Attribuer aux autres ses propres défauts

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début

IV

Élève des carottes
Inscrit
7/3/08
Messages
1 456
Score de réaction
0
Localité
Toulouse
Site web
insolente0veggie.over-blog.com
Est-ce que quelqu'un s'y connait en psychologie sur ce thème?

J'ai remarqué que des groupes humains attribuaient leurs propres défauts aux groupes humains qui leurs sont opposés, par exemple:

-les femmes sont bavardes (alors que les temps de parole en société sont toujours en faveur des hommes)
-les femmes sont des pisseuses/veulent toujours faire pipi (on voit plutôt des hommes se soulager n'importe où)
-les féministes n'aiment pas les hommes (alors c'est que la société entière qui déteste les femmes)
-les militants anticorrida sont violents (de la part des aficionados...)
-les végéta*iens ont des carences (les omnivores on plus de carences que les végétariens)
-etc


Ça porte un nom peut-être?
 
IV":ymqv43mw a dit:
Tout simplement? OK :D
C'était une simple proposition, je suis à des lustres d'avoir des compétences en psychologies !
(Il faudrait que je finisse par trouver un domaine où j'ai quelques compétences quand même ! :whistle:
 
C'est pas une projection ?

Projeter sur l'autre, attribuer à l'autre ce qu'on pense, ce qu'on ressent...
 
Bravo, belle liste !

Ces groupes humains "opposés" sont liés par une relation dominant-dominés, ou en tout cas il y a une rivalité, un groupe se sent menacé par l'autre... Du coup, ces attaques sont souvent des défenses, j'ai l'impression.
Peut-être que ça rassure d'attribuer aux autres ses propres défauts ? Comme ça on se sent moins seul ?
 
Bonjour,

Je pense que vous reconnaitrez les défauts mentionnés dans le concept floue de "perversion narcissique" dont voici un extrait de l'article de wikipédia :
« La perversion est une anti-relation, elle ne fonctionne que sous le mode du rapport, elle ne produit que des rapports de force, donc de pouvoir : séduction, emprise, domination. [...] La perversion joue sur tous les tableaux. Elle mêle l’inversion de la réalité à la banalisation des situations graves et au déni des actes profanateurs. Elle prône l’impudeur et le non-respect de l’intimité, échange fausses confidences contre confidences forcées, renverse les principes humains, retourne les situations en défaveur de la vérité et empoisonne pour garder l’autre en prison malgré lui9. »
 
N1C0LAS":186q40aw a dit:
Bonjour,

Je pense que vous reconnaitrez les défauts mentionnés dans le concept floue de "perversion narcissique" dont voici un extrait de l'article de wikipédia :
« La perversion est une anti-relation, elle ne fonctionne que sous le mode du rapport, elle ne produit que des rapports de force, donc de pouvoir : séduction, emprise, domination. [...] La perversion joue sur tous les tableaux. Elle mêle l’inversion de la réalité à la banalisation des situations graves et au déni des actes profanateurs. Elle prône l’impudeur et le non-respect de l’intimité, échange fausses confidences contre confidences forcées, renverse les principes humains, retourne les situations en défaveur de la vérité et empoisonne pour garder l’autre en prison malgré lui9. »

Ce n'est pas un concept flou, c'est loin de se résumer à ça.
Il s'agit de personnes violentes du moins d'un des profils des violents avant tout.

Moineau":186q40aw a dit:
J'ai déjà entendu dire que ce que l'on supportait le moins chez les autres, c'était ses propres défauts, et je l'ai déjà observé dans mon entourage, mais j'ignore quel nom ça porte.

Je crois qu'il y a de ça.
 
Ah ça... Oui, l'effet miroir, ou la projection, c'est comme ça que j'ai entendu appeler ce phénomène aussi, le second étant sûrement plus médical.
Et ça marche aussi au niveau des relations entre deux personnes. Exemple : une amie qui, dès que la conversation dévie en dessous de la ceinture, se sert de moi comme excuse pour faire dériver la conversation : "Oh mais arrêtez, vous allez choquer Jess"... Elle me prend pour une bonne soeur apparemment...
Enfin bon, peu importe, ta liste m'a amusée, IV, c'est tellement ça.
 
jess":5j03rmdc a dit:
Et ça marche aussi au niveau des relations entre deux personnes. Exemple : une amie qui, dès que la conversation dévie en dessous de la ceinture, se sert de moi comme excuse pour faire dériver la conversation : "Oh mais arrêtez, vous allez choquer Jess"... Elle me prend pour une bonne soeur apparemment...

Et t'as jamais répondu : « Oh non, ça me choque pas, au contraire », en en remettant une couche, juste pour la faire chier ? :p
 
Oui, c'est très juste ce que dit IV mais il ne faudrait pas oublier que tout le monde le fait, chacun de nous y compris. C'était juste pour dire qu'il ne fallait pas se contenter de dire "t'as vu, les autres, ils voient même pas la poutre qui est dans leur oeil alors que nous..".
Il n'empêche que c'est juste mais que personne n'y échappe, soi pas moins que d'autres.
C'était l'instant en mode grognon, sorry.
 
Attribuer aux autres ses propres défauts ?

En fait c’est "d'effet miroir", je m'explique

Imaginions que tu es dans un restaurent, et que tu regarde les autres, ayant un esprit "végé" tu vas critiquer les autres, voir leur défaut, et c’est la que l'effet miroir va intervenir, car ainsi tu vas de critiquer toi, et voir tes propres Default, en fait tu es exigeante avec toi et donc exigeante avec les autres (en réalité tu seras toujours plus exigeante avec toi).

Y'a une phrase, une citation, qui dit que le comportement que les autres ont avec nous et le reflet que l'on donne de nous. (Laurent Gounelle ou Guy Corneau il me semble).
 
Luisão":2visnnya a dit:
Il n'empêche que c'est juste mais que personne n'y échappe, soi pas moins que d'autres. C'était l'instant en mode grognon, sorry.

En mode lucide je dirais :)

Moi, je trouve jamais de défauts aux gens, et personne ne m'énerve par sa seule attitude... jamais :lol: :whistle:
 
Retour
Haut