[Allemagne] Le Berlin culturel (et un peu culinaire aussi)

Bien qu'il y ait des français un peu partout à Berlin. Mais c'est clair que baragouiner un peu d'anglais, c'est l'idéal.
 
Sur !

Cela dit les allemands apprennent l'anglais et le français en cours, tu peux toujours tomber sur un allemand qui a préféré le français à l'anglais à l'école :p
 
Alors, alors... À mon tour de faire un petit compte-rendu de Berlin.


Préambule

Comme dit et redit, Berlin, c'est moche. Il est important de le préciser et, comme dit et redit, on ne le précisera jamais assez. Mais pour un vegan, c'est frais ! (Moins que Londres - dans tous les sens du terme - mais frais quand même). Une vingtaine de restos 100 % vegan, deux supérettes bien fournies et deux magasins de chaussures. De la junk food, de la healthy mais good food et de la raffinée food, vous saurez tout sur le Sfizy ! Y'en a donc pour tous les goûts, et toutes les bourses*, car Berlin, c'est moche mais du coup, c'est pas cher !


Breakfast ou plutôt breakslow, c'est les vacances et y'a du choix

Pour manger à Berlin le matin, après une bonne nuit de repos, vers midi donc, je recommande volontiers les deux Goodies, cafés vegans abrités dans les magasins Veganz de Schievelbeiner Straße et de Warschauer Straße. Vous pourrez notamment y déguster pendant de longues heures :

- un assortiment de cheesecakes tous plus à tomber les uns que les autres :
hcmp27316_58072_s3.jpeg


- comme celui à la framboise et au chocolat :
hcmp27316_58086_s3.jpeg


- ou encore à la cerise et au chocolat :
hcmp27316_58087_s3.jpeg


- ou encore au citron :
hcmp27316_58088_s3.jpeg


- pendant que vous buvez un cappucino
hcmp27316_58090_s3.jpeg


ou un chocolat chaud
hcmp27316_58089_s3.jpeg
.

Si vous avez encore faim après tout ce dont vous vous êtes déjà goinfrés, vous pourrez toujours prendre quelques brioches et pâtisseries, ici et .

Le matin, c'est aussi l'occasion d'aller bruncher. Comme par exemple, au Raudasch, vegan pour la bouffe et les boissons avec toutefois l'option cow milk pour ces dernières... :rolleyes: N'oubliez donc pas de préciser que vous êtes vegan. Le Mio Matto fait également un brunch le dimanche, mais nous ne l'avons pas testé, tout comme celui du Morgenrot indiqué par Fushi.


Pour les breaks de 14 h, de 16 h, de 18 h, de 20 h, de 22 h, c'est ici :

Bon nombre de restos vegans sont ouverts (ou tout bleu, mais surtout tagués) en journée ce qui vous facilite la tâche pour manger tout le temps et passer d'un resto à l'autre dans une course effrénée vers la jouissance gustative et l'obésité morbide. Seul votre porte-monnaie rentrera sain et sauf d'une trop longue durée passée dans la capitale du feu (et parfois regretté) IIIe Reich. C'est ainsi qu'ont été testés et approuvés :

- le vego Foodworld qui gagne le prix de la plus grande carte de burgers de la capitale, comme par exemple ce bacon cheese burger accompagné de son hot dog printaunal :
hcmp21142_58052_s3.jpeg


ou encore ce hawaï chicken burger :
hcmp21142_58064_s3.jpeg


qui peut bien évidemment s'accompagner de l'inébranlable (malgré sa forme...) currywurst de seitan :
hcmp21142_58061_s3.jpeg


Si la faim vous titille encore après ces maigres en-cas, un tiramisu est tout à fait envisageable en fin de pause :
hcmp21142_58056_s3.jpeg
.

- plus sainement, vous pouvez aussi vous rendre dans une halle de Kreuzberg et manger (épicé) un burger (ça peut faire mal) offert (ou presque) par Sun Day burgers :
hcmp29435_58046_s3.jpeg


Burger au tofu fumé qu'il est facile d'accompagner par des jus frais (eux aussi épicés, et là, ça fait moins mal) et d'un brownie ou autre gâteau à l'avocat :
hcmp29435_58045_s3.jpeg


- toujours sainement et très classiquement, les sus-nommés cafés Goodies sauront vous séduire par leurs bagels divers (d'été aussi j'imagine) et variés (celui au houmous est à tomber tandis que celui au fromage est un peu sec)
hcmp27316_58076_s3.jpeg


leurs wraps (aux champignons marinés ou au tempeh fumé)
hcmp27316_58084_s3.jpeg


sans compter les diverses salades disponibles, les petits beignets chinois et autres gourmandises qu'il est indécent de montrer (et même deux des milles).


