A vos avis : parler de son vegetalisme à son gygy

nelly77

Jeune bulbe
Inscrit
3/9/11
Messages
86
Score de réaction
0
Localité
75015 Paris
Bonjour à toutes et à tous,

Un post pour avoir votre avis et le retour de vos expériences à ce sujet.

Doit-on nécessairement parler de son végétalisme à son gynéco lorsqu'on envisage un bébé?

Pour ma part je comptais lui en parler lors de ma consultation pour retirer mon DIU en cuivre mais .... je suis tombée dans les pommes (retrait douloureux)
Du coup, je n'ai rien dit ayant peur qu'elle fasse un mauvais raccourci avec le fait que je soit végétalienne.

Du coup, j'aimerai lui en parler lorsque je découvrirai que je serai enceinte mais est-ce vraiment nécessaire ? (prise de sang ok .....)

Merci d'avance pour vos réponses
 
J'ai tendance à penser que tant qu'il ne te découvre pas une carence en ci ou ça, ce n'est pas spécialement la peine d'évoquer le sujet ; son cœur de métier ce sont les grossesses pathologiques (tant qu'il n'y pas de problème tu peux te faire suivre par un généraliste ou une sage-femme), pas la nutrition... Avant la grossesse, à part te recommander un supplément d'acide folique, il y a peu de chances qu'un médecin s'occupe de ce que tu manges. Une fois enceinte par contre tu peux avoir des questions, mais je ne suis pas sûre que ce soit systématique.
 
Je vais parler de mon cas ;-)

Avec mon conjoint, on a appelé le généraliste pour savoir s'il connaissait un gynéco végé-friendly. Bon, il a donné le numéro de tél d'un confrère dans le même quartier.

Mon conjoint est quand même stressé et étant pas trop convaincu par le végétalisme, il a préféré le dire directement au gynéco. Celui-ci a dit qu'il n'y avait pas de problème, car étant donné que je suis tombée enceinte "malgré" le végétalisme, cela veut dire que je suis tout à fait en bonne santé. Maintenant, il m'a quand même prescrit des compléments vitaminés, chose qu'il fait souvent aux femmes enceintes et aussi, je cite, "parce que comme vous mangez moins de vitamines, ce sera donc mieux" (facepalm).

Plusieurs fois j'ai voulu arrêter ces compléments, car j'avais que des nausées avec ça, mais après les trois mois, c'est enfin passé. Malheureusement, ils ne sont pas complètement vegan, je doute de la provenance de la vitamine D3. (En revanche, ma belle-soeur, aussi enceinte, n'est pas convaincue par la prise de vitamines, elle-même n'en prenant pas.)

Voilà. En tout cas, c'est noté dans mon dossier que je suis végétalienne... Mais à priori, ça ne lui pose aucun problème.
 
pieris":2orizi4f a dit:
"parce que comme vous mangez moins de vitamines, ce sera donc mieux"
Magnifique ! les fameuses vitamines de la viande... hmm...

Parler de son végétalisme au/à la gynéco, est-ce que ce n'est pas un peu suggérer qu'il y a un problème avec ça ? est-ce que vous lui précisez que des fois vous mettez des culottes violettes ou qu'il vous arrive de manger du chocolat ?
On sait bien qu'il faut faire attention à l'alimentation en période de grossesse, mais pas plus pas moins que ceux qui bouffent des animaux ! Dans le cas des VGL, peut-être moins, d'ailleurs, viande et fromage sont pleins de trucs dégueux que les femmes enceintes doivent éviter par précaution...
Faudrait peut-être au contraire faire passer le message : "je suis enceinte, et, bonne nouvelle, je suis végétalienne ! au moins je suis tranquille !"
 
pieris":t0mar7eh a dit:
Faudrait peut-être au contraire faire passer le message : "je suis enceinte, et, bonne nouvelle, je suis végétalienne ! au moins je suis tranquille !"
Bien dit ! c'est une devise à prendre! :)

Merci pour ces messages ça permet d'avoir une vision d'ensemble.

Moineau":t0mar7eh a dit:
Celui-ci a dit qu'il n'y avait pas de problème, car étant donné que je suis tombée enceinte "malgré" le végétalisme, cela veut dire que je suis tout à fait en bonne santé.
Il est bien ce gygy :D ?

