Bienvenue sur Végéweb !

Les veg repentis sont-ils les pires ?

Vous n'êtes pas végé et vous avez des questions, commentaires... par ici !

Re: Les veg repentis sont-ils les pires ?

Messagede Plantte » 16 Sep 2013, 18:44

C'est tout à fait compréhensible au contraire, aucun tribunal ne les jugera, d'ailleurs les ex-végétariens seront d'autant plus aimé de leur entourage non-végé (car ça renforce leur sentiment d'appartenir au bon "groupe"). Il n'est pas toujours facile d'être "humain", nous sommes des animaux sociaux. Donc je vous trouve bien cruel, être végétarien n'est pas facile et il y a beaucoup d'excellentes raisons d'abandonner, de baisser les bras et de se vider la tête de toute notre éthique et nos ambitions... chacun sa route, occupez-vous de la vôtre car c'est le plus important.
Plantte
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
72.5%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Pers0nne » 16 Sep 2013, 19:17

flitwiz a écrit:Je ne comprendrais jamais les personnes qui abandonnent ainsi leurs convictions, et retournent vers un mode de vie basé sur les meurtres, cela m'échappe, je ne pourrais pas croire à un tel retournement de leur part, c'est tellement inconcevable, car quelqu'un qui réalise qu'on ne peut tuer ou exploiter un être vivant, ne peut du jour au lendemain décider le contraire, à moins de subir un lavage de cerveau... et même

La pression sociale, tout simplement. La pression sociale nous inflige un lavage de cerveau constant. Et la grossière erreur qu'on fait constamment, c'est de la sous-estimer et de croire qu'on s'en est définitivement extrait. Plus on la sous-estime, plus on lui donne de la force. (Expérience de Milgram, expérience de Asch, etc.)
La pression sociale :
- C'est le fait que la répétition d'un acte/événement banalise automatiquement cet acte/événement. (Je ne pleure pas à chaque fois que je vois un petit animal écrasé sur la route. Je ne pleure pas à chaque fois que je regarde les infos. Et n'importe qui est capable d'apprendre à tuer, une fois qu'il a passé le cap des premières fois.)
- C'est le fait que la masse des individualités nous pousse à donner un fort "pourcentage de crédit" aux croyances populaires. On se dit "Tout le monde ne peut pas se tromper aussi fort, en même temps ?... On ne peut pas être TOUS aussi idiots ?... Il y a sûrement une astuce qui m'échappe...". Plus une croyance est partagée par un grand nombre de notre entourage, plus on est automatiquement poussé à y croire. Et plus on est poussé à douter de soi-même quand s'oppose à cette croyance.
- C'est le fait que la masse montre, par l'exemple, que "ça fonctionne". Puisque les choses fonctionnent comme ça, puisque tout à l'air de bien marcher de cette manière, pour tout le monde, puisque le monde ne s'est pas encore écroulé, alors autant suivre l'exemple de la masse plus que de prendre le risque de semer le chaos en changeant les choses. (Tout le monde a une espérance de vie acceptable en mangeant de la viande. La nature n'a pas encore disparu. Donc on conclut que l'ordre écologique et la santé humaine, globalement, dépendent de la consommation de viande et de l'élevage. Si on vivait dans un monde 50/50 de végés/végans et de carnistes, on pourrait prouver que c'est faux. Mais tant qu'on n'y est pas, on ne peut pas avoir la preuve absolue, de nos yeux, qu'un monde majoritairement végétarien est tenable, que tout le monde peut être végétarien. Donc par peur de l'inconnu, mieux vaut défendre l'ordre établi.)
- C'est le fait qu'accuser nos proches (et l'immense majorité des humains) d'être moralement dans l'erreur, de manière gravissime, c'est s'infliger un conflit psychologique TRES douloureux, qu'il est infiniment plus simple d'oublier (quitte à reprendre de mauvaises habitudes pour ça).
- Et sûrement d'autres trucs (qui ne me viennent pas à l'esprit tout de suite)...

La pression sociale, c'est quelque chose d'écrasant, et il faut en avoir conscience.
"Peut-être qu'ils aiment bien mourir."
Pers0nne
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
75.3%

Présentation

Messagede Kahte » 16 Sep 2013, 20:17

Disons que la pression sociale si on a le moral et que tout va bien tu la supportes, mais si tu es un peu dépressif, pas sur de toi ou que tu as souffert récemment (deuil, divorce, séparation etc), des fois je peux comprendre qu'elle te lamine.
Si je suis restée végétarienne depuis si longtemps, c'est aussi parce que je suis une tignousse, une bagarreuse et que j'ai un caractère de plombs. Parce que j'en ai vu pleins qui on craqué une fois ou au pire on fait volteface.
Mais bon le cas des veggiesborn est un peu différent, on ne choisit pas notre végéta*isme, donc il faut une fois adulte le choisir ^^
L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli. proverbe africain.
Végéneutre
Image
Le retour des fraisdoudoux, Lutine et ses chaudoudoux.
Kahte
Bisounours végéneutre
Bisounours végéneutre

Présentation
Genre: Femme

Messagede Watermelon » 16 Sep 2013, 21:28

@ flitwiz
Tu as l'air de partir du principe que tous les végéta*iens le deviennent par éthique envers les animaux mais ça n'est pas forcément le cas. Il y a des gens qui pensent que c'est meilleurs pour la santé, l'écologie, etc. C'est beaucoup plus facile de revenir en arrière quand on l'est devenu pour ces raisons.
La pastèque, c'est bon.
Watermelon
Modo pas steak
Modo pas steak

