[Allemagne] Le Berlin culturel (et un peu culinaire aussi)

TROP BIEN! La bouffe c'est génial, iels ont compris le principe de "pas cher ET copieux" ^^. J'ai fait 10 musées en 4 jours (Azuka prends en de la graine :p), j'ai surkiffé la Pinacothèque (en trois heures je n'ai fait que le RDC), faire une simulation de conduite de Tradi dans le musée de la RDA c'est trop fun. Et pis descendre à pied la Karl Marx Allee c'est quand même un peu trop la classe.
En fait pour les musées y a des pass "spécial touriste" genre 3 jours, tu payes 24€ (12€ si tu es une sale étudiante comme moi), et tu passes gratos dans une cinquantaine de musées ^^. (L'île aux musées est compris dedans). Bref j'ai fait une bonne affaire quoi. Y a plusieurs musées qui fournissent gratuitement les audioguides et c'est cool (pour mieux comprendre les oeuvres et ne pas passer à côté en mode "moui ok c'est joli" mais plutôt "haaaaaaaaaaaan mais c'est trop trop classe en fait!!!")
Et et et, j'ai trop envie d'y retourner ^^.

Détail amusant: faire des discussions anglo-germanique c'est trop rigolo. (Tu demandes des renseignements en anglais et on te réponds en allemand).
 
Ha ha ça va pas non? Quitter Paris, plutôt crever :p!
 
Trop de choses à faire dans cette ville, 4 jours sur place, et j'ai du faire des concessions (heureusement que je ne suis pas trop "musée classique").

A faire absolument (enfin selon moi) :
- le MauerMuseum (à 2 pas de checkpoint charly), une mine d'information sur Berlin, l'Allemagne, l'Europe et même le monde de 1945 à nos jours (en plus, c'est tout traduit en français). De quoi occuper pas mal de temps.
- la topographie des terrors (gratuit, à côté de checkpoint charly), une superbe galerie photos sur le nazisme de 1932 jusqu'aux procès de 1961. Alors oui, ce sont des images très très dures mais nécessaires pour le devoir de souvenir.
- la visite du Reichstag (en plus c'est gratuit mais à réserver sur internet).
 
Fushichô":31uc1biz a dit:
Non, mais l'an prochain, possiblement.

J'avais zappé ça, quelle idée?
 
A mon tour d’apporter mon témoignage et mon ressenti sur cette ville. Est-ce le paradis des végés ? Quelques anecdotes :

- A peine à l’hôtel (il était 16h), et n’ayant bouffé que 2 fruits depuis le petit déj (merci Easyjet de ne rien proposer de végé sans fromage), je me rends dans le kebab du coin et là miracle : des falafels, des pains de kebab aux légumes, des lahmacuns (sorte de pizza turque) aux légumes et à un prix mini (2€ le lahamacun végé).


- Petit déj à l’hôtel (buffet). Je suis étonné de voir le nombre de personnes s’enfilant des sandwiches charcuterie/fromage de bon matin… L’odeur me répugne. C’est la seule fois où je me suis rendu à ce petit déj, en supplément et horriblement cher.

- Ma copine voulant bouffer au moins une fois à l’allemande (elle mangera que 2 fois non végé à Berlin). On cherche donc une brasserie typique en plein quartier de NikolaiViertel et là, nouveau miracle, la 1ere qu’on trouve propose 3 plats végés, au milieu d’une carte de plats à base de porc ! Bon l’assiette faisait un peu « pitié » et n’était pas vraiment bon marché, et pas de quoi caler un touriste affamé, mais on peut louer l’attention.

Courgettes panées, avec petite salade, du riz avec une sauce tomate.

- Dans une gare, je rentre chez une librairie Relay. Rayon magazines de cuisines, 2 numéros 100% végé bien placés devant. Et au moins 5 ou 6 magazines 100% végé dans le rayon.

- Dans un café/resto à Prenzlauer Berg, carte proposant surtout des pizzas, dont une vegan et c’était la moins chère.

- On a brunché 2 fois, dans 2 cafés différents. Quand j’ai demandé ce qui était végé au serveur : déjà, on ne me regarde pas comme un alien, de plus, on répond très précisément à ma question, et enfin, je constate qu’une majorité des plats sont végés (mais souvent à base de fromage). Mais il y a largement de quoi rassasier un vegan.


Je n’ai pas vraiment testé de restaurants végés/vegan donc je n’ai qu’une adresse à vous proposer, à 2 pas de mon hôtel se trouvait un :
- Boussi Falafels (http://www.boussifalafel.de/), petit resto de type fast-food, 100% végé et précisant si leurs sauces sont vegans. Leurs falafels sont délicieux. On mange pour 3 fois rien et ça cale. Par contre, un peu déçu par leur hoummous et leur baba ghanouj (mais le nom de l’enseigne n’est pas boussi hoummous ou boussi baba ghanouj). Deux sortes de thé avec morceaux de cannelle ou feuilles de menthe. Un resto super clean et arborant un diplôme de Vebu (qui semble être l’union des végés allemands). Bref mon seul bon plan.

Un pain pita avec des falafels. On a accès une fois à un buffet plein de légumes pour blinder ce pain (3€).

Un Wrap de falafels (2.70€) et une portion de frites (2€).

une assiette avec 5 falafels, de l’hoummous, du baba ghanouj et un passage au buffet (6.90€).

Les fameux thés à la cannelle et à la menthe (1€ le thé)
 
Ah, cool
Sinon, vous parlez tous allemand, là bas ?
Y a moyen de se débrouiller sur place juste en français ? (Y compris pour bouffer ?.... mauvais souvenir d'un fest en Allemagne où personne ne parlait français)
 
Tigresse":394wet4v a dit:
Ah, cool
Sinon, vous parlez tous allemand, là bas ?
Y a moyen de se débrouiller sur place juste en français ? (Y compris pour bouffer ?.... mauvais souvenir d'un fest en Allemagne où personne ne parlait français)
Les allemands parlent bien mieux anglais que les français.
 
En même temps, sans mettre tous les français dans le même sac, les français en général, ils parlent bien le français.. et le français.. Et parfois, un peu de français quand même aussi :p
 
SarahReb":1uqgtxns a dit:
En même temps, sans mettre tous les français dans le même sac, les français en général, ils parlent bien le français.. et le français.. Et parfois, un peu de français quand même aussi :p
Et encore pas tous...
 
Et niveau bouffe, des petites perles pour compléter ça?

Jezebel":292u2irt a dit:
Fushichô":292u2irt a dit:
Non, mais l'an prochain, possiblement.

J'avais zappé ça, quelle idée?

Bé, j'ai un ami qui essaie de me convaincre depuis 2 ans qu'il y habite de le rejoindre. Il a fini par m'avoir. :Il a mm fait sa recherche de baraque en pensant à une chambre d'ami (et dans une baraque qu'il a failli acheter, avec carrément un petit appart au sous-sol) pour moi. ^^
Je devais le faire fin septembre, mais finalement, je vais faire un diplôme de japonais, donc Berlin, ça sera pour août prochain (peut-être), pour améliorer mon allemand (et y a du boulot ^^).
 
Tigresse":c6aensib a dit:
Heu, Kob.... j'ai pas l'impression que tu répondes à ma question avec l'anglais.
L'anglais, je sais juste le lire, donc pour causer, pas la peine.
Je suis loin d'être bilingue et me suis débrouillé avec mon anglais approximatif et accent pathétique.
Je pense qu'un anglais pourri sera mieux compris que du français.
 
Retour
Haut