Spiritualité: j'aimerais croire en un dieu...

Hmm, ce que tu dis me parait juste mais un peu hors-sujet. Je ne parle pas d'inné / acquis. Et j'ai précisément dit qu'il n'était pas question de "génétique".

il y en a parmi nous qui font des actes ou des choix sans penser une seconde à eux-même et à ce que ça peut leur apporter

Tout à fait et le Royaume des cieux est à eux :)

Ceci ne me semble pas inconcevable ni hors de porté

Inconcevable non, hors de portée du moi ancré dans l'ego oui.

Ou alors on devrait repartir sur le débat "qu'est-ce qu'un acte désintéressé" pour savoir si on y place même ne serait-ce que la plus petite gratification totalement personnelle et intime et non partagée éventuelle

Oui, j'aurais tendance à être très inclusif. Je dirais même que c'est précisément cette infime gratification personnelle intérieure qui est la plus insidieuse et la racine de tout. :(
 
C'est justement pourquoi je pose la question, car pour moi un sujet de "nature" c'est d'inné qu'il s'agit, une question d'essentialisme.

Cela revient à dire que l'homme est violeur par nature, la femme vénale, l'ado rebelle, l'enfant sans psyché, le vieux asexuel, l'étranger sauvage, que sais-je d'autre...

Quand bien même ce sont des traits que d'aucuns observent comme pouvant être des spécificité statistiques, il me semble qu'on reste dans un cadre psycho-social pour ne pas dire un peu déterministe, qui sans partager ce genre de thèse absolue, pose quand même la question de l'environnement de vie et les valeurs et cultures intégrées depuis la naissance de chacun...

Sinon concernant cette racine de "tout", si elle est aussi la racine des actes bons et bénéfiques, ma fois, c'est aussi neutre que n'importe quel outil. ^^
 
Encore d'une fois, assez d'accord avec ce que tu dis, mais on ne parle pas de la même chose je pense. Je n'ai pas parlé de nature, ni d'essence de ci ou de ça.

Sinon concernant cette racine de "tout", si elle est aussi la racine des actes bons et bénéfiques, ma fois, c'est aussi neutre que n'importe quel outil. ^^

Je sous-entendais "racine de tout ce qui cloche" voir mon précédent post. L'égo est un mode de fonctionnement par défaut qui a son utilité mais qui a tendance à phagocyter un peu tout, très rapidement. Il s'agit de le remettre un peu à sa place. :)
 
Le fait est que je répondais à Rhym concernant cette question de "nature", je sais que toi tu ne parle pas de ça. ^^
 
Sinon je suis d'accord hein, l'égo ça fout la merde. ça rend les gens fous sur les jeux vidéo dès que je prononce ce mot xD (de toute façon n'importe quel mot de niveau supérieur à l'école primaire parfois les rend fous)
 
Ah, bé, MOI, j'ai pas d'EGO, c'est quelque chose qui m'est étranger. JE me suis débarrassé de tout egotisme, en ce sens, JE suis l'être suprême.
Comment ça non ?
 
Mais si, Picatau, mais si *pat on the head* :kiss:
 
J'aimais bien aussi le jeu de l'ego quand j'étais petit mais j'ai mis une croix dessus.
Lol, j'adorais les legos de l'espace en fait.
 
Pourtant les nains de Tolkien l'avaient dit : Lego lasse.

je suis déjà loin => [-]
 
Excellent pun.

Y a les godasses aussi mais c'est nettement moins bon.
 
Veuillez cesser de liker mon jeu de mot de merde. Après vous allez pleurer au bout du 50ème (rugissant ou non)

C'est pas bien d'encourager des gens manifestement insanes... C'est pas bien.

Edith : non vraiment vous avez des gouts douteux !
 
Retour
Haut