Discrimination à l'embauche...

jess

Se gave de B12
Inscrit
25/5/07
Messages
5 213
Score de réaction
11
Localité
Ganges / Montpellier
Je trouve cet article édifiant :

http://www.madmoizelle.com/entretien-em ... sme-201977


Je n'ai moi-même jamais été confrontée directement à ce type de discrimination, mais il faut dire aussi que j'ai essentiellement postulé pour des CDD, et qui plus est dans des domaines à majorité féminine, donc je ne suis pas un bon exemple.
Et vous, vous avez déjà eu ce genre de problèmes ?
 
c'est hallucinant oui !! :mmm:
Ce que je trouve dommage dans ce genre de témoignages c'est que la personne ne va pas au bout en allant porter plainte. certes, comme elle l’explique c'est pas facile, loin de là, mais il y a des institutions qui commencent seulement à agir contre ça et si on ne les utilise pas il y aura toujours des gens pour dire "vous voyez, on a mis des outils à dispo, et personne ne les utilise, c'est qu'il n'y a pas vraiment de problème"
 
Je comprends qu'elle n'aie pas envie de se lancer dans des démarches qui ne mèneront à rien, mais je pense aussi que c'est important de le faire pour donner de la visibilité au problème. Car même si les plaintes n’aboutissent pas, elles sont quand même enregistrées et permettent (aux associations par ex.) de dire "regardez, il y a eu tant de plaintes l'an dernier, c'est donc qu'il y a bien un problème".

C'est d'autant plus gênant qu'elle a conscience que ce n'est pas normal (trop de personnes pensent que ça l'est), et qu'elle n'a pas peur d'en parler.

Mais bon, c'est vrai que c'est décourageant quand on a l'impression de brasser du vent.

Et puis, le vrai problème sous-jacent, c'est justement les gens qui pensent que c'est normal, qui considèrent qu'une femme va forcément avoir envie d'enfants (plus qu'un homme en tout cas...), qu'elle va forcément prendre des congés maternité si elle en a, et rester à la maison à faire la popotte et torcher des culs.
Et tous ceux qui n'envisagent même pas la possibilité que ça soit le père qui choisisse de rester à la maison.
Et encore pire, les gens qui trouvent hallucinant qu'un homme puisse envisager de rester à la maison, ou qui trouvent ça "incroyablement courageux" (je vois pas en quoi c'est plus courageux pour un homme que pour une femme, mais bon...)
En ce sens, je trouve le projet de réforme des allocations familiales bien car il incite les deux parents à se relayer dans cette tâche. L'inconvénient étant qu'il veut partiellement obliger au lieu d'inciter, et là ça pose un problème pour les couples qui n'ont financièrement pas le choix. Mais bon, l'idée est déjà un progrès...
 
Rhaaaa
J'aurais bien voulu qu'on me le demande, moi !
Sérieux, est-ce que TOUTES les femmes ont envie d'enfants ?
Ici, un recruteur ne peut pas poser de question sur une future maternité éventuelle, dans le cadre d'un entretien d'embauche. Du coup, si sur ton cv tu n'as pas encore d'enfants, ils considèrent que tu ne vas pas tarder à en avoir.
Et voilà comment t'es discriminée, sans en avoir l'air, juste parce que t'as pas envie d'enfants.
Alors que si on pouvait aborder sereinement le sujet, je pense que j'aurais eu beaucoup + facile de trouver un boulot (ainsi que toutes les femmes qui restent sans enfants, surtout dans un boulot majoritairement masculin).
Et aussi voilà pourquoi je pense que le congé de maternité devrait être aussi long pour les hommes que pour les femmes. Ca rétablirait l'équilibre puisque la personne risque d'être absente 3 mois quel que soit son sexe.
 
Ici, ça veut dire où, Tigresse ?

Sinon, 100% d'accord avec toi. Quand on dit qu'on veut pas d'enfants, c'est soit un sourire condescendant avec un petit "bah tu es jeune encore", ou alors "attends d'avoir trouvé le bon, et tu changeras d'avis", ou encore "pfff, tu parles, c'est ton mec qui en veux pas, tu dis ça juste parce que t'es frustrée". :mmm:
Et puis, de toute façon, qu'on en veuille ou non, ça devrait être notre problème.

Pour le partage des congés de parentalité, c'est un peu ça le projet : ils prévoient, pour un premier ou deuxième enfant, de multiplier par 2 la durée du congé si c'est le deuxième parent qui fait la moitié supplémentaire.
Le problème, c'est qu'à partir du 3ème enfant, on a le droit de s'arrêter 3 ans au total, et qu'ils veulent obligés l'un des deux parents à faire au moins 6 mois sur les 3 ans (càd 2 ans et demi pour l'un, et 6 mois pour l'autre). Ce qui pose problème pour les couples qui n'ont pas le choix financièrement, car ça veut dire que, si le 2ème parent ne peut pas prendre les 6 derniers mois, c'est toute la famille qui perd ces 6 mois.
Donc je suis assez mitigée, je trouve la 1ère partie du projet super, mais la 2ème partie gâche tout...
 
