Dire à la maternité que l'on est VG ?

VGinie

Jeune bulbe
Inscrit
20/5/13
Messages
40
Score de réaction
0
Localité
Saint-Raphaël
Site web
k-renine-redaction.fr
Psychoooooose.

Avec l'histoire du petit Joachim, je stresse à fond pour tout ce qui est personnel hospitalier vis-à-vis des végétariennes. Mon médecin est végétarien, donc aucun souci pour en parler avec lui, mais j'ai peur d'aborder le sujet avec d'autres praticiens. Mon gynécologue par exemple. Là, je vois qu'il ne s'inquiète pas de mes résultats sanguins, bébé grossit bien, donc je n'ai pas l'intérêt de lui en parler pour qu'il me voie d'un autre oeil, mais je fais attention à ce que je dis.

Par contre, à la maternité, je ne pourrai pas me cacher. Comme cela va-t-il se passer ? Comment faire avec les repas servis ?

J'ai peur des signalements abusifs, du jugement du personnel hospitalier, de cette marginalisation des parents VG. Surtout que là où j'habite, des VG il y en a peu. Y-a-t-il des mamans qui aient eu ces interrogations et soient passées par là ?

Merci pour vos réponses :) Et ne me prenez pas pour une dingue SVP.
 
dans la clinique où j'ai accouché, on pouvait choisir ses menus pour la semaine, et on pouvait cocher l'option "vgr" (bon, je sais pas ce qu'ils apprennent les nutri de là bas, mais c'était clairement foireux, déséquilibré et pas vgr... ). Vu que le service de cantine n'est pas le service maternité, souvent, les infirmières et à plus forte raison les puer ne sont pas au courant de ce que mange les mamans ;)
Bon par contre, clairement, dans les valises que m'a apporté mon loup, il y avait de quoi manger, vu que j'ai à chaque fois césa obligatoire, ça me fait rester une semaine entière... et 7 jours, c'est long quand on peut pas manger pour se remettre d'une opération doublée d'une naissance!
 
Pareil, j'avais dit que j'étais végétarienne (en + à l'époque je ne l'étais pas, mais je ne voulais pas de leur viande dégueu à tous les repas).
Résultat, sur 5 jours, j'ai eu 6 fois de l'omelette reconstituée et du poisson le reste du temps... J'ai pas souvent mangé ce qui était servi.
Je n'avais qu'une envie, rentrer chez moi. ^^
 
Mon mari pense m'apporter mes repas du coup... mais veut inventer un bobard pour ne pas être catalogués comme VG.
Mais si de votre côté vous n'avez pas eu de jugement de la part du personnel soignant, ça devrait aller, non ?
 
Erabee":2ctuqcxy a dit:
Vu que le service de cantine n'est pas le service maternité, souvent, les infirmières et à plus forte raison les puer ne sont pas au courant de ce que mange les mamans ;)
Si on te prescrit un régime particulier, ça doit être dans le dossier quand même... J'ai eu droit à un "régime sans résidus" pour cause de déchirure périnéale, c'était pas cool : ni légumes, ni fruits :'( Même sans être végé c'est hard. J'avais quand même eu le droit à un peu de jus d'orange le matin, et à la confiture avec les biscottes, mais sinon c'était donc viande ou poisson avec patates/riz/pâtes, je vous dis pas la tristesse des assiettes.
 
inventer des bobards, c'est d'après moi la meilleure façon que votre histoire soit pas claire et paraisse dangereuse. Mieux vaut s'en tenir à dire la vérité si on vous la demande, et ne rien dire si personne demande! :p
 
En même temps je comprends qu'on ait la frousse ! L'histoire de Joachim me fait hyper froid dans le dos aussi...

Mais c'est sûr que si les médecins finissent par savoir que tu es vg alors que tu avais menti au début, ça la fout mal !!

Moi je ne suis pas passée par là mais je pense mentir par omission, du style s'ils me demandent comment je mange, je répondrais que j'essaie de bien manger équilibré (ce qui est totalement vrai), et s'ils n'en parlent pas je ne mettrais pas le sujet sur la table.

