Alimentation sportive

Merci, je ne savais pas du tout qu'il est allé dans cette voie. Jack Norris m'a dit que Campbell ne tiens pas vraiment compte de l'essentiel des études mais il sélectionne surtout celles qui défendent sa propre position (notamment la "China Study" dont j'ai oublié le véritable nom) et qui vont dans son sens.
 
Plantte":cz62uma6 a dit:
(notamment la "China Study" dont j'ai oublié le véritable nom

C'est le véritable nom.
Par contre, en français, le bouquin porte le nom de Rapport Campbell.

Ça vous paraît fumeux le 80/10/10 ? Pourquoi ?
 
Hehe, l'étude c'est "China Project".

Parce que la personne qui est derrière me paraît totalement fumeuse. J'ai lu des rapports de gens qui sont allés à ses stages de vacances, le coût (14.000$ pour un mois au Costa Rica à faire un jeûne...), le manque de suivis médical (au moins un décès me semble-t-il), l'aspect délirant du personnage (imbu, besoin d'être adulé, etc), il utilise le titre de "Dr" (alors qu'il était chiropraticien), aucune recherche...

Mais bon, il faut admettre que c'est un excellent communicant et pour le coup c'est tout le contraire de Campbell qui lui me fait somnoler à chacune de ses interventions.
 
Effectivement, 14K$ pour pas bouffer, ça fait cher la bouffée d'air... ^^

OK que Graham soit un charlatan, mais puisqu'apparemment Campbell s'engouffre aussi sur cette voie, est-ce qu'il y a des études qui viennent étayer le 80/10/10 ? Ou est-ce que là aussi Campbell ne retient que les études allant dans son sens, comme le dit Chuck Norris (oui, je sais, c'est Jack, mais à chaque fois que je lis ce nom, je pense Chuck ^^) ?
 
Plantte":1724fs22 a dit:
le manque de suivis médical (au moins un décès me semble-t-il)
Ah, j'adore ce type de rumeurs ! S'agirait-il d'un décès durant un stage ou juste d'un personne qui suivait le régime Graham ? Si c'était pendant un stage, j'imagine que ça a bien du plomber l'ambiance !

Plantte":1724fs22 a dit:
Jack Norris m'a dit que
A quelle(s) occasion(s) as-tu pu échanger avec Jack Norris ?
 
Oui, je lui ai posé la question et il m'a répondu (ce qu'il fait souvent, par email dans mon cas mais il répond aussi à des commentaires posées sur son blog).

Et concernant Doug Graham, ce n'est pas une rumeur, il y a bien eu au moins un mort lors de son stage. Pour le reste, il existe quelques articles d'anciens stagiaires.
http://www.30bananasadaycult.com/death- ... -mutti-md/

Concernant Campbell, il a aussi plébiscité le bouquin de Brendan Brazier (Thrive, qui est vraiment un amas des croyances personnelles, rien n'y est sourcé, il met en avant l'alimentation alkaline, affirme gratuitement que la B12 peut se trouver dans la chlorella...). Donc j'aimerai bien curieux de savoir pourquoi selon Campbell le 80-10-10 serait la meilleure des alimentations? Pourquoi Thrive est tellement bien, etc? Dans la vidéo il n'y a aucun détail donc je ne sais pas.

Pendant plusieurs années c'était la mode de la macrobiotique chez les végétariens, puis maintenant c'est le raw avec toutes les variantes possible, les jus d'herbe, whole foods... ça prend un temps bête à démêler ce qui est sérieux de ce qui est fantaisiste et je préfère utiliser mon temps à autre chose. D'autant que je suis un mou du genou donc je devrai faire plus de sport pour ma santé plutôt que de bouquiner sur du perfectionnisme alimentaire.
 
Merci pour le lien Plantte. Je me régale de lire les sombres coulisses de la communauté 80/10/10. J'adore ce type d'histoires.
 
Heu, attendez, c'est le même rapport Campbell dont ailleurs dans le forum il est dit en long et en large qu'une alimentation végétalienne est ce qu'il y a de mieux pour la santé.
Et le même mec qui dit de manger 80-10-10, sans étude sérieuse ?
 
C'est vraiment dommage qu'Indiantiger ne vienne plus sur le forum. Elle suivait le 80/10/10 et apparemment s'en portait très bien. Et comme c'est une étudiante (enfin je sais pas, peut être qu'elle a eu son diplome maintenant) en pharmacie et très sérieuse qui plus est je pense qu'elle savait très bien ce qu'elle faisait. Or elle soutenait beaucoup ce régime alimentaire.
Bon c'est pas un argumentaire en béton, on est d'accord, mais du coup ça me semble pas si barré que ça le 80/10/10. :hein:
 
Tigresse":2j8ewbwl a dit:
Heu, attendez, c'est le même rapport Campbell dont ailleurs dans le forum il est dit en long et en large qu'une alimentation végétalienne est ce qu'il y a de mieux pour la santé.
Et le même mec qui dit de manger 80-10-10, sans étude sérieuse ?
Le rapport Campbell ne permet pas d'affirmer que le végétalisme est ce qu'il y a de mieux. C'est une études intéressante mais qui est très loin d'être une source de preuve fiable pour tenir une telle affirmation. On a très peu de recul encore aujourd'hui sur les végétaliens. Campbell se permet des raccourcis très douteux.

Et Jezebel, des gens très intelligents t'affirmeront le contraire aussi. Et un paquet d'ancien 80-10-10 affirment le contraire.

Une chose est certaine, le végétalisme c'est ce qu'il y a de mieux pour la santé des animaux qu'on va laisser en paix. Et c'est bien suffisant. Considérer qu'en plus de la dimension éthique, le végétalisme serait la meilleure des alimentations pour toute l'humanité, et qu'en plus elle serait la réponse inévitable à nos problèmes écologiques ça me fait très peur. On est en plein dans le dogme religieux avec sélection d'une poignée d'études allant dans le poil du végétalisme.
 
Retour
Haut