Ca y est !

Ninouchka

Broute de l'herbe
Inscrit
4/9/13
Messages
105
Score de réaction
0
Localité
Paris
Ca y est, j'ai annoncé pour la première fois à des amis que j'étais désormais végétarienne ! :YE:

J'avais hyper peur de leur réaction, de devoir me justifier, argumenter, etc., et finalement... Pas grand chose (voire rien, en fait) !
Ils ont été assez cools, surpris, mais pas "agressifs" (avec tout ce que j'ai lu comme réactions récurrentes, je m'attendais vraiment au pire... qui viendra peut-être avec les autres).

J'ai d'abord annoncé ça à ma copine, qui m'a dit qu'elle était contente pour moi, que j'avais du courage parce que ça ne devait pas être facile et qui m'a demandé (incroyable) si j'étais végétarienne ou végétalienne ! :genoux:

Après, j'ai parlé à son mari, qui est aussi un très bon ami, et il est tombé des nues (apparemment, j'ai été très solennelle dans mon annonce :oops: , du coup il s'attendait à un truc de fou, pas "juste" ça), et m'a dit un truc du genre "on verra, tu vas peut-être changer d'avis plus tard, parce que ça doit pas être facile".
Euh, ben non en fait, ma décision est prise, c'est mûrement réfléchi (je lui ai dit ça diplomatiquement, bien sûr, mais j'étais surprise que sa réponse tourne autour d'un potentiel "échec" comme si je faisais un régime, alors que ça n'a rien à voir)... Et il a ajouté que c'était donc fini la viande dans les ramens (vu qu'on va régulièrement en manger).
Plus tard dans la soirée, on parlait des fraises Tagada, et il m'a demandé si ça non plus, du coup, je n'en mangerais plus. J'ai répondu que ce n'était pas mon truc, de toute façon, mais que dans le principe, oui, c'était ça...

On est ensuite allés manger un bò bún, que j'ai donc demandé végétarien. J'avais peur qu'il soit un peu... vide, mais il y avait des morceaux de nems végétariens : une TUERIE ! Miam miam, j'en veux encore !

Bon, je vous l'avoue, je n'ai pas eu le courage d'expliquer mes motivations (et on ne me les a pas demandées), j'ai un peu honte. :oops:
J'avais si peur qu'on m'embête avec des questions "piège", que je voulais d'abord juste annoncer la chose. Pour le reste, on verra après. Ce n'est pas idéal, mais... ça viendra ! :)

Voilà, je voulais partager avec vous mon premier coming out qui me fait bien plaisir ! ^^
 
Bravo, c'est génial :)

J'ai assez peu d'expérience dans le domaine mais j'ai l'impression que souvent les "annonces" qu'on appréhende le plus se passent plutôt bien. Moi aussi j'ai eu plus plein de gens qui m'ont dit juste "ok c'est noté" et rien d'autre. Du coup c'est limite frustrant de pas avoir l'occasion d'expliquer le truc ou de ne pas avoir pu dégainer ses supers contre-arguments préparés depuis des semaines. Puis parfois c'est le contraire, des piques arrivent de là d'où on ne les attend pas. Il y a de tout... Mais c'est un bon révélateur aussi, par exemple j'ai découvert que plein de gens autour de moi étaient "végé-friendly" alors qu'ils ne m'en avaient jamais parlé.

Par contre je ne pense pas (je suis sûre, même !) que tu doives avoir honte de ne pas avoir expliqué le pourquoi de tes motivations. Il n'y a pas d'urgence, tu peux leur laisser le temps d'intégrer l'information, d'y réfléchir eux-mêmes (peut-être que des questions surgiront plus tard). Et puis même si tu as sans doute très envie de raconter ton cheminement, c'est mieux, je pense, de le faire uniquement quand on t'interroge dessus. C'est un conseil que j'ai lu plusieurs fois ici sur ce forum, et je crois qu'il est très judicieux.
 
Merci à toutes les deux pour vos réponses et encouragements !

C'est vrai que ça me semble pas mal de les laisser digérer l'information, comme tu dis, Agrafeuse.
Je pense effectivement qu'ils me poseront des questions plus tard... Et j'espère être à la hauteur dans mes réponses !