J'ai une copine qui, quand elle a annoncé à sa boss qu'elle était enceinte, s'est faite engueuler parce que c'est "pas professionnel" de tomber enceinte alors qu'on est depuis moins de 2 ans à un poste et que l'entreprise s'en souviendrais.
Une ancienne de mes boss dans un précédent boulot un peu avant son départ en congé maternité s'est fait entendre dire par le DG de la boîte : "après votre congé maternité, une fois que vous serez revenue, vous allez pas faire comme toutes ces femmes qui terminent leur journée de travail à 17h ?"
Et le même DG à une nana venant de décrocher une promotion en interne comme directrice de collection et qui négocie donc une augmentation de salaire : "non mais attendez. Avec quatre enfants, soyez déjà heureuse d'avoir obtenu ce poste"...

Tout ça dans de grandes maisons d'éditions parisiennes. yay :pom:
 
Ici, c'est en Belgique.
Le père a droit à 10 jours de congé de paternité
La mère a droit à un congé de maternité de 15 semaine
Tout de suite, ça discrimine l'embauche des femmes, je trouve.
Des pauses d'allaitement sont prévues pour celles qui reprennent le travail, si nécessaire, jusqu'au 7ème mois de l'enfant
Si la mère travaille dans un environnement nuisible à sa santé ou celle de son enfant, elle peut prendre un congé d'allaitement jusqu'au 5ème mois de l'enfant

Et contrairement à ce que je croyais, le congé parental existe aussi en Belgique :
Il est d'une durée de 4 mois à temps plein, aussi bien pour la mère que le père. On peut le prendre quand on veut, 1 fois par enfant, pour chacun des parents, jusqu'à ce qu'il ait 12 ans. Par contre, il faut avoir travaillé 1 an chez un employeur pour y avoir droit.
Ce n'est pas l'employeur qui paye, mais l'Onem (tout le monde reçoit la même allocation)
Là, par contre, ça peut aider à moins discriminer celles qui n'ont pas d'enfant. A partir du moment où le/la travailleu(euse) a des enfant, il/elle est suceptible de s'absenter 4 mois. Par contre, très peu de gens demandent ce congé. Peut - être pour ça qu'il n'est pas très connu.
 
jess":wj2j70ur a dit:
Sinon, 100% d'accord avec toi. Quand on dit qu'on veut pas d'enfants, c'est soit un sourire condescendant avec un petit "bah tu es jeune encore", ou alors "attends d'avoir trouvé le bon, et tu changeras d'avis", ou encore "pfff, tu parles, c'est ton mec qui en veux pas, tu dis ça juste parce que t'es frustrée". :mmm:
Et puis, de toute façon, qu'on en veuille ou non, ça devrait être notre problème.

Je n'ai pas encore été confrontée aux entretiens d'embauche puisque je suis étudiante, mais c'est vraiment vicieux, ce que tu décris...
Si on a des enfants, on est pénalisée parce qu'on en a.
Si on n'a pas d'enfants, la présomption de maternité pèse sur nous, et ce, même si on affirme ne pas vouloir d'enfants (et le coup du "Tu es jeune/tu changeras d'avis/tu verras quand tes hormones réclameront", qu'est-ce que ça peut être énervant ! :anger: ), donc on est pénalisée...
 
Madhuri, les exemples que je citais ne venaient pas d'entretien d'embauche.
En fait, je n'ai jamais eu ce problème en entretien, comme je disais plus haut.
Non, il s'agit de réactions vues lors de discussions sur le sujet des enfants. Et comme je suis mariée, les gens estiment que l'étape suivante, c'est forcément les gosses. Donc souvent, j'ai droit à "tu es mariée ? ah tu as des enfants alors ? Non ? Pourquoi ?", et donc si je réponds que je n'en veux pas, j'ai droit aux remarques que je disais.
Du coup, maintenant, je réponds que ce n'est pas prévu au programme pour le moment, et si on me demande pourquoi, je dis qu'on est bien à deux et qu'on ne veut pas d'un troisième pour foutre le bordel dans notre couple ^^. En général, ça calme les gens, ou ça les choque tellement qu'ils ne savent plus quoi dire.
 
