Articuler l'individuel et le collectif

Picatau

Fait crier les carottes
Inscrit
24/2/13
Messages
3 828
Score de réaction
1
Localité
Limousin
Je me posais cette question dernièrement : comment parvenir à articuler l'individuel et le collectif ? L'être humain est un être social mais dans nombre de sociétés, particulièrement en Occident, l'individu a fini par être reconnu comme ce que je désignerais "élément conscient essentiel et indivisible" (définition toute personnelle). Néanmoins, chaque individu a besoin des autres pour subvenir à ses besoins, pour exister.
Le libéralisme constitue à mon sens une dérive de l'individualisme mais on trouve d'autres formes d'individualisme dans l'anarchisme par exemple. Le communisme, lui, prône un collectivisme parfois maximaliste et exacerbe le groupe, si bien qu'on considère qu'il est difficile de se dire anarcho-communiste, les deux concepts étant plutôt antagonistes, bien qu'on puisse se dire anarcho-syndicaliste, le groupe étant dans ce cas vu uniquement comme la réunion, momentanée ou non, d'individus ayant un objectif commun, mais n'ayant pas de réalité propre, pas de singularité, ne se conjuguant en somme qu'au pluriel.

Voilà, je voulais recueillir vos réflexions sur ce sujet. Prônez-vous un individualisme total et indépassable ? Pensez-vous que l'individu puisse exister au sein d'un groupe ? Un groupe est-il une entité isolable, analysable, qu'il soit homogène ou hétérogène ? Le groupe nie-t-il nécessairement l'individu ? Quid de la sociologie (des groupes) ?
 
Picatau":1r7iyvnd a dit:
Je me posais cette question dernièrement : comment parvenir à articuler l'individuel et le collectif ?
Oh pinaise la fac te manque !

Le choix des termes et la tournure de phrase fait vraiment titre de conférence... :p
 
Pas évident de garder son individualité, sa liberté individuelle dans le groupe à moins d'être en parfaite adéquation avec les idées qu'il véhicule, ce qui je crois est impossible dans l'absolu. Si je prends comme exemple le véganisme éthique en tant que groupe, j'adhère personnellement à ses valeurs et en mm temps j'ai forcément mon fond critique et mes ressources bien à moi comme tout un chacun. Comment faire alors si je souhaite aborder un aspect en particulier différemment ou sous un autre angle sans renier ledit groupe ? Je dirais que tout dépend de la marge morale implicite. Le fondement collectif du groupe ne doit pas m'empêcher de pouvoir dépasser une approche ou de l'appréhender autrement sans pour autant fausser la vision originale commune. C'est aussi ce qui permet de stimuler l'évolution à mon avis^^.
(C'était ma petite auto mise à jour par ces temps de transit.)
 
Merci Wali pour ta réflexion.
 
Niveau socio, si la question t'intéresse, il faut impérativement (je me permets, mais tu fais ce que tu veux bien sûr ^^) que tu lises La société des individus de Norbert Elias : individu et groupe sont interdépendants.
Niveau politique (anarchisme/communisme), c'est une autre question.
 
C’est en étant SOI qu’on devient NOUS, et en étant NOUS qu’on devient SOI.
 
Yola":35vsiqwl a dit:
C’est en étant SOI qu’on devient NOUS, et en étant NOUS qu’on devient SOI.
Gollum.jpg
 
Yola":3cvvhjm8 a dit:
Yola":3cvvhjm8 a dit:
C’est en étant SOI qu’on devient NOUS, et en étant NOUS qu’on devient SOI.

Un problème kob27gr ?

C'est parce que Gollum parle de lui-même en disant "nous". ;)
 
Super, merci pour le titre Fabicha, ça m'intéresse tout particulièrement.

Merci Yola pour cette pensée à méditer.
 
Fabicha":33m1oi46 a dit:
Niveau socio, si la question t'intéresse, il faut impérativement (je me permets, mais tu fais ce que tu veux bien sûr ^^) que tu lises La société des individus de Norbert Elias : individu et groupe sont interdépendants.
Niveau politique (anarchisme/communisme), c'est une autre question.

Picatau":33m1oi46 a dit:
Super, merci pour le titre Fabicha, ça m'intéresse tout particulièrement.

Ah oui merci Fabicha pour ces infos (cool que tu sois revenue^^)
 
Retour
Haut