Recette pour préparer le SEITAN à partir de la farine de blé

SoyaBeing

Massacre des légumes
Inscrit
4/1/07
Messages
1 757
Score de réaction
0
Localité
EUROPE
Préambule :
Le Seitan est une spécialité à base de blé (à base de gluten*, la protéine de blé) son nom est tiré du mot japonais signifiant "protéine".
* A l'état naturel, dans l'amande, il ne s'appelle pas gluten : ce sont deux matières, la gliadine et la gluténine qui, associées à l'eau forment le gluten.

Originaire d'Asie, il a été introduit en Chine par des moines bouddhistes il y a près de 2000 ans et représente encore aujourd'hui une base importante de l'alimentation en Extrême Orient.
Le Seitan, est un excellent substitut à la viande, possède une teneur élevée en protéines (30% en moyenne, à titre de comparaison, 20% pour du poulet ou du bœuf), est plus riche en acides aminés soufrés que les protéines animales, contient de la vitamine B2 et du fer, ne contient aucune purine, pas du tout de cholestérol, est presque totalement dénué de graisse, ne contient que 110 calories aux 100 g, et est très digeste ... QUI DIT MIEUX ?
Et surtout, c’est délicieux ! :cuistot:

Dans le commerce on trouve de la farine de gluten sous forme de poudre mais elle est assez chère.

Il est très instructif de faire soi-même son gluten, en "lavant" la pâte faite avec de la farine de blé (c'est la méthode que je vais vous expliquer) qui plus est cette méthode permet de constater que le gluten obtenu, une fois cuisiné, est bien meilleur que celui fait avec de la poudre, car moins "mastoc" mais c’est long, et cela nécessite beaucoup d’eau, difficilement récupérable (à moins de l’utiliser pour d'autres préparations, ou de la donner aux cochons si l’on en possède …)
Nota :
Pour 1 kg de farine de blé, on obtient environ 400 g de gluten... ( selon les farines ).
Préférez le farines pâtissières, type 45, provenant des blés particulièrement riches en gluten.

Etapes de la préparation :
1-pétrissage de la pâte
2-repos de la pâte dans l'eau
3-lavage de la pâte (extraction de l'amidon) => obtention du Gluten
4-cuisson du Gluten dans du bouillon très épicé => obtention du Seitan


Ingrédients de base :
1 kg. de farine de blé
0,6 litre d'eau (au choix : salée ou pas)

Epices :
1 verre (25 cl.) de sauce soja
1 bouquet de thym
3 feuilles de laurier
1 gousse d'ail pressée
1 cuillère à soupe de gingembre râpé ou moulu.
1 cube de bouillon (assez fort)
Un morceau d'algue Kombu d'une dizaine de centimètres (sert à augmenter le contenu en minerais de Seitan mais aussi à le rendre plus digeste)
+ ce que vous voudrez comme épices ...


PROCEDE DETAILLE


1- Pétrissage :
Pétrir la farine en y ajoutant peu à peu de l'eau (salée ou pas) jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, compacte mais élastique et qui ne colle plus aux doigts.

seitan_1.jpg


2- Repos :
Laisser reposer le pâton une petite demi heure couvert par un chiffon humide, ensuite il faut le plonger dans un grand récipient rempli d'eau où il reposera un bon moment.
Le repos d'ans l'eau est très important car il permet au gluten de se former.
Diverses propositions sont faites à ce sujet, moi je préconise de le laisser dans l'eau quelques heures
(personnellement, je pétris le soir et laisse reposer la pâte dans l'eau toute la nuit).

seitan_2.jpg


3- Lavage :
(principe) pétrir délicatement le pâton dans l'eau pour extraire l'amidon et obtenir le gluten.

