas, auprès de qui vais parer de féminisme après? ;) )
 
Tous les débats pour les droits des uns ont tendance à montrer les uns contre les autres. Cela est très dommage.
J'ai déjà exprimé cela sur le forum.

Par contre, la vie apporte pas mal de choses agréables avec des choses simples donc bon courage (je dis cela pour le fait que tu dis "je n'ai plus qu'à me sucider")
 
Euh du coup on ne revendique aucun droit quand on est discriminé-e? On attend gentiment qu'on veuille bien nous les donner?
 
Il s'agit de revendiquer des droits pour tous, ce n'est pas pareil que de réclamer des droits uniquement pour une catégorie.
 
Mais tout le monde n'est pas égal et ne fait pas face aux mêmes discriminations. Avoir cette posture c'est complètement nier les inégalités et discriminations que vivent certaines personnes et assez désinvolte, finalement.
C'est nier la particularité de leur vécu. L'égalité pour tous et toutes et le but, le chemin est par contre nécessairement différent.

J'avoue que je suis assez choquée de lire ça. :><:
 
C'est en écoutant les discours des opposants que je me suis aperçue de cela. La division n'est pas le bon chemin, le rassemblements est le meilleur choix.
Quand on voit ça de loin tout le monde n'a pas la sensation que c'est pour obtenir tous les mêmes droits, c'est d'ailleurs le discours qu'à l'extrême droite (en ce qui concerne le racisme, mais l'attitude est la même pour les autres causes) et beaucoup l'écoutent ce qui n'est pas si surprenant. La meilleure solution c'est d'avoir de bons arguments et ne pas en donner à l'autre camp.
Ce n'est pas nier, mais agir dans le sens des mêmes droits pour tous.

Je suis pour les droits de l'Homme et du citoyen (référence à notre Constitution française) mais sur le coup j'ai mal à me raccrocher aux causes comme celles que l'on voit, ça me gêne de privilégier une part de la population à une autre et c'est l'impression que ça me donne dans la manière où c'est fait.

Pour les animaux, je vois ça différement car ce n'est pas comparable. Ils ne peuvent pas accéder aux mêmes droits que les êtres humains comme ils sont présentés par la loi.
Ceci dit je préfère qu'on rappelle au maximum que ce sont des êtres vivants et que c'est normal de donner des droits aux êtres vivants.
 
Je crois qu'on ne parle pas exactement de la même chose en fait.
 
Mandy_paris":3k5wrenq a dit:
Il s'agit de revendiquer des droits pour tous, ce n'est pas pareil que de réclamer des droits uniquement pour une catégorie.

Heu, quand on "réclame des droits uniquement pour une catégorie", c'est parce que c'est uniquement cette catégorie qui n'a pas accès à ces droits. C'est évident qu'on va pas réclamer des droits pour ceux qui les ont déjà.
 
Merci Akkana, c'est ce que je voulais exprimé et tu l'as fait mieux que moi. :)
 
Si, si, y a des gens intéressés, et j'en fais partie, mais il faut letemps de voir le sujet déjà, et puis l'état d'esprit et de concentration suffisants aussi, parce que là j'ai essayé de lire 3 paragraphes, et ça m'a suffi pour comprendre que c'est pas le bon moment.
 
Si tu lis l'anglais je ne peux que te conseiller la lecture de "Sexual Politics of meat" de Carol J Adams, qui fait justement une synthèse entre végétarisme et féminisme.
 
Retour
Haut