Quant à la nourriture de l'hôpital, tu peux toujours la jeter et manger ce que tes amis t'apportent en douce...c'est un peu du gâchis mais de toute manière ils sont forcés de te servir à manger et ils ne vont jamais faire des repas véganes équilibrés, donc bon...
 
C'est vrai que le suivis de grossesses sont très différents en Europe et au Québec, mais pour ma part je ne me suis jamais cachée. Ma sage femme m'avait demandé de lui écrire un journal pendant une semaine de ce que je mangeais, car elle voulait voir si il y avait des modifications que je pourrais apporter à mon alimentation pendant ma grossesse. Ceci étant fait, elle ne m'a pas proposé de modifications puisque mon régime était équilibré, et à ma demande elle a procédé à des prises de sang pour s'assurer que mon taux de fer et de vitamine B12 étaient suffisants au développement de mon bébé. Elle m'a même confié que mes résultats étaient parmi les meilleurs qu'elle avait pu observer, même meilleur que ceux des omnivores.

D'après moi il n'a pas à mentir. Les médecins, gynécologues et sages femmes sont là pour t'aider à mener ta grossesse à terme et à avoir un bébé en santé, et non pas pour te nuire. Si tu te sens jugée par ton médecin, peut-être il est mieux d'En trouver un autre. L'accouchement est tellement intime et personnel à chaque femme, je crois qu'il est important de se sentir respectée dans tous les choix que tu feras.

Bonne chance xxx
 
Ben en théorie, oui, ils sont là pour aider.

Mais bon, il y a quelques années quand j'ai dit que j'étais VG à un médecin généraliste et que je voulais un bilan sanguin pour savoir où j'en étais, il m'a juste répondu "vous êtes ridicule, vous avez cas manger de la viande". Pas de bilan sanguin, juste cette phrase, ça fera 23 €, merci.
Quand ce n'est que pour moi, je m'en fiche de rencontrer des médecins bêtes et méchants. J'en change. Ils ne peuvent pas me nuire.

Mais quand c'est un risque pour un enfant, c'est différent, et même si en théorie les médecins sont là pour nous accompagner et non pour nous nuire, la réalité de certains faits nous rattrapent et l'affaire du petit Joachim est là pour le rappeler. Des parents qui vont chez le médecin parce qu'ils s'inquiètent pour leur enfant, et qui se le font retirer parce que les médecins ont des a priori et qu'ils tirent la sonnette d'alarme avant qu'il y ait la moindre preuve. Avant cette année, je n'étais pas si méfiante du milieu médical. :( Et puis, comme les parents du petit Joachim, j'habite en région PACA, pas à Paris où les VG sont nombreux et les esprits plus ouverts.

Je ne pense pas mentir non plus (je mens trèèèès mal), mais l'inquiétude demeure, c'est pour cela que je voulais savoir comment ça s'était passé pour d'autres. On ne sait pas trop sur quel pied danser.
Le problème, c'est que tu ne sais pas si les médecins sont ouverts ou non tant que tu n'as pas abordé le sujet avec eux.

Mon gynéco a l'air assez distant... Tant que le bébé va bien et qu'il encaisse ses 100 € en fin de consultation, ça a l'air de lui aller. Mais bon, la dernière fois, il nous a parlé du "bon" foie gras des fêtes... On a serré les dents pour ne pas parler de la condition des canards gavés et pour ne pas dire qu'on n'en mangeait pas. On a fait un sourire niais et c'est tout.

Donc après, à voir à la maternité... Je ne fais pas la préparation avec les sages-femmes de l'hôpital, je passe par un cabinet privé, donc celles de l'hôpital seront peut-être plus détachées...
 
Salut Vginie,
A part ces qq soucis pour les repas VG j'espère que ton petit pousse bien ^^
En général si tu es VGR ça passe à peu près bien c'est VGL que ça passe parfois pas ou mal...
 
