tante ancienne végétalienne qui n'aide pas du tout !!!

Mashasha

Jeune bulbe
Inscrit
8/4/13
Messages
9
Score de réaction
0
Coucou fraîchement débarquée avec l'envie de devenir vegan petit à petit, tout se passe bien mon chéri tient le coup beaucoup plus que je ne l'aurais pensé (mauvaise langue que je suis :p ), on découvre de nouvelles choses et franchement je pensais que ce serait plus difficile, mais quand on sait pourquoi on le fait ça parait simple finalement (il y a juste une fois ou j'ai fais des crêpes parce qu'il me restait du lait et des œufs d'avant :red: )

Mais voila hier ma grand-mère m'appelle et m'invite à manger donc la je lui dis "par contre peut-tu me faire un plat sans viande s'il te plait" et LA qu'est ce que j'avais pas dis je lui aurais annoncé que je m'étais mise à prendre de l'extasie ça aurait été pareil "mais tu vas y laisser ta santé! pourquoi tu as regardé cette vidéo? ils t'ont montré le pire mais il y a des lois pour protéger les animaux pour pas qu'il souffre." Ben voyons.... Et la phrase qui m'a le plus énervé (et que j'attendais) "déjà que tu es pas grosse !"

Donc pour tenter de me défendre je fais appel à un vieux souvenir ou on disait que ma tante était végétarienne (j'étais vraiment toute petite) et la encore pire elle a prise a témoin ma tante en disant que oui elle l’était mais qu'elle y avait laissé sa santé et qu'un jour ou elle n'en pouvait plus elle est allée chez ma grand-mère lui dire "tu sais ce qui me ferait plaisir que tu me fasses un poulet" :'( et depuis elle est "sauvée"

Le pire c'est que j'ai parlé de viande mais pas de fromage, de crème fraîche et d’œufs ! Alors je vous laisse imaginez le topo :(

Je ne suis pas proche de ma grand-mère et je sais combien elle peut être blessante quand on fait quelque chose qui ne lui convient pas. J'ai peur qu'elle se serve de mon père décédé pour me faire culpabiliser, elle l'a déjà fais "Tu crois que ton père aurait voulu que tu fasses ça etc" On était très proche on vivait rien que tout les 2 jusqu'à mes 15 ans ou il est tombé malade et ça me fou dans une rage quand elle fait ca!!!

Au téléphone j'ai joué la carte de je vais faire attention, il y a pleins d'équivalences énergétiques, si je maigris tu me le diras... Au final elle m'a dit j’espère que ça va te passer vite.

Qu'est ce que je pourrais lui dire pour lui clouer le bec demain? Parce qu'elle va pas me laisser manger tranquillement je la connais. Et avec elle j'ai tendance à vite monter dans les tours et me barrer c'est pas la meilleure chose à faire. Il y aura ma tante également je ne sais pas qu'elle sera sa réaction. Je ne sais pas ce qui la poussée dans le végétarisme mais je sais qu'elle a vécu 3 ans en Inde donc peut-être que ce n'était pas du tout pour la cause animal...

Et petit hors sujet vous connaissez un fromage vegan qui soit bon? J'en ai essayé 2 chez un monde vegan mais ils étaient vraiment infects!

J’espère que j'ai pas été trop longue merci d'avance
 
De ce que tu en dis, je pense que la meilleur solution est de ne surtout pas se justifier ni argumenter, juste dire que tu es une grande fille et que tu as le droit de manger ce que tu veux, et que si elle te gonfle avec ça, et bien tu arrêteras de la voir et puis voilà (même si c'est faux naturellement, je suis sûre que tu es une gentielle petite-fille :) ). Ma grand-mère est un peu comme ça, le message important n'est pas que c'est bien et justifié d'être végétarien, mais qu'elle n'a pas à essayer de contrôler ta vie.
 
Quelques idées,
Même si tu es convaincue, essaye d'être un peu détachée, mais sois précise avec elle, dis lui ce que tu manges et ce que tu ne manges pas. D'ailleurs, je trouve que de mettre l'accent sur "l'essai" plutôt que sur "ma nouvelle vie jusqu'à la fin de mes jours" aide aussi à faire passer la pilule.

Ne prend rien trop à cœur, les gens critiquent souvent car ils ne connaissent pas du tout le sujet (ou très mal) et pensent vraiment avec des idées quasi-religieuses (la viande = force, animaux élevés = heureux, etc).

Donc aussi frustrant que ça puisse être ce n'est pas pour nous faire du mal qu'ils sont pénibles avec nous, mais parce qu'ils tiennent à nous et ne connaissent rien d'autres.

Si elle pousse trop loin, tu peux aussi essayer de recadrer fermement mais sans tomber dans l'excès: tu as le droit de ne pas être d'accord avec moi, mais c'est ma décision d'essayer cette alimentation, je comprends que ça ne te plaise pas mais j'aimerai quand même que tu respectes mon choix et j'aimerai que l'on parle d'autre chose maintenant.

