Salut la foule

Ysenquin

Broute de l'herbe
Inscrit
28/11/13
Messages
180
Score de réaction
0
Localité
France Gard Cévennes Guarrigue
Allez, je suis plutôt solitaire mais je pose mes valises quelques temps ici.

Je suis végétarien qui lorgne du côté vegan, dans tous les cas c'est contre la souffrance pas pour la santé à la base (d'autres choses me composent évidement mais on verra ça en temps utile). Je suis passé par plusieurs périodes dans ma vie sur ces questions là mais voilà où j'en suis en ce moment. Ça se passe plutôt bien mais je crois qu'une communauté ne me fera pas de mal pour les fois où c'est moins ça. Sinon je pourrai au moins apporter mon expérience dans tous les cas.

Salutations à tousses !

Ysen
 
Bienvenue à toi.
 
Salutation.
 
Allez hop, un petit 3615 Mylife, c'est mon sujet après tout. Je viens de découvrir que notre présentation se trouvait attachée à notre profil, donc autant la soigner :

Je vais avoir 42 ans en 2014. J'ai beaucoup d'autres choses qui me définissent que le végétarisme mais je vais rester centré sur ce sujet ici.

J'ai été omni 19 ans, végé 7 ans, omni 11 ans et suis redevenu végé tendant vgl/vegan depuis 4 ans et je compte bien fini ma vie avec plus de jours végés qu'omnis.

Je l'ai été à chaque fois pour les animaux, même si j’admets sans problème les bénéfices et que ça a très certainement sauvé ma vie !
Je ne sais pas quelle part de végan et quelle part de welfariste j'ai en moi, je sais juste que l'élevage actuel est intolérable.
Je suis contre les tests sur les animaux aussi.
Je déteste les animaleries, les animaux en cage et les numéros de cirque.
Je ne soutiens pas Bardot ni Peta.

J'ai été élevé omni mais assez proche de la nature et, en tous cas, toujours intéressé par elle. J'aimais certaines pièces de poisson ou de viande (même certains abats) mais j'avais du mal avec les nerfs et le gras. Il y avait quelque chose de louche indépendamment du gout. Je ne suis pas allé très loin par moi-même dans la réflexion. Quand j'ai découvert d'où venaient les cuisses de grenouilles que j'aimais tant enfant, j'ai cessé d'en manger, mais je n'ai pas réussi à connecter les choses plus loin.
J'espérais un destin de biologiste, j'allais passer mes mercredis après-midi au muséum d'histoire naturelle mais le destin a décidé que je concrétiserai mon intérêt de la nature autrement. Par le végétarisme et l'écologie.

Et puis j'ai rencontré des végés/végans il y a presque 25 ans maintenant, très actifs et activistes qui m'ont tout montré, les bons gestes de l'époque (lire les étiquettes, la spiruline, les recettes, les épices, le gâteau à l'eau, les suppléments en B12, les associations alimentaires) comme des trucs plus douteux (macrobio, herbalife...), j'ai fait mon tri mais j'en suis amplement reconnaissant. Ce discours et ce mode de vie m'est tombé directement dans l'oreille, d’autant plus que les acides aminés et tout ça faisaient sens avec mes cours de biologie. C'était é-vi-dent que j'étais végé au fond de moi, je ne me souviens pas d'avoir eu ne serais-ce qu'un début de préjugé négatif d'omni classique.

Et puis j'ai bourlingué en restant végé. J'ai tout connu : les gens sympas, les cons, les réflexions idiotes, les réflexions pertinentes... sauf d'autres végés. J'ai tenu tête. Mon entourage a été correct mais sans plus. Plutôt du genre à me faire à manger végé sans remarque dans les repas (c'est déjà un certain luxe) mais sans rien comprendre pour autant. Surtout, au fur et à mesure du temps, les repas sont devenus moins bons, les omnis étant "en panne d'idée" (plutôt flemmards de trouver une bonne idée pour tout le monde oui !). Jusqu'à ce sentiment d'être un ovni de bout de table avec des trucs pas bons à manger et différents des autres. Ça rend la sociabilité désagréable. N'ayant incité personne à suivre cette voie, j'ai commencé à désespérer.

Et puis il y a le reniement. Pour de mauvaises raisons (peur pour ma santé, j'étais sur un projet physiquement éprouvant à des horaires très spéciaux et j'ai cru le discours habituel) et de mauvaises bonnes raisons (je mangeais des œufs dans les restaus et sandwicheries en sachant que c'était l'industrie qui me dégoutait le plus mais je n'était pas capable d'être végan, j'ai donc préféré manger du poisson...). Tout ceci mis en regard d'un entourage exclusivement omni et ça fini par endormir totalement mes convictions. Je gardais beaucoup d'habitudes végé mais c'était fini et j'ai repris jusqu'à la viande rouge.

Il y a eu des bons moments, il y a eu des ruptures, des choses heures, des tristes pour finir d'endormir tout ça.

Et puis il y a les bucher d'animaux en Angleterre lors de la tremblante du mouton qui font douter de nouveau que tout soit normal dans ce monde.

Et puis Sarkozy qui parle de grenelle de l'écologie lors de son élection. Là je vois rouge et m'implique chez les verts. Et j'y rencontre un esprit végé-friendly

Et puis il y a internet, earthling, les site de veggie-poulette, de l'elfe, un peu IV aussi... Et là je me suis demandé ce que je foutais. Qu'est-ce qu'il dirait le mec de 18 ans que j'avais été, plein d'idéaux, s'il me voyait là. Et j'ai du admettre que, même si toutes mes illusions étaient parties, je n'avais aucune bonne raison de ne pas être végé. Et pour la première fois j'ai pu envisager d'être éventuellement végan, au moins vgl.

Je ne vois pas comment je pourrai me faire avoir cette fois. Je ne vois aucun intérêt à l'omnivorisme. Je connais mieux les pièges, les dialogues lourds et idiots qui plombent, les situations nazes, les pressions, les discours inconscients. Je vois plus au travers des gens, je vois que parfois ils pensent parler et agir mais qu'ils laissent plus parler la société et être agi par elle. Je ne les prend plus au premier degré ce qui m'a enfin rendu un peu plus calme et tolérant. Et puis je ne suis pas seul à ne pas être d'accord.

J'ai beau être prêt, c'est parfois très lourd. Ça étouffe de ne pouvoir jamais être tout à fait sincère dans son intimité même. Et dans ce cas je suis en manque de végés. Et donc voici les raisons de ma présence ici. J'espère que je ne ferai pas que me ressourcer en venant ici mais que j'arriverai à ressourcer les autres aussi. Certains blogs et témoignages ont été une lumière dans le noir pour moi, j'espère l'être en retour pour quelqu'un.


Voilà un beau Patex les aminches, la belle tartine de pâté végétal par texte ! :cuistot:


Ysen
 
Bienvenue (avec 6 jours de retard).

Il n'y a rien de pire pour les végés/vegans que les ex-végés/vegans repentis.
Il n'y a rien de pire pour les carnistes que les ex-végés/vegans repentis puis redevenus végés/vegans (parce qu'ils connaissent et admettent mieux que quiconque la puissance de la pression sociale).
 
bienvenue !
 
:) sympatoche présentation d'une partie de ta vie ainsi que du cérébral que tu es héhéhé !
 
Retour
Haut