seitan_3.jpg


Commencer par "laver" le pâton directement dans le récipient rempli d'eau où il a reposé en pétrissant délicatement soit en plantant les doigts, en frottant la superficie et/ou en le pinçant légèrement.
Vous constaterez immédiatement que l'eau devient blanche, ce qui signale que l'amidon se détache.
Au même temps vous sentirez se former des petits lambeaux ou filaments d'une texture un peu visqueuse, c'est le gluten.
Quand l'eau sera trop blanche (chargée en amidon) il faudra la changer en faisant attention à ne pas jeter le gluten avec car il a tendance à ce détacher facilement du reste du pâton, à ce sujet, il faudra le "compacter" de temps en temps en le pressant entre vos mains pour "agglutiner" les lambeaux de gluten.
(figure ci-dessous, les parties plus foncées sont du gluten)

seitan_4.jpg


Répétez ce procédé jusqu'à sentir qu'une masse plus consistante de gluten se forme.
Entre temps le volume initial aura considérablement réduit (c'est normal)
Donc, dès que vous sentez avoir une pâte composée à plus de 50 % de gluten mettez la dans une passoire fine que vous plongerez dans le récipient d'eau pour continuer le procédé de pétrissage / compactage / rinçage, sauf que, cette fois-ci, au moment du changement d'eau on passera le tout un coup sous l'eau chaude, un coup sous l'eau froide.
Explication : le lavage (pétrissage/rinçage) dans l'eau :
- chaude ou tiède sert à "dilater la pâte" et pouvoir ainsi libérer un maximum d'amidon.
- froide sert aussi à faire sortir l'amidon et à "raffermir" le reste de pâte avec le gluten ainsi obtenu peu à peu.

Continuer ce procédé jusqu'à ce que l'eau de lavage soit presque transparente, le moins blanche possible càd avec le moins d'amidon possible.
A ce moment là, vous aurez une boule brunâtre, spongieuse et caoutchouteuse : c'est le seitan mais il est cru.
La boule de gluten sera beaucoup plus petite, au moins moitié moins que la taille du pâton initial.
(figure ci-dessous : à gauche la pâte avant lavage et à droite le gluten obtenu après lavage)

seitan_5.jpg


Nota :
Certaines personnes essayant d'économiser un peu d'eau "lavent" en utilisant 2 récipients, un d'eau chaude et l'autre d'eau froide puis pétrissent la pâte dans une passoire placée à l'intérieur de chaque récipient, en alternant un certain temps d'ans l'eau chaude puis un autre temps dans l'eau froide. Ensuite ils changent l'eau quand elle est trop chargée en amidon.
Personnellement je ne trouve pas que l'économie d'eau soit énorme (s'il y en a une)

4- Cuisson :
On met à bouillir l'eau avec la sauce soja et tout les autres ingrédients.
L'eau de cuisson doit être bien épicée, assez concentré car le seitan est assez neutre au niveau du goût et il absorbe peu ...
Donc une fois ce "jus de cuisson" en ébullition, on y plonge le seitan et on laisse cuire à feux doux pendant 45 minutes (il y en a qui laissent moins longtemps, environ 20 minutes, pour avoir une texture plus tendre) quoiqu'il en soit, contrôlez la cuisson en piquant le seitan pour vérifier que le cœur ne soit pas cru.
Inutile de vous préciser que ce temps de cuisson varie en fonction de la quantité & taille du gluten préparé.

Le seitan peut être mis à cuire tel quel (en boule, voir figure ci dessous) ou bien vous pouvez lui donner la forme désirée, pouvez même faire plusieurs morceaux (si vous avez une trop grande quantité par rapport à la taille de votre casserole)

seitan_6.jpg


Fini le temps de cuisson, on couvre et on laisse refroidir le tout (pour qu'il s'imprègne de goût, mais vous pouvez le sortir quand vous le voudrez)
A la fin, vous constaterez qu'avec la cuisson le seitan aura augmenté de volume, deviendra plus foncé, brillant et compact

