Faire accepter en douceur a ses parents

Au fait je suis végétarienne depuis fin août ! Bon ça ne s'est pas fait sans cris, claquements de portes et pleurs comme je l'espérais (et ma mère reste convaincu que ce n'est qu'un passage, une sorte de rébellion adolescente pour se différencier des autres). Mais bon c'est fait =)
Je suis en parfaite santé (avec prise de sang à l'appui) et j'assume de plus en plus le fait d'être végé par conviction (et non pas parce que je n'aime pas la viande comme je le disait souvent avant pour qu'on me foute la paix).

Merci beaucoup pour vos conseils =)
 
Félicitation.
 
Bilan après un an de végétarisme : j'ai survécu :YE: (pas aux manque de protéines bien sûr mais à l'intolérance familiale)
Tout n'est pas rose, ma mère est toujours convaincu que c'est un choix dépourvu de sens et totalement égoïste n'ayant pour but que de me rendre intéressante >.< mais elle admet au moins que ce n'est pas nocif pour ma santé (analyse de sang récente qui le prouve, je ne manque de rien à part de vitamine D mais elle aussi alors elle sais que ça ne vient pas de mon alimentation)
Elle a aussi vu que le végétarisme n'avait pas d'influence sur mon poids et la fin de ma croissance.
L'intolérance se porterai plus du cotés de ma sœur persuadée que c'est moi qui l'ai empêcher d'être végé quand j'était encore omnivore (bien que je n'en ai aucun souvenir) et refuse toute discussion sur ce sujet car ça la culpabilise --"
Sinon j'ai découvert récemment Lush et leur boutiques pleines de produits Vegan, je suis fan !

Bref je voulais surtout vous remercier pour m'avoir aidée l'année dernière :) !
(Je passes de temps en temps sur le forum mais je ne poste pas trop)
 
C'est bien d'avoir un petit témoignage, même de quelqu'un ne participant pas souvent au forum.

On se demandait il n'y a pas si longtemps, si les jeunes (ou moins jeunes), s’inscrivant ici mais ne participant plus au bout de quelques semaines, restaient végés.
 
Miambre":111shjf0 a dit:
L'intolérance se porterai plus du cotés de ma sœur persuadée que c'est moi qui l'ai empêcher d'être végé quand j'était encore omnivore (bien que je n'en ai aucun souvenir) et refuse toute discussion sur ce sujet car ça la culpabilise --"
Rien ne l'empêche de le devenir maintenant. :rolleyes:
 
kob27g -> je compte bien rester végé mais on a parfois pas trop le temps d'aller sur le forum (ou on n'en ressent plus le besoin) ou encore on n'a tout simplement rien à ajouter au propos d'autre membres végéta*ien depuis bien plus longtemps que nous =)

Le Mat -> bien sûr que rien ne l'en empêche mais comme sa méchante grande sœur lui a peut-être dis que ce n'était pas facile d'être végé il y a des années et bien il est maintenant impossible pour elle de l'envisager >.< et gare à moi si je m'aventure à parler de protection animale (si j'ai la bêtise de la faire ce n'est pas parce que je ma préoccupe des animaux mais parce que je me prend pour la fille parfaite)
Sérieusement je crois que :
1-elle aime trop la viande
2- elle n'a conscience pas de tout ce que la consommation de viande implique (où choisi de l'ignorer comme on préfère ignorer la pauvreté ou tant d'autre choses qui ne vont pas)
3-elle ne s’opposera pas à ma mère et à la société en général qui nous pousse à manger de la viande et du poisson
Mais elle n'a que 14 ans et ça peux encore changer.

Par contre ma meilleure amie (celle chez qui j'était en Allemagne quand j'ai pris la décision de passer du pesco-végétarisme au végétarisme), est devenue végé peu après mon départ sans que je l'ai incité à le faire (en général je répond juste aux questions et combat les clichés)
 
Te dire que tu l'as empêchée, ne lui permet-il pas de se dédouaner de sa propre responsabilité ?
 
Miambre":3vfjmhee a dit:
Par contre ma meilleure amie (celle chez qui j'était en Allemagne quand j'ai pris la décision de passer du pesco-végétarisme au végétarisme), est devenue végé peu après mon départ sans que je l'ai incité à le faire (en général je répond juste aux questions et combat les clichés)

C'est bien souvent comme ça que ça se passe. Faire un choix implique qu'on se sente "auteur" et libre de son choix. Souvent, c'est la peur d'être "poussé" et donc "privé de son libre-arbitre" qui amène une réaction de défense, juste pour montrer qu'on est capable de résister à la volonté d'autrui, peu importent ses arguments (qu'on n'écoute de toute façon même plus).
Donc plus le végé insiste et montre sa volonté de voir l'autre changer, plus l'autre va s'enfermer et se bloquer. Et c'est seulement lorsqu'il se sent totalement libre et seul qu'il peut accepter d'y réfléchir et avoir la fierté d'assumer sa responsabilité, son choix, indépendamment de toute influence.
En général, en tout cas. Après, ça dépend aussi des personnalités.

C'est pour ça qu'en général, je préfère donner l'accès aux informations (par exemple laisser traîner un bouquin), tout en appuyant sur le fait que l'autre est totalement libre de lire/écouter ou pas ce que je lui propose (Cette simple phrase augmente statistiquement les chances que l'autre le fasse.). Et si on me rend un bouquin que j'ai prêté en me disant qu'on ne l'a pas fini parce que pas le temps, je le reprends en silence sans montrer ma déception et mon agacement (en espérant qu'on me le redemande plus tard).
(Par contre, sur internet, j'ai pas exactement la même stratégie... J'y arrive pas...)
 
Ouaip.
A mes parents, après des discussions un peu tendues, j'ai envoyé quelques liens bien choisis, par mail, en glissant des petites phrases du genre :
"tiens, si tu as le temps"
"tiens, si tu veux en savoir plus"
"si tu veux me comprendre un peu plus" (c'est ma préférée !)
... difficile de dire non à ça !
et ça leur laisse le temps, ça les laisse plutôt libres d'être acteurs dans leurs recherches.
 
Retour
Haut