Ce soir ou jamais : débat hommes/femmes

Picatau

Fait crier les carottes
Inscrit
24/2/13
Messages
3 828
Score de réaction
1
Localité
Limousin
Ça passe en ce moment sur France 2, c'est très intéressant, au sujet de la différentiation hommes/femmes ou pas.
 
Génial, y a un ethnopsychiatre sur le débat final "sommes-nous des bêtes (en matière sexuelle) ?"
Je savais même pas que ça existait.
 
Y en a qui ont regardé l'émission finalement ?
 
Picatau":12hm3dtf a dit:
Y en a qui ont regardé l'émission finalement ?

Pour ma part non.
 
Je vais essayer de la chopper, suis curieux de voir ce thème abordé dans cette émission que j'aime bien généralement. :)
 
J'ai chopé la fin du débat sur la différence homme/femme, avec ce magnifique moment où Francis Huster expliquait candidement que finalement, les garçons jouent aussi à la poupée mais quand ils sont adultes, avec les femmes... Et son regard était sincèrement interloqué devant la réaction que ses propos ont déclenché, il ne comprenait absolument pas le problème posé par la comparaison d'une femme et d'une poupée. :rolleyes:
 
Je pense qu'il conceptualise pas du tout son terme de poupée comme il a été entendu (objet, passivité, etc), et malgré le fait qu'il soit un acteur reconnu depuis des lustres, je trouve régulièrement qu'il a un peu de mal à exprimer ses pensées.

Ce qui m'a le plus interloqué perso, c'est cette femme rousse, qui a pourtant subit visiblement des abus de censure infiniment absurdes envers ses livres érotiques (superbe terreau fertile pour une lutte de la libération sexuelle et féministe je trouve), et qui semblait être en même temps la plus conservatrice de tout le plateau...

Elle n'a du coup participé qu'en réaction (souvent opposée et conservatrice) des participations des autres. A chaque nouveau thème elle semblait plus dépassée par ce qui se disait, et donnait l'impression d'avoir envie de partir xD
 
Tu veux parler de Régine Desforges ?
 
C'est bien elle oui. Disons que j'ai trouvé sa participation à l'émission, et surtout son attitude et ses réactions limite en opposition de ce que j'aurais attendu de son personnage, son vécu, etc.

Conservatrice (elle le dit elle-même à un moment), et parfois limite essentialiste (sur l'effacement des genres sociaux)... Un comble pour une féministe.
 
Waou, l'écrivaine et le comédien (surtout) étaient complètement à côté de la plaque, comment on peut participer à une émission sans se renseigner un minimum sur les thèmes qui seront abordés ( et même sans se renseigner, mettre son cerveau sur "on" c'est rarement de trop... ).
J'avoue que celui qui ramenaient tout à une confrontation gauche/ droite m'a fait rire, mais bon, c'était le seul de sa rangée qui argumentait ( même si c'est pour dire que ceux qui pensent que notre environnement culturel à des répercussion sur notre construction individuel sont des théoriciens du complot... ).

J'ai beaucoup apprécié les interventions de la représentante de l'association anti racisme et de la sociologue, même si le fait que les seuls opposants à leurs idées soient complètement paumés ( ils l'ont reconnu, c'est déjà ça ) ou hors sujet n'a pas permis d'aller plus loin et de créer un débat.

Et encore une fois, le coup de la théorie du complot... C'était de l'art x)
 
Le barbus de droite ramenant toujours tout à "gauche-droite" était le plus hors sujet de mon point de vue, il en était ridicule à force...

Pour Huster, j'ai trouvé ses premières interventions très saines au contraire, car d'un point de vue relativement extérieur (donc plutôt néophyte) et neutre, et ça fait du bien des fois de sortir de l'enfermement que cause tout débat passionné pour prendre un peu de hauteur et regarder ça d'un oeil plus proche d'un public qui ne connait pas "tout ça".
 
Du coup j'ai regardé le début que j'avais raté, et effectivement, j'ai bien aimé les premières interventions de Huster même s'il paraît quand même assez, euh, dans son monde parfois.
Et sinon, que pensez-vous de la taxonomie ? :whistle:
 
Bin le scientifique "taxonomie" a raison sur le fond, mais il a un mal de chien à rendre son message accessible, et il est limite flippant des fois xD

On dirait un personnage sortit d'une BD de Tintin xD

astrophysique.gif
 
Retour
Haut