Devenir vegan

Kazuko

Jeune bulbe
Inscrit
10/11/13
Messages
23
Score de réaction
0
Voila j'aimerais devenir vegan car moi aussi la maltraitance animale me révolte. Seulement plusieurs conditions dans ma vie me font obstacle: premièrement je pratique l'équitation. C'est vraiment une grande passion et je ne pourrais me défaire de la compicité que j'entretiens et du travail que nous accomplissons avec tout le bonheur qui s'en suit. Vous le avez probablement mais le matériel est en cuir, et certains pense que cela est une exploitation (je vous le concède, ç'en est une). Par contre entendons nous bien, je ne considère pas les chevaux comme des objets et je ne considère pas non plus l'équitation comme la soumission du cheval mais plutôt la réalisation d'un travail basé sur une complicité et une écoute mutuelle car ça reste un être vivant.
Bref, que faire ??

Deuxième problème: mes parents. Ils sont omnivores et supportent très mal mon végétarisme surtout quant aux repas et à leurs diversité. Ils me font honte à me faire des réflexions quand je regarde les composants d'un produit. J'ai 15ans donc je ne suis pas prêt de vivre seul à manger ce que je souhaite. Aidez moi s'il vous plait :'(

ah oui j'oubliais, comment faites vous avec votre alimentation car la majorité des produits contient des matières animales: additifs, acides gras, gélatine/gélifiants...

Aussi je mange beaucoup de yaourts mais après m'être informé sur l'industrie laitière, je songe à les supprimer de mon régime (d'autant que la plupart continnent des matières porcines). Mais par quoi remplacer cet apport laitier ? et pour les reste comment adopter une alimentation saine et variée ?

Par rapport à ma passion des chevaux, le régime vegan me semble impossible mais j'aimerais me rapprocher au maximum de ce mode de vie. Help me please :(
 
La question de l'équitation fait débat parmi les vegans, à toi de voir comment tu te sens par rapport à cela.

Pour ce qui est des parents, ils s'habitueront. Après quelques mois de végétarisme, les miens se sont résignés. Je suis devenue vegan récemment et quand mon père me fait le fameux regard "Mais tu n'exagères pas un peu ?" (que tu dois bien connaître), je campe sur mes positions.
N'hésite pas à te rappeler de la raison de ton choix. Si tu deviens vegan, ce sera avant tout pour des motifs éthiques. Faire ce qui est juste vaut bien la peine de supporter quelques regards et remarques :)

Si tu aimes tellement les yaourts, il y en a aux laits végétaux (soja, épeautre, châtaigne, noisette...). Tu peux les faire toi-même à partir du lait, si tu es prêt à y consacrer un peu de temps.
Pour ce qui est de la diversité, tu peux chercher sur Google les sources vegan de toutes les vitamines importantes. Fais des listes d'aliments que tu ne manges pas souvent et teste-les (par exemple, si tu n'aimes pas les épinards ou le chou-fleur cuit, essaie-les crus en salade, le goût est vraiment différent !), apprends à cuisiner (essentiel pour un vegan...), tiens un journal alimentaire si ça t'inquiète. Tu peux en profiter pour prendre de bonnes habitudes alimentaires, comme manger un fruit chaque matin.
J'ai souvent recours à Lili's Kitchen et Jardin Vegan pour trouver de bonnes recettes, il y a aussi pas mal de choses intéressantes dans la rubrique "Recettes végétaliennes" du forum.
 
Sois le bienvenu
Et si tu commençais doucement la transition en devenant végétarien dans un premier temps ? Ca ferait peut-être moins paniquer tes parents, et tu apprendrais à cuisiner vegan progressivement.
Concernant ce qu'on mange : on évite les plats préparés industriels, et on cuisine : du coup, le problème des additifs se rencontre déja moins souvent. Et aussi, on a recours à certains produits bio... bon, c'est vrai qu'il faut avoir le budget... c'est complètement à l'opposé du yaourt à la gélatine.... tu sais pourquoi il y a de la gélatine ? Pour pouvoir rajouter de l'eau tout en gardant la bonne consistance, donc obtenir un produit moins cher car moins de matière première.
C'est tes parents qui devraient avoir honte que tu prennes la peine de lire les ingrédients de vos denrées alimentaires, et pas eux. Ca montre ton souci de t'informer et de manger sainement par rapport à ce qu'ils mangent habituellement qui est bourré d'additifs ... et ils se soucient vraiment de ta santé ???
 
