liens complets pour informer une omnivore qui se pose des questions

Ravelle

Élève des carottes
Inscrit
20/8/14
Messages
1 125
Score de réaction
1
Bon tout est dans le titre, j'ai parlé avec une fille de ma promo sur la condition animale, qui, surprise de s'entendre dire que les abattoirs "éthiques" n'existaient pas et que les produits animaux étaient inutiles à la santé, m'a dit qu'elle allait se rencarder sur le sujet. :phone: :YE:
Par contre j'ai vraiment peur qu'elle tombe sur le site du CIV ou autres conneries, donc je voudrais lui envoyer un mail avec quelques liens complets et convaincants sur le sujet, avec si possible une ouverture éthique sur le fait que tuer des animaux n'est jamais éthique et n'a rien d'instinctif. :anger:
J'ai quelques petites idées mais je connais pas toutes les ressources sur le net loin de là, donc végéwebien-ne-s, à vos lien-ne-s ! Heu non, à vos liens pardon ^^
 
waah en fait j'avais pas tilté avec ton annonce sur fb, je pensais que c'était en construction ce site. C'est sacrément bien foutu !
Merci à vous 2 ! :kiss:
 
Peut-être que ce site est plus digeste dans un premier temps : http://jesuisvegetarien.com/

Oui ce site est excellent et vraiment esthétique. Merci de m'en avoir redonné l'adresse, je n'arrivais plus à mettre la main dessus. Je vais de ce pas l'ajouter dans mes liens.

Disons que vegfaq s'adresse peut-être plus à des gens qui sont végé depuis peu ou s'interrogent vraiment. ça sert de porte d'entrée / vulgarisation. Mais c'est sûr, il faut un peu de temps pour rentrer dedans. :)
 
Ravelle":17aoz583 a dit:
Bon tout est dans le titre, j'ai parlé avec une fille de ma promo sur la condition animale, qui, surprise de s'entendre dire que les abattoirs "éthiques" n'existaient pas et que les produits animaux étaient inutiles à la santé, m'a dit qu'elle allait se rencarder sur le sujet. :phone: :YE:
Par contre j'ai vraiment peur qu'elle tombe sur le site du CIV ou autres conneries, donc je voudrais lui envoyer un mail avec quelques liens complets et convaincants sur le sujet, avec si possible une ouverture éthique sur le fait que tuer des animaux n'est jamais éthique et n'a rien d'instinctif. :anger:
J'ai quelques petites idées mais je connais pas toutes les ressources sur le net loin de là, donc végéwebien-ne-s, à vos lien-ne-s ! Heu non, à vos liens pardon ^^

Je pense que tu n'as pas à avoir peur qu'elle tombe sur le site du CIV ou autres. Vu que tu lui parles, que tu l'informes, elle a sûrement suffisamment d'esprit critique pour comprendre qu'un site qui fait directement la pub de ce qu'il vend ne peut pas être objectif. D'ailleurs, ce genre de site a plutôt tendance à ne rien montrer, surtout pas des images d'abattoirs. Ca s'adresse aux gens qui n'ont pas envie d'être curieux et qui cherchent juste à être rassurés sur leur non-culpabilité, justement. Si elle cherche à se renseigner, ça ne pourra pas la satisfaire.
Personnellement, c'est en lisant le blog du CIV (enfin pas seulement, bien sûr, j'étais déjà informé sur pas mal de choses, mais ça a été une goutte de plus) que j'ai décidé de passer au végétalisme, parce qu'en Inde, l'élevage bovin est important, pour l'export de viande à l'étranger, alors que la majorité est végétaRienne. Pour le CIV, c'était un argument anti-végétarisme. Pour moi, c'était un argument pro-végétalisme.
Et dans mes phases de doute, je recoupe autant d'infos pro-végés que d'infos officielles provenant de la filière viande (les chiffres de production, l'espérance de vie des animaux, etc.). Même des documents pro-viande peuvent fournir des infos pro-végés à des personnes peu informées, sans même s'en rendre compte.

Exemple de propagande toute pourrie, hyper orientée : http://www.healthandfood.be/image/fr/pd ... arisme.pdf qui prouve quand même que le végétarisme est totalement possible à ceux qui pensent l'inverse. Ca parle de la complémentarité, de l'absorption de fer présent dans les végétaux grâce à la vitamine C, de la B12, etc. à ceux qui n'en ont jamais entendu parler. En essayant de démontrer que c'est impossible, ça fournit de nouvelles informations diététiques sur la faisabilité du végétarisme à ceux qui pensaient juste que les protéines n'existaient pas ailleurs que dans la viande, et qu'il n'y avait aucun moyen d'y échapper. Bref, ça fournit des infos pro-végés à des gens qui n'avaient aucune base. Avec une forme de propagande, de mauvaise foi qui crève les yeux à n'importe qui. Totalement à côté de la plaque niveau marketting, pour le coup. (Les cons... :D )

Sinon, il y a L214 pour la condition animale évidémment. L'AVF pour les conseils diététique et cuisine. Et l'APSARES pour le cachet médical.
http://www.alimentation-responsable.com ... n-ADA-2009
http://www.vegetarisme.fr/vegetarien.ph ... rien_sante
http://www.l214.com/vie-des-animaux-ele ... tage-peche
 
Antigone à partager ton site :)

Oui, elle a été une des premières à le faire, elle est super sympa et m'a fait une grosse pub :)

ans les liens, celui de abolir-la-viande.org n'est pas actif.

Et je remarque que Végéweb n'y figure pas.

Oups. :red: Je viens de rectifier ça.
Merci de me l'avoir signalé.
 
J'avais vu qu'il n'y était pas, mais ça me semblait tellement évident que j'ai cru que c'était volontaire xD
 
Ouai, c'est ça en fait, j'ai juste zappé tellement c'était évident.
 
Moineau":kcl6x1on a dit:
Pers0nne":kcl6x1on a dit:
Exemple de propagande toute pourrie, hyper orientée : http://www.healthandfood.be/image/fr/pd ... arisme.pdf qui prouve quand même que le végétarisme est totalement possible à ceux qui pensent l'inverse.
"La carence en fer, fréquente chez le sexe faible"
et un petit coup de sexisme pour assaisonner...
C'est presque une règle. Les gros carnistes, les chasseurs, les affiocs, etc. sont bien souvent de terribles misogynes. ("Le végétarisme, c'est pour les femmes et les pédés.", "Un homme doit savoir tuer.", et tout le bazar... Même la pêche, c'est une occupation qui se pratique plutôt entre père et fils, d'ailleurs...) Spécisme/sexisme, ça va ensemble.
 
Tu trouveras même des femmes pour aller (et défendre) dans le même sens, hélas...

"ouai mon chum si je lui fais pas son entre-cote le soir, il est tout faible et je ramasse pas après au plumard !"
 
La video de Gary Yourofsky fera son effet aussi. (on peut la trouver avec sous-titres en français)
 
Retour
Haut