Première invitation à dîner en tant que VGL

Fabicha":1jii90gq a dit:
Agrafeuse":1jii90gq a dit:
je mets ma main à couper que l'auteur de ces propos n'aurait jamais, jamais dit à un gay "je comprends tes motivations mais tu nies quand même la nature humaine, nous sommes des hétéros, et si l'homme préhistorique avait été gay l'espèce humaine aurait disparu".

On l'entend pourtant quasiment tous les jours sous la forme : "S'il n'y avait que des homos, ce serait la fin de l'espèce humaine, c'est bien la preuve que c'est pas naturel", ou "un homme et une femme sont faits pour se reproduire, c'est naturel, c'est prévu pour".
Bien sûr, bien sûr ! Ce que je voulais dire, c'est que dans certains milieux plutôt ouverts, tolérants, progressistes, libéraux, etc., l'homosexualité ne pose plus question, alors que le végétarisme peut y être perçu comme un truc bizarre, anormal. La personne que je citais (et qui me disait qu'en refusant la viande je niais la nature humaine), a plein d'amis gays dans son entourage, donc c'est banal pour elle, alors que le végétarisme, ça l'a interpelée, troublée.

Sinon je suis assez d'accord avec ta dernière remarque sur le fait qu'une position abolitionniste va de pair avec l'idée que le végétarisme est un choix (et pour ceux qui sont déjà nés dans un milieu végétarien, il peut aussi y avoir une revalidation du choix une fois adulte).

D'ailleurs on voit bien que le parallèle végétarisme éthique / homosexualité ne tient pas dès qu'on s'intéresse aux "buts" poursuivis : globalement, il me semble que les végétariens seraient heureux de vivre dans un monde totalement végétarien ; a contrario, je suppose que les gays et lesbiennes ne cherchent pas spécialement à convertir les autres et veulent surtout qu'on les laisse vivre leur vie tranquillement.

Si le végétarisme est défendu comme une "orientation", alors tout ce qui pourra être obtenu, c'est le respect de cette différence, genre la possibilité de manger végétarien partout, de ne pas se prendre des remarques désagréables, etc. Mais ça, c'est quand même anecdotique je trouve : le problème ce n'est pas les "discriminations" subies (toutes relatives d'ailleurs) par les végétariens, mais le sort des animaux.

C'est pour cette raison que personnellement, je suis un peu gênée par le terme "végéphobie" qui met l'accent sur le rejet des végétariens... rejet qui à mon sens n'est qu'un micro-bout du problème.
 
Dans une certaine mesure on peut considérer qu'il y a des gens qui n'ont pas choisi d'être végé parce que la raison éthique les a frappé de plein fouet là où d'autres y sont arrivé par une voie moins émotionnelle. Ceci dit je ne vois pas l'intérêt de mettre ceci en avant puisque si ces personnes veulent convaincre elles devront bien se baser sur des arguments plus intellectuels auprès de ceux qui n'ont pas leur réaction émotionnelle.
Fabicha":1cb0t8j0 a dit:
Je ne suis pas sûre qu'on puisse à la fois affirmer que le végétarisme n'est pas forcément un choix (ce serait quoi alors ? Une "orientation" ?) et revendiquer l'abolitionnisme. Car alors, un carnivore dira qu'il faut respecter son orientation à lui aussi.
Si une personne n'a pas le choix d'être végé parce qu'elle ne peut pas ignorer l'implication morale du fait de consommer de la chair animale/des produits animaux le raisonnement inverse pour les carnistes ne peut pas exister.
Agrafeuse":1cb0t8j0 a dit:
C'est pour cette raison que personnellement, je suis un peu gênée par le terme "végéphobie" qui met l'accent sur le rejet des végétariens... rejet qui à mon sens n'est qu'un micro-bout du problème.
C'est bien expliqué dans le livret sur la végéphobie que le problème c'est d'empêcher les végés d'exprimer leur point de vu éthique en les incitant à s'autocensurer. Ça rend très difficile la création d'un débat qui serait bénéfique aux animaux.
 
Watermelon":2aaaxn5v a dit:
Dans une certaine mesure on peut considérer qu'il y a des gens qui n'ont pas choisi d'être végé parce que la raison éthique les a frappé de plein fouet là où d'autres y sont arrivé par une voie moins émotionnelle. Ceci dit je ne vois pas l'intérêt de mettre ceci en avant puisque si ces personnes veulent convaincre elles devront bien se baser sur des arguments plus intellectuels auprès de ceux qui n'ont pas leur réaction émotionnelle.
C'est marrant, moi je ne séparerais pas autant raisons émotionnelles et raisons rationnelles. Je pense que la colère ou la tristesse ont souvent un fondement rationnel. Disons que ça peut être les deux facettes de la même chose. Par exemple, être en colère face à une injustice c'est une émotion forte mais en même temps ça peut aussi s'expliquer par des arguments très rationnels.

