Sexisme au Japon

Tiens un article de kanpai.fr, j'étais en fac de japonais avec le webmaster :)
Il est clair que la société japonaise est très machiste: sans même prendre l'exemple des idols ultra marketées, il suffit de regarder n'importe quel show télé ou drama pour se rendre compte des représentations de la femme. ça évolue lentement mais bon...
 
Super intéressant.
Une collègue avec qui j'avais travaillé il y a quelques années et qui vivait au Japon m'avait dit qu'effectivement, c'est pas facile d'être une femme au Japon. Il avait 30-35, femme célibataire super indépendante, bah c'était pas facile ts les jours ce sexisme.

Petite remarque cependant sur la fin de l'article : "sexisme moderne et décomplexé". Décomplexé, sûrement, mais je vois pas ce qu'il a de moderne, bien au contraire, c'est hyper rétrograde.
 
J'ai pas mal entendu dire (de la part d'occidentaux) que les quelques femmes qui voulait évoluer un minimum professionnellement, et voyager (le rapport c'est l'émancipation) avaient du mal à "trouver un mari".
Quand je pense à ma copine japonaise (correspondante lolz) ça semble coller avec cette analyse...
 
Pê, mais elle vont être vite déçues en s'apercevant qu'effectivement, dans mon cas, c'est un gros cliché auquel je ne répond absolument pas. ^^
 
C'est vrai que ce schéma "trouver un mari, arrêter de bosser, faire des enfants et devenir une obasan" semble encore très encré dans l'imaginaire.
 
Après avoir lu le livre d'Agniès Giard "L'imaginaire érotique au Japon", on se rend compte de l'ampleur du sexisme chez les nippons, il date pas d'hier. Beaucoup de traditions se cachent derrière le phénomène.
 
En tout cas mon père est allé travailler là bas à plusieurs reprises et il a dit qu'il n'aimerait pas être une femme au Japon. Et il travaille avec beaucoup de pays étrangers donc le niveau est des droits des femmes doit être très bas.
 
L'une de mes profs de japonais est bien contente d'en être partie. Et parfois on sent bien qu'il faudrait pas la pousser beaucoup pour qu'elle hurle en cours et traite ses compatriotes de connards de sexistes. ^^
 
Fushichô":1o30fgpw a dit:
L'une de mes profs de japonais est bien contente d'en être partie. Et parfois on sent bien qu'il faudrait pas la pousser beaucoup pour qu'elle hurle en cours et traite ses compatriotes de connards de sexistes. ^^

Ah ouais? Je dois dire que ça le surprend, pas qu'elle le pense mais que tu la sentes prête à l'exprimer de vive voix.
 
Je pense qu'elle vit en Occident depuis des années, et qu'elle a assezbien intégré que les femmes, en occident, avaient le droit d'ouvrir leur gueule (mm si c'est pas parfait, c'est tjs mieux qu'au Japon), et je te jure, 2-3 fois on touchait du doigt le sexisme (ce qui est facile rien que si on s'occupe de la langue, donc qd on touche des points culturels, encore plus), et elle s'est retenue elle-même, genre "c'est pas le lieu ni le moment, j'ai un cours à faire, mais j'aurais tant à dire", mais il s'en est fallu de peu que ça parte. ^^

Et nous aussi on est surpris, parce que le reste du temps, elle est calme, assez stricte, elle est souvent à nous parler de l'étiquette japonaise, à nous reprendre si on mâche un chewing gum ou si on part avant la fin du cours sans l'avoir prévenue auparavant (chose de l'étiquette occidentale aussi, mais elle en profite tjs pour faire un point culturel). Le sexisme, c'est le seul moment où elle est vraiment elle-même, parce que sur le point de se lâcher. :)
 
N1C0LAS":31iduksb a dit:
Le Japon a un lourd, trés lourd passé qu'il refuse encore d'admettre ( et c'est faux de dire " passé" car des victimes sont encore en vie) avec ce qui est appelé les dames de ŕeconfort http://fr.wikipedia.org/wiki/Femmes_de_r%e9confort
:beurk: :beurk: :beurk:

C'est plus qu'un euphémisme...

À la suite du massacre de Nankin en 1937 et du tollé international qui s'ensuivit, le quartier-général impérial entreprit de mettre en œuvre une façon de limiter les tensions causées par les viols, extrêmement nombreux, commis par les militaires de l'armée impériale dans les territoires conquis.
Ben ouais c'était quand même mieux de :
Les femmes « recrutées » étaient généralement célibataires et souvent mineures. De faux recrutements de serveuses ou d'ouvrières furent organisés, afin d'enrôler de nouvelles femmes. La tromperie ne suffisant pas, des enlèvements furent organisés...
Sans commentaire...
 
Retour
Haut