végé débutante : mon mari s'oppose

Joey":1fg7kco9 a dit:
Je suis devenue végétarienne avant tout pour ma santé.
Je sais que les viandes sont bourrées de toxines et d'antibiotiques entre autre.

Joey, tu es végétarienne pour ta santé, et ça te gène pas que ton mari mange de la viande malgré cela ? Tu ne te soucies pas de sa santé ?
 
Bien sûr que je me soucis de sa santé mais je ne peux pas décider à sa place, un mari n'est pas un enfant on ne peut pas décider pour lui.
Tu ne penses pas ?
 
Joey":2ggrnz5l a dit:
Bien sûr que je me soucis de sa santé mais je ne peux pas décider à sa place, un mari n'est pas un enfant on ne peut pas décider pour lui.
Tu ne penses pas ?
Effectivement, tu peux juste essayer de le sensibiliser, mais ça reste sa santé (c'est un peu comme pour les fumeurs)
 
Ça le sensibilise forcément puisqu'il me voit faire, je pense qu'avec le temps il fera peut être plus attention. Mais je préfère que le chemin se fasse dans sa tête tout seul, sans intervenir car c'est le meilleur moyen pour qu'il change profondément si il le souhaite
 
étonnée aussi de toutes les réactions dans les messages ici. L'alimentation est quelque chose d'individuel et chacun à le droit de manger ce qu'il veut à la maison.
Je suis végétarienne depuis des années mais mon mari ne l'est pas, mes enfants mangent tantot VG tantot comme leur père.
Je cuisine avec mon mari quand il a le temps ou il me dit ce qu'il a envie, cela ne pose jamais de problème. Parfois si je cuisine trop végétarien pendant quelques jours, il me dit : tiens ! je mangerai bien une pintade , est ce qu'on peut en cuisiner une ? et je sors une pintade fermière bio du congélateur ( je les achéte dans une ferme où je sais qu'elles sont nourries au grain, dans une prairie). Mon mari sait très bien pourquoi je suis végétarienne et il respecte mes idées, moi je respecte aussi ses gouts. Nous( mon mari et les enfants) ne mangeons d'ailleurs de la viande qu'une fois par semaine , ce qui est bien suffisant. Mes enfants trouvent aussi que manger de la viande ou volaille ou poisson une fois par semaine, c'est suffisant. C'est une bonne dose pour la santé. J'essaie toutefois de ne jamais faire de porc car l'élevage intensif porcin est vraiment ce qu'il y a pire dans la mondialisation (je l'ai vu de mes yeux)et on peut parler de torture le mot n'est pas trop fort quand on sait comment la viande de porc est produite à l'heure actuelle).En tant que végétarienne , c'est souvent plus les conditions d'élevage des animaux qui me scandalisent et qui est insupportable , que l'abattage proprement dit.( femelle entravée dans moins d'm2,écrasant ses petits dont on a coupé leurs dents,leurs queues, leurs oreilles et leurs testicules sans anésthesie,piquée aux antibiotiques sans jamais bouger dans un entrepot mal éclairé et sans soleil, jusqu'à l'abattage)oui, le mot torture n 'est pas trop fort.) .....girafona.
 
Alors déjà, ça serait bien que tu arrêtes de te dire végétarienne vu que tu manges de la viande, ensuite, venir nous expliquer par le menu le pourquoi du comment de la pintade du mari, nan mais, what the frack, quoi?
T'es sur un sites végé, dès fois que ça ait pas fait tilt donc les désirs de ton mari qui consistent à vouloir bouffer un être vivant, ben on pas envie de savoir.
Que tu viennes ensuite nous expliquer les conditions d'élevage qui te révoltent est assez étrange, je dois dire: d'une on les connait déjà, de deux l'abbatage se fait dans des conditions tout aussi horribles la plupart du temps, de trois: ça n'est absolument pas cohérent avec le fait de se revendiquer végé( soi-disant).
 
Mon copain est raciste et antisémite.

Moi je ne le suis pas mais pas pour des raisons morales, mais parce que c'est mieux accepté socialement.

Mais je ne vais pas l'obliger à devenir comme moi, chacun ses choix.

Il respecte les miens je respecte les siens.

Et nos enfants seront comme leur père, parce que je vais pas leur imposer ma vision des choses. Ils pourront choisir eux-mêmes quand ils seront plus grands.
 
Chez moi c'est simple , je prépare un plat commun végétarien et mon conjoint ajoute de la viande à son désir tant pis si il y à déjà des légumineuses par contre quand c'est du tofu il tri pour les éviters .

