Bienvenue sur Végéweb !

Ca y est !

Comment gérer son végétarisme avec les non-végétariens

Re: Ca y est !

Messagede Tigresse » 05 Oct 2013, 09:20

Suffit de choisir ses amis dans les personnes ouvertes et qui respectent tes choix ;)
Je sais pas, mais j'ai l'impression que vous vous foutez une énorme pression sociale, par rapport à vos "amis".
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
86.2%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Ninouchka » 07 Oct 2013, 12:29

Tigresse a écrit:Suffit de choisir ses amis dans les personnes ouvertes et qui respectent tes choix ;)
Je sais pas, mais j'ai l'impression que vous vous foutez une énorme pression sociale, par rapport à vos "amis".

La sélection se fait en fait pas mal, en ce moment : il y a des gens que je ne vois presque plus parce qu'ils m'insupportent, donc la distance se prend naturellement, au fur et à mesure.

Mais il y a ceux à qui je tiens vraiment malgré tout, et qui n'ont pas eu l'électro-choc que j'ai eu, ou tout simplement, qui ne sont pas prêts à changer leurs habitudes, leur petit confort... Et c'était mon cas il n'y a pas si longtemps, je vivais vraiment les yeux fermés sur la condition animale !

Mais oui, je me fous la pression, je ne peux pas dire le contraire, c'est un peu l'histoire de ma vie, hehe ! ;-)
"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
Ninouchka
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
55%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede ckarine » 09 Oct 2013, 14:54

Vous avez parlé à plusieurs reprises de "se justifier".
Moi ca ne me dérange pas de le faire, si on me demande pourquoi et bien j'expose sans y passer des heures mes convictions et puis basta. Est ce que d'être végétarienne va changer le monde ? Non. C'est indispensable pour moi ? Non. Mais ca m'apporte un certain bien être.
ckarine
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
6%

Présentation

Messagede Ninouchka » 10 Oct 2013, 14:23

Disons que je ressens le besoin de me justifier non seulement parce que je n'ai pas envie que les gens pensent que c'est une passade, une mode ou je ne sais quoi de superficiel, mais aussi parce que j'aimerais beaucoup que, suite à notre conversation, eux aussi se posent un minimum de questions sur leur façon de se nourrir, et de voir/traiter les animaux.
"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
Ninouchka
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
55%

Présentation

Messagede Pers0nne » 11 Oct 2013, 20:28

ckarine a écrit:Vous avez parlé à plusieurs reprises de "se justifier".
Moi ca ne me dérange pas de le faire, si on me demande pourquoi et bien j'expose sans y passer des heures mes convictions et puis basta. Est ce que d'être végétarienne va changer le monde ? Non. C'est indispensable pour moi ? Non. Mais ca m'apporte un certain bien être.

Je reviens juste là-dessus.
Est ce que d'être végétarien.ne va changer le monde ?
Il y a deux ans, j'aurais répondu non. (Ca faisait 15 ans que j'étais végétarien.)
Et si tu vivais seule au milieu de la jungle, ça serait presque vrai : Ca changerait seulement la vie des dizaines/centaines d'animaux que tu refuserais de tuer. Mais tu vis au sein de la société.

Aujourd'hui, après deux ans de réflexions et lectures intensives, je réponds oui.
Ou plutôt je réponds que ne pas être végétarien freine l'évolution du monde, tandis que l'être pousse à l'évolution du monde. On ne s'en rend pas compte, on a du mal à le mesurer au niveau individuel (parce que la société, qui vénère sa propre inertie, nous pousse à croire qu'on n'a aucun impact sur elle), mais c'est bien là. Etre végétarien, et en parler, et expliquer les motivations, ça a un impact sur notre entourage, ça amène les gens à réfléchir à leur propres habitudes alimentaires, les incohérences, et ça les fait changer. Bref, ça fait évoluer la société.
Et le niveau d'après, le militantisme un peu plus intensif et organisé, ça multiplie d'autant plus l'impact sur le monde.
Et quand on commence à s'informer, à cumuler les informations, autant les arguments éthiques/écologie/santé, que les indices et preuves de l'évolution de la société, les études économiques, sociologiques, psychologiques, etc. ça se vérifie.
Donc oui, être végétarien.ne, ça fait changer le monde. En mieux.
"Peut-être qu'ils aiment bien mourir."
Pers0nne
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
75.3%

Présentation

Précédente

Retourner vers Avec les non-végétariens