Que ces exemples ne viennent pas d'entretiens d'embauche ne change pas tellement la réalité de la présomption de maternité, ceci dit.
L'idée comme quoi une femme aura tôt ou tard envie d'avoir des enfants est extrêmement répandue, et si elle est exprimée plus librement sur les forums, elle existe également dans la tête des recruteurs. Le fait qu'ils ne se permettent généralement pas d'affirmer "Vous êtes jeunes, vous changerez d'avis" ne les empêche pas de le penser et d'être plus réticents à embaucher une jeune femme =/

Je n'ai moi-même que 17 ans et je n'envisage pas du tout ma vie future avec des enfants, et j'ai déjà été confrontée plus d'une fois à ce que tu décris, à savoir des gens convaincus de savoir mieux que nous ce qu'on voudra dans notre vie. Alors certes à mon âge, beaucoup de filles ne songent pas encore aux enfants, mais la plupart n'écartent pas cette possibilité. Tout comme on peut se rendre compte très tôt que notre épanouissement passera par la maternité (même si on a son premier enfant 10 ans plus tard), on peut aussi, à l'adolescence, réfléchir au sujet et ne pas ressentir la maternité comme une nécessité dans notre vie. Malheureusement, tout le monde ne comprend pas ça.
 
En France non plus, le recruteur n'a pas le droit de poser cette question, mais tout comme Tigresse, je préfère qu'un recruteur me la pose s'il pense que le risque existe : ça me laisse au moins une chance de me défendre.

Dans les conseils de préparation d'entretien, il est déconseillé de dire qu'on en veut pas. Ça peut paraître bizarre pour un recruteur, donc potentiellement rédhibitoire. La bonne "attitude" à apporter serait plutôt de répondre que la maternité ne fait pas partie des projets immédiats, que pour l'heure la carrière l'emporte, bla bla.

Bref, c'est en gros ce que je réponds, en précisant avec humour que j'ai déjà un chat, et déjà du boulot avec

ce qui n'est pas faux, vu qu'il m'est déjà arrivé de quitter exceptionnellement plus tôt le taf pour avoir le temps de passer chez le véto pour prendre les cachets de chatons


:confus:
 
En parlant de tout ça, vous mettez votre statut marital ou pas sur votre CV ? Qu'est ce qui est mieux ?
Pour ma part j'ai préféré arrêté de la mettre parce que justement j'ai peur que les recruteurs se disent "ah elle a 29 ans et elle est en couple, elle va bientôt pondre un gosse alors, on la prend pas !" :confus:
 
Non, je ne précise plus sur le CV. Je ne réponds à la question que si on me le demande lors de l'entretien.
 
Ca m'est déjà arrivé plusieur fois . C'est important d'aller se plaindre après auprès d'organisme .

C'est facile de dire qu'il suffit de ne pas répondre, mais une non réponse = refus d'embauche et donc discrimination tout de même .

Vous n'avez pas à marquer le statue marital , vous avez entièrement le droit de rien dire la dessus et de faire un gosse après votre période d'essais , ce que mériterais bien ces patrons malhonnête .

Par contre vous n'avez pas le droit de cacher votre grossesse si déjà en cour à l'embauche ou lors de votre période d'essais .
 
Mouais, pas sûre que ce soit efficace...

Si un ou une recruteuse sait qu'il/elle n'a pas le droit de poser cette question, il/elle peut très bien éliminer une candidature "risquée" dès la première étape. Ce qui réduit d'emblée les chances de la candidate. Une employée m'a informée officieusement que mon cv sera automatiquement rejeté par son patron. Chouette, n'est-ce-pas ?

De plus, il faut arrêter aussi avec le cliché de "patron = voyou". Le processus du recrutement, la formation éventuelle, l'intégration du nouvel employé, tout ça a un cout. Je peux comprendre qu'un ou une patronne ait besoin d'être sur de pouvoir compter sur la candidate, au moins les premiers temps.

Donc, je préfère mille fois que le ou la recruteuse me pose directement la question, plutôt que rejeter d'office mon offre. Au moins, je conserve une chance de tirer mon épingle du jeu.
 
Brigande":1xr9c61h a dit:
Une employée m'a informée officieusement que mon cv sera automatiquement rejeté par son patron.

Euh... C'est-à-dire ? Pourquoi ?
 
30 ans, donc risque de grossesse, tout simplement.
Son employée m'a dit qu'il éliminait aussi les jeunes, car pas assez matures.
Et peu importe les compétences, les expériences :rolleyes:
 
Ah... Et il élimine aussi les vieilles parce que trop proches de la retraite ? Ca laisse pas grand monde au final...
 
Non, d'après son employée, il recherchait des quarantenaires ayant déjà des enfants assez grands, pour ne justement pas être embêté ni par les grossesse ni par les arrêts maladie du petit :rolleyes:
 
Retour
Haut