Au début à chaque fois mais au final souvent par flemme il n'en met pas ou défois pour me faire plaisir il mange tout comme moi.

Il aime beaucoup mes plats par contre à l'inverse de temps en temps une fois dans le mois je lui cuisine un plat à la viande qu'il adore et je me fait la même version avec du tofu .

C'est pas facile tout les jours mais en même temps seul il mangeait de la viande midi et soir , depuis janvier que je suis entièrement végé il à pas mal diminué .

Par contre moi je continue à tendre vers le végétalisme mais comme il ne cuisine pas et n'aime pas le lait il s'en fiche totalement que je le bannisse sauf pour ces yahourt .
 
Oui, en effet, une végétarienne qui sort une pintade fermière de derrière les fagots, c'est un peu étonnant, mais soit. :whistle:

L'alimentation est quelque chose d'individuel et chacun à le droit de manger ce qu'il veut à la maison.

Dans la mesure ou l'alimentation implique la mise à mort (souvent après torture) d'un être sensible, elle relève de l'éthique et donc du politique et donc ne peut pas être considérée comme un simple choix personnel. Un tiers, l'animal, fait partie de l'équation. Donc ça ne peut pas être aussi simple que "les goûts et les couleurs". ça doit faire partie du bingo végétarien (ou devrait). :)

En tant que végétarienne , c'est souvent plus les conditions d'élevage des animaux qui me scandalisent et qui est insupportable , que l'abattage proprement dit

Comme l'a fait remarquer Jezebel, les conditions d'abattage sont tout aussi dégueulasses. De plus en droit, les actes de barbarie sont des conditions aggravantes du meurtre. En retirant la vie, tu retires à l'individu absolument tout ce qu'il a.
 
Elle a précisé que le "nous" c'était son mari et ses enfants, elle ne consomme pas la viande qu'elle cuisine, donc elle est bien végétarienne.

Sans même que les conditions de vie et d'abattage soient horrible j'y trouverais quelque chose à redire dans la mesure ou la seule vie qu'on possède c'est la sienne, on ne choisi pas de brider l'espace disponible à un individu et de le tuer, c'est prendre des droits sur la vie d'autrui qui ne sont pas légitime.

=> Mais sinon la position de Girafona est assez courante sur le forum, je vois pas pourquoi vous voyez rouge ^^
 
J'osais pas le dire mais c'est ce que j'avais cru comprendre, que Girafona ne mangeait pas de viande mais la cuisinait pour son mari. Doucement quand même avec Girafona, elle vient là pour échanger et elle se fait rabrouer comme une malpropre.
 
Que sont mari cuisine la viande ou qu'elle le fasse pour lui sa change quoi ? la pintade est tué dans les deux cas .
C'est comme sa elle devient végé après une vie de couple elle ne peut pas le changer du jour au lendemain , ce n'est pas en le laissant cuisiner seule qu'elle se lavera les mains ou que la pintade sera sauvé .

Pour beaucoup ici ont vie dans une famille de carniste et on devient quand même végé , vous voulez qu'en plus ont quitte quelqu'un qu'on aime depuis des années car on change plus vite que lui ?

Défois je me pose la question de le faire , mais sa apporte quoi de savoir qu'on sera seule chaqu'un et malheureux juste pour mon confort de ne pas le voir bouffer de viande ?
 
Je crois que personne n'a dit qu'il fallait quitter son conjoint s'il n'est pas végé. L'idée ça serait plutôt que s'il veut vraiment de la viande, à lui d'assumer tout seul son acte : qu'il l'achète et la cuisine lui-même. Même si pour l'animal ça ne change rien, la responsabilité est entièrement la sienne, et je trouve que ça change tout sur le plan moral. Quand on ne se sent pas responsable de ce que l'on mange c'est sûr qu'on a moins tendance à se remettre en question. Si sa femme végétarienne continue de cuisiner la viande pour lui, ça donne un peu l'impression qu'il se dédouane de la responsabilité de tuer et manger des animaux, sur le dos d'une femme qui est contre en plus. C'est pas très valeureux de sa part je trouve. Mais bon à chacun de gérer son couple comme il l'entend.
 
Bah justement , je ne me sens pas moins responsable en laissant mon conjoint se démerde tout seul . Quand on est un couple on est un couple , son mari je suis sur qu'il s'en contrefiche de la responsabilité sur l'animale il ne sait juste surement pas cuisiner .

Du moment qu'il y à de la viande dans ta famille tu ne peus pas le nier juste car tu ne la touche pas , c'est pas si simple . Ma morale elle ne s'arrête pas à ce que je touche mais à ce qui meurt .

