Poudre lave-vaisselle, help

Apple

Avale du tofu
Inscrit
6/9/10
Messages
871
Score de réaction
0
Localité
Tamil Nadu, Inde
J'ai trouvé cette recette pour préparer une poudre lavante pour le lave-vaisselle :
- 1 volume d'acide citrique
- 1 volume de percarbonate de sodium
- 1 volume de cristaux de soude
- 1/4 volume de bicarbonate de soude

Le percarbonate je n'ai pas trouvé, j'ai donc mélangé les trois autres dans les proportions indiquées. Au lieu de faire une poudre, il y a eu une réaction, un peu comme vinaigre + bicarbonate ou cristaux de soude, sauf que comme ce n'était que des poudres ça s'est coagulé en quelque sorte.

Si des vegewebiens calés en chimie passent par là, je me demande si ça craint comme mélange...
 
C'est normal qu'il y ai eu une réaction car tu as mélangé des bases avec un acide mais ce n'est pas anodin comme "recette". Tu as trouvé ça où ?

Le percarbonate de sodium est caustique, il vaut mieux porter des gant pour le manipuler. Tu peux l'acheter en magasin de bricolage comme castorama.
Où as-tu trouvé de l'acide citrique en poudre ?

Ton mélange n'est pas vraiment dangereux vu que tu n'as pas mis le percarbonate, mais évite d'y mettre les doigts quand même. :p Il peut être recyclé en nettoyant multi-usage en le diluant dans l'eau : trois-quatre cuillères à soupe dans deux litre d'eau froide et après tu peux ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles pour l'odeur. Par contre fait attention quand tu ajoutera l'eau : un dégagement de chaleur ou bien des projections ne sont pas à exclure. Pense à placer ton bidon dans un seau remplit d'eau + glaçons. Ne verse pas la poudre dans l'eau, c'est l'inverse qu'il faut faire.
Ensuite, il faudra mélanger ton produit avant chaque utilisation et il ne sera alors plus du tout dangereux. :)
 
Merci pour ta réponse ^^

La recette provient de . J'ai trouvé l'acide citrique à Biocoop.
C'est un produit dangeureux le percarbonate ??? :eek:
Sinon, j'ai fini par trouver une recette avec les mêmes ingrédients, mais percarbonate/bicarbonate/cristaux de soude pour le nettoyant, et acide citrique dilué dans le compartiment pour le rinçage.

Ce matin le mélange était tout durcit, mais récupérable. Merci pour les conseils, car je n'ai pas trop envie de me retrouver avec les sourcils roussis ;)

Pfiou, quelle affaire, tout ça parce que je n'arrive plus à trouver la poudre Sonett en magasin !
 
Apple":2wdw6gbr a dit:
C'est un produit dangeureux le percarbonate ??? :eek:

Ce n'est pas très dangereux (il ne risque pas d'exploser, ni de s'enflammer brusquement et ne produit pas de vapeurs toxiques) mais cela réagit avec l'eau donc il faut utiliser des récipients et des couverts bien secs pour le manipuler. Et mets des gants si tu es un peu maladroite car ça brûle la peau. Attention à bien refermer le pot et à le conserver à l'abris de l'humidité et bien sur hors de porté des enfants et des animaux.
Il doit y avoir une date de péremption sur l'emballage. Si tu la dépasse il faudra apporter le pot en déchetterie et ne pas le jeter à la poubelle.

Apple":2wdw6gbr a dit:
Sinon, j'ai fini par trouver une recette avec les mêmes ingrédients, mais percarbonate/bicarbonate/cristaux de soude pour le nettoyant, et acide citrique dilué dans le compartiment pour le rinçage.

Ça me semble beaucoup mieux. :)
Pour diluer l'acide citrique, on mets toujours l'acide dans l'eau et jamais l'eau dans l'acide. ;)
 
J'ai fait tourner mon LV avec juste bicarbonate et cristaux de soude, car toujours pas de percarbonate. Le résultat est le même qu'avec la poudre LV de chez Sonett, propre mais avec le même voile sur les verres, et probablement les mêmes taches brunes sur les bols de thé (je ne suis pas regardante, et puis Sonett c'est un produit vegan et on peut pas tout avoir, hein ;) Donc pour le moment je me passe du percarbonate et je verrai bien à la longue.

En tout cas, grand merci à toi Usagi.Chan pour tes réponses ^^
 
Bonjour,

Je n'ai jamais tenté (pas de LV ici ;)) mais tu as déjà tenté avec un peu de vinaigre blanc ?
 
Oui, ça fait pareil je trouve. Par contre, j'ai racheté de la vraie poudre LV, car toute ma vaisselle blanchissait. J'ai beau être pas regardante, je ne peux pas dire que c'était terrible.
 
C'est sur que c'est pas terrible quand même :confus:
Ca m'étonne, en lavage a la main le vinaigre + eau chaude rendent le verre brillant ;) !
Tu as pas pu tenter de copier la compo de ce LV industriel ?
 
Je pense que le problème venait de la poudre elle-même. Bah ce n'est pas grave dans deux mois je déménage et je n'aurai plus de LV (plus de vaisselle non plus et puis plus à cuisiner, na !)
 
C'est radical du coup : la solution miracle :D
Sans indiscretion, comment vas tu faire tu pars jeûner ? :p
 
euh desoler d'arriver tels votre sauveur mais je fait le mien aussi mais jutilise des produit moin kkbeurk si tu ve la recette ou une video sa seras avec plaisir
du citron vinaigre etc
 
Retour
Haut