Pour les breaks à partir de 20 h

Nombres sont les restos vegans qui déchirent les charentaises et qui sont ouverts aussi le soir. Dingue n'est-ce pas ?
Vous en avez marre de la bonne cuisine végane, mais qui coûte pas un rond ? Vous ne supportez plus de constater que vous avez pratiquement autant d'argent le soir que le matin, après avoir pourtant mangé deux fois votre poids en simili-carné ? Vos habitudes parisiennes de perdre un bras à chaque café commandé ne demandent qu'à revenir comme les agios dans les coffres de votre banque ?

Qu'à cela ne tienne ! À votre retour en France, courrez vite au GGC prendre un risotto à 22 euros. Car non, ce n'est décidément pas à Berlin que vous serez satisfait sur ce plan-là. Malheureusement, les restos vegans chics de Berlin restent quand même sacrément raisonnables si bien que n'importe quel plouc provincial peut tout à fait y manger (pour même pas le prix d'un MOB, pourtant si raisonnable !). Pour preuve, le Viasko, déjà cité dans ce fil, ne vous coûtera que 25 euros avec un cocktail, du seitan dans sa sauce au vin et un divin lassi à la framboise.
hcmp22272_58091_s3.jpeg

hcmp22272_58093_s3.jpeg


Moins chères encore, la flammenkuche
hcmp22272_58092_s3.jpeg


ou les pasta finement cuisinées
hcmp22272_58095_s3.jpeg


Si, néanmoins (oreillenplus), la male-bouffe vous manque vraiment, prenez (comme Numa :whistle:) le panini suivant :
hcmp22272_58094_s3.jpeg


Sachez par contre finir en beauté en prenant ce magnifique bat-tiramisu
hcmp22272_58096_s3.jpeg


qui, tout z'ailé qu'il soit, n'a rien pu faire contre la malice des super-végés-vilains que nous sommes...

Vous pouvez aussi tenter votre chance au Mio Matto, au Lucky Leek, au Kopps. Mais sans réservation, vous ne goûterez qu'à l’amertume d'un échec cuisant, la faim vous rognant le peu qu'il vous restait d'espoir. Ne faites donc pas l'erreur...

Pour parer à ce genre de déconvenue, vous pouvez aussi être malin (ou mal organisé), et venir tôt sans réserver, comme par exemple dans cette magnifique pizzeria Sfizy veg (dont j'annonçais que vous sauriez tout). Vous en sauriez tout, oui, si vous y retournez tous les soirs que Dieu fait pendant 15 ou 20 ans. Car du choix, il y en a, et c'est franchement bon. Et pas très cher. Et tellement copieux, comme cette calzone fausse viande et fromage fondant :
hcmp28222_58107_s3.jpeg


Ou mieux, cette magnifique pizzacheeseburgerdelamortquituepaslesanimaux :
hcmp28222_58106_s3.jpeg


Et si vraiment vous crevez la dalle, que vous avez soigneusement imprimé la liste des restos vegans de la ville, que vous les avez classés par heure de fermeture, que vous vous êtes endormi dans votre bain de l'après-midi et qu'il est 23 h passé, que vous êtes motivé pour braver les perfides transports berlinois, alors Yoyo Foodworld est fait pour vous !

Wir haben täglich von 12:00 bis 24:00 für euch geöffnet qu'ils écrivent... Et bien quand vous y arrivez à 23 h 40, harassé de fatigue, pourchassé par la faim, suspendu par la hantise de la lipolipémie nocturne, on vous offrira un burger de réconfort... enverra chier comme un malpropre, tel un glandu dans sa cuisine vociférant à l'égard de nous, pauvres clients, des propos insondables voulant visiblement dire « c'est fermé, cassez-vous » dans la langue de Goethe, alors même que son collègue termine une commande à emporter, qu'il reste de la bouffe dans la vitrine et que des clients finissent tranquillement de manger à table. Oui, 24:00 für euch geöffnet chez les casques à pointe**, ça veut dire qu'on ne sert pas les étrangers après 23 h 30. Sachez-le ! Et si vous rêvez devant les horaires noctambules de certains restos comme Mia Matto, sachez aussi que la cuisine ferme quand même à 23 h tandis que le bar, lui, est ouvert jusqu'à tard dans la nuit.

Voilà, Berlin, c'est bien pour les breaks du jour, mais pour ceux de la nuit, mieux vaut avoir fait ses réserves chez Veganz avant...