en fait cela fait déjà un an que je le suis et rien n'y fait. Ils en viennent à me dire que je les influence à suivre mon mode de vie (il est vrai que je leur parle souvent de la maltraitance animale car j'estime qu'il faut être conscient de ce qui est présent dans son assiette mais je ne vais jamais plus loin, au mieux c'est de l'influence indirecte). Ils deviennent peu à peu dégoutés de manger viande/poisson et me le reproche. Je ne sais vraiment plus quoi faire car je sais que mon végétarisme est un vrai supplice pour eux alors comment franchier le palier du veganisme ? je me vois mal demander l'origine d'un médicament, d'un produit cosmétique ou autre bien que j'ai véritablement envie de franchir ce cap. A vrai dire je pense que la vie est plus dure pour moi que pour eux, c'est vraiment un dilemme à rendre fou

pour te répondre tigresse je suis déjà végétarien et je pense que oui mes parents font attention à ma santé, enfin j'espère x) (il me font réguliérement faire des prises de sang et veillent à ce que je n'ai pas de carences) mais je pense que c'est la société d'aujourd'hui qui ne permet pas une santé correcte. Tant de produits malsains dans notre alimentation c'est affligeant.
En effet, le bio est peu possible vu notre budget. Et sinon je pense avoir une véritable addiction à certain produits industriels tels les jus/nectars (environ 2L/jour) et autre mais je pense avoir le mental donc ça ne posera pas de problème pour moi. Encore une fois le problème est pour mes parents qui me voient restreindre jour après jours ma liste de cosommation. Même pour ma pause déjeuner au lycée je ne sais plus quoi prendre (avec leur "trace éventuelles de crustacés, poissons..." je ne peux même plus acheter de sandwiches) car j'ai un rythme de vie assez speed où je ne peux m'attarder à cuisiner (cours de 9h à 18h). Je suis tout de même conscient que tout cela demande des efforts de ma part et je suis prêt à en faire mais en évitant une heure de cuisine si possible :/
 
au fait je viens de lire que le soja est issu du lait caillé donc à éviter j'imagine, pourtant on le retrouve dans différentes recettes "végétariennes". peut-on m'éclaircir sur le sujet ?
 
Le soja est une plante.
On peut en faire du lait de soja (en faisant cuire le soja, le moudre, le filtrer,... c'est une préparation assez longue, mais ça se vend tout préparé ;)
Et effectivement, ce lait végétal peut être caillé : on ne met pas de présure, mais du nigari (un truc minéral) pour obtenir du tofu (consistance d'un fromage de chèvre) ou des bactéries pour obtenir du yaourt de soja
 
oups je voulais dire "tofu". et donc tu dis qu'il n'y a aucune trace de présure, ça peut se vérifier ?
 
Pour le tofu ne t'en fais pas Kazuro, c'est 100% végé. :)

Pour les "traces éventuelles", ça veut dire que le produit a été crée dans une entreprise qui produit également des aliments à base d'animaux. Mais ça c'est juste pour que l'entreprise se couvre en cas d'allergie ou autre.

Pour ce qui est de l'équitation, je suis végétalienne et cavalière. J'ai beaucoup douté, ai voulu arrêter souvent, me suis beaucoup remise en question. Pour ce qui concerne le matos, il en existe du synthétique. L'équitation est plurielle, je suis écoeurée de voir des clubs où les chevaux sont en box perpétuellement, où ils sont montés avec des mors durs, avec des éperons et une cravache à la main. Je ne supporte pas les cavaliers qui pratiquent du saut d'obstacle pour leur plaisir alors qu'à l'évidence peu de chevaux apprécient ce sport. En revanche j'ai pratiqué l'équitation de randonnée cet été, avec des chevaux qui vivaient en troupeau dans des hectares de prés, et qui semblaient vraiment apprécier les randonnées que l'on faisait car ils prenaient le mors dans la main. (Même si le mors me hérisse le poil... :( ) C'est dur de faire un choix dans ce milieu... :/
 
Kazuko":547aac0b a dit:
En effet, le bio est peu possible vu notre budget. Et sinon je pense avoir une véritable addiction à certain produits industriels tels les jus/nectars (environ 2L/jour).
:mmm: :mmm: 2L/jour, impressionnant la dose de sucre que ça fait (environ 200g/jour !!!)
 
en effet c'est impressionnant mais je n'arrive pas à boire de l'eau donc je fais avec ce je peux ^^
 
