manger avec des viandards?

Mandy_paris":2ncpiw9c a dit:
Quand je vais chez les autres, j'ai toujours un plat à part.
J'avoue que ça me blesse d'une certaine façon qu'on ne veuille pas langer un plat comme celui qu'on me sert, ça me fait penser "nous on se régale et toi on te donne un truc tellement mauvais que l'on refuse d'en manger".

Oui, d'ailleurs j'avais été assez surpris d'aller déjeuner chez des amis omnis où tout le repas fut végé. Notez le terme employé : surpris. :mmm:

Si j'invite des vegan ou vgl, il ne me vient pas à l'idée de faire vgr d'un côté et vgl de l'autre. :rolleyes:
Pourtant, quand je vais chez les omnis, c'est souvent comme ça...
Je crois qu'ils ont un problème avec la bouffe. :whistle:
 
Ben ils ne savent pas comment faire, alors qu'en tant que vgr, t'es déjà en éveil par rapport aux alternatives vgl. Non?

Mais j'avoue que le plus malin c'est de faire un repas avec les viandes/poissons séparés où tu puisses piocher dans les accompagnements sans problème.
 
Je ne pense pas qu'ils ne "savent pas faire".

Je pense plutôt qu'ils n'en sont pas conscients.
Il leur arrive bien de faire des trucs "végés" de temps en temps, par pure inattention... :whistle:
Non... ? :rolleyes:
 
Personnellement, manger avec des omnis ne me pose aucun soucis.
Les seules fois où j'évite, c'est certains restos où il n'y a rien du tout de VG, genre brasserie. Sinon, lorsque je suis invité, les gens savent que je suis vg et me font un plat juste pour moi :)
Et s'ils oublient, je mange ce que je peut, et ça ne m'empêche pas de passer un bon moment avec les gens que j'aime bien.

Chacun son choix, je pense que personne n'est né vg, et qu'il ne faut pas jeter la première pierre. Et je trouve qu'être végéta*ien est déjà assez contraignant au niveau social, alors si en plus je devais éviter de déjeuner avec des viandards, je mangerai seul tout le temps... Après, c'est vrai que je n'éprouve aucun "dégout" pour les morceaux de cadavres, étant anciennement viandard... mais je n'éprouve aucun désir non plus. Je ne regarde pas dans l'assiette des autres.

Et puis, après tout, chacun son choix, je n'ai jamais cherché à imposer mon végétarisme à quiconque, c'est une question de respect. On en discute, on en débat, mais je trouve sincèrement que les "extrémistes" vg ne font que desservire notre cause commune...
Personnellement, je ne parle de mon végétarisme que lorsque l'on me questionne, je n'aborde jamais le sujet avec les omnis, car chacun est libre de faire son choix, et d'être en accord avec sa conscience.
 
Un peu du même avis que Walloo.
Rationnellement que tu sois devant eux ou pas s'ils mangent de la viande des animaux crèvent pour cela. Je ne comprends donc pas trop cette recherche d'isolement mis à part un dégout/sentiment trop fort.

Moi je me cache pas, c'est pas une tare bien au contraire, j'ai même plus besoin de demander à la cantine c'est les serveurs qui s'adaptent (bon même si on m'appelle Monsieur Légumes mais ça me fait plutôt sourire).
En plus c'est un peu du militantisme passif, je vois bien que les collègues inspectent systématiquement mon plateau et qu'ils ont toujours en tête que je n'ai pas le même régime qu'eux. Je ne pense pas que ça les convaincs mais en tout cas je suis là tout les jours (et sans rien dire) pour leur rappeler que le végétarisme existe.
(bon par contre la cantine vu qu'il est impossible de savoir la composition exacte de chaque plat j'ai beau faire gaffe c'est ptet pas toujours vgl, on est jamais à l'abri par exemple d'un bout de beurre ou je ne sais quoi même si il est a parier que ce soit le moins cher possible et donc surement de la margarine)
L'autre fois au restaurant pour un pot c'est même la collègue qui avait réservé qui s'est chargé de spécifier à la serveuse ce qu'il convenait de faire. J'ai trouvé ça cool même si c'est pas grand chose.
 