seitan_7.jpg


Remarques :
Pendant la cuisson, le gluten finira par gonfler (prendre du volume) puis flotter ce qui nuira à sa bonne cuisson et à l'obtention d'une bonne texture. En fait en flottant il aura tendance à se "souffler" (faire des grosses bulles internes mais proches à de la surface) et du coup risque fort de devenir trop "poreux" (qui ne sera pas très bon car permettra qu'il s'imbibe plus de graisse lors de sa préparation)
Donc, le mieux est qu'il soit toujours immergé pendant la cuisson, à vous de trouver comment.
Quelques pistes :
- Utiliser une casserole ayant un dispositif qui maintien le tout immergé.
- Rester à côté pour maintenir le Seitan immergé dans le bouillon et le tourner si besoin est (pénible)
- Ma méthode : (permet de le maintenir assez immergé donc d'obtenir un seitan plus compacte) :
Envelopper le Seitan dans du tissus "alimentaire" ou style compresse médicale (gaze), l'opération est délicate car notre "spongbob" est assez mou et "flappy" ...
En tout cas, il faut veiller à que tout ce ligotage reste assez souple, que le seitan ne soit pas serré (car il ne faut pas oublier qu'il va augmenter de volume ... il faut éviter qu'il ne soit ni trop spongieux ni trop compact)

Une fois le Seitan cuit, ayant refroidi, on le découpe en tranches ou de la forme désirée.
Le Seitan se conserve 3-4 jours au frigo et des mois au congélateur
(Nota pour ceux qui aiment faire à l'envers : coupez-le avant de le congeler svp)

Voilà à quoi ça peut ressembler une fois préparé ...

seitan_8.jpg


Niveau préparation du seitan lui même, libres à vous de tenter vos expériences.
Ma façon habituelle :
- Faire reposer/imbiber les tranches de seitan dans un mix de sauce soja avec des herbes, épices et ail avant de le passer à la poële.
- Faire revenir à la poële jusqu'à ce qu'il soit bien grillé, croustillant.
- Plonger les tranches dans une bonne petite sauce préalablement préparée (pour qu'elles absorbent un peut de sauce)
- Servir en accompagnement de pâtes ou riz et autres légumes ou légumineuses
(Par pitié ne le mangez pas tout seul ... évitez les mauvaises habitudes alimentaires des carnivores)

Quoi qu'il en soit : Bon appétit ! :cuistot:

PS:
Un grand merci à Elena propriétaire des photos (sauf la dernière, merci Mr l'inconnu) et dont sa recette m'a aidé à écrire celle-ci.
Pour les hispanophones (Perle, Delfinita, ...) vous pouvez aller voir son site : el Delantal Verde (= le tablier vert) qui regorge de plein de bonnes recettes.
 
Très très bon poste ! Bien détaillé, plein d'info, un régal ;) ! Bon manque juste un peu la fin, mais à part ça, grandiose ! Bon c'est tellement bien, je le met sur le wiki : Ici
 
Merci beaucoup pour cette recette Soya.
Jusque là tout va bien... J'ai un «bob l'éponge» qui trône sur ma table...

Bon, tant pis pour la fin, je tente quand même une cuisson avec les quelques infos que tu as déjà données..
 
barbux":wznsl6ty a dit:
Super Cydwen, tiens nous au courant de tes résultats ;)

Moi j'attend d'avoir les conseils détaillés sur la cuisson avant de me lancer dans la fabrication de mon Bob l'Eponge.
bon alors j'ai fait d'une façon qui n'est pas celle de SoyaBeing. (à ce propos je vous laisse finir votre recette Mr SoyaBeing, et je la ferais pour comparer)
Franchement, j'ai pas trouvé ça "du feu de dieu", mais ce n'était pas mauvais non plus (je me suis quand même resservie...)

Le plus beau, c'est le verdict de ma belette :
«wouaaaa» quand elle l'a vu et
«bonnnn» quand elle l'a gouté
(elle ne le fais pas souvent de réagir comme ça !)

Je crois que je referais du Spongbob... :)
 
Cydwen":eiweghak a dit:
Franchement, j'ai pas trouvé ça "du feu de dieu"
Attention, tu vas le vexer ;) Tu raffoles pas du seitan ? Donc t'es pas végé ;)


Le plus beau, c'est le verdict de ma belette :
«wouaaaa» quand elle l'a vu et
«bonnnn» quand elle l'a gouté
(elle ne le fais pas souvent de réagir comme ça !)
Ah ben voila une vraie vg ;)

Gloire au dieu blé et son messager le grand seitan :D
 
bon toujours pas la fin de la recette...