Watermelon":2aaaxn5v a dit:
C'est bien expliqué dans le livret sur la végéphobie que le problème c'est d'empêcher les végés d'exprimer leur point de vu éthique en les incitant à s'autocensurer. Ça rend très difficile la création d'un débat qui serait bénéfique aux animaux.
Merci pour ce lien ! Ce soir, je n'ai pas le temps de m'y plonger, mais avec ce que tu dis ici, je comprends déjà mieux. Pour autant, le terme m'embête quand même un peu car pour monsieur-ou-madame-tout-le-monde qui ne s'intéresserait pas spécialement à la question, le terme végéphobie évoque (parce que construit sur le modèle d'homophobie, xénophobie, etc.) avant tout le rejet des personnes végétariennes (et pas le rejet de la cause végétarienne, l'impossibilité d'un vrai débat). Puis ça fait un peu on se pose en victimes, alors que les victimes c'est pas nous, c'est les animaux. Mais encore une fois je parle de ce qu'inspire le terme a priori, de ce qu'il évoque quand on l'entend pour la première fois - je comprends bien qu'il puisse y avoir une réflexion approfondie derrière.

Un exemple : un article de rue89 sur la végéphobie. Quand on le lit, ce qu'on en comprend, c'est que les végétariens se plaignent qu'on se moque de leur différence. Je suis tombée là-dessus quand je commençais à me poser la question du végétarisme et franchement, ma première réaction ça a été de me dire que c'était un peu exagéré, parce que question discriminations, il y a quand même pire que d'être végétarien. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ?
http://www.rue89.com/rue89-planete/2013 ... ard-242239
 
Désolée, je ne peux plus éditer, alors je rajoute : je suis en train de parcourir le document mis en lien par Watermelon (très intéressant). Est-ce que quelqu'un sait qui en sont les auteurs ? Les organisateurs de la Veggie Pride ? Autres ? Sauf erreur de ma part, il n'est pas signé.
 
Watermelon":11t5j5mu a dit:
Fabicha":11t5j5mu a dit:
Je ne suis pas sûre qu'on puisse à la fois affirmer que le végétarisme n'est pas forcément un choix (ce serait quoi alors ? Une "orientation" ?) et revendiquer l'abolitionnisme. Car alors, un carnivore dira qu'il faut respecter son orientation à lui aussi.
Si une personne n'a pas le choix d'être végé parce qu'elle ne peut pas ignorer l'implication morale du fait de consommer de la chair animale/des produits animaux le raisonnement inverse pour les carnistes ne peut pas exister.

Ah oui, c'est vrai. Mais la morale c'est un ensemble de codes et de valeurs, elle implique forcément un choix conscient et volontaire (me semblait-il).
Bon j'essaye de trouver des exemples, mais en réalité je suis crevée, et mes yeux tiennent difficilement ouverts, il me vient que des idées débiles à base de tueurs psychopathes :rolleyes: Pourquoi pas des zombies zôssi.
Je vais plutôt aller me coucher, ça vaudra mieux :p
 
Je vais essayer d'expliquer le non-choix, du moins le mien: imaginez un profond dégoût. Imaginez un aliment immangeable. Même l'odeur vous dégoûte.
Le goût et l'odeur de viande et poisson, je n'ai jamais pu supporter (et je ne parle même pas de tripes, andouilles, saucisse grillée, etc)
Idem pour les oeufs (l'odeur de l'omelette ou oeuf sur le plat me donne envie de vomir)
malade3.gif

Ensuite, l'éthique vient se greffer là-dessus.
 
En fait HV, du coup, toi c'est peu être plus simple pour toi (peut-etre je préjuge la) parce qu'il suffit de dire, ça me dégoute/donne envie de vomir.
Tandis que de mon coté, gustativement j'aime la viande/le lait/le fromage. donc une vraie nécessité d'expliquer.
 
Ce qui a été le plus difficile a été de le faire admettre à mes parents (omnivores) quand j'étais très petit :confus: ça m'a pris plusieures années avant de pouvoir l'assumer et l'appliquer réellement.
Et ça n'empêche pas d'avoir une réflexion éthique, des préoccupations et des arguments qui sont les mêmes que les votres. Ce n'est pas incompatible.
 
