Hello

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, second message sur le forum ;)

Je vous fais un petit topo..

En fait ça fait des années que j'ai bcp de mal avec la façon dont le commerce alimentaire traite les animaux ( poulets de batterie, abattoirs immondes, oies gavées et tout ce que j'ignore) et les hommes (exploitation). En fait je m'interroge et essaie à mon humble niveau de vivre en conscience dans la société à laquelle je ne peux échapper. Par ex il m'est impossible de manger des fraises espagnoles car cultivées à grande échelle ça crée des soucis environnementaux. Idem le raisin du Chili j'évite car il vient en avion donc pollution pas nécessaire car je peux très bien manger du raisin de France par ex. (évidemment j'ai conscience que pour les bananes ça le fait pas là pas le choix, mais je n'aime pas les bananes :D ). Je privilégie les légumes et fruits de saison et de production locale ou proche.
Pour revenir aux animaux, voilà qques temps que je surveille ma façon de manger. J'avais perdu le gout de manger, je l'ai retrouvé à présent, puis je veux perdre un peu de poids. Je me rends compte que je mange bcp de légumes, un peu de fruits, féculents comme base alimentaire. A cela s'ajoutent des produits laitiers de soja (j'ai une sensibilité intestinale et là je teste pour voir si ce n'est pas le lactose qui est en cause). Niveau oeufs je ne raffole pas donc j'en mange rarement. Niveau viande et bien elle végète dans mon surgélateur. Niveau poisson c'est rare parce que c'est cher et surtout je ne sais pas comment l'animal a vécu, a été tué. C'est ça qui me dérange le plus pour la viande et le poisson.

Je ne ressens pas le besoin de ne plus manger de chaire animale du tout, je ressens juste le besoin de me nourrir de façon saine avec des produits équitables. Mais comme je n'ose pas demander au producteur ce qu'il en est et bien je me prive. Là j'ai décidé de manger de la viande, du poisson, des oeufs une fois par semaine (peur des carences) et les quatre autres jours continuer des repas équilibrés sans produits animaliers. Le net regorgeant de recettes sympas je crois que c'est plus que possible :). Peut-être qu'un jour je franchirai le pas complètement, peut-être pas, mais je crois que l'important c'est d'être en accord avec soi-même :). Ainsi je lisais un autre post demandant "comment l'annoncer aux autres" , et bien je ne compte pas annoncer ce non-évènement banal dans une grande partie du monde. Je ne compte pas me faire remarquer non plus si je suis invitée, je trierai si le menu ne me convient pas.
Je crois que toute façon de vivre doit être respectée, chacun agissant selon sa conscience. Pour moi il est hyper important d'avoir du plaisir en mangeant. C'est hors de question d'avaler tout rond du tofu (parce que je n'aime pas) pour me donner bonne conscience. J'essaie de concilier envies,éthique et nutrition.

J'avais envie d'en discuter avec des gens j'espère compréhensifs et ouverts.
Des réactions?
 
Salut soleil!

Et bien ma réaction est la suivante...

Tout d'abord, je tiens à dire que c'est toujours un plaisir de constater qu'il existe des gens soucieux de vivre en accord avec leur éthique, en effet cela redonne espoir compte tenu de la tournure que prennent les évènements de notre époque.

En ce qui concerne tes démarches, je ne puis que t'encourager à surtout aller à ton rythme! ;)

Pour te parler un peu de moi, l'envie de devenir végétarien était présente depuis fort longtemps déjà dans mon esprit. C'est la connaissance, l'instruction,
et le fait de voir que j'étais loin d'être seul à penser ainsi qui m'ont fortement encouragé à franchir le pas...J'ai profité de 2 mois de vacances pour étudier la cuisine végétale et ainsi, prendre confiance en moi pour élaborer des menus... :D

Il est vrai que depuis, de vivre en accord avec mes convictions me donnent un sentiment de sérénité et de satisfaction dont je ne pourrai plus me passer maintenant... :YE:

Voilà, n'hésite surtout pas à poser plein de questions... ;)
 
soleil":3fglq9a2 a dit:
J'essaie de concilier envies, éthique et nutrition.

J'avais envie d'en discuter avec des gens j'espère compréhensifs et ouverts.
Des réactions?
C'est un super plan. J'adhère... :D

Tu trouveras ici plein de veg pour te soutenir dans ta démarche :p

Dans mon cas, c'est super important de me sentir en harmonie, en cohérence avec mes valeurs dans ma vie. Etre veg y participe grandement.
 
