Question culture

flifloflux

Jeune bulbe
Inscrit
13/5/13
Messages
3
Score de réaction
0
Bonsoir,
Je me suis inscrit pour poser des questions aux membres de ce forum.
J'ai vu des reportages sur le futur de l'élevage intensif et je comprend très bien les végétariens, végétaliens etc. Personnellement je ne pourrais pas ne plus manger de viande car c'est dans ma culture (et aussi d'une bonne partie des français).

Donc, comment pensez vous que la société va évoluer à ce niveau? Prise en main "du dossier" par les politiques, ou pas? Est ce que les verts (EELV), se sentent concernés sur ce dossier?
Merci.
 
Salut !

flifloflux":37eb15wd a dit:
Personnellement je ne pourrais pas ne plus manger de viande car c'est dans ma culture (et aussi d'une bonne partie des français).
C'était aussi dans la mienne (canards et oies notamment), mais on change ^^
Parce que la "culture" d'un pays c'est l'ensemble de ses traditions, et qu'il ne faut pas hésiter à remettre en cause les traditions, qui sont en fait des habitudes.

Pour ce qui est du futur, mon avis (parmis tant d'autres) :
- les scandales sanitaires, écologiques, économiques et éthiques font se poser des questions à pas mal de monde, et les végés actuels sont des preuves vivantes que l'on se porte très bien sans se nourrir sur la souffrance des animaux.

- les politiques sont très tributaires de l'économique, hors comme l'économie n'est actuellement jugée qu'en fonction du sacro-saint PIB, ils ne bougerons pas et ne prendrons pas position tant que les premiers effets de cette transition éco se feront sentir (autant la diminution de la conso/prod de produits animaux que l'augmentation de celle de produits végétaux)

EELV : je ne leurs accorde pas plus de crédit de celà ~~
Pour le reste : http://www.politique-animaux.fr/partis
 
flifloflux":3k4zfrmz a dit:
Donc, comment pensez vous que la société va évoluer à ce niveau? Prise en main "du dossier" par les politiques, ou pas? Est ce que les verts (EELV), se sentent concernés sur ce dossier?
Merci.
Salut

La société évoluera à une seule condition : qu'on touche au porte-monnaie.
De nos jours, qu'est ce qui fait que la consommation de viande a tendance à se stabiliser voir même à diminuer un peu ?? Le prix ! Le jour où les produits carnés ne seront plus subventionnés et deviendront des produits chers, la société évoluera d'elle-même.

EELV fait parti de l'oligarchie au pouvoir, leur but : avoir des postes (député, ministre...). Ils se foutent bien du végétarisme et quand on voit leur façon de gérer les dossiers nucléaire ou transport...

Les lobbys de la viande et agricole sont assez puissants pour influencer nos politiques, rares sont ceux qui vont oser les défier.
 
Je plussoie la remarque de kob27g sur les lobbies de la viande et du lait. J'ajouterais que tant qu'existent des études financées par ces mêmes géants de l'industrie alimentaires sur les "bienfaits" de la viande, du lait (et du sucre ! Petite remarque personnelle), on n'est pas sorti de l'étable (hu hu hu). Cependant, il est juste de dire que les scandales touchant cette même industrie incitent le chaland à réfléchir un peu plus à ce qu'il ingère.
Je suis toujours épatée par la nonchalance de la foule sur les questions d'alimentation. Ce qu'on ingère, n'est-ce pas ce qui est le plus important ? C'est la première source de modification du corps (en bien ou en mal). Qui a envie de le transformer en poubelle, sérieusement ? Mais la majorité des consommateurs ne se rend pas compte qu'elle entretient artificiellement ses maladies en avalant n'importe quoi.
Concernant la tradition, je viens d'une région qui fleure bon la saucisse et le lard fumé, et ça n'a pas empêché les légumes frais d'envahir mon frigo ;)
 
Donc, comment pensez vous que la société va évoluer à ce niveau? Prise en main "du dossier" par les politiques, ou pas? Est ce que les verts (EELV), se sentent concernés sur ce dossier?

1 - La société n'évoluera pas tant qu'il y aura des gens pour maintenir en place les traditions.

2 - Les politiques s'en tapent, comme pour pas mal d'autres choses.

3 - EELV sont des politiques -> voir point n°2.


Comme il a déjà été dit, si on touche au porte-monnaie, ça peut éventuellement changer.

Après les gens qui s'accrochent aux traditions ou à leur culture oublient souvent que ça n'est pas apparu d'un coup et que c'est un peu paradoxal de s'opposer à son évolution alors qu'elle a du en subir beaucoup pour être ce qu'elle est aujourd'hui.