Ce qui met trop à l'aise dans les repas de famille, c'est quand tout l'monde a son morceau de cadavre dans l'assiette, et que pendant un silence, quelqu'un me demande "et toi tu veux manger quoi?" ^^
 
Avez vous été déçus par des proches quand vous leur avez exposé tous les arguments/images de la souffrance animale (et accessoirement des conséquences que génère la consommation de viande), et que ceux-ci ne sont pas convaincus?

Pour ma part ça été le cas avec ma mère, limite maintenant je ne la regarde plus de la même façon, je vois en elle une égoïste et une criminelle... et je me dis "heureusement que je suis née en humaine et pas en vache, sinon elle m'aurait bouffée...". Voilà je n'arrive pas à la comprendre car j'ai bien vu pour autant que les images de Earthlings l'avaient touchées.
Pas facile de savoir ce qui se passe dans les cerveaux des gens. :rolleyes:
 
Oui, j'ai déja été deçue par des proches, ils ont vu des vidéos mais n'ont rien changé a leur comportement. Et a chaque fois que je les vois bouffer, je les vois comme des criminels aussi, t'es pas alone , je crois que beaucoup de monde se trouve dans notre situation
 
Je pense que culturellement on est habitué à inhiber ce coté "sensiblerie". J'ai été élevée dans un milieu rural édulcoré mais j'ai fréquenté des vrais ruraux. L'élevage animal intègre la mort d'un animal comme étant normale et nécessaire... C'est un conditionnement, et ça ne m'étonne pas que les faits ne réveillent pas plus les gens. Idem pour les citadins, le conditionnement selon lequel la viande est déconnectée de la mort d'un être est très ancré. Le fait de prendre une vie est refoulée ou considérée comme insignifiant.

C'est très bien que des gens s'éveillent, évoluent et puissent transmettre à leur tour, mais en vouloir aux "assassins" qui savent et qui continuent... je trouve ça vain. Autant concentrer son énergie sur ceux qui sont réceptifs. ;)
 
Macis":1jr4jc24 a dit:
Je pense que culturellement on est habitué à inhiber ce coté "sensiblerie". J'ai été élevée dans un milieu rural édulcoré mais j'ai fréquenté des vrais ruraux. L'élevage animal intègre la mort d'un animal comme étant normale et nécessaire... C'est un conditionnement, et ça ne m'étonne pas que les faits ne réveillent pas plus les gens. Idem pour les citadins, le conditionnement selon lequel la viande est déconnectée de la mort d'un être est très ancré. Le fait de prendre une vie est refoulée ou considérée comme insignifiant.

C'est très bien que des gens s'éveillent, évoluent et puissent transmettre à leur tour, mais en vouloir aux "assassins" qui savent et qui continuent... je trouve ça vain. Autant concentrer son énergie sur ceux qui sont réceptifs. ;)

Ça ne s'arrête pas qu'à la viande ou même aux animaux en général.
Quand j'étais petite on parlait beaucoup des objets fait par des enfants en Chine et au final ça n'empêchait pas les gens d'acheter.
On a perdu notre moralité dans le système capitaliste qui ne se préoccupe que du commerce.
 
Et puis, après tout, chacun son choix, je n'ai jamais cherché à imposer mon végétarisme à quiconque, c'est une question de respect. On en discute, on en débat, mais je trouve sincèrement que les "extrémistes" vg ne font que desservire notre cause commune...

On est tous "l'extrémiste" de quelqu'un. Cette histoire "d'imposer" son végétarisme, c'est un classique du carniste. On en a parlé et reparlé. De même que le "chacun son choix" qui évite le débat éthique de fond. Il faut garder à l'esprit qu'aucun végé n'impose quoi que ce soit, comment le pourrait-il ? C'est plutôt le carnisme général qui s'impose au végé dans 99% des cas.
Informer, ne pas laisser passer les sophismes habituels quitte à passer pour un rabat-joie, en gros sortir les gens de leur torpeur, c'est pour moi une forme de respect. Et le débat d'idée, le militantisme ne sont pas de l'irrespect :)
 
Mandy_paris":3mcm0h3s a dit:
Ça ne s'arrête pas qu'à la viande ou même aux animaux en général.
Quand j'étais petite on parlait beaucoup des objets fait par des enfants en Chine et au final ça n'empêchait pas les gens d'acheter.

