Débuts d'abats

Ysenquin

Broute de l'herbe
Inscrit
28/11/13
Messages
180
Score de réaction
0
Localité
France Gard Cévennes Guarrigue
Non, je ne parle pas du groupe musical mais d'une expérience récente d’aujourd’hui ce midi là tout de suite qu'il faut que je partage avec vous absolument !

Je cuisinais des restes mais j'avais envie d'un truc frais en plus et je suis partis en freestyle sur du tofu tendre (ni soyeux ni caoutchouc) avec une sorte de sauce yakitori sur le pouce (miel, sauce soja, vinaigre de miel, vin, sel, poivre, huile) et le tout sauté à l'huile d'olive.

Et bien au bout de deux minutes nous avons été formel, c'était l'odeur du foie de veau (au vinaigre). J'ai toujours aimé le foie et les rognons (surtout de lapin), j'avoue que c'était bluffant. Par contre niveau gout j'ai à reprendre parce que finalement ça avait un peu le gout du champignon. Et niveau texture un poil trop mou.

Pour un essai au hasard, c'était pas mal ! On s'est régalés de toutes façons. Si vous faites des essais de ce genre, je suis preneur des retours d'expérience ;)

:cuistot:

Ysen
 
J'avoue que c'est plutôt étrange (par contre beurk beurk cette odeur)
Mais sinon, la recette devrait être postée dans recette végétarienne (à cause du miel)
 
Oui pardon, il est possible que le vinaigre de vin ou de riz fassent aussi bien l'affaire. J'aime le vinaigre de miel parce que j'ai l'impression de pouvoir faire plus facilement asiatique avec ça (parce que celui-ci est d'un petit producteur aussi). mais en fait vinaigre de miel + vin a faisait plutôt vinaigre de vin.

Dans les plats "asiatiques" que je fais, le vinaigre de miel donne un côté nuocmam mais là aussi rien d'irremplaçable. du sirop d'érable et du vinaigre de riz sans doute feraient l'affaire.

Ça peut être écœurant pour beaucoup cette odeur/gout sucré salée vinaigrée, je comprend parfaitement mais pour certains (moi et mon partenaire) c'était une madeleine de Proust bien sympa. Surtout que même si j'adorais le foie enfant, je ne pouvais plus y toucher de plusieurs moi si j'avais trouvé un nerf, donc en version végé/tofu je suis gagnant sur tous les plans, il n'y a plus rien pour m’écœurer.

Ysen
 
du tamari (sauce soja) ne ferait-il pas l'affaire? ou de l'umébosis?
 
il y a déjà de la sauce soja et j'avoue ne pas connaitre l'umébosis. le vinaigre donne un côté aigrelet qu'on peut imaginer trouver dans ne nuocmam, mais encore une fois le vinaigre de riz devrait suffire.
 
Heu mais finalement après réflexion, l'autre forum est "recettes végétaliennes" pas recettes végan" ou alors je suis à l'ouest ? Pas que je tienne à ce que ce soit dans recettes végétaliennes mais pour poster correctement à l'avenir, je sais que le miel c'est pas végan mais je pensais que ça allait dans le cadre végétalien.
Ys
 
Retour
Haut