C'est pas grave, j'expérimente ! Toujours pas avec la cuisson de SoyaBeing, mais ça passe bien quand même.
Et cette fois, après la cuisson, je l'ai passé au four avec sauce soja et lait de coco :p

(bon, je ne fais plus de seitan pendant un temps... la belette rechigne sur le reste !)
 
Waou ! Oh la vache ! Tu as vraiment de supers grands verres toi ! Ta recette c'est du saitan à la sauce sojo ou de la sauce soja au seitan ?

SoyaBeing":1h12ccvn a dit:
Epices :
1 verre (250 cl.) de sauce soja
250 cl. = 2,5 litres. Le jour où tu nous invitera à boire un verre chez toi, je prendrais pas le volant ;)
 
Opération seitan réussie mais différemment. Je suis parti de farine complète, ce qui fait qu'a la fin je n'ai pas que du gluten mais aussi ce qui n'est pas parti du jesaispaslenom. Tu as l'air d'avoir une boule très compacte, de mon coté c'est très aéré. Faut dire aussi que j'ai laissé reposer qu'une heure, c'est peut être pour ca. Mais qu'est ce consomme comme eau ! J'en ai dans les 10 litres ! Et je faisais gaffe à économiser. Bon j'ai pas jeter tout l'eau, je vais voir si ca peut servir à autre chose.
 
GTof":3cntib8r a dit:
Opération seitan réussie mais différemment. Je suis parti de farine complète, ce qui fait qu'a la fin je n'ai pas que du gluten mais aussi ce qui n'est pas parti du jesaispaslenom.
Alors lui il fait justement comme on lui dit de ne pas faire ...:bink:
C'est marqué tout en haut de ce post :
SoyaBeing":3cntib8r a dit:
Préférez le farines pâtissières, type 45, provenant des blés particulièrement riches en gluten
..... Le repos de la pâte d'ans l'eau est très important car il permet au gluten de se former.
Farine complète pour faire du seitan c'est du gâchis ...
Donc, rappel :
La farine contenant plus de gluten est la farine pâtissière (donc à l'opposé de la complète).
Du coup avec de la farine complète tu laveras plus et tu utiliseras plus d'eau de lavage pour avoir au final une plus petite quantité de seitan ...
Pour anecdote :
J'ai aussi tenté un jour de faire ainsi avec de la farine complète (sauf que personne m'avait donné une recette avec des indications comme celle-ci), résultat après pétrissage de 2 kilos de farine court repos et lavage interminable ... je me suis retrouvé LES MAINS VIDES ! Estime-toi donc chanceux d'avoir obtenu quand même du seitan.
Alors Gtof : :cartonR:

Pourtant GTof, bonne remarque on vois tu suis la leçon ...(dommage qu'il n'en face qu'à sa tête) :mmm:
1 verre (250 cl.) de sauce soja
250 cl. = 2,5 litres. Le jour où tu nous invitera à boire un verre chez toi, je prendrais pas le volant
Et oui un Zéro de trop ... "mea culpa" GTof. :oops:
Par contre tu as recopié l'erreur sur le wiki ... :hein:

A ce sujet GTog, merci de mettre finir de mettre la recette dasn le wiki et vérifié ce tout soit pareil (j'ai fait de ptites modifs au début) :)



Wallà Barbux ... 8h00 du mat et la recette est enfin finie ...
A toi de jouer !
;)

A tous les autres, "l'essayer c'est l'adopter" alors tenez moi au courant du résultat et n'hésitez pas à faire vos remarques, poser vos questions etc ...
 
SoyaBeing, merci pour cette recette très complète, qui même quand elle n'était que partielle m'a permis de me régaler chez Cydwen, et de voir la belette aussi adorer ça :)
 
Je viens d'obtenir mon bob l'éponge cru.

Alors ca me parait être pas mal du gachit quand même et je pense que je vais continuer à consomer le blé sous forme de pain, crêpes et gateaux au chocolat...