Fushichô":r7cf2xg5 a dit:
Et il est grand, tu devrais trouver ton bonheur piédal. :)

Il est grand, mais j'ai rien pu trouver pour autant ! Sur les deux modèles qui m'intéressaient, aucun n'avait plus ma taille. Pareil pour le modèle qui intéressait Usagi. Re-belotte pour les ceintures, il manquait comme par hasard ma taille alors qu'il y avait juste plus grand, et juste plus petit. Et ça, sur deux magasins puisqu'il y a celui de Warschauer Straße maintenant. Mais sinon, à part ça, ils sont sympas. :)
________________________________
* Et oui, n'oublions pas que malheureusement, en légalisant la prostitution, « l'Allemagne est devenue l'une des plaques tournantes du trafic des femmes en Europe ».
** Comment ça c'est nationaliste ?
 
Bon ben voilà, dégoutée de vivre à Paris en France. Merci de ce super compte rendu :)
 
Merci de ce compte-rendu. J'aurais bien dit "désolé que t'aies pas trouvé chaussures à ton pied - hormi Usagi", mais vu tous les jeux de mots foireux que t'as disséminés dans ton post, je trouve que tu mérites, ça t'apprendra !

Le Vego Foodworld, c'est vraiment un fast food que j'adore, c'est trop bon.
La curry Wurst, les frites, miam!
 
Fushichô":2bbn8hh9 a dit:
Merci de ce compte-rendu. J'aurais bien dit "désolé que t'aies pas trouvé chaussures à ton pied - hormi Usagi", mais vu tous les jeux de mots foireux que t'as disséminés dans ton post, je trouve que tu mérites, ça t'apprendra !

Mais non ! J'en n'ai pas fait tant que ça en plus. Et ils sont tous la finesse incarnée. :tongue:
 
Ouais, mais on est sur un forum vg, on n'aime pas tout ce qui a rapport avec le carné, même s'il est in.
 
Si vous n'êtes pas trop branché.e musées et que vous préférez découvrir l'histoire et l'âme de la ville et si vous comprenez l'anglais je vous conseille ceci : http://alternativeberlin.com/

On a fait le Real Berlin Tour avec Cépafo et c'était vraiment bien (même si j'ai pas tout compris ^^). 12€ pour 4h30 de visite, ça en vaut vraiment la peine surtout que vous pouvez demander au guide quels sont les bons plans du moment, les bars sympas mais peu connus, les concerts qui ont lieu durant votre séjour, etc.
Mais pensez à avoir une carte de transport avec vous.

En plus notre guide était vgborn, si ça c'est pas la classe internationale ! :cool:
 
Je viens de regarder où était Pfaueninsel.
C'est super loin de Berlin ! C'est comme si je disais "Si, Berlin c'est super vert et y a personne, la preuve : Mühlenbeck !" ou "Si, Londres c'est au bord de la mer, la preuve : Brighton ! Bah quoi, c'est à 1h de train, ie le mm temps qu'il me faut de chez moi à Brixton, donc Brighton, ça fait forcément parti de Londres". :p
 
Fushichô":1g4fsjpo a dit:
Bah, c'est qd mm léger plus près de Potsdam que de Berlin...
Berlin, c'est un peu de la triche. On dit que c'est grand comme 8 fois Paris. Mais par contre, Berlin n'a pas de ville de banlieue. Il faudrait comparer cette ville à Paris et à sa couronne.

C'est hallucinant le trajet de train entre Postdam et Berlin, on traverse que des espaces verts alors qu'il s'agit encore de Berlin :rolleyes:

Par contre, je préfère largement Berlin à Londres :tongue:
 
Je viens de voir le compte rendu de cépafo, c'est à tomber par terre... vraiment dégoûté d'habiter en france pour le coup... Heureusement j'ai surement un séjour de 4 jours à Berlin de prévu cet été :YE: :YE: :YE:
 
Y a même pas le Morgenrot et ses brunch vegan. :'(

Et j'ai bien aimé "Passé de 3,50 à 4,50, le Döner n’est pas abordable pour tous les portefeuilles… Mais il en vaut le détour, au moins une fois !"
Euh, 4,50, c'est quand mm super abordable, je trouve... Il me semble que les kebabs à Lyon c'était dans cet ordre de prix...
 
Fushichô":wfhw88ey a dit:
Et j'ai bien aimé "Passé de 3,50 à 4,50, le Döner n’est pas abordable pour tous les portefeuilles… Mais il en vaut le détour, au moins une fois !"
Euh, 4,50, c'est quand mm super abordable, je trouve... Il me semble que les kebabs à Lyon c'était dans cet ordre de prix...
A Lyon, ça doit même tourner à au moins 5€... Mais 4.5€ à Berlin me semble cher d'après ce que j'avais vu cet été.
 
Retour
Haut