Comment gérez-vous les débats ?

Je pense être un peu comme le wondervegan du blog veggye poulette. A l'extrérieur de ma famille j'hesite pas à milliter etc mais à l'intérieur (et dans mon couple surtout.) je prend des gants de velours, je refuse la viande biensure mais je veut pas être ecarté de la famille et connaissant mes parents par exemple je pense que j'ai plus de chance de les faire passer vgl lentement une idée à la fois (En lachant genre tout les jours une anecdote sur le vegetalisme et l'exploitation animale...)

Mais bon, est-ce une utopie que de vouloir changer certaines personnes?

----
Sur un forum bien connu (Jeuxvideos.com) j'ai instaurer une petite gueguerre contre des omnis (Pas très intelligents la façon dont j'ai fait je l'avoue, j'ai été sur un post parlant de merguez pour dire que c'étais de la merde etc.) L'un d'entre eux revendique qu'il ADOOOORE la viande et que du coup ca justifie tout et que de toute facon il ne fume pas et ne bois pas, j'ai répondu ceci:

Quelques grammes par semaines c'est pas si dangereu pour ta santé non (Si tu depasse pas 200gr et encore je suis pas sur.) et si tu as la chance de ne pas avoir une viande contaminée par d'inombrable saloperie...

Après faut partir du principe que ses quelques grammes mangé sont enfait une vie dans son entiereté enlevée (Sentiment, ressentis, etc que toi aussi tu recent...)

Que pour te l'apporter on as empecher 7-8 autres personnes de se nourrir et qu'une petite famille devra se passer d'eau durant une semaine pour un seul steak...

Qu'ecologiquement parlant ton steak sera aussi polluant qu'un aller retour Paris/Berlin.

Que ca ne t'apporte rien si ce n'est du plaisir faussé parce que la surconssomation de viande ca incite pas des masses a chercher des aliments vraiments particuliers et plaisants et que niveau gout, a part si tu la mange crue et sans epices tu peut trouver l'identique en vegetalien.

Niveau oligo elements etc bha c'est pas si difficile je fais un check up sanguin tout les 6mois à peu près et jamais eu d'enmerde et pourtant je passe pas mes journées a calculer ce que je bouffe... Je risque moins de souffrir d'obesités et d'autres saloperies que quelqu'un ayant un regime omnivore du coup je m'expose moins aux enmerdes...

En gros manger un morceau de viande revient à pratiquer un acte de cruauté enorme (Qui consiste au viol d'animaux pour l'insémination, leurs torture et leurs assasinat dans la torture, l'irrespect du corp en le découpant, l'irrespect de la nature et de tes propres enfants en polluant le monde et a voler la nouriture et l'eau deja en trop faible quantité de peauvres humains le tout en depensant ton argent inutilement et en detruisant conciament ta santé...)

Et concernant le fait de fumer et boire, au moins quand tu fume ou tu bois tu ne fais de mal qu'à toi et à la limite ta famille, quand tu mange de la viande ou consomme des animaux tu agis cruellement envers toute l'existence en commencant par toi et en finissant par le reste du monde present et avenir...

Mais bon si tu kiff c'est acceptable, après les pédophiles qui kiffent se tapper des enfants, les serial killer qui prennent du plaisir a tuer et les hommes qui aiment bien tabasser leurs femmes sont comme toi des gens qui kiff faire quelque chôse de mal mais vu que c'est pour leurs petit plaisir egoiste faut accepter c'est bon enfant...
 
Si ça peut rassurer, à force de lire, lire, lire et encore lire et relire, les informations, les données, les réflexions, ça devient de plus en plus facile d'argumenter.