Tu pourrais peut être diluer un peu ton jus avec de l'eau?
Histoire de t'habituer à boire moins sucré... :)
 
non je vais directement passer à l'eau. A près tout ça ne peut que faire du bien ^^
 
Bonjour,
Encore une fois le problème est pour mes parents qui me voient restreindre jour après jours ma liste de cosommation.
Dans les faits, je pense que ta consommation est plus variée maintenant qu'elle ne l'était avant. Ce que l'on a en moins est source de différence et, paradoxalement, source de richesse. Pas seulement sur le plan philosophique mais aussi sur le plan pratique : un manque de une seule chose amène souvent à une compensation par plusieurs autres choses qui, ipso facto, nous enrichissent par rapport à ce que l'on avait avant.

Pour ta question de départ, je ne sais pas s'il est utile de coller un label "vegan" ou "végétalien" sur l'attitude qui consiste à devenir conscient de certaines choses puis d'agir en fonction de son éthique.
L'important tu le dis ci dessous c'est de ne pas tomber dans le déni de conscience
j'estime qu'il faut être conscient de ce qui est présent dans son assiette

Pour l'équitation, tu ne semble pas vouloir faire l'autruche (=déni de conscience) et tu es la mieux placer pour prendre conscience des choses puis agir en fonction de ton éthique qui semble bien mûrîe.

Pour l'eau, il ne faut pas oublier que les aliments contiennent aussi de l'eau et donc rentrent dans les apports nécessaire en eau.
 
I'm a boy :anger:

Pour revenir sur la variété de mes repas, disons qu'ils ne l'ont jamais été. Ma semaine est souvent un copié collé de la semaine passée donc peu de richesses dans mes repas...
A l'occasion pourriez vous me donner quelques exemples de vos repas. Je me renseigne actuellement sur le web et je commence à avoir quelques idées mais mieux vaut trop que pas assez.
J'aimerais aussi savoir quelques petites choses comme par exemple les invitations à manger ou autre. Comment faites-vous ? Vous refusez? vous demandez un menu adapté ? car je sais que c'est bien différent mais il m'arrive de faire des stages sportifs de plusieurs semaines où je suis logé et nourri sur place donc il me semble impossible de demander un repas spécial à chaque repas...
 
A mon avis, tu as été pris pour une fille parce que ce sont principalement des filles qui font de l'équitation =p Ou alors c'était juste une faute de frappe d'écrire "la".

Pour ce qui est de tes boissons, personnellement je bois souvent de l'eau gazeuse mélangée soit avec du jus de citron en bouteille (on en trouve dans les rayons "produits du monde" de certaines grandes surfaces, entre autre), soit avec le jus d'un demi-citron (par verre). Du coup c'est très peu sucré et moins neutre que l'eau, par contre c'est assez acide, faut aimer, ça ne plaît pas forcément à tout le monde.

Sinon, pour ce qui est des repas hors de chez toi... C'est souvent un problème, malheureusement. Selon les circonstances, tu peux refuser si vraiment tu sens que ça va mal se passer (éventuellement sous un autre prétexte, si tu ne penses pas pouvoir convaincre ton interlocuteur du bien-fondé de ta démarche).
Cette année, je suis en classe prépa et, à diverses occasions, la tradition (de cette filière dans ce lycée) veut que les élèves de 1ère année (dont je fais partie) préparent et apportent à manger. Bien entendu je fais des recettes végétaliennes, mais ce n'est pas le cas des autres élèves. Du coup, je mets tout mon coeur à faire des bonnes choses et je ne peux rien manger (je ne mange pas ce que j'ai moi-même préparé, je trouve que c'est pas convivial sinon). Je compense en buvant davantage parfois (pas forcément de l'alcool, ça ne serait pas une bonne idée de boire à jeun, mais quasiment toutes les boissons sont vegan donc t'as le choix xD). Bon, dit comme ça, ça ne va peut-être pas trop te motiver, mais je trouve qu'on s'habitue à faire face à ces situations, et à séparer les fois où on mange "juste pour se nourrir" et celles où on mange pour se faire plaisir (c'est-à-dire chez soi, chez d'autres vegan ou dans des restaurants qui proposent des plats vegan). Peut-être que je prends un plaisir pathologique à me sentir survivor-extrêmiste quand je saute un repas pour ne pas manger d'animaux, mais être en accord avec ses convictions me semble beaucoup plus important. Et pourtant j'aime manger, ça ne fait aucun doute :oops:

Pour tes stages sportifs, tu peux déjà essayer d'obtenir des plats végétariens, et après, soit tu acceptes le compromis, soit tu tentes le tout pour le tout et tu demandes des plats vegan mais c'est pas gagné d'avance, soit tu te prétends intolérant au lactose en plus d'être végé (du coup à part l'omelette, quasiment tout ce qui est sans viande et sans lait est vegan). Mais c'est sûr que ça fait partie des situations délicates, quand ce sont les autres qui cuisinent...