Sinon leur culture serait surement de vivre dans des arbres et de manger les poux de la tête de leur conjoint.
 
La publicité nous à pas mal influencé sur cette culture de la bouffe franchouillarde française . Ils arrivent à nous faire croire que la tradition c'est cela ? NOn .

Les tradition et la culture en France ont la pas mal abandonné avec la mondialisation , on achète on consomme et ne sait même plus pourquoi .

Par contre des qu'on veut râler sur les gens différent, ces même personne qui ne connaissent rien de leur vraie culture ose balancer qu'il faut la respecter .

Je pense que sans d'autre gros scandale on s'en sortira pas hélas :/ mais bon à ce ritme on n'à pas finit d'en avoir .
 
Revenons au port du béret...
C'est vrai quoi !! Comment distinguer un américain, d'un canadien, d'un allemand d'un italien et d'un français de nos jours ? Aucun.

Revenons donc au béret, à la baguette sous le bras, au gros rouge qui pique et au fromage qui pue. C'est notre Tradition !

Image_-_Les_fran%C3%A7ais_-_St%C3%A9r%C3%A9otypes_%282%29.gif
 
Le Mat":9e5sx8ds a dit:
Revenons au port du béret...
C'est vrai quoi !! Comment distinguer un américain, d'un canadien, d'un allemand d'un italien et d'un français de nos jours ? Aucun.

Revenons donc au béret, à la baguette sous le bras, au gros rouge qui pique et au fromage qui pue. C'est notre Tradition !

Image_-_Les_fran%C3%A7ais_-_St%C3%A9r%C3%A9otypes_%282%29.gif

Et surtout les mains dans les poches :whistle:
 
Personnellement je ne pourrais pas ne plus manger de viande car c'est dans ma culture (et aussi d'une bonne partie des français).

+1 à tout ce qui a été dit. La viande c'est "dans la culture" de tout le monde dans la plupart des pays. C'était dans la culture de la plupart des végétariens avant qu'ils ne prennent conscience de ce qu'il y a de problématique (moi-même venant de la région du foie gras et compagnie). Et puis une culture, ce n'est pas pas monolithique, c'est complexe, mouvant, fait de plein de sous-cultures. Donc tu peux tout à fait être végétarien et de "culture française". Cela dit, c'est vrai qu'un aspect dominant et se voulant normatif de la culture est assené dans les médias.
 
Personnellement je pense que ce que tu dis est vrai, la consommation de produits animaux est très encrée dans les habitudes des gens. Un éventuel changement global ne se fera que sur du long terme (100 ans? 200?). Il faudrait que:
- les professionnels de la santé soient formés sur ce mode de vie et alimentation
- les produits et repas végé satisfaisant soient distribués beaucoup plus largement
- que les "modèles" de société dans les médias soient plus nombreux à être végé et à l'affirmer (athlètes, journalistes, philosophe, acteurs, etc)

Mais pour que cela soit le cas, il faudrait que des gens passent à l'action car c'est la seule option, je ne pense pas que le respect des animaux passera par la politique mais par des prises de conscience individuelles. Pour avoir un impact politique il faudrait que l'on soit beaucoup plus nombreux.

Ceci étant, avec mon recul, je ne pense pas que l'on puisse affirmer -sans essayer- que le véganisme n'est pas pour soi car ce n'est pas sa culture. Presque personne en France n'est né végane. Je le suis devenu en 10 ans, si j'avais pu me donner deux conseils pour faciliter cette transition c'est de prendre du temps pour:
- commencer sa journée par un bon petit déjeuner végane
et
- le jeudi c'est un jour veggie

Une fois que l'on met le pied dedans on se rend compte que c'est moins compliqué qu'il n'y parait, que c'est tout à fait satisfaisant (on découvre d'autres produits, d'autres habitudes, d'autres restaurants, des gens sympa et moins sympa...). D'ailleurs la culture de la viande à -presque- tous les repas est quand même récente, on change perpétuellement notre culture.
 
Il faut jouer sur 2 points :

- montrer les conditions d'élévages, abattages et impact écologique. Que le gens voient la réalité. Je suis un campagnard, tous les jours, je vois des chevres, vaches gamdabant dans les prés. Sans avoir approfondi un minimum le sujet, je pourrais me dire que c'est ces mêmes animaux finissant dans les assiettes. Et non pas, des animaux gavés de soja brésilien, dopés aux antibios et en parc ou en batterie.

- démontrer que la cuisine végé est POSSIBLE, variée et bonne. Il faut donc des actions "jour végé", demander des repas végés dans les cantines, restos. C'est une action qu'on peut tous mener au quotidien. Les midis, je mange ma gamelle avec des collègues omnis, je leur prouve qu'on peut manger bon, sain, varié et facilement tout en étant végé.