Tout à fait!
 
Essayer de convaincre les autres, pourquoi pas, mais j'ai passé tant de temps à ça que je n'essaye plus vraiment... (sans compter les dizaines de déjeuners & dîners que ça m'a gâché !!!)

À vrai dire, à part avoir réussi à limiter la consommation de viande et de poisson de certains (et généralement c'est plus à cause de leur porte-monnaie), j'ai pas réussi à grand chose (et pourtant j'ai tenté sur quelques dizaines de personnes).

En fait je ne suis même pas sur d'avoir déjà réussi à planter cette petite graine qui pourrait germer un jour.

Alors comme dit Macis : "C'est très bien que des gens s'éveillent, évoluent et puissent transmettre à leur tour, mais en vouloir aux "assassins" qui savent et qui continuent... je trouve ça vain. Autant concentrer son énergie sur ceux qui sont réceptifs."


Une fois que je leur explique les conséquences, s'ils ne changent pas et qu'ils s'en foutent, j'abandonne, car j'estime avoir fait mon boulot d'information.
Et s'ils agissent en accord avec leur conscience, ça les regarde, je n'insiste plus.
 
Walloo":22nuboio a dit:
Essayer de convaincre les autres, pourquoi pas, mais j'ai passé tant de temps à ça que je n'essaye plus vraiment... (sans compter les dizaines de déjeuners & dîners que ça m'a gâché !!!)

À vrai dire, à part avoir réussi à limiter la consommation de viande et de poisson de certains (et généralement c'est plus à cause de leur porte-monnaie), j'ai pas réussi à grand chose (et pourtant j'ai tenté sur quelques dizaines de personnes).

En fait je ne suis même pas sur d'avoir déjà réussi à planter cette petite graine qui pourrait germer un jour.

Alors comme dit Macis : "C'est très bien que des gens s'éveillent, évoluent et puissent transmettre à leur tour, mais en vouloir aux "assassins" qui savent et qui continuent... je trouve ça vain. Autant concentrer son énergie sur ceux qui sont réceptifs."


Une fois que je leur explique les conséquences, s'ils ne changent pas et qu'ils s'en foutent, j'abandonne, car j'estime avoir fait mon boulot d'information.
Et s'ils agissent en accord avec leur conscience, ça les regarde, je n'insiste plus.
+1
 
Walloo":344ypr1s a dit:
Essayer de convaincre les autres, pourquoi pas, mais j'ai passé tant de temps à ça que je n'essaye plus vraiment... (sans compter les dizaines de déjeuners & dîners que ça m'a gâché !!!)

À vrai dire, à part avoir réussi à limiter la consommation de viande et de poisson de certains (et généralement c'est plus à cause de leur porte-monnaie), j'ai pas réussi à grand chose (et pourtant j'ai tenté sur quelques dizaines de personnes).

En fait je ne suis même pas sur d'avoir déjà réussi à planter cette petite graine qui pourrait germer un jour.

Alors comme dit Macis : "C'est très bien que des gens s'éveillent, évoluent et puissent transmettre à leur tour, mais en vouloir aux "assassins" qui savent et qui continuent... je trouve ça vain. Autant concentrer son énergie sur ceux qui sont réceptifs."


Une fois que je leur explique les conséquences, s'ils ne changent pas et qu'ils s'en foutent, j'abandonne, car j'estime avoir fait mon boulot d'information.
Et s'ils agissent en accord avec leur conscience, ça les regarde, je n'insiste plus.

Certains changent mais mon expérience m'a montré que ce sont les personnes les plus proches.
Sûrement que c'est avec le temps, mais on ne peut pas changer tout le monde.
 
Retour
Haut