Surtout sois stage et tais toi !

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Entre les stages en alternance, les frais d’études, les loyers et les trajets de transports aux prix exorbitants, la bouffe aussi, difficile d'être étudiant par les temps qui courent…

Là, je suis en stage en alternance de fin d’étude de 9 mois pour obtenir mon Bac + 5.
Je n'ai pas le choix et ni la possibilité de refuser ce stage. En effet, pour valider notre année d'étude, il nous faut obligatoirement un stage. Pas stage, pas diplôme !

Selon la loi, au-delà de 2 mois de stage, nous devons être rémunérés au moins 400 € par mois. N’empêche que ma DRH, elle a décidé de me payer 200 € à peine pour 35 h par semaine, sans vraiment avoir droit à des congés payés (ils ne sont pas payés), ni aux tickets restaurants et transports (mon stage est situé à 2 h de route).

Bref, même avec la caf, je suis à la fauche (en déficit) depuis cinq ans !

Sans oublier tout la problématique liée au stage, que c'est une niche fiscale pour les entreprises... que cela siphonne les fraîchement diplômés, et leur oblige à faire à nouveau des stages.
 
C'est la fin de ton stage, là ? Vu que l'année se termine... ou c'est pour l'année prochaine, ce qui te laisse les vacances pour en trouver un autre ?
C'est quoi la caf ?
Si ça peut te consoler, j'ai jamais été payée pour mes stages (mais c'était pas prévu qu'ils le soient, non plus)
 
C'est vraiment une honte !
Mon stagiaire je lui rembourse frais de transport et le pourcentage du smic minimum requis ( si on donne plus on paye énormément de charge ) et pourtant il dépasse pas 2 mois de stage.

D'après la lois ils n'ont pas le droit de te faire cela pour un stage de plus de 2 mois, si tu ne peux pas refuser le stage tu peux leur demander ton dus à la fin de celui ci .

Ils doivent de remboursement le transport ( mais il y à une nombre maximum de kilomètre tu ne sera surement pas rembourser pour 2 h de route mais c'est déjà çà )
Pour les repas sa dépend du statut de l'employeur mais les entreprises doivent rembourser aussi une partie du repas .

Je donne aussi des cour et tous mes élèves doivent trouver un stage l'été , l'école veille à ce qu'ils soient payé pour les long stages et s'implique juridiquement en cas d'impayé . Pour les stages de - 2 mois on accepte que l'élève ne soit pas payé uniquement si ils ne trouvent pas mieux mais on préfère les diriger vers des entreprises honnête et ont note sur la convention qu'ils doivent être payé .
 
Tigresse":2100d90z a dit:
C'est la fin de ton stage, là ? Vu que l'année se termine... ou c'est pour l'année prochaine, ce qui te laisse les vacances pour en trouver un autre ?
C'est quoi la caf ?
Si ça peut te consoler, j'ai jamais été payée pour mes stages (mais c'était pas prévu qu'ils le soient, non plus)

- La CAF, c'est la caisse des allocations familiales. On peut bénéficier des aides dites allocations selon des conditions de ressource. Cela peut concerner aussi bien certaines familles, étudiants ou personnes en situation d'handicap...
- J'ai déjà trouvé mon stage. J'ai eu du mal à en trouver un d'ailleurs. La situation de l'emploi dans le secteur des aménageurs était critique. C'est pour çà qu'ils m'ont pressé comme un citron! C'est loin d'être une erreur de calculs. Sinon, j'ai commencé en décembre et celui-ci va se finir en août. Le hic aussi, c'est je me vois mal défendre mon pré carré alors que je n'ai pas encore reçu l'évaluation de stage permettant de valider mon diplôme.
 
Ils n'ont pas le droit de ne pas respecter la loi pour la gratification de ton stage, il faut exiger le remboursement de ce qu'ils ne t'ont pas payé, ils sont dans l'illégalité. (bon par contre attendre d'avoir ton évaluation n'est pas une mauvaise idée^^)
 
Oui si il ne veut pas perdre son stage et passé son année le mieux c'est de réglé le problème après .

Si il est marqué dans ta convention qu'ils doivent te payer 400 euro le mois l'école dois t'appuyer elle aussi dans ta démarche , souvent elle arrivera à obtenir gain de cause plus vite qu'un élève seul .
 
Merci pour vos réponses. En fait, je suis coincé entre deux chaises! C'est tout le pb de l'alternance de toute façon.

C'est vrai que l'école devrait appuyer un minimum ma démarche. Je suis pas le seul dans cette situation. Par contre, eux, ils en ont un peu rien à foutre. En plus, j'ai eu le malheur de dire tout haut ce que tout le monde pensait tout bas en début d'année. J'avais demandé poliment à l'administration de nous aider un minimum pour trouver un stage puisque c'était leur rôle de nous soutenir et aussi de cesser toute hausse du prix du café à la cafétéria :) . Mais l'enfer est pavé de bonne intention....
 
