La Marmite

J'ai fait une recherche mais pas trouvé de sujet spécifique. Juste des messages de ce genre :

Fushichô":wpzdk5cm a dit:
Si, si, ça existait bien. Depuis 1923, et populaire depuis la 2nd guerre mondiale :

La vegemite est une pâte à tartiner australienne relativement salée brune foncée à base de levure de bière, essentiellement utilisée en Australie et en Nouvelle-Zélande, elle a été inventée en Australie par le Dr Cyril P. Callister, technologue de nourriture, en 1923. C'est une marque déposée de Kraft Foods.

C'est une proche cousine de la marmite anglaise. Elle a en effet été inventée par le Dr Callister à la demande de l'industriel Fred Walker pour remplacer la marmite devenue introuvable pendant la Première Guerre mondiale. Mais c'est pendant la Seconde Guerre mondiale que cette pâte à tartiner, qui faisait partie de la ration des soldats, est vraiment devenue populaire en Australie.

C'est un grand classique, ça m'étonne que tu sois passée à côté. :)
J'y étais il y a 7 ans et il y avait mm des crackers goût vegemite (trop booooon! Mais je crois que cette déclinaison du vegemite était récente, par contre.)


J'adore la Marmite et j'en achète régulièrement depuis 25 ans (certains magasins en ont dans leur rayon épicerie exotique/étrangère, plutôt Intermarché et/ou plutôt en hyper) mais j'ai toujours eu un doute à savoir si c'était *vraiment* végé ou végan. J'ose même pas demander pour l'aspect bio. C'est un produit que j'adore tartiner et manger tel quel utiliser pour amender mes plats. combiné à la levure de bière ou la sauce soja permet de simuler viandox, viande, bouillon de poule et d'autres gout de caramélisation carnée (je fait un pâté en croûte à la choucroute/tofumé/ marmite/légumes à bluffer un omni). Bref, c'est un de mes petits secrets de cuisine. En plus il apporte son petit supplément de B12 ce qui m'évite d'avoir à me supplémenter autrement.

Maintenant vu que je veux aller de plus en plus vers le VGL, j'aimerai savoir si c'est vraiment un bon produit. Sinon autant apprendre à m'en passer de suite.

Encore une fois la marque a toujours assuré être VGL mais je préfère les infos indépendantes quand elles existent et je n'en trouve pas. Même la page wiki est lacunaire sur ce point :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marmite_%28aliment%29
La page angalise est plus explicite mais vu que la méthode de fabrication exacte reste secrète... je reste méfiant ^^

D'avance merci !


Ysen


PS : Je découvre à l'instant le Cenovis. Mis à part la B12 c'est peut-être l'alternative éventuelle à la Marmite (fabrication plus transparente)?
 
Il me semble que sur les pots de marmite et/ou de vegemite, il est précisé que c'est vgr (vegan?).
Après, s'il y a mensonge ou usurpation d'appellation, là, on n'y peux rien, mais à ma connaissance, c'est safe.
 
Merci, c'est ce qu'il me semble mais c'est un produit que j'utilise depuis 25 ans sans le questionner. Alors de temps en temps réactualiser ses infos c'est pas mal non plus. Dès fois des gens lèvent des lièvres malgré les affirmations des marques (voir les récentes révélations sur "aucun animal n'a été maltraité pendant ce tournage" ou le rachat de bodyshop par l'Oreal)....

Bon ben à ta santé alors, j'ai compris que tu aimais ça aussi ;)

Ys
 
J'ai tendance à croire quand nos amis anglais disent végés, car sinon le lobby végé local ferait un sacrée foin, ils ont un lobby eux... qui fonctionne ! pffff
 
Ok, je vais faire confiance jusqu'à mon prochain check dans 25 ans !

Faudra que je te trouve une info pour qu'on soit quittes Kahte !

(rhooo oui ça me démangeais !)

Ys
 
Oui sauf qu'avec moi on ne fait pas de pause ^^ (mais elle est bien amené faut dire).
 
Je vais me fâcher à force, la blague ça passe mais je m'appelle KaHte ça serait gentil de le retenir ^^
 
Retour
Haut