végé débutante : mon mari s'oppose

Ah, au temps pour moi alors, j'avais pas compris tout ça dans mon commentaire ce matin. Enfin, bon, chacun va à la vitesse à laquelle il peut aller, je blâme pas Girafona que je connais ni d'Eve ni d'Adam pour autant.
 
Pour mon petit apport personnel, mon mari est carniste et je n'essaye pas de le changer, ça irait contre son libre-arbitre. Je garde un sentiment de culpabilité envers l'animal qui meurt inutilement (même élevé dans une ferme bio ; si on l'envoyait dans un hôtel 5*, il ne voudrait pas non plus se faire steak-hacher au checking out !) et envers mon époux ("faire de son estomac un cimetière"...) De toutes façons il mange de la viande à midi avec ses collègues (mais ça ne me rend pas la chose plus supportable). Il lui est déjà arrivé de manger végétarien sur de longues périodes, mais le "sentiment viril" et le fait de délimiter ses frontières ("ma liberté de choix original de faire comme tout le monde" :whistle: ) reprennent vite le dessus. J'ai réussi à l'encourager à arrêter de fumer (première source de pollution domestique quand même, la cigarette) mais pour ce qui est du sucre raffiné et de la viande...

Il me dit toujours : "il faut bien que je garde des plaisirs !" Si seulement il connaissait les plaisirs du végéta*isme, mais il s'auto-convainc que c'est "pas bon", "pas pour moi" etc. *Soupir* :><:
 
Picatau":zqpep7bm a dit:
Ah, au temps pour moi alors, j'avais pas compris tout ça dans mon commentaire ce matin. Enfin, bon, chacun va à la vitesse à laquelle il peut aller, je blâme pas Girafona que je connais ni d'Eve ni d'Adam pour autant.

Chacun va à sa vitesse, c'est certain, mais il y a quand même certaines choses que tu évites de venir dire sur un site végé.
 
Je comprends l'énervement de Jezebel :kiss:
La pintade par semaine, c'est une pintade de trop, y a pas photo.
Girafona est sensible à la cause animale mais pas militante. Son mari semble juste manger peu de viande, on ne sait pas trop pourquoi dans le témoignage de Girafona mais quelles qu'en soient les raisons, c'est déjà beaucoup moins que beaucoup de foyers. Il faut être réaliste : ce sont avec des personnes comme Girafona et son mari que l'on fera avancer la cause animale. L'abolition c'est pas pour demain. Si tous les foyers de France mangeaient seulement une fois par semaine de la viande, fermière bio... ce serait déjà une formidable avancée par rapport à ce que l'on connaît aujourd'hui, même si insuffisante.
 
Fabicha":3euoyg5c a dit:
Je comprends l'énervement de Jezebel :kiss:
La pintade par semaine, c'est une pintade de trop, y a pas photo.
Girafona est sensible à la cause animale mais pas militante. Son mari semble juste manger peu de viande, on ne sait pas trop pourquoi dans le témoignage de Girafona mais quelles qu'en soient les raisons, c'est déjà beaucoup moins que beaucoup de foyers. Il faut être réaliste : ce sont avec des personnes comme Girafona et son mari que l'on fera avancer la cause animale. L'abolition c'est pas pour demain. Si tous les foyers de France mangeaient seulement une fois par semaine de la viande, fermière bio... ce serait déjà une formidable avancée par rapport à ce que l'on connaît aujourd'hui, même si insuffisante.

Je suis assez d'accord avec cette vision toute en douceur :)
 
Suggérez-vous que par conviction on ne devrait pas passer sa vie avec l'homme que l'on aime? Est-ce qu'on est un faux végétarien si on autorise les autres à manger ce qu'ils veulent? je pense seulement à devenir végétarienne et je suis avec quelqu'un qui comprend mes idées mais ne supprimera pas totalement la viande de son régime. Je suis assez d'accord avec le fait qu'on a pas à imposer nos choix aux autres mais si je dois choisir entre le végétarisme et ma vie de couple, le choix est égoïste mais il est vite fait.
 
Le dernier post de ce fil date d'il y a 2 ans quand même. Je ne sais pas à qui tu t'adresses en disant "vous", mais à 2 ans d'intervalle, ça peut être utile de préciser. Certain.e.s participant.e.s de ce fil ne sont plus sur le forum.
 
Fabicha":3rzqtixs a dit:
Le dernier post de ce fil date d'il y a 2 ans quand même. Je ne sais pas à qui tu t'adresses en disant "vous", mais à 2 ans d'intervalle, ça peut être utile de préciser. Certain.e.s participant.e.s de ce fil ne sont plus sur le forum.
Par contre, c'était bien un 8 mai :whistle:
 
ha oui pardon c'est ça qui m'a induit en erreur ^^ effectivement j'ai vu 8 mai et je me suis dit que c'était récent ^^
 
Avec une coïncidence des dates pareilles, je crois que tu es très excusable de cette minuscule bévue, Tilt!

Mais j'ai vraiment envie de te répondre, car ta question m'a touchée.
Je vis avec ce qu'on pourrait appeler un flexitarien; bien que l'intéressé ne se considère pas ainsi et considère que vu qu'il consomme de la viande, même une fois ou deux par mois (parfois plus, parfois moins), il est omni et puis c'est tout.

Quand il se fait cuire du cadavre (tu excuseras le terme, mais c'est ce qui est...), la fenêtre est ouverte, la hotte de la gazinière allumée et les ustensiles de cuisine utilisés lavés 2fois, pour ne pas qu'il puisse subsister la moindre odeur, la moindre trace de viande quand ma nourriture s'y trouvera. Il fait vraiment très attention, car il sait que cela me dégoute. Il se tourne aussi pour ne pas que je voie son assiette.
Quand nous dinons à l'extérieur, il va jusqu'à goûter les plats qu'on me sert. Et heureusement, car c'est déjà arrivé qu'il y avait du bouillon d'origine animale + des boulettes de viande "cuites dans la soupe et simplement retirées avant de me servir", par exemple.

Enfin, bref, mon compagnon est absolument merveilleux, et je n'aurai pu tomber sur omni plus respectueux et compréhensif du végé*arisme.
D'autant plus que je ne lui ai jamais demandé de renoncer pratiquement à son régime alimentaire (Evidemment, je suis heureuse qu'il trouve les plats végé à son goût! :YE: ), ni de faire la moitié de ce qu'il fait pour ne pas m'incommoder.

A côté de ça, je ne crois pas qu'il faille se séparer d'un omni quand on est en couple stable et que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Une relation amoureuse est précieuse, mais les convictions de chacune des "parties du couple" le sont aussi et les nier reviendrait à ne pas accorder à sa "moitié" le droit d'être un être à part entière.
Si il ou elle t'aime vraiment, ton végétarisme ne devrait pas être un problème. Et si faire cuire de la viande devrait se mettre à te soulever le cœur, il ou elle devrait comprendre et se mettre à la cuisine, au moins pour son cadavre. Des concessions respectant l'autre et tout le monde est heureux et vit fort bien (a l'exception sans doute de l'animal innocent, et de "l'omni-carniste-spéciste mou ou non du bulbe" qui avale son comptant d'antibio et autres saletés), mais si le couple se sépare, est-ce que l'omni cessera de manger du cadavre? Non, ou alors, c'est qu'il/elle a l'esprit de contradiction développé à un niveau pathologique grave!
La rupture pour ce genre de motifs n'est donc pas une solution intéressante.
 
Retour
Haut