Végétalisme à mes parents

Merci, oui c'est sûr qu'on ne peut pas appliquer un schéma pour tous les parents, je dis surtout que je suis dégoûté, y'a que ça qui marche, car quand je parle de l'idéologie, y'a plus rien à faire, ils s'énervent encore plus.
 
Ne les écoutes pas, ils finiront par cédé, ils ne pourrons pas te punir éternellement, les parents ne peuvent pas toujours décidé de ce que leur enfant fait et c'est ton choix, pas le leur, courage :)
 
Bonjour, je ne sais pas si cela est nécessaire d'argumenter. Tes parents sont ou vont bientôt être au stade ou leur ego est en jeux : ça donne un truc du genre «Et puis surtout, si c’est possible d’être végétarien enfant, sans carence, je suis mal.»
L'attitude de tes parents s'appelle la "végéphobie" tu trouveras de nombreuses situations vécues dans cette brochure : http://grenier.veggiepride.fr/2011/livr ... ecture.pdf

Ton témoignage est important partage le ici, il ne sera pas publier mais alimentera le projet visant a faire reconnaitre la végéphobie comme une discrimination réelle vécue par nombre de végétariens.

Merci et courage à toi pour continuer à faire ce qui te sembles bien.
 
Merci de ton soutien coco. Charlyse les vaches de mon grand père faisaient du lait et elles ont eu très peu de veaux ;) Nicolas j irai porter mon témoignage ce soir là je suis sur mon téléphone portable.
 
Yannn":22whyhw0 a dit:
Merci de ton soutien coco. Charlyse les vaches de mon grand père faisaient du lait et elles ont eu très peu de veaux ;)
C'est tout à fait possible d'entretenir la lactation pendant longtemps sans refaire faire un veau à la vache, mais on n'a pas le même niveau de production... donc la plupart des élevages aujourd'hui font enchaîner les grossesses aux vaches (même si on voit apparaître des recommandations d'allongement des lactations).
 
Ok ^^, je ne voyais pas les choses comme ça car je pars en vacances en Auvergne et il y a plein de petites fermes où il y a environ 50 vaches et elles sont dehors toute la journée etc. ^^ et certaines ont même des prénoms ^^, mais bon je pense que ce n'est pas le cas de la majorité des élevages malheureusement :/
 
Yannn":1rr2m8kd a dit:
Ok ^^, je ne voyais pas les choses comme ça car je pars en vacances en Auvergne et il y a plein de petites fermes où il y a environ 50 vaches et elles sont dehors toute la journée etc. ^^ et certaines ont même des prénoms ^^, mais bon je pense que ce n'est pas le cas de la majorité des élevages malheureusement :/

J'habite en Auvergne, j'ai bossé dans ce genre de structure et "Olive" était le prénom d'une des vaches laitières.

Mais elle n'avait pas un sort enviable pour autant, loin de là. C'est même ce qui m'a décidé à me tourner vers le végétarisme (en premier j'ai supprimé viande bovine et lait, pour te dire à quel point c'était vraiment ça qui m'avait marquée, et j'ai mis beaucoup plus de temps à supprimer le poulet ou le poisson).
 
Ah ok qu'est ce qu'elle vivait :/?

Moi le poisson est venu beaucoup plus tard, je ne l'ai supprimé que depuis un an et pendant 4 ans je mangeais du poisson mais pas de viande, je ne sais pas pourquoi mais la viande m'a toujours dégoûté!
 
Coups de bâton, stabulation très sale, deux traites par jour avec une machine qui fait mal, et veau enlevé 24h maximum après la naissance.
J'appelle pas ça une vie.
 
Si seulement les conditions d'élevage étaient meilleures :/, d'ailleurs si j'avais mes propres poules je pense que je mangerais leur oeuf.
 
bonjour Yann, je suis tes aventures (plutôt conflits) avec tes parents et je me suis dit un truc tout bête : plutôt que d'argumenter devant un mur, dis leur simplement que tu te sens bien comme ça et que normalement les parents souhaitent voir leurs enfants épanouis, bien dans leurs baskets.
les parents logiquement attentent trois trucs : que leur enfant soit épanoui et heureux, qu'il ait des projets d'avenir et qu'il travaille correctement à l'école. en fait, c'est pour répondre à leurs trois angoisses principales :
ils flippent pour l'avenir de leur progéniture 1 à court terme / 2 à moyen terme et 3 à long terme. ils ont peur dans une société instable que leur enfant ne trouve pas sa place.

pour le court terme, tu avances ton bien être personnel (rappelle leur que beaucoup de jeunes ados goûtent tous les week ends à la drogue et l'alcool, si c'est pas ton cas c'est un bon point à mettre en avant.)
pour le moyen terme, c'est les études. à toi de mettre en avant tes résultats et ton sérieux.
pour le long terme, il me semble que tu as des projets avec les animaux.

normalement, ça devrait davantage les rassurer que de voir un steak dans ton assiette,non ?
 
Ce sont mes arguments pour le végétarisme, pour le végétalisme mon chien est mort, ça a tout chamboulé, bref du coup on était tous tristes et je voulais pas rajouter de l'huile sur le feu, donc de temps en temps je mange végétarien et non végétalien. Et je leurs disais ça, car bon j'ai de bons résultats à l'école je pense, sans me vanter j'ai 15 de moyenne en 1 ere S, je m'occupe de ma chienne, je n'ai jamais touché à de l'alcool ou à une cigarette... Merci :)
 
Yannn":2bbpu0c2 a dit:
sans me vanter j'ai 15 de moyenne en 1 ere S, je m'occupe de ma chienne, je n'ai jamais touché à de l'alcool ou à une cigarette...

Continue comme sa Yann :kiss:
 
bonsoir Yann
quoi de neuf avec tes parents ? tu as pu leur parler ?
si tu peux podcaster une émission de radio, essaye d'enregistrer celle d'europe 1 de mercredi dernier (je crois) sur le végétarisme (les experts héléna morna). et fais la écouter à tes parents. ça ne va pas très loin dans le débat mais il est dit clairement par un nutritionniste que le végétarisme est sans danger sur la santé,bien au contraire.
ma mère a écouté et du coup, elle est rassurée.
 
Je leur en parle pas trop depuis la mort de mon chien, enfin j'ai pas envie de les embêter quoi ça a été une épreuve très dur pour tous les cinq... mais au niveau du végétarisme ils ont totalement accepté, vu que le médecin est d'accord, mais elle n'est pas d'accord pour le végétalisme.
 
J'allais te proposer de prendre ton médecin comme allié... Faire une prise de sang maintenant et la comparer avec une autre dans 3 mois par exemple. Montrer que 3 mois de végétalisme ne te fais pas de mal.

Il faut te dire que tu changes toutes les idées qu'ils ont depuis... Une quarantaine d'année... Et qu'ils croient être les bonnes. Quand on croit détenir la vérité on se sent fort, alors il y a tout un travail a faire avec eux. Ça ne changera pas vite, patience... Vas y doucement. Mais tu y arriveras.
 
Retour
Haut