Pour moi, les plaisirs de la table, c’est sacré ! Je fais mon possible au quotidien pour détruire cette vieille image ringarde du végétarisme « ascétique » : Salade verte et tofu cru.
Alors rassures-toi, la gastronomie végétarienne existe bien, elle est savoureuse, créative, et parfaitement saine. Et pas de carences non plus au programme, c’est encore une légende urbaine, ça ! Au contraire, le végétarisme apporte l’équilibre pour la plupart des gens.
Aller, un petit coup d’auto-promo : VG-Zone.net … Ca peut te donner des idées pour bien manger !
;)
 
Merci :)

En fait je vais passer 4 jours par semaines à manger végé, je vais pouvoir me rendre compte que c'est bon et équilibré. Je le crois mais comme je suis une grande anxieuse... :D

je reviens si j'ai des questions :)

bonne journée
 
Petit bilan... Après presque un mois.


Bon j'ai mangé des produits carnés qques fois :(, mais des trucs qui ne ressemblent pas à de la viande car ça je peux plus. Je suis pas très fière mais en même temps je vais pas me flageller, ça viendra. Et si je mange par ex une salade de thon je me dis que oui oui c'est du poisson et pas une simple pâte avec un bon goût. Pour le reste je découvre des plats végé mais pas tjs le temps de prendre le temps de cuisiner, ce n'est pas encore un réflexe.

Je suis bien contente de pouvoir vous lire tous ici en tout cas, même si par manque de temps je ne réponds pas toujours.


Soleil
 
Coucou Soleil. Oui comme tu dis ça va venir petit à petit. Moi il m'a fallu un mois pour bannir de mon assiette les animaux. Evidement pour le thon et tous les autres animaux de la mer, ça n'a pas été difficile puisque j'en mangeais déjà quasiment pas ! Hahaha (j'ai jamais aimé ça). :p

Chacun à son rythme pour intégrer le végétarisme dans sa vie quotidienne. D'ailleurs même quand j'étais enfin Veg, il m'arrivait aussi par reflexe d'acheter des produits contenant de la "viande".
Une fois je m'en rapelle, c'était une soupe déshydratée en sachet, aux haricots blanc, que j'achetais de temps en temps car jadorais ça. Cette fois là, je l'avais donc mit par automatisme dans ma chariot, quand tout à coup je me suis rappelé, qu'il y avait des lardons dedans. Ni une ni deux, j'ai été remettre le sachet à sa place, en me disant "ouf! J'ai failli mettre mon argent dans un truc que j'aurais pas consommé !"

Voili voilou

Bise
 
Oui hier en faisant les courses je me dis tiens des hot dogs ce week-end, j'attrape les saucisses puis heu... Redéposées sagement dans le rayon :D
 
si sa peut te rassurer,je mange ocasionnelement du poisson pour ma famille genre 1-2 fois par semaine(mème si sa me donne l'impression de manger du cadavre et me dégoute au plus haut niveau,j'en suis un peu obliger pour le moment).
Il faut du temps pour tout,moi il en faut pour mes proches,il y a un dicton qui dit:"tout vient a point qui sais attendre".
Bon je dévie un peu mais je n'ai pas raison?
Tu arrivera doucement a lacher la viande,et au fur et a mesure les additifs extraits d'animaux,voir plus peut-ètre!
 
C'est clair. Pour le moment c'est hors de question que je me fasse remarquer chez les gens.. Bon la derinère invitation heureusement c'était crêpes aux champignons :). Déjà que je bois pas d'alcool et que je mange pas beaucoup...
 
j'ai ete vg "sauf chez mes parents" pendant environ 1 ou deux ans (je ne sais plus ca fait longtemps :), si ca peut vous rassurez... mais j'ai l'avantage de n'aller les voir que 3/4 fois par ans...
faut dire, ils sont chasseurs et mon gd pere etait charcutier... pour dire le fossé...
 
RoRo":zat7rkja a dit:
soleil":zat7rkja a dit:
Oui hier en faisant les courses je me dis tiens des hot dogs ce week-end, j'attrape les saucisses puis heu... Redéposées sagement dans le rayon :D
Si tu veux te faire des hot dog de temps en temps, tu peux tout en restant veggie.
http://www.quorn.ch/chfr/cmpage.aspx?pageid=380&productid=85
Continnue comme ça :YE:
Ah cool :)

Ce midi je salivais littéralement à l'idée de manger un sandwich au pâté de foie c'est horrible. Finalement j'ai acheté un sandwich fromage gouda, oeufs, tomates, laitue. J'suis fière de moi :)
 
kerloen":2w8o5yf2 a dit:
j'ai ete vg "sauf chez mes parents" pendant environ 1 ou deux ans (je ne sais plus ca fait longtemps :), si ca peut vous rassurez... mais j'ai l'avantage de n'aller les voir que 3/4 fois par ans...
faut dire, ils sont chasseurs et mon gd pere etait charcutier... pour dire le fossé...
oh purée :'(