Celà entrainera une modification de notre culture.
 
Re,
Ce que je voulais dire pour ma culture c'est que je mange de la viande dont les animaux ne sont pas issu de l'élevage intensif (moi aussi je vois les animaux dans les prés depuis la fenêtre de ma chambre :) ). Ainsi que les œufs dont les poules ont de la place pour elles et du lait qui n'est pas tiré de manière intensive.
Sinon pour les insectes (qui est soit disant la solution du futur), les végétariens peuvent ils en manger?
 
flifloflux":34ufozyq a dit:
Sinon pour les insectes (qui est soit disant la solution du futur), les végétariens peuvent ils en manger?

Sur Google, en tapant végétarisme : "Doctrine diététique (vous apprécierez le terme choisi de "doctrine"...) consistant dans l'abstention de tout aliment qui ne peut s'obtenir que par la destruction d'une vie" animale.

On pourrait s'en tenir à "vie" sans préciser "animale", car si tu manges un insecte, tu le tues... Ce qui n'est pas le cas du miel des abeilles et du lait des vaches (sauf production industrielle, où les vaches sont violées par un inséminateur et le veau transformé en pâté peu après la naissance pour obtenir la production de lait demandée. Pour les oeufs, il y a discorde puisque certains sont couvés par la poule (et donneraient des poussins) tandis que d'autres sont délaissés (et l'homme pourrait les manger).
 
Un végétarien n'a pas d'interdit divin ou physique, le verbe pouvoir ne s'emploi donc pas. Mais un végétarien ne mange pas d'animaux, les insectes rentrent vaguement dans cette catégorie, donc je ne pense pas qu'un végétarien VEUILLE manger des insectes :)
 
flifloflux":33gbtb4y a dit:
Re,
Ce que je voulais dire pour ma culture c'est que je mange de la viande dont les animaux ne sont pas issu de l'élevage intensif (moi aussi je vois les animaux dans les prés depuis la fenêtre de ma chambre :) ). Ainsi que les œufs dont les poules ont de la place pour elles et du lait qui n'est pas tiré de manière intensive.
Donc tu ne manges jamais de viande hors de chez toi, ni au resto, cantines... Tu ne consommes donc jamais de plat tout prêt contenant de la viande non plus ?

flifloflux":33gbtb4y a dit:
Sinon pour les insectes (qui est soit disant la solution du futur), les végétariens peuvent ils en manger?
Les insectes sont-ils des végétaux ou des animaux ?
 
Et pis bon, le miel, le nombre de fois où j'ai regardé des émissions sur l'apiculture ou la récolte de miel sauvage (ze suis une curieuse moué) et que j'ai vu des cadavres d'abeilles baignant dans le miel récolté... :confus: C'est pas terrible non plus, quand on pense à l'importance de leur rôle comme pollinisateurs (déjà qu'elles en bavent avec les pesticides :anger: )
 
Ce qui est amusant avec les traditions et la culture, c’est que c’est pareil que l’éthique : ça dépend du point de vue.

Tuer des animaux pour se faire plaisir n’est pas mal vu parce que c’est culturel, mais que certains pays traitent les femmes comme de la merde c’est pas admis.

Pourtant c’est dans leur culture, ils ont toujours fait comme ça.

Pourquoi est-ce que eux devraient se couper d’une partie de leur culture alors qu’il ne faut surtout pas remettre la nôtre en question ?


C'est encore une excuse pour ne pas faire face à ses responsabilités et ne pas affronter sa conscience.
 
Ce que je voulais dire pour ma culture c'est que je mange de la viande dont les animaux ne sont pas issu de l'élevage intensif (moi aussi je vois les animaux dans les prés depuis la fenêtre de ma chambre :) ). Ainsi que les œufs dont les poules ont de la place pour elles et du lait qui n'est pas tiré de manière intensive.

Du lait pas tiré de manière intensive ? C'est à dire ?
L'agriculture à la grand papa, ça n'existe quasiment plus en France. Et quand bien même ce n'est pas un modèle d'éthique non plus. Voir ce que disais Kob sur un autre topic à propos d'un éleveur de chèvre bio. :confus:
 
J'imagine que le fermier tire le lait doucement, un coup de temps en temps. La vache du coup doit avoir un rendement de 1 litre par jour, et le lait coûte 249€ le litre.

Mais bon, on butte quand même les veaux et les vieilles vaches, faut pas déconner.

(Ou bien mon imagination me joue des tours ?)
 
Retour
Haut