La grosse épreuve qui m'attend maintenant, c'est mes parents/ma sœur, et un groupe d'ami.
Dans ce groupe (le problème c'est que je les verrai sans doute en grand nombre, donc je risque d'être seule contre tous), j'ai déjà entendu des trucs assez véhéments sur une vegan, donc j'ai vraiment peur de leur réaction. J'ai peur de me retrouver à dire, dans le stress, un truc comme "je suis végétarienne, je n'ai pas envie de me justifier ou que vous me fassiez chier avec ça, donc voilà, je vous informe de ce changement, c'est tout, merci bonsoir".

On verra bien !

Pour mes parents... Je suis mitigée : d'un côté, comme ils m'ont toujours embêtée (pour être polie...) avec ce que je mange (surpoids, tout ça...), je me dis qu'ils vont sans doute se dire que je vais peut-être enfin maigrir et donc y trouver un intérêt (on est d'accord que c'est de la connerie, hein), mais d'un autre côté, je les vois bien me faire culpabiliser avec des phrases comme "mais alors tu ne mangeras plus mes kuftés, ni les tomates farcies de Mamie" (ma grand-mère n'étant plus parmi nous, et ma famille continuant de cuisiner ses recettes comme pour l'honorer).

Je vous tiendrai au courant ! En tout cas, encore une fois, merci pour vos réponses ! :)
Je suis très heureuse d'avoir dit ça à des premiers copains : en plus, ça me motive encore plus pour ne pas céder à la facilité, notamment quand on va au restaurant ensemble.

PS : vous ne trouvez pas ça incroyable que sur deux personnes, aucun n'ait prononcé le mot "protéine" ? ;-)
 
C'est chouette Ninoushka! :)

Quant à exposer tes raisons, laisse toi le temps. Déjà tu as franchi un grops, quelque chose que tu appréhendais beaucoup.
Si tes amies te demandent pourquoi, là tu auras loisir d'expliquer. Mais je pense que si ça veitn un peu "dans le vide" ça risque de moins bien passer.

Et pour les protéines, et bien je dirais que le message commence à passer, j'ai vu ma médedecin ce matin, je lui ai annoncé mon végétalisme pour la première fois et rien, pas une question, pas une remarque sur les protéines non plus! :p (ah si, elle m'a demandé si je mangeais encore des oeufs ou pas).
 
Ninouchka":37y50xqi a dit:
La grosse épreuve qui m'attend maintenant, c'est mes parents/ma sœur, et un groupe d'ami.
Dans ce groupe (le problème c'est que je les verrai sans doute en grand nombre, donc je risque d'être seule contre tous), j'ai déjà entendu des trucs assez véhéments sur une vegan, donc j'ai vraiment peur de leur réaction. J'ai peur de me retrouver à dire, dans le stress, un truc comme "je suis végétarienne, je n'ai pas envie de me justifier ou que vous me fassiez chier avec ça, donc voilà, je vous informe de ce changement, c'est tout, merci bonsoir".


Courage ! j'ai la chance de n'avoir eu aucune difficulté avec ma famille proche (parents, soeurs, frere) à part des vannes pas méchantes, par contre j'ai subi un repas de famille (communion, donc coincé à table pdt 4h avec bcp de monde)super lourd. J'ai utilisé la technique "je suis végétarien, je n'ai pas envie de me justifier ou que vous me fassiez chier avec ça, donc voilà, je vous informe de ce changement, c'est tout, merci bonsoir", je te déconseille, ça ... hum, plombe un peu l'ambiance. :whistle: :confus:

Tu peux peut-être essayer d'en parler d'abord individuellement à chacun de tes proches pour préparer le terrain, ça sera surement moins difficile que "seule contre tous" ?

Tu es originaire d'un pays à l'est de la méditerrané ? (kufté, tarator) parce que j'adore la cuisine de ces pays (grèce, arménie, liban, crète) et il y a pas mal de plats déjà VG ou facilement adaptables. Peut-être qu'en ammenant toi-même un plat typique (vg ou adapté) ou en le cuisinant avec tes parents, tu pourras montrer que tu peux continuer d'honorer ta grand-mère et votre culture tout en étant végé.
 