Moi je suis déjà la spééés de service partout où je vais alors je me tiens à carreau. Je m'en fous de ce qu'on pense de ma façon de vivre mais les remarques me fatiguent pas mal (genre: pourquoi t'a pas de mec, pas d'enfant, pq tu bois pas, pq tu parles pas euh c'est bon hein!). Moins on en sait sur moi mieux je me porte.
 
soleil":j5ub1kjy a dit:
Ce midi je salivais littéralement à l'idée de manger un sandwich au pâté de foie c'est horrible. Finalement j'ai acheté un sandwich fromage gouda, oeufs, tomates, laitue. J'suis fière de moi :)
T' inqiete ça passera, j'avais le meme probleme au début. Maintenant les bonnes odeurs que j'aimais en passant devant une boucherie me donne envie de :beurk:
 
idem que roro...
pourtant moi "j aimais" la viande, et le degout n est pas venu de suite...
j ai meme fait un tiroir vege dans mon congel pour ne pas etre obligé de voir le reste a chaque fois...
en ce qui concerne le temps de preparation, je te recommande vivement de preparer des quantité plus importantes d un coup. ca change la vie lol!!
de toutes facons , en ce qui concerne les "steack de soja" et autres galettes, le seitan etc, c est vraiment recommandé...
mais meme quand tu cuisines ton quinoa ou ton petit epautre, rien ne t empeche d en prevoir 5 portions d un coup...
ce qui est tres rapide et pratique c est les proteines de soja texturées : tu les reidrahate dans l eau bouillante, ( moi j ajoute de la sauce soja dans l eau) et ensuite une petite sauce, que ce soit tomate ( ( et aromates, capres, poivrons, olives...), creme de soaj ( et curry, oignons, champignons...) en fait tu prepare exactement comme des morceaux de viandes.
 
Merci Nanat pour tous tes trucs.. Je ne suis pas encore au point. +Là je cuisine "traditionnellement" des "filets" de quorn nature ou aromatisés, mais je veux varier. Comme je disais ailleurs je me mets en quête de falafel, le quinoa il me semble en avoir vu, mais pour le moment mon emploi du temps est un peu bousculé.. En fait il faut que je me trouve petit à petit des repères, des adresses..

Mais je suis contente car par facilité j'étais entrée dans une boucherie qui fait des sandwichs puis au vu de la viande suit ressortie et j'ai été au supermarché acheter un pain et du fromage. Il faut que j'oublie mes vieux réflexes!
 
pour le quinoa, je ne saisp as d ou tu es, mais j en trouve facilement du bio a peu pres dans toutes les gsm ( mais pas les discount).
le petit epautre, je ne trouve que a carrouf, mais pas bio.
sinon, je fais des viré au magasin bio pour les basiques introuvables et / ou moins cher au magasin bio. la bas tu trouveras d autres sortes de quinoa : du rouge par exemple, de la levure maltée ( dans les salades) qui ajoute un plus et ne prends aucun temps supplementaire, et tous les autres produits comme les feves de soja pour faire des galettes.
si tu ne cherche pas psecialement du bio, tu peux voir aussi dans les magasins exotiques , les produits sont souvent moins chers.
 
J'ai un coup de blues... :(


J'arrive pas à être vraiment végé. Je me passe très bien de viande "dure" genre steak, côte de porc etc mais je mange encore des viandes préparées genre américain ( bon steak tartare en France je crois ) et hier un hamburger haché. Bref ce que j'appelle des sous-viandes. Chez moi ça va à peu près mais en extérieur c'est dur de manger végé je trouve, surtout accompagnée, car je ne veux pas me faire remarquer.
Ce qui est pénible aussi c'est de devoir chercher sa nourriture.. Avant c'était facile je réfléchissais pas j'allais au supermarché et je bouffais de la m***e!

Un ami me dit que je dois avancer par étape petit à petit, mais je me sens quand même nulle sur ce coup...

Vous avez réussi du jour au lendemain ou pas? Je suis hyper motivée en plus mais seule c'est dur dur.
 
Oui c'est pas facile. J'ai pas arrêté du jour au lendemain non plus à l'extérieur. Faut pas trop culpabiliser sinon tu vas mal le vivre. Dis toi que tu fera mieux la prochaine fois. Tu vas t'affirmer petit à petit. C'est pas une maladie honteuse. Tu sera obligé de te faire remarquer c'est sûr mais tu verras les gens sont compréhensifs en général. Faut pas te formaliser pour les petite blague ou les piques, c'est rarement méchant. Avance à ton rythme et pense à toi, il faut que tu le vives bien.
 
Retour
Haut