Avec 1 kg de farine + 0,6 litre d'eau pour faire le paton (soit 1,6 kg) j'obitens 360 g de seitan humide à partir de farine type 45.

Pour l'eau il est possible de la recycler, l'amidon décante assez rapidement, j'ai réussi à le dissoudre complètement en recyclant les 2 premiers bains plusieurs fois. J'ai utilier de l'eau propre (beaucoup moins que pour les premiers bains) pour le dernier lavage. En tout j'ai utilisé :
- 0,6 litre d'eau pour faire le pâton
- 5 litres d'eau pour le lavage.

PS : J'ai pris des photos des différentes étapes donc Soya si tes photos ne sont pas libres de droit, je pourrais te donner les miennes (licence Art Libre) pour mettre dans ton post.
 
Barbux,
Les photos n'ont pas vraiment de droits (sous licence creative commons mais je les ai modifiés de toutes façons ...) J'ai quand même demandé l'autorisation d'utilisation à sa propriétaire (i'm à "gentelman")
Pour ce qui est de tes photos, envoie les moi ou mets les moi quelque part sur la toile que je puisse les apprécier, récupérer et mettre en place si elles sont meiux (étant faites par toi, je suppose qu'elles sont bien ;) )

Pour ce qui est de la quantité de Seitan obtenue, combien de temps l'as tu laissé reposer ?
N'oubliez pas que le gluten se forme avec l'eau et la farine doit reposer suffisament pour optimiser ce procésus.
Aussi plus le lavage est "intensif" (jusqu'à ce que l'eau soit totalement dépourve de traces d'amidon) plus la quantité sera faible (normal)
Moi je lave bien mais pas à fond, il y a toujours de traces d'amidon (comme sur la photo)
Ceci dit, il est vrai que l'on obtient en moyène maximum 40% de gluten.


Jm,
tu t'es régalé ?
T'as aimé alors, bien ! (la petite à de qui tenir ;) )
 
Envoie moi un bout par IRC ... :D
miam !
 
SoyaBeing":2xdgowjx a dit:
Alors lui il fait justement comme on lui dit de ne pas faire ...
Euh Soya .... comment dire .... tu n'aurais pas un peu l'impression ... juste un peu hein .... de te la jouer un tout petit peut trop ? J'ai plus le doit de cuisiner comme je l'entend ? Je dois suivre ta recette sinon cachot ? Je fais de la cuisine expérimentale moi ! Et en cuisine expérimentale, on ne suit jamais de recette à la lettre, on improvise, on invente, on teste, on découvre ! Je n'ai pas obtenu la même chose que toi, je n'ai pas lavé la pâte jusqu'au bout, je me suis arrêté quand j'ai vu qu'il restait peu d'amidon et il restait bcp de petits grains. Le résultat était très soulpe et très aéré, une texture super sympa.

J'ai aussi tenté un jour de faire ainsi avec de la farine complète (sauf que personne m'avait donné une recette avec des indications comme celle-ci), résultat après pétrissage de 2 kilos de farine court repos et lavage interminable ... je me suis retrouvé LES MAINS VIDES ! Estime-toi donc chanceux d'avoir obtenu quand même du seitan.
C'est pas de ma faute si t'es pas doué, j'ai perdu un peu plus de la moitié en volume moi.

A ce sujet GTog, merci de mettre finir de mettre la recette dasn le wiki et vérifié ce tout soit pareil (j'ai fait de ptites modifs au début) :)
Tu as vu ce lien http://vegeweb.org/wiki/wakka.php?wiki=ReglesDeFormatage, très intéressant non ? Je pense que ca pourrait t'être utile.
 
Euh
Non GTof, ce n'est pas une question de compétances ou connaissances du fonctionnement du wiki mais d'envie ...
C'est toi qui l'as mis (la recette), je te laisse la finir.
;)

Pour ce qui est de tes expériences cullinaires, j'en ai rien contre ... mais si tu veux avoir du seitan, faut peut être utiliser la farine qui en contient le plus ... ca me paraît assez logique non ?
 
Retour
Haut