Tigresse":3kj5qbk1 a dit:
Mais pourquoi ne pas accoucher à la maison ?
Y a une loi qui dit que c'est obligatoire, l'hopital ?
Si elle a peur des réactions en déclarant son végétalisme, alors l'accouchement à la maison en sus...
 
Tigresse":1768ydjh a dit:
Y a une loi qui dit que c'est obligatoire, l'hopital ?
Non, mais la loi impose aux sages-femmes qui pratiquent les AAD d'avoir un contrat d'assurance couvrant cette pratique "particulière", or les assureurs proposent des contrats valant un salaire annuel... du coup de plus en plus de sages-femmes y renoncent (elles risquent une radiation de l'Ordre).
Et puis pour programmer un AAD il faut quand même répondre à certains critères (grossesse sans aucun problème, et temps de parcours domicile - hôpital inférieur à une certaine durée).
Les sages-femmes sont en grève depuis plus d'un mois pour défendre l'AAD (plus d'infos ici
 
Je sais pas comment ça se passe ici pour l'accouchement, mais qd mm, en France, tte pratique qui sort un tantinet des clous est sévèrement réprimée ou empêchée, c'est hallucinant...
 
En même temps, y a plein de femmes qui accouchent toute seules, en cachette...
VGinie, et aller accoucher en Angleterre, c'est pas possible ? Ils ont sûrement l'habitude avec les végé, là bas.
 
J'ai l'impression que plus on se sent marginal et menacé, plus on a le risque de faire des choix tordus qui seraient pires que le "mal" initial.
Le petit Joachim, c'est clairement un cas d'abus d'autorité et de pouvoir de la part d'énormément de monde. C'est pas une norme, c'est justement une exception flippante pour les parents vg, qu'ils soient vgr, vgl ou vegan. C'est finalement servir ceux qui aimeraient bien que le végéta*isme n'existe pas que de se cacher, que ce soit en mentant, en allant accoucher dans un autre pays, ou en se cloitrant chez soi sans une sf pour un AAD! Certes, les femmes accouchent seules depuis "la nuit des temps" mais pas toutes non plus. Et si c'est un choix pour ne pas avoir à dire (hypothétiquement, en plus) qu'on est vg, je doute que le remède soit adapté au mal!

Les médecins, gynécologues, infirmiers, puéricultrices sont là pour accompagner les parents. Pas pour les juger! Ni les dénoncer. Encore moins leur imposer une façon de vivre qui correspondrait à leurs délires de normalité.
D'ailleurs comme tu le fais remarquer très justement, ton gynécologue n'a l'air ni très inquiet, ni très impliqué dans ton alimentation: ton bébé va bien, il se développe apparemment de façon tout à fait satisfaisante, ta santé a l'air bonne, sinon il s'affolerait également, y'a vraiment aucune raison de baliser!

Si vraiment tu/vous avez peur, imprimez quelques dépliants de l'AVF à propos de la sécurité d'un régime alimentaire vg même pour les femmes enceintes, les bébés et les enfants, ils sont dispos sur leur site, et ça permettra si vraiment il se trouvait qu'un personnel soignant ou accompagnant vous fasse chier de pouvoir lui apporter des sources concrètes et sérieuses sur la question.
 
Je me stresse d'avance pour ces mêmes questions moi aussi, pour une future grossesse... :(
C'est flippant.

VGinie félicitations en tout cas, l'accouchement est prévu pour quand ?

Il faudrait limite une liste de doc Végé-friendly où on pourrait aller tranquillement (bon après à la maternité c'est encore autre chose).
 
Problème pour la liste, il est interdit par la loi française de faire une liste de médecins, des vétérinaires...

On avait eu ce problème quand je bossais dans une association pour les perroquets abandonnés et/ou maltraités et que l'on avait voulu faire une liste de vétos s'y connaissant bien en psittacidés sur le site de l'asso.

Si tu connais un médecin VG friendly , fais comme moi, passe les coordonnées en MP à la personne qui le demande.
 
Retour
Haut