Merci Jezebel ! ^^

Ouah, le dire à son médecin, ça me paraît encore plus dur (j'ai tendance à flipper devant les médecins :oops: ) : bravo !
Je n'en reviens pas non plus qu'elle ne t'ait rien dit : quel progrès, en effet, c'est super ! :-D

Mark, bravo, tu as bien localisé ma famille ! ;-)
Mon père est bulgare, et à la maison, c'est surtout cette nourriture que nous cuisinons.
En effet, il y a pas mal de choses végétariennes (le caviar d'aubergines, l'imam bayildi, la chopska salade, etc.), mais ce sont plutôt des plats d'été.
En hiver, on a tendance à manger de la viande.
Quant à la cuisine de ma grand-mère, je pensais en l'occurence à ma grand-mère maternelle (donc française) : tomates farcies, blanquette de veau, pot-au-feu (ce dernier plat est facile à manger sans viande, surtout que nous, on le mange avec de la graine de couscous, donc on ne risque pas d'avoir faim en sortant de table, même sans viande :p)...

Je pense qu'un de ces jours, je vais tenter les tomates farcies avec du haché végétal (j'adore ce truc), on verra ce que ça donne. :cuistot:

Edit : je viens d'avoir une autre copine au téléphone, je lui ai annoncé, et bien je crois qu'elle s'en fout ! :p Elle était pressée, aussi, donc on a pas eu le temps d'en parler plus que ça, mais bon, voilà, une de plus... Yeah ! \o/
 
Bravo !

Ninouchka":cno6g272 a dit:
J'ai d'abord annoncé ça à ma copine, qui m'a dit qu'elle était contente pour moi, que j'avais du courage parce que ça ne devait pas être facile et qui m'a demandé (incroyable) si j'étais végétarienne ou végétalienne ! :genoux:

Bravo ! Mais en fait "végétarien.ne ou végétalien.ne", c'est pas "incroyable", comme question. Personnellement, c'est la question que j'ai toujours eue systématiquement à chaque fois que j'avouais mon végétarisme...
Et puis quand j'ai annoncé mon végétalisme à ma famille, j'ai compris que c'était parce que "végétarien", c'est un petit drapeau orange ("C'est bizarre, mais on peut compenser les carences."), tandis que "végétalien", c'est un gros drapeau noir (Il a fallu me tirer les vers du nez pour que le mot "végétalien" soit confirmé. Leur dire que j'évitais désormais les oeufs et le lait n'était pas suffisant : Ce qu'ils voulaient entendre, c'était précisément le mot "végétalien" pour pouvoir s'exclamer "Secte ! Gourou ! Tu vas MOURIR !". C'est le mot en lui-même qui est terrifiant, presque tabou, bien plus que les explications qu'on peut donner... Bon aujourd'hui, ils ont digéré et compris la chose.)... Donc la question n'est pas neutre. A moins de tomber sur quelqu'un de déjà très bien informé.
Et puis j'imagine que les mentalités vont évoluer petit à petit dans les quelques mois ou années à venir. C'est déjà en train de se faire, le végétalisme va se banaliser.
 
Pers0nne, au temps pour moi, je pensais que les omnivores qui ne se sont jamais posé la question des conséquences de la consommation de viande ne connaissaient pas trop la différence entre végétarien, végétalien etc.
Merci en tout cas pour ton témoignage... Même si ça conforte un peu mes craintes, mais bon, c'est la vie !

Bon, j'ai annoncé mon végétarisme à d'autres copains il y a quelques minutes en message privé collectif sur Facebook, puisque l'on se réunit tous ce week end chez une amie.

Tout le monde n'a pas encore répondu : l'une a juste dit "mais enfin ??", et l'autre a demandé si c'était pour des raisons écologiques... Voilà voilà, je m'attends à un week end interrogatoire... Croisez les doigts ! ;-)
 
L'annonce du végétarisme a été pénible pour moi, je n'ose même pas imaginer si je devais me dire végétalienne.

A part peut être avec mes parents vu qu'ils sont habitués à mon discours sur l'élevage industriel et autres, et que mon père est végétarien, ma mère est convaincue que les produits laitiers sont mauvais pour ma santé et qu'elle essaie de me convaincre de stopper.
Le reste de la famille je le sens plus ou moins mal voir très mal.

Mon copain par exemple je n'en sais rien mais je doute qu'il soit ok avec ce genre d'idée, j'ai évoqué le végétalisme et il m'a répondu que c'était trop extrême, et il a rajouté qu'il pourrait être végétarien à la limite (sauf qu'il est carniste) mais pas végétalien car il aime les produits laitiers (c'est peut être parce que j'impose le végétarisme quand on est ensemble).
 