Les premières fois, je m'énervais. En général, je cherchais à mettre fin à la conversation, qu'on me foute la paix. Puis j'ai croisé quelques carnistes chiants et insistants, et quand ils s'y mettent à plusieurs, ça devient vite impossible à gérer, ça tourne au lynchage, ça donne des tremblements, des envies de meurtre, envie de pleurer... Et finalement, j'ai lu, lu, lu, et encore lu. Les arguments précis pour répondre à leurs questionnements/accusations, et aussi beaucoup d'études qui permettent de comprendre la mentalité carniste. Aujourd'hui, quand je débats, à un contre un en tout cas, c'est vraiment simple. Le temps que l'autre finisse sa phrase, ça me laisse le temps de penser "Ah, cet argument là, je le connais par coeur. Voilà précisément ce que je vais répondre.". Je réponds donc calmement et avec le sourire, sans accusation, mais clairement, sans me rabaisser ou m'excuser (Je défends une vérité, pas une opinion.), parce que je n'ai plus de rancœur envers l'ignorance de l'autre. Il n'a pas l'information ou pas mené la réflexion jusqu'au bout, alors il me suffit de la lui exposer pour qu'il en prenne connaissance. Et ça se passe très bien. Le lion et la gazelle, le cri de la carotte, les inuits, les protéines, etc. J'explique tout calmement, rien ne m'énerve (L'autre peut s'énerver lui-même, mais ça ne m'embête pas, parce que désormais je comprends sa réaction.). Les divers témoignages qu'on peut lire sur vegeweb sont également très intéressants à citer pour briser les clichés. Et quand je ne sais pas quelque chose, je dis tout simplement que je ne sais pas, mais que je me renseignerai et qu'il faudrait qu'il en fasse autant parce qu'on est souvent étonné face à ce qu'on croyait savoir. Je ne vois pas mon ignorance comme une faille qu'il faudrait cacher, je ne suis pas parfait, et quand je ne sais pas, il suffit de me renseigner plus tard pour combler ça. Et ce n'est pas à moi seul, mais à la société de réfléchir collectivement à la solution du problème (au lieu de nier en bloc le problème). Toutes les idées que je peux faire passer sont de toute façon largement suffisantes pour faire réfléchir dans la bonne direction. Donc désormais, en général, je sors satisfait de mes échanges, et visiblement ça porte ses fruits. (Lundi dernier, covoiturage de plusieurs heures, on était deux véganes dans la voiture, et une zoophage/flexitarienne végé friendly... Vers la fin du voyage, elle nous a demandé si on pouvait lui passer quelques autocollants pour l'Abolition de la Viande, et le lieu et la date de la Marche pour la Fermeture des Abattoirs...)
 
Je suis passée par cette difficultés, un conseil: ne cherche pas toujours à avoir le dernier mot, si tu n'a pas de réponse à une de leurs questions tu peut faire comme moi et dire simplement: Je n'ai pas de réponse mais je vais me renseigné et je te redirais mon opinion sur la chose une fois que je serais fixé.

Pas de honte à a, c'est mieux que de dire des bêtises :oops:
 
Un peu comme pers0ne, j'ai l'impression d'être devenu un automate. Je connais la plupart des poncifs et arguments carnistes et les diverses contre réponses à apporter.
J'ai finit pas connaitre les pièges dans lequels il faut pas tomber, ce qui braque, ce qui marche, etc ...

L'expérience fait tout ^^
 
C'est rassurant, merci de vos témoignages :)
 
J’étais au Vegan Street Day le week end dernier et il y avait des conférences un peu partout.

L’une d’elles m’a intéressé parce qu’elle avait pour sujet les réactions qu’on pouvait avoir face aux remarques qu’on nous faisait.

L’une des intervenantes a présenté sa manière de faire :

"Moi je remercie toujours mon interlocuteur. Parce que ce sont ses questions stupides qui me poussent à m’informer pour défendre mon point de vue. Plus je m’informe, mieux je me porte. Lui repartira aussi bête qu’il l’était avant, parce que non seulement il ne savait rien mais il n’a rien retenu de la discussion. A chaque conversation, moi j’avance pendant les autres stagnent. Imaginez ma déception quand certains écoutent et comprennent."
 
Très bon sujet !
Etant végétarienne depuis qq mois, les réflexions sont toujours les mêmes. Lors d'un dîner, l'un de mes frères a voulu me forcer à manger sa panna cotta avec gélatine. Je m'étais renseignée bien sûr avant son repas pour faire l'équivalent végétarien (boulette de tofu et panna cotta à l'agar agar). Monsieur vexé dans son estime commence à s'emporter. Je lui ai fais comprendre calmement que j'étais comme je suis et qu'il fallait m'accepter comme cela, sinon qu'il ne m'invite plus :D
Le repas a tourné autour de moi de ce que je mange ou pas... Je les ai laissé parlé car ils s'enfonçaient très bien tous seuls. Je sais très bien que c'est plus facile de remettre en cause les autres que de se questionner sur ses pratiques, mais il faut passer par là pour avancer... Ce que beaucoup n'arrive même pas à faire.
J'ai conclu le sujet avec humour en disant que finalement j'aurais du être végétarienne plus tôt pour que tous les sujets du repas tournent autour de moi !
 
tatawin":28o1icpj a dit:
J'ai conclu le sujet avec humour en disant que finalement j'aurais du être végétarienne plus tôt pour que tous les sujets du repas tournent autour de moi !

Excellent ! Je retiens :D
 
Retour
Haut