Dans les autres situations où tu manges hors de chez toi, soit tu vas au restaurant et tu peux essayer de négocier un resto où il y a des possibilités de manger vegan (presque tout ce qui n'est pas de la cuisine française, quoi =p), soit tu es invité chez une personne compréhensive et tu demandes gentiment si ça serait possible d'avoir un repas végétalien, en suggérant éventuellement des idées, des blogs de cuisine végé... Parfois l'incompréhension à laquelle on fait face est décourageante, mais il y a aussi des bonnes surprises. En fait, les solutions se trouvent plutôt au cas par cas. C'est vrai qu'on intègre vite l'idée que notre végétarisme/lisme sera mal vu, que nos interlocuteurs vont se braquer si on leur demande de préparer quelque chose qu'on puisse manger, mais le tableau n'est pas toujours aussi noir.

Courage en tout cas, l'essentiel est de ne pas perdre de vue les raisons qui nous tiennent à coeur et pour lesquelles on fait tout ça.
 
eh bien ça promet... mais ce n'est pas ça qui me démotivera ^^
Quant tu parles de compromis, je veut bien l'entendre mais dans ce cas je serais illogique avec moi-même. Refuser de manger des matières animales dans la vie quotidiennes et accepter lors d'un repas à l'extérieur, ça me semble assez incohérent par rapport à nos principes
 
Je me suis rendue compte en me relisant que mon message n'était effectivement pas très optimiste =p

Je sais qu'accepter un compromis, ce n'est pas logique vis-à-vis de nos convictions. Mais quand tu as le choix entre manger de la viande, manger végétarien (mais pas vegan) ou ne pas manger du tout, la question se pose. Pour un repas, tu peux le sauter, mais quand c'est plusieurs jours d'affilée, c'est plus embêtant. Mais comme je disais, la question se pose au cas par cas. Si tu arrives à négocier pour aller dans tel ou tel resto, ou pour que les gens qui t'invitent préparent des repas vegan, si tu déclines toutes les invitations quand tu sais que tu ne pourras pas manger vegan, tu peux ne jamais avoir à faire de compromis.

Enfin tout ça c'est mon ressenti, il y a peut-être des gens pour qui c'est différent. Mais je pense que les repas à l'extérieur sont un problème pour beaucoup de végés, parce qu'on se demande toujours si on n'abuse pas en demandant des plats végés quand on est invités (contrairement au cliché du végé moralisateur, le végé qui s'écrase pour ne pas donner une mauvaise image est plus fréquent xD).
 
Artanis":3tx4dxqs a dit:
Pour ce qui est de l'équitation, je suis végétalienne et cavalière. J'ai beaucoup douté, ai voulu arrêter souvent, me suis beaucoup remise en question. Pour ce qui concerne le matos, il en existe du synthétique. L'équitation est plurielle, je suis écoeurée de voir des clubs où les chevaux sont en box perpétuellement, où ils sont montés avec des mors durs, avec des éperons et une cravache à la main. Je ne supporte pas les cavaliers qui pratiquent du saut d'obstacle pour leur plaisir alors qu'à l'évidence peu de chevaux apprécient ce sport. En revanche j'ai pratiqué l'équitation de randonnée cet été, avec des chevaux qui vivaient en troupeau dans des hectares de prés, et qui semblaient vraiment apprécier les randonnées que l'on faisait car ils prenaient le mors dans la main. (Même si le mors me hérisse le poil... :( ) C'est dur de faire un choix dans ce milieu... :/

Une interprétation, tout de même, c'est que les chevaux se font tellement chier qu'ils se réjouissent de faire une balade. C'est quand même pas la joie d'être dans un enclos toute la journée, avec rien à faire et beaucoup de comportement naturels contrariés (les chevaux dans la nature ne restent pas en permanence au même endroit).

A titre personnel, je vois mal la différence avec la laine, le lait de chèvre, etc. A la marge, on trouve peut-être des différences, mais pour l'essentiel, c'est de l'exploitation dans le cadre d'un système carcéral.
 
Retour
Haut