réflexions et repas chez les omnivores

Nous en revenons donc au fait d'agir selon ses capacité : sa volonté, sa force de conviction, sa capacité à dire merde aux pressions qu'on subit (famille, boulot, etc)

Et cette question ne souffre évidemment aucune discussion, étant donné que personne n'a à être une vitrine parfaite de la cause qu'elle défend.

Ce qui dérange, ce sont les prétextes, les excuses ou les raisons invoquées pour, je pense, souvent, masquer cette "faiblesse" (que notre société nous a apprit à considérer comme quelque-chose de MÂÂÂÂÂL !)

Je crois que c'est la même chose pour le flexitarisme d'ailleurs. On aime pas le "presque", ça fait faible, et c'est humiliant dans notre société élitiste et compétitrice.
 
Même à une réunion de boulot ou assimilé, la question de manger ou non de la viande/poisson ne se pose pas ; c'est non (si on est végétarien bien sûr). La question qui se pose (me semble-t-il), c'est est-ce qu'on l'assume ouvertement au risque de déclencher débat/polémique/stigmatisation ou est-ce qu'on invente un pieu mensonge en laissant de côté le militantisme/engagement.
Ensuite, c'est sûr que ce n'est pas très poli de prendre les gens au dépourvu lorsqu'on est invité qq part, mais il suffit de prévenir à l'avance non ? Le contexte de Girafona est peut-être très spécifique, mais n'importe où en France, dire "merci de votre invitation, et merci de ne pas prévoir de poisson/viande pour moi, je me contenterai des accompagnements pour des raisons des santé (ou autre connerie)", ça semble a priori tout à fait audible. Si non, la France craint encore plus que ce que je pensais...
 
Mais même sans ça, je ne vois aucun problème technique à se retrouver végé à une tablée d'omni non prévenus, il n'y a pas besoin de préparer autre chose, ni à la place ni en plus, le végé mangera juste moins de choses que ce qui est déjà proposé.

Le seul soucis c'est pour les hôtes et autres réac de voir refuser de partager un truc traditionnel, patrimonial et culturel... Alors qu'ils seraient d'accord pour dire que le contenu de l'assiette finalement, ce n'est qu'un prétexte au rassemblement.
 
Oui, mais si tu dis que c'est pour ta santé quand même... ça passe (j'ai bien compris que tu n'es pas favorable à cette option anyway).
 
Fabicha":3b193n6v a dit:
Oui, mais si tu dis que c'est pour ta santé quand même... ça passe.
Exactement, un collègue omni devait stopper sa consommation de protéines animales pendant quelques jours suite à un problème urinaire. Cette raison était bien plus facilement accepté (par les restos par ex) que ces "emmerdeurs" de végés qui n'ont "aucune raison" de ne pas consommer de protéines animales.
Par contre mon collègue se sentait obligé de raconter à tout le monde ses problèmes de santé pour se justifier !
 
Je vais finir par avoir qu'une seule et même réponse à ces critiques de position éthique ou de de lutte sociale (que je ne subit presque jamais bizarrement) : "Dis donc, c'est pas parce que toi tu te complais dans une société malade et injuste que je suis obligé d'être aussi attaché à ma position dominante et confortablement passive que toi !"
 
Girafona, j'ai du mal à imaginer que les 18 personnes te fixaient du regard pour toutes vérifier que tu avales bien un bout de cadavre... et que c'est à cette seule condition qu'ils reviendraient un jour.
Personnellement, la viande c'est non, et en toute circonstance (d'ailleurs, pour ceux que ça intéresse, ça porte un nom : ça s'appelle être végétarien).
Et s'ils avaient organisé une partie de chasse ? ou une bonne ratonnade pour se marrer ? leur aurais-tu fait l'affront de t'abstenir ?
Nan, je dois pas être assez tolérant et avec des grosses oeillères.