Et être dégoûté par le goût d'une saucisse n'empêche pas de bouffer des bonbons à la gélatine, et en général, tous les autres trucs où les bouts d'animaux sont cachés. De même pour les végétaliens, je ne pense qu'on sente précisément le goût de l'oeuf dans un gâteau.
 
note bien que j'ai pas dit que la reflexion ethique était absente, mais disons que au moins pour les éléments animaux non cachés, ça peut être plus simple de se contenter de "j'aime pas, ça me dégoute" plutot que de rentrer dans le débat éthique.
 
J'utilise les deux arguments
- ça me dégoûte
- je trouve ça monstrueux, cruel, irresponsable, etc
Intéressant de réfléchir à tout ça, mais on s'est éloignés du sujet de départ, non ?
 
Agrafeuse":2qbbbkct a dit:
Est-ce que quelqu'un sait qui en sont les auteurs ? Les organisateurs de la Veggie Pride ? Autres ? Sauf erreur de ma part, il n'est pas signé.

Oui ce sont les organisateurs de la veggie pride, des estivales de la questions animales et de la marche pour la fermetures des abattoirs.
Yves Bonnardel et David Olivier. (Enfin, ils ont pas fait tous ça tout seuls mais je connais pas les noms des autres.)
 
Super, merci pour ces précisions ! Je n'ai toujours pas lu le document en entier mais je lis des bouts de temps à autre, c'est très complet comme truc.
 
Je reprends ce fil car ce sujet est de nouveau d'actualité. La dernière fois c'était un buffet donc en fin de compte ça a été simple. Par contre, là j'ai un dîner à 4 personnes donc j'imagine que ça va pas être un buffet.

Je viens d'envoyer un email à la personne invitante pour la prévenir de mon végétalisme. Je ne sais pas si je m'y suis bien pris, en gros je me suis excusée d'être une invitée chiante et puis j'ai dit qu'il ne fallait rien faire de spécial pour moi, que manger des accompagnements m'irait très bien. J'ai pas osé préciser que c'était important que les éventuels légumes ne soient pas cuits avec du beurre ou nappés de crème fraîche, j'avais l'impression que ça faisait trop "je vous donne des ordres sur comment faire la cuisine". Mais bon peut-être qu'ils vont me poser des questions précises rapport au menu qu'ils prévoient de faire, j'en sais trop rien (disons que j'ai laissé cette porte ouverte en disant "n'hésite pas à me poser des questions sur ce que je mange ou pas"). Puis j'ai aussi proposé d'apporter une entrée ou un dessert.

Voilà pour le moment, affaire à à suivre...
 
Je continue de raconter ma vie :)

Tout d'abord la personne m'a répondu "ne t'inquiète pas, les accompagnements seront cuits séparément, sans la viande".

J'étais soulagée, mais comme je n'avais pas exactement défini le végétalisme dans mon premier message, je me suis dit mince, ça se trouve ils ont compris simplement végétarienne. Du coup j'ai parlé des œufs, des produits laitiers et du miel, tout en m'excusant d'être un peu lourde, et en réponse, j'ai eu un gentil message disant qu'il y aurait un plat végétalien et que par ailleurs ils s'étaient renseignés sur ce que c'était, le végétalisme.

Donc a priori ça devrait bien se passer ! Ca me stresse vraiment beaucoup ce genre de situation (peut-être à tort vu qu'en fait ça se passe bien) mais je me console en me disant qu'arrivera le moment où tout le monde sera bien au courant et là je n'aurai plus besoin de prévenir à chaque fois.
 
Agrafeuse":xgh1c7f5 a dit:
j'ai eu un gentil message disant qu'il y aurait un plat végétalien et que par ailleurs ils s'étaient renseignés sur ce que c'était, le végétalisme.

Donc a priori ça devrait bien se passer ! Ca me stresse vraiment beaucoup ce genre de situation (peut-être à tort vu qu'en fait ça se passe bien) mais je me console en me disant qu'arrivera le moment où tout le monde sera bien au courant et là je n'aurai plus besoin de prévenir à chaque fois.
Tu sembles être invitée chez quelqu'un de bien, donc ai confiance. ;)
 
Agrafeuse":25fj0yz6 a dit:
Reste plus qu'à trouver une super idée de dessert à apporter !

Une mousse au chocolat :cuistot:
 
Retour
Haut