Bien noté également pour les vitamines.
Ma gygy m'a seulement prescrit de l'acide folique donc bon affaire à suivre :)
 
je vais à mon tour parler de ce que je connais (cad mon "cas")
J'ai été vgl, et j'ai même pas pensé que ça pourrait poser pb à mon gynécologue, ou que ce fût dangereux pour mon bébé. Du coup je lui en ai pas parlé, par contre clairement, prévoir de quoi manger à l'hopital, parce que même si j'ai pu cocher la case "vgR" apparemment, chez eux, les vgr mangent du poisson, hein -_-
Sinon aucune carence, bon taux de fer, aucune carence même en B12 (par contre l'allaitement m'a comme qui dirait siphonnée ma b12, donc je finis à peine un trimestre de supplémentation veg-1)
 
@Tcharls

Ah mais tout à fait. J'étais pas contre de ne rien dire, car c'est du ressort de la sphère privée, mais mon monsieur était quand même inquiet de savoir que je ne mange sans doute pas assez équilibré. De toute façon, lors de la visite, je n'ai rien dit et c'est lui qui a annoncé cela (bon après discussion bien sûr).

D'ailleurs, tout à l'heure, il était à nouveau tout à fait d'accord que je sois végétarienne, car ça ne me ferait "pas de mal" (voir le sujet sur la vitamine B12, qui l'a beaucoup inquiété, car un gars avec qui il avait parlé a eu le cancer du colon à cause d'une carence en B12). Je suis intolérante au lactose, je déteste le miel et je ne supporte pas l'idée qu'on tue la moitié d'une population pour notre plaisir gustatif, mais ça c'est un autre problème.
 
J'ai entendu dire qu'une femme enceinte ne pouvait pas manger de crudités. Donc effectivement, il vaut mieux prendre des vitamines.

Pour la vitamine D, elle existe sous deux formes : D2 (ergocalciférol) ou D3 (cholécalciférol).
Contrairement à la vitamine D3 (cholécalciférol) dont les sources alimentaires sont animales, la vitamine D2 se trouve dans les sources végétales et, pour cette raison, est utilisée comme supplémentation chez les végétariens. (source : wikipédia)
 
Tigresse":3uwss4l6 a dit:
J'ai entendu dire qu'une femme enceinte ne pouvait pas manger de crudités.

ah bon, mais pourquoi donc ?

Les crudités doivent être bien lavées, uniquement pour celles qui ne sont pas immunisées contre la toxoplasmose. Mais bien lavées, elles peuvent tout de même en manger.

...et celles qui sont immunisées, elles peuvent continuer de brouter les carottes à même la terre du jardin ! :D
 
Sisi, les crudités sont autorisés, à moins d'être bien lavés. Il y a un risque de toxoplasmose dans la terre qui se retrouve alors sur les feuilles de salade mal nettoyées. Mais si à la maison, tu cuisines pour toi, tu sais pertinemment comment sont nettoyées tes crudités. Dehors, je me méfie de tout ce qui est cru.

De toute façon, est-ce que ce n'est pas plus dangereux de laisser une femme enceinte dehors, parmi la population? Le risque de rhume et grippe est présent, mais bien sûr, on n'en tient pas compte.

On déconseille notamment certains fromages à pâte crue, la viande mal cuite ou crue, les coquillages, mais certaines femmes enceintes s'en foutent complètement de ces recommandations.
 
D'après ce que j'en ai compris, il n'y a pas de risque pour ton bébé, car ton corps va lui donner ce qu'il faut, quitte à puiser dans tes réserves. Donc les compléments c'est plutôt pour toi, dans l'idéal avant la conception pour recharger tes réserves.

Pur les fameuses vitamines de la viande, ça existe même si c'est plutôt les vitamines des produits animaux. Selon des études que je peux ressortir au besoin, la moitié des femmes (en Angleterre) ne synthétisent pas bien la pro-vitamine A en vitamine A. Pareil pour les omega 3 longues chaines à partir des omega 3 courtes chaines. Je ne pense pas qu'il y ait des équivalents vegan à la vitamine A si on synthétise mal la pro-vitamine A mais peut être je me trompe. Pour les oméga-3 longues chaine, la seule source végétale semble être le pourpier, mais je crois qu'il n'y en n'a pas beaucoup dedans (et à cette saison). Sinon limiter l'ingestion d'omega-6 ça sera toujours ça de gagné. Le substitut le moins horrible de ces trois manques seraient des oeufs de poules élevées tranquillement dans un jardin, si ça passe niveau éthique. Pour la vitamine D, la D2 semble faire l'affaire même si elle est moins efficace, du coup peut être prendre une dose un peu plus élevée.
 