Je n'ai pas été embauché alors que j'ai eu les félicitations de mon tuteur, et de plusieurs maires.... Bon, pour le remboursement de ce qu'ils ne m'ont pas payé, je suis dans le.... cap ou pas cap :D ?
Sinon, j'ai regardé ma feuille de retraite et les stages.... ne permettent pas d'acquérir des droits pour la retraite. J'ai donc effectué 7 ans de stages pour rien!! Sachant que la plupart des jeunes sont les premiers à être pénalisés par le chômage de masse et/ou les études longues forcées, par l'allongement de la durée de cotisation et la baisse des pensions, vive notre génération ^^ !

Après quelques hésitations, Cépafo, tu ne sera pas invité à la prochaine Batlle Food Végé Burger. On ne rizgole pas sur les stagiaires !!
 
Sacha":6ri380ea a dit:
Je n'ai pas été embauché alors que j'ai eu les félicitations de mon tuteur, et de plusieurs maires.... Bon, pour le remboursement de ce qu'ils ne m'ont pas payé, je suis dans le.... cap ou pas cap :D ?

:(
Mais je dis cap ! Faut pas se laisser faire.

Sacha":6ri380ea a dit:
Après quelques hésitations, Cépafo, tu ne sera pas invité à la prochaine Batlle Food Végé Burger. On ne rizgole pas sur les stagiaires !!

Mais euh, nooooon ! :'( Ca me semblait pourtant assez réaliste comme sketch. Dès que je l'ai entendu, j'ai de suite pensé à toi... Et je compatis.
 
Pour la retraite, tu peux acheter les trimestres correspondants à tes années d'études.
 
Angellore":18iij0xx a dit:
Pour la retraite, tu peux acheter les trimestres correspondants à tes années d'études.
Encore faut-il avoir le pognon, car après des stages peu ou pas rémunérés.
 
Angellore":2jq17cba a dit:
Pour la retraite, tu peux acheter les trimestres correspondants à tes années d'études.

Ah bon ? Ça marche comment ça ?
 
Alors en fait, on peut racheter jusqu'à 3 années d'études supérieures (12 trimestres ou Bac + 3). Mais ça coute.... 4000 € le trimestre (je crois que l'on peut les déduire de ses impôts). Et plus tôt on le fait, mieux c'est apparemment (mais je ne sais pas pourquoi). Après, si vous avez un Miaouss qui adore les objets ronds et brillants... c'est une autre histoire mais j'y pense.

D'ailleurs, en ce moment, les syndicats étudiants s'activent pour obtenir une prise en compte des année d'études dans le calcul des retraites. Mais, çà, c'est autre chose....

Cépafo":1hcmzl7z a dit:
Mais je dis cap ! Faut pas se laisser faire.

J'ai un peu peur parce qu'une mauvaise réputation pourrait faire échouer mes futurs recrutements (dans l'espoir déjà d'en avoir). Mon tuteur qui comprend ma situation me l'a déconseillé.
 
Ok, merci pour les infos.


Sacha":3so2mhs3 a dit:
J'ai un peu peur parce qu'une mauvaise réputation pourrait faire échouer mes futurs recrutements (dans l'espoir déjà d'en avoir). Mon tuteur qui comprend ma situation me l'a déconseillé.

En même temps, si tu ne t'imposes pas, tu te feras perpétuellement rouler.
As-tu vraiment envie d'être recruté parce que tu fermes ta g***** ?
Et puis, si c'est un point négatif pour certains employeurs, ça peut aussi être un point positif, car si tu es capable de tenir tête à ton employeur pour faire valoir tes droits, tu le seras aussi pour tenir tête à des collaborateurs stupides ou des clients/fournisseurs qui essaient de te rouler...
De toute façon, chaque employeur a une vision différente pour ça, j'ai déjà entendu un patron dire de son employée "j'ai embauché une idiote, et je tiens à ce qu'elle le reste"...
Après, c'est toi qui connais le mieux ton secteur professionnel et qui est donc le plus apte à juger des répercutions éventuelles de tes actes (par exemple, si c'est un milieu très fermé où tout fonctionne au bouche à oreille, c'est effectivement délicat...).
 
Quand je vois ça, je comprends mieux pourquoi le Pôle Emploi refuse que les demandeurs d'emploi fassent plus de 2 stages de 15 jours (ils appellent ça E.M.T.) par an... C'est un peu facile de remplacer les employés par des stagiaires... En même temps, si les organismes concernés se bougeaient les fesses pour faire des contrôles, le chiffre pourrait diminuer de manière conséquente, car c'est illégal de remplacer un employé par un stagiaire.
 
Retour
Haut