Et sa m'arrive de cuir de la viande car sa me pompe l'air d'attendre de finir de cuisiner pour laisser la place sur la gazinière à mon conjoint . Et quand je ne le fait pas je ne me sens absolument pas mieux car il la fait lui même .

A moins de sortir avec une personne très sensible à la cause , c'est pas en le faisant cuire lui même sa viande qu'il se sentira concerné. La patiente, de la bonne cuisine végé, de l'information peuvent uniquement changer les choses .
 
N'empêche que je vois mal comment tu pourrais te sentir responsable de l'animal tué que ton mari achèterait de lui-même, sans ton intervention. Ou alors on est responsable de tous les animaux tués parce que des humains achètent leur viande. De toute façon le but c'est pas que toi tu te sentes mieux, c'est toujours désagréable de voir des gens manger de la viande. Mais je vois mal comment ça pourrait ne rien changer pour lui. Entre se contenter de mettre les pieds sous la table tranquillement et devoir faire l'effort d'aller en magasin soi-même chercher son morceau d'animal saignant, assumer de le prendre dans ses mains et de le faire griller, je vois vraiment une grosse différence. C'est être confronté soi-même au morceau de viande morte, c'est quand même pas rien, quand on est dans un contexte où on est sensibilisé à la cause animale (car le simple fait que tu sois végé le sensibilise forcément). Associé au reste (la patience, la bonne cuisine, l'information) je trouve que ça pourrait avoir un effet assez important. Mais bon fais comme tu le sens... Je trouve ça juste un peu expéditif de dire que ça ne changera rien pour sa réflexion de le faire lui-même. Je ne sais pas si c'est vrai ou faux, mais ça me semble difficile d'affirmer qu'il est certain que ça ne change rien.
 
Pour Adragail je ne sais pas mais pour le mien oui :/
Déjà il à toujours cuisiner seul la viande avant et souvent encore maintenant . En quantité importante et très saignante peux importe pour lui c'est dans sa " culture " on mange de la viande ,et moi sa m’insupporte .

Mais la pour Adragail il commencent à se braquer et à mon avis seule une bonne discutions sur l'importance de ton choix peut lui faire comprendre .

Il doit comprendre que tu ne lui impose rien mais qu'il ne doit pas t'imposer non plus son choix , tu as le droit d'évoluer et de changer même si c'est toujours perturbant dans le couple pour celui qui reste sur sa position .
A mon avis il à peur de ce changement , sa peut impliquer la peur de te perdre et de le voir comme un monstre .

Par contre si vous ne mangiez qu'une fois par semaine de la viande pourquoi les plats de la semaine ne leur plaise plus ? qu'à tu changé d'autre ?
 
C'est une grande question largement débattue, mais un couple végé / non-végé, ça me parait d'un compliqué à gérer à tous les niveaux... :confus: C'est un peu comme être en couple avec quelqu'un qui serait d'un bord politique radicalement différent, n'aurait pas du tout la même vision du monde, les mêmes valeurs. Pas évident pour moi (c'est mon avis personnel qui n'engage que moi hein).
 
Excalibur":v1kgxlml a dit:
Elle a précisé que le "nous" c'était son mari et ses enfants, elle ne consomme pas la viande qu'elle cuisine, donc elle est bien végétarienne.
Le nous est assez ambigue mais dans tous les cas, Girafona est déjà intervenue dans d'autres fild où elle expliaquait manger de la viande pour les fêtes, au moins, et j'ai un vague souvenir de poisson de temps en temps. Mais bon, soit.
Mais alors le coup de la pintade bio fermière, comme si c'était pas un drame, non désolée mais ce matin j'ai vu rouge.
Donc oui, j'ai été abrupte, c'est vrai et je n'aurais pas dû. En plus je m'en veux d'être comme ça, je n'aime vraiment pas. En dehors de mon ton qui n'était (n'est) pas correcte, je reste sur ce que j'ai dit: Girafona me semble pas très claire par rapport à son végétarisme et le récit de la pintade n'a rien à faire ici (je ne relèverai pas le "chacun mange ce qu'il veut", Luisao l'a très bien expliqué).
 
Comme l'a très bien dit Jezebel, il est difficile de considérer girafona comme végétarienne. Elle mange végétarien la plupart du temps, mais c'est tout. Et pas un seul de ses trois messages à ce jour ne contient autre chose qu'une référence ou une autre à de la viande qu'elle conseille, a mangé pour ne pas bouleverser ses hôtes ou a cuisiné pour respecter les goûts de son mari. Rappel. Bref, je comprends un peu l'agacement de Jezebel.
 
Retour
Haut