Présentation

Messagede Tigresse » 16 Sep 2013, 21:46

Bein, moi, les ex-végé, qui ne le sont plus à cause de la pression sociale, je les plains sincèrement.
J'ai la chance que mes amis, mon entourage m'accepte comme je suis (bon, après, les autres, ceux qui me sont indifférents, je m'en fous de ce qu'ils pensent de moi et mon végétarisme)
Quelqu'un qui serait mal entouré, qui subirait une pression de la part des gens qu'il aime, pour qu'il abandonne le végétarisme.... je compatis !
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
88.5%

Présentation

Messagede Tcharls » 16 Sep 2013, 21:57

D'accord avec Tigresse, c'est triste.

D'un autre point de vue, les ex-végés c'est la plaie pour les végés, parce qu'ils servent de caution aux carnistes, qui peuvent enfin prouver par l'exemple que ce n'est pas viable et qu'un jour ou l'autre nous craquerons tous...
Tcharls
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
92.2%

Présentation
Genre: Homme

Messagede rourou » 17 Sep 2013, 10:15

J'ai rencontré une fille qui a été vgr de son enfance à sa majorité et finalement elle a été anorexique et a eu des carences, elle a "du" remanger de la viande. Ce qui me gêne le plus c'est que son entourage fait juste le lien végétarisme/ carence...

du coup je suis d'accord pour dire que les repentis sont les pires dans le sens qu'ils donnent une mauvaise image du vgtarisme en se basant sur leur expérience "moi j'ai été végé, ça n'allait pas", ça finit par avoir autant de poids que quand j'arrive avec toutes mes sources et mes raisonnements. C'est plus difficile que de répondre au cri de la carotte etc...
rourou
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
44.5%

Présentation

Messagede Pers0nne » 17 Sep 2013, 15:19

Ben en même temps, on connaît tous des ex-carnistes. Mais il en sont revenus, et ils se portent beaucoup mieux, maintenant. Le carnisme, sur la durée, c'est pas vraiment tenable.
"Peut-être qu'ils aiment bien mourir."
Pers0nne
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
75.3%

Présentation

Messagede Artinah » 01 Oct 2013, 21:13

Foxy Fox a écrit:
Les vegs repentis sont les pires dès qu'ils crachent sur le végétarisme et le présente comme une abomination, un truc impossible, et miam la bonne vianviande à sa mémère ou son pépère.

Voilà, tout est dit dans le message de Foxy Fox. Franchement, il n'y aurait pas pire qu'eux. :cartonR:
Artinah
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
10%

Présentation

Messagede EnderTrevize » 02 Oct 2013, 08:34

c'est comme les ex fumeurs, bien que les mécanismes biologiques en jeu ne sont pas les mêmes :
Quand tu as adhéré a une chose et que tu change il faut pour arriver a faire le lien complètement rejeter l'ancienne chose. Après tout, il parait qu'on est terrible avec les carnistes, les anciens collabos étaient les pires avec ceux qui n'avaient pas retourné leur veste a temps, les anciens fumeur sont terrible avec ceux qui n'ont pas encore arrèté, etc. Je pense que c'est un moyen de vivre mieux son changement personnel (mais c'est très con ^^)
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence." I.Asimov, Fondation
EnderTrevize
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
43%

Présentation

Messagede Jezebel » 02 Oct 2013, 08:46

EnderTrevize a écrit:c'est comme les ex fumeurs, bien que les mécanismes biologiques en jeu ne sont pas les mêmes :
Quand tu as adhéré a une chose et que tu change il faut pour arriver a faire le lien complètement rejeter l'ancienne chose. Après tout, il parait qu'on est terrible avec les carnistes, les anciens collabos étaient les pires avec ceux qui n'avaient pas retourné leur veste a temps, les anciens fumeur sont terrible avec ceux qui n'ont pas encore arrèté, etc. Je pense que c'est un moyen de vivre mieux son changement personnel (mais c'est très con ^^)

Je suis une ancienne fumeuse et je suis la plus cool des anciennes fumeuses!!Je m'insurge contre ces généralisations! :cartonR:
“the fate of every individual woman—no matter what her politics, character, values, qualities—is tied to the fate of all women whether she likes it or not.”
Andrea Dworkin
“No woman is free until every woman is free.”
Jezebel
Évéganéliste
Évéganéliste
Rang en cours à
8.9%

Présentation

Messagede EnderTrevize » 02 Oct 2013, 08:52

Je m'excuse pour la généralisation Jez, d'autant que j'en connais aussi qui sont cool. Maintenant que j'y réfléchi surement encore un effet de la loi de murphy : il en suffit d'un pénible pour impacter durablement l'image de l'ensemble:
il suffit d'un vg un chouilla pâlot pour que 200 omni trouvent que "les vg sont malades"
il suffit d'un fumeur repenti casse bonbon pour que fumeurs et non-fumeur trouvent que les ex sont pénible (ce qui d'ailleurs va jusqu'a dissuader certains fumeurs d'arreter)
etc
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence." I.Asimov, Fondation
EnderTrevize
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
43%

Présentation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Coin des non-végétariens