Ne te fâche pas, si c'est too much alors tu lui dis que le repas est trop désagréable/négatif et que tu préfères la revoir un autre jour.
 
Déjà est-ce que c'est vrai que ta tante y a laissé sa santé ?
Il n'y a pas plus menteur que les parents et grands parents... (le père noel, la petite souris, les cloches de pâques, etc.)
 
Mashasha":wa1egu9k a dit:
Donc pour tenter de me défendre je fais appel à un vieux souvenir ou on disait que ma tante était végétarienne (j'étais vraiment toute petite) et la encore pire elle a prise a témoin ma tante en disant que oui elle l’était mais qu'elle y avait laissé sa santé et qu'un jour ou elle n'en pouvait plus elle est allée chez ma grand-mère lui dire "tu sais ce qui me ferait plaisir que tu me fasses un poulet" :'( et depuis elle est "sauvée"
Alléluia, un miracle :genoux:

Plus sérieusement, je pense que les anciens sont les plus "butés". Ce n'est pas une petite jeune qui va leur apprendre la vie.
De plus, certains ont connu des périodes sombres et difficiles (guerre, rationnement), ils ont donc du mal à comprendre pourquoi tu te "prives" en devant végé.
Enfin, la propagande laitière d'après-guerre a fait son effet, il est inconcevable pour eux de faire un repas sans produit laitier.

Essaye de lui expliquer calmement ta position, ne cherche pas forcément à la convaincre. Puis, change de sujet !
 
oui je vais essayer d'en discuter avec ma tante si ma grand-mère lance le sujet (ce qui est fort probable). En discutant avec ma mère celle-ci pense même que ma tante était végétalienne car elle ne se souvient pas l'avoir vu manger du fromage, crème fraîche ou œufs pendant cette période et vu que ça à durer des années je ne pense pas que ce soit sa santé qui est remit en cause sa façon de manger surtout que c'est quelqu'un qui fait attention "à bien manger" qui sait peut-être qu'elle va me filer des recettes ;)

en tout cas merci pour vos conseils j'y vais calme lol
 
Bon courage ! J'ai vraiment du mal moi avec les omnis :(
 
Bon ba pas très concluant ce repas.
En arrivant j'apprend que le menu est TARTIFLETTE ! Youpi (avant j'adorais ça mais la c'est juste de la provocation) au final j'ai quand même eu un plat a part sans lardons mais avec pleins de fromage :(
Avant manger ma grand-mère a tenté de me faire "reprendre raisons" me racontant même des passages de la Bible qui prouvent que les animaux sont là pour nous nourrir... "On prend du bio comme ça il souffre pas" ba oui les animaux bio on leur donne des anti-dépresseurs dans leur élevage et de la morphine avant l’abattoir !

Ma tante n'a carrément pas aborder le sujet, moi qui était curieuse de savoir est ce qu'elle avait était végétarienne ou végétalienne, qu'est-ce qu'il l'avait motivée, pendant combien de temps et pourquoi arrêter enfin bref pleins de questions rester en suspend.
 
Suggestion : Il faut peut-être essayer de parler à ta tante en tête à tête. Elle ne veut peut être pas en parler devant ta mère et ta grand-mère.

Bon courage :kiss:
 
Mashasha":1pm1qjqb a dit:
Avant manger ma grand-mère a tenté de me faire "reprendre raisons" me racontant même des passages de la Bible qui prouvent que les animaux sont là pour nous nourrir...
Absolument faux, dans la bible l'homme est végétarien. Dieu l'autorise un temps, vers Noé je crois, à manger des animaux car l'homme est faible.
En tapant, végétarisme et bible, sur ton moteur de recherche préféré; tu devrais trouver toutes les références.
 
De toute façon, baser son argumentaire sur la Bible, qu'il soit pro ou anti végé... Ouala quoi ^^'
 
Excalibur":22vk2m4t a dit:
De toute façon, baser son argumentaire sur la Bible, qu'il soit pro ou anti végé... Ouala quoi ^^'
Peut-être certainement même, mais si l'autre en face cite ce bouquin et dit n'importe quoi, il est bon de remettre les pendules à l'heure.
 
A ça c'est très bon à savoir Le Mat merci :D

Mononoké ma mère n'était pas présente parce que c'est la famille de mon père, mes parents se sont séparés quand j'étais toute petite. Mais il est vrai qu'elle ne voulait peut-être pas en parler devant ma grand-mère...

En plus je ne sais pas si vous l'avez-vu mais sur la 6 ils ont fait un reportage sur les vegans "quand les vegans imposent leur regime alimentaire a leurs enfants ça pose problème..." ça donne encore une belle pub tiens ! :anger:
 
Mashasha":3ux44eq7 a dit:
me racontant même des passages de la Bible qui prouvent que les animaux sont là pour nous nourrir... "
Je suis d'accord avec Le Mat. Je crois que les croyants (tous ceux de mon église à part moi, j'ai l'impression...) font tout pour prouver le contraire pour avoir bonne conscience j'imagine. C'est d'une hypocrisie...

Bon courage avec ta famille en tout cas...!
 
Retour
Haut