Comme toi, Mandy, j'ai l'impression qu'annoncer son végétalisme est une épreuve vraiment dure face aux gens... Pourtant, j'ai vraiment envie d'y venir.

A la maison, je ne mange presque que vegan. Mon "écart" a été la semaine dernière, quand j'avais super mal à la gorge et que j'ai mis du miel dans mon thé, car ça a toujours assez bien marché sur moi (et que j'ai plein de miel à la maison).

En revanche, à l'extérieur, quand je vois comme ce n'était pas évident le peu de fois que j'ai eu l'occasion de tester les restos en étant végétarienne, je n'ose imaginer en étant vegan !
Ce week end, j'ai vraiment hyper peur de ce qui va se passer au resto...

Et puis le problème, c'est que je n'ai pas hyper confiance en moi, donc je être face aux gens (même si ce sont des copains) et devoir répondre à leurs questions, devoir être dans une position délicate face aux restaurateurs... Je vais être mal à l'aise, c'est sûr (c'est chiant d'être comme ça, mais j'y travaille, promis !).
 
Ninouchka":2tssr72o a dit:
En revanche, à l'extérieur, quand je vois comme ce n'était pas évident le peu de fois que j'ai eu l'occasion de tester les restos en étant végétarienne, je n'ose imaginer en étant vegan !
Ce week end, j'ai vraiment hyper peur de ce qui va se passer au resto...

C'est exactement mon cas. Enfin, pour ce qui est de devenir végan à la maison, c'est en progression vu que j'ai déjà banni le lait. Les œufs bientôt. Le fromage sera le plus difficile.

Pour ce qui est d'annoncer aux autres sont végéta*isme, ... Ca fait un an que je travaille à l'endroit où je suis actuellement, et seul mon collègue de bureau le sait. Dès qu'il y a un resto ou autre, c'est galère !
 
Boarf, au pire du pire, en restau il y a souvent moyen de manger un minimum, même si c'est pas forcément goutu ou consistant. Salade verte, assiette de riz ou de frite, il est rare de n'avoir vraiment RIEN, a bouffer.
 
Oui mais aller au restaurant pour me taper une salade verte .. Ben je dis non. Pour ça autant rester chez moi.
 
Pyjama":cyofztjy a dit:
Oui mais aller au restaurant pour me taper une salade verte .. Ben je dis non. Pour ça autant rester chez moi.
Tu m'enlèves les mots (c'est toujours mieux que le pain) de la bouche !
Pour moi, jusqu'à présent, le resto était un plaisir. J'ai un peu peur que ça devienne une contrainte, du coup.
Si les soirées entre amis au resto deviennent compliquées, ou si pendant ces soirées plaisir je dois me taper une salade verte, c'est pas super !

Heureusement, on va souvent manger dans des restos non-français, donc plus susceptibles d'avoir des options végétariennes. :)
 
Ninouchka":1736q89i a dit:
Heureusement, on va souvent manger dans des restos non-français, donc plus susceptibles d'avoir des options végétariennes. :)
Restos de spécialités étrangères, pizzerias, créperies....

Après, c'est certain qu'il vaut mieux éviter les brasseries et autres restos bien "franchouillards".
 
J'dit pas que c'est l'idéal au contraire, mais c'est une possibilité qui permet de ne pas rentrer systématiquement chez soit. Et qui sais a force de te voir bouffer une salade, tes amis/collègues finiront pas proposer des choix plus "consensuels".
 
Kob27g, en effet, ces restos 100% franchouilles sont un cauchemar, pour nous... Et ils sont mine de rien nombreux !

Bon ben ce soir, je vais chez Higuma, un resto japonais où l'on va assez souvent avec mon copain et des amis.
Je pense prendre le même ramen que d'habitude (oui, je suis un peu psychorigide dans ce resto... ou plutôt accro à ce met divin), mais sans la viande... Et surtout, pas de gyoza ! Aïe, ça va être dur de voir les autres en manger sans moi, mais je suis forte ! :-D
 
Fushichô":7yk6a9b0 a dit:
Y a pas de gyoza aux légumes ?
Nonnnn... :'(
J'ai même regardé sur leur site histoire d'être sûre, mais apparemment ils sont au porc, point barre. Mon cœur saigne...
 
Retour
Haut