girafona":msjrxsoh a dit:
J'avais espéré rencontrer des réponses plus pertinentes afin de partager des conseils sur la vie au quotidien avec des VG confrontés au niveau professionnel, associatif et familial à des repas omnivores, ce qui est mon cas.
Plus pertinente, c'est-à-dire ? tu n'as eu la réponse que tu attendais ?

girafona":msjrxsoh a dit:
Mangez bio, mangez frais et local . GIRAFONA :cuistot:
Tu re-signes à chaque fois ? :p
 
En fond c'est quoi des réponses "plus pertinentes" ? Des réponses qu'on juge les plus appropriée à ton soucis, ou bien celles qui te conviennent uniquement ?

Car si par "pertinence" tu attendait en réalité des moyens de te cacher, de faire semblant ou bien des arguments permettant de leurrer tes compagnons de tablée et ne surtout pas essayer de juste parler calement du végétarisme et leur faire comprendre ta position et ton intransigeance par moult possibilités, je ne sais pas pour les autres, mais personnellement je ne t'y aurais pas encouragée.

Et tu ne nous emmerde pas, sinon personne n'aurait pris la peine de te répondre.

Ce n'est pas parce que tu considères que les réponses que tu as eu ne te conviennent pas que cela signifie qu'elle sont sans valeur et ne traduise qu'un mépris de notre part. C'est tout l'inverse justement. (le pire des mépris, c'est d'être ignoré)
 
Nous en revenons donc au fait d'agir selon ses capacité : sa volonté, sa force de conviction, sa capacité à dire merde aux pressions qu'on subit (famille, boulot, etc)

Effectivement c'est une question de volonté et de conviction, et comme je le dis d'ordre de priorité. On est d'accord que personnellement je le ferai pas (ou en tout cas je ne vois pas pour le moment de situation me mettant en contradiction avec mes convictions).
Ce que je veux dire, et je pense que c'est ce que Girafona exprimait (oui je sais ne pas parler pour les autres tout ça...), c'est que dans le cadre ou le protocole est important, et que le contexte fait que le respect de ce protocole ou non a des impacts significatifs/importants/... sur des tierces personnes (animaux ou humains) ; il est logique/cohérent de se poser la question de ce qu'on veut défendre. Alors forcément en étant vg, et dans un contexte de repas on se retrouve très vite à devoir faire un choix. Pour le moment je n'ai pas de cas ou le choix serait en défaveur des animaux, mais je pense qu'il est valable d'envisager son existence... (on s'autorise à penser dans les milieux autoriser que flo fait des phrases longues pour endormir son lectorat...)

Après pour ma part, quand on m'invite je préviens, si nécessaire je donne des idées de recettes. Si je suis invité à l'improviste (space comme concept) je me contente poliment de l'accompagnement. Si on me demande : "je vis dans un monde et une époque qui me donne l'opportunité de manger sans tuer, je ne vois pas pourquoi je m'en priverai". C'est la version longue, la version courte : "c'est un choix éthique".

Flo
 
Personnellement mon choix est vite vu, d'un coté au pire cela peut faire perdre un boulot (un mission je veux dire, pas son poste dans une boite), des sous (un contrat), du temps, de l'agacement ou que sais-je. De l'autre il s'agit de commanditer des morts. Je peux pas ne serais-ce que seulement me poser la question, elle est hors de propos. (pour moi encore une fois)
 
assez d'accord avec floppy et V3nom.
Traîner avec des gens (même pour raisons pro) qui refusent de te parler si tu ne mets pas dans ta bouche un bout d'animal mort, c'est pas bon, faut plus les voir, ces gens-là ! J'arrive pas à croire qu'il n'y ait pas un moyen d'esquiver, de dire "non merci" avec un grand sourire et hop de passer à autre chose... (surtout si les gens sont réunis pour parler de quelque chose de précis)