Je crois qu'on dramatise beaucoup les recommandations nutritionnelles pour les femmes enceintes. Alors qu'un foetus, c'est pas gros, ça peut pas avoir des besoins si énormes que ça. Personne ne se soucie des apports nutritionnels des femmes qui travaillent beaucoup ou qui élèvent une fratrie nombreuse, alors pourquoi est-ce qu'on se focalise à mort sur l'alimentation des femmes enceintes ?

Moi je crois que la société veut faire main basse sur le corps de la femme enceinte. A partir du moment où elle porte un foetus, son corps ne lui appartient plus.
Cf combat pour le droit à l'IVG, Cf combat pour le droit au respect du corps pendant l'accouchement et le suivi de grossesse, etc etc

J'ai jamais fait spécialement attention à mon alimentation pendant mes grossesse, pourtant j'ai été enceinte en étant végétalienne, et j'allaitais en plus deux enfants, dont un exclusivement. Mais tant qu'on est en pleine forme, pourquoi se faire du souci ?
Pour moi ça correspondait à une démarche globale : refuser qu'on regarde dans mon assiette, refuser qu'on regarde entre mes jambes, refuser qu'on regarde inutilement dans mon ventre, etc etc... C'était pas parce que j'étais enceinte que tout à coup mon corps devenait du domaine public.
 
Olive":1ycyzq5l a dit:
Je crois qu'on dramatise beaucoup les recommandations nutritionnelles pour les femmes enceintes.
Je pense que dans ce domaine on envoie du principe de précaution à la pelle parce qu'une fausse couche ou un bébé né en mauvaise santé ont un impact émotionnel très fort.
Après entre les recommandations officielles, les conseils éclairés de grand-mère et de belle-maman, et la science infuse de la coiffeuse, si on écoute tout le monde, en étant enceinte, on devient respirienne ! Du coup, chacune garde un peu ce qu'elle veut... et tout est une histoire de statistiques. J'ai admis certains risques, refusé d'autres, ma sœur avait fait un tri différent, et nos enfants sont tous en bonne santé, tout comme ils auraient pu tous être malades.
 
Je parlais pas des interdits dans mon dernier message mais des obligations.
Du genre il faut un gros apport de protéines, de vitamine machin, de bidule chose...

Comme les gens qui pensent qu'il faut absolument consommer beaucoup de laitages quand on allaite. J'ai même vu une femme qui disait "je pourrai pas allaiter parce que je n'aime aucun laitage..." Au secours :mmm:
 
Olive":1ngnv7vp a dit:
Je parlais pas des interdits dans mon dernier message mais des obligations.
J'ai le même raisonnement pour les deux en fait ;-) On entend tellement de trucs contradictoires sur ce qu'il faut ou ne faut pas faire que la plupart des futures mamans se sentent larguées...

Le coup de "il faut boire du lait pour en produire", j'en ai déjà entendu parler, mais jamais entendu en direct (ça vaut mieux, parce que ça me donne envie de répondre "et si tu t'achetais un cerveau ?")
 
Olive":2yn1qmfl a dit:
Comme les gens qui pensent qu'il faut absolument consommer beaucoup de laitages quand on allaite. J'ai même vu une femme qui disait "je pourrai pas allaiter parce que je n'aime aucun laitage..." Au secours :mmm:
Consommer du lait pour faire du lait, logique implacable.
C'est donc pour ça que les éleveurs ont donné des farines animales à leurs troupeaux : de le viande pour faire de la viande !
 
bawi, c'est connu pourtant... les vaches, elles sont au lait toute la journée, pour en produire! @_@ mdr
 
Mais c'est logique : t'as le système digestif qui est un long tuyau entre la bouche et l'anus, pour les aliments.
Et puis, tu as le système lactal : un autre tuyau entre la bouche et le sein, pour allaiter. Il n'entre en action QUE si tu allaites et bois du lait.

C'était la minute-vulgarisation du soir
 
Tigresse":udh439a2 a dit:
Mais c'est logique : t'as le système digestif qui est un long tuyau entre la bouche et l'anus, pour les aliments.
Et puis, tu as le système lactal : un autre tuyau entre la bouche et le sein, pour allaiter. Il n'entre en action QUE si tu allaites et bois du lait.

C'était la minute-vulgarisation du soir

Merci Tigresse, c'est plus clair maintenant.
C'est pour ça qu'on dit, des fois, que le lait c'est de la merde ? c'est juste un problème de tuyau, en fait ?
 
Retour
Haut