Bouddhisme au féminin et végétarisme

Picatau

Fait crier les carottes
Inscrit
24/2/13
Messages
3 828
Score de réaction
1
Localité
Limousin
Merci d'avoir ouvert ce sujet (je n'ai pas regardé la vidéo, car je ne cause pas anglais).

Mais il n'y a pas longtemps je suis tombée sur cet article : www.lesnouvellesnews.fr/index.php/revue ... biologique
à propos duquel, on m'a fait remarquer que le bouddhisme est sexiste, puisqu'une femme ne peut atteindre le nirvana, elle doit d'abord se réincarner en homme avant de pouvoir espérer l'atteindre... :(
 
snoopyne":2qnfgmlr a dit:
Merci d'avoir ouvert ce sujet (je n'ai pas regardé la vidéo, car je ne cause pas anglais).

Mais il n'y a pas longtemps je suis tombée sur cet article : http://www.lesnouvellesnews.fr/index.ph ... biologique
à propos duquel, on m'a fait remarquer que le bouddhisme est sexiste, puisqu'une femme ne peut atteindre le nirvana, elle doit d'abord se réincarner en homme avant de pouvoir espérer l'atteindre... :(

LOL, oui, les lamas ont été sexistes pendant très longtemps, l'idée était fortement imprégnée de culturel, inévitable si j'ose dire. Mais si tu lis ou entend encore cette position, y a un hic car elle a été dépassée depuis pas mal de temps et nul ne dit aujourd'hui que les femmes ne peuvent atteindre le nirvana, c'est une connerie maintenant. Où c'est-y donc que t'as entendu ça ?
Et oui, nul n'échappe au conditionnement des époques, en bien ou en mal.
Les femmes aussi bien que les hommes peuvent s'éveiller bien évidemment.

Mon lama "référent" est une femme et son rinpoche considérait qu'elle avait "réalisé" une 8ème terre d'éveil. Elle a entre autre passé 15 ans en retraite dans les bois dans une caravane.
 
Merci beaucoup de ces précisions ! :)

Je me souvenais avoir lu ça sur internet dans mes recherches sur le bouddhisme, mais je ne me souviens plus où exactement...
 
Pas de sources précises non plus, mais j'ai lu ça également. Et ça ne m'étonnerait pas que ce soit encore pensé dans pas mal de pays à dominante bouddhiste. Après, que des lamas avancés et les occidentaux pratiquant le bouddhisme aient dépassé ça, certainement et tant mieux.

Réalise une 8ème terre d'éveil, ça fait très rpg dit comme ça. :)
 
Voilà un bon topo :
http://bouddhisme-au-feminin.blogspot.f ... in-du.html

Après, on peut pas empêcher les gens de penser autrement mais c'est inhérent à la condition sociale et cléricale (c'est souvent dès qu'une religion s'organise en clergé qu'apparait ce genre de truc, logique, le clergé est une société dans la société patriarcale qui n'y échappe pas pour autant ; bref, souvent, plus on est de fous (j'entends par là regroupés), plus on est cons comme je me plais à penser ; après, c'est facile à dire mais je ne sais pas par exemple comment j'aurais réagi pendant le guerre de 39, j'aurais peut-être suivi le troupeau de collabos comme un con, vous voyez ce que je veux dire ?).
 
Je pense qu'il faut bien dissocier plusieurs choses quand on parle de religions, au risque de faire des amalgames: les textes / les interprétations, théologies, courants et traditions spirituelles qui s'en inspirent (très diverses et variées). Les institutions bien-sûr, et aussi la religion en tant qu'elle est complètement imbriquée dans un tissu culturel. Il s'agit là d'ailleurs le plus souvent d'un fond vaguement religieux qui transpire dans la culture populaire. Cet aspect là de la religion est donc comme le reste de la société enchevêtré dans le sexisme et autres archaïsmes.
Le bouddhisme en occident a été importé récemment par des maîtres de haute-volée en général et s'est greffé sur une société et des mentalités "modernes". Donc je pense qu'il est assez différent de ce qu'on peut voir en Asie, où là, il fait partie intégrante des sociétés, comme le christianisme l'est en occident. Le Japon que je connais un peu est un pays de culture bouddhiste et pourtant très patriarcal et machiste.
 
Tout à fait d'accord avec Luisão. Chacun comprend aussi en fonction de son "background" culturel. Si on s'en réfère aux sources autant que faire se peut, on se rend compte que des couches et des couches ont été ajoutées au cours des siècles.
L'enseignement du Christ ne me semble pas à chier si on évacue des siècles de "clergisme" (cherchez pas, ce mot n'existe pas). Après, je ne rejette pas non plus tout ce qui est culturel, au contraire, y a du bon et du moins bon. Je vous dirais "qu'est-ce qui n'est pas culturel ?". Je ne retiens que deux critères primordiaux finalement: la souffrance et la clarté fondamentale de la conscience (qui dans le samsara est voilée).
 
Picatau":gc4gan63 a dit:
L'enseignement du Christ ne me semble pas à chier

Merci de cette concession. :whistle:
Côté "clergisme" le bouddhisme, aussi bien himalayen, sud-est asiatique, qu'est-asiatique n'est vraiment pas en reste. Pas de rejet du culturel (qui veut en effet dire tout et n'importe quoi) mais simplement de l'amalgame qui peut se faire entre un enseignement spirituel et ce qui s'en décante dans le fonds culturel, le plus souvent quelque chose de bien fade et plein de contre-sens.
 
Oui, oui, je ne disais pas le contraire, et "l'enseignement du Christ ne me semble pas à chier" était une litote en fait pour dire qu'il me semblait au contraire digne du plus grand intérêt.
 
Ah ah, j'avais bien compris, mais la litote était quand même osée. :)
 
Retour
Haut