Mais Girafona, je te comprends un peu, quand même. Moi en ce moment j'ai du mal à refuser quand on m'offre une part de gâteau fait "avec amour" où je sais très bien qu'il y a gavé d'oeufs et de crème, "parce que si non c'est pas un vrai gâteau".
Mais je n'accuse que moi : je n'ai pas encore la force. Les gens ne s'attendent pas à ce que je refuse, parce que je n'ai jamais rien dit à ce sujet. C'est comme pour les ««««végétariens»»»» qui mangent de la viande : ils sont végés, c'est cool, c'est hype, mais bon à Noël c'est foie malade pour faire la fête, et un bébé mouton à Pâques pour la tradition ou pour pas vexer tonton. C'est des végés tolérants. Ca m'agace, mais en fait je suis pareil. Mince, flûte.
 
Le plus important je crois, c'est de ne pas se laisser tromper par le point de vue du "respect" une fois que les gens savent que tu es végé. Tu serait barbouillée, un peu malade, personne ne dirait rien à propos du refus, mais sous prétexte que c'est un vrai choix libre, alors ça deviendrait une insulte ???

Je suis sûr qu'il existe des gens qui acceptent le refus des trucs à l'huile de palme par exemple, mais qui ne tolèrent pas le refus d'œufs ou de lait, même si ça vient de la même grande distri. (dans exactement la même situation)
 
V3nom":2mb6h5ps a dit:
Le plus important je crois, c'est de ne pas se laisser tromper par le point de vue du "respect" une fois que les gens savent que tu es végé. Tu serait barbouillée, un peu malade, personne ne dirait rien à propos du refus, mais sous prétexte que c'est un vrai choix libre, alors ça deviendrait une insulte ???

Ouais mais j'ai eu une expérience une fois où j'étais malade à l'occasion d'un barbeuk et où on me disait mais mange un peu quand même, c'est tellement bon. J'ai pas mangé nah !
 
Ouai mais c'est quand même vachement mieux passé que "non, c'est un animal" je pense ^^
 
Oui, sans doute.
 
Pas encore subi des remarques. Rien encore dit à ma famille comme c'est tout recent. J'apprehende car deux medecins omnivores et pas franchement daccord avec le vegetarisme ca promet :-( je suis curieuse de savoir comment l'ont pris vos proches?
 
V3nom":3jkm47jv a dit:
Personnellement mon choix est vite vu, d'un coté au pire cela peut faire perdre un boulot (un mission je veux dire, pas son poste dans une boite), des sous (un contrat), du temps, de l'agacement ou que sais-je. De l'autre il s'agit de commanditer des morts. Je peux pas ne serais-ce que seulement me poser la question, elle est hors de propos. (pour moi encore une fois)

J'aimerais pouvoir assumer aussi bien. Mais je n'y arrive pas. Peut être qu'avec le temps ça viendra.
 
vegebrasil":2tgv5dfx a dit:
Pas encore subi des remarques. Rien encore dit à ma famille comme c'est tout recent. J'apprehende car deux medecins omnivores et pas franchement daccord avec le vegetarisme ca promet :-( je suis curieuse de savoir comment l'ont pris vos proches?

Mes deux parents sont médecins et omnis et n'ont pas fait de réflexion particulière. Ils s'en foutent en fait. Pour mon père, c'est rentré par une oreille et ressortit par l'autre. Il me propose encore du fromage à chaque fois qu'on prend un repas ensemble :rolleyes: mais ne se formalise pas de mon refus. Au moins, il a arrêté avec le poulet (au bout de 2 ans quand même...)
 
Pour ma part je fait simple, j'affirme que c'est ma façon de voir le monde et je ne demande pas à approuvé mais respecté.
Je pense réellement qu'il n'est possible pas d'éduquer la terre entière donc les gens qui sont dans un système "j'agresse pour agresser" et " moi je suis normal les autres c'est tous des cons" ( le végétarisme est finalement qu'un sujet possible pour emmerder le monde) je les laisse à leur place, à ras les pâquerettes.
 
Retour
Haut