Ces amis fb qui font l'autruche..

  • Auteur de la discussion Kez
  • Date de début

Kez

Jeune bulbe
Inscrit
3/10/12
Messages
30
Score de réaction
0
Localité
Paris
Ça fait une petite semaine que je poste des liens/vidéos sensibilisants/pédagogiques, (mais non gore).. et que personne ne réagit.
Alors qu'avant, pour mes photos/vidéos d'animaux choupis, ça likait en masse, avec du commentaire à base de Awwww et tout.
Mais là, pouf, pu rien.

Je ne cherche pas à braquer/traumatiser les gens, juste à leur faire prendre conscience de certaines choses essentielles.
Mais non, ça prend pas.

Ça vous a fait ça aussi ?
Si oui, quoi faire ?
 
inonder les gens de vidéo et de liens n'est pas forcément une solution. Imagine toi qu'une de tes amis est à fond sur la cause des handicapé, ou des enfants ou n'importe quelle cause mais que ça ne te touche pas plus ça, et qu'elle paste des liens et des vidéos, est ce que tu vas aller les voir ? est ce que tu vas les commenter ? Non, ben là c'est pareil. Ca veut pas dire qu'ils s'en fichent, mais peut être qu'il est plus intéressant de prendre les gens à part, de cibler ta clientèle et de ne pas montrer que tu veux à tout prix les convertir

Une photo tchoupi, ça n'a rien à voir. Tout le monde aime voir un chaton rigolo, personnellement je ne vois pas trop l'intérêt de faire circuler ce genre d'images, mais ça m'empêche pas de les regarder ou de regarder une vidéo d'un lol cat de temps en temps.

Véhicule une image positive du végétarisme. Exemple des recettes de cuisine 100% végé avec une photo bien gourmande. et de temps en temps PAF un lien sur l'industrie agroalimentaire contre la viande (ou alors des pubs contre la viande mais très rigolote, certains vont me détester, mais limite les spots publicitaires de PETA sur les garçons devenus trop puissants au lit).
Je pense qu'on soit sur facebook pour "se documenter" ou "réfléchir" ou "être sensibiliser" d'une manière générale, et surtout quand on ne le cherche pas, mais plutôt pour rigoler et échanger du "fun" avec des amis... mais c'est pas parce que c'est "fun" que ça ne véhicule pas un message...
 
+1, après une longue expérience de militantisme sur FB, j'en ai conclu que c'était totalement contre-productif. FB n'est pas fait pour ça.
 
Perso les gens qui postent des photos et des vidéos choquantes, je me désabonne de leur fil d'actualité, parce que je ne suis pas sur facebook pour voir des horreurs.

Tu ne feras rien changer en agressant les gens (parce que oui, à mon avis, mettre la photo d'un animal dépecé/égorgé/étripé sous le nez de quelqu'un qui ne le demande pas et qui n'a peut-être pas envie de voir ça, c'est une agression).

Il faut apporter du positif, faire comprendre aux gens qu'on est de leur côté, qu'on ne veut pas les changer, mais simplement les amener à réfléchir dans leur intérêt et celui des autres. De toutes façons s'ils n'ont pas envie de se poser des questions, on pourra bien faire tout ce qu'on veut, ils ne le feront pas.
 
J'entends très bien et suis tout à fait d'accord ; braquer les gens n'est pas une solution et c'est justement pourquoi je ne mets rien de gore et ne prends personne à parti.
En revanche, je ne pense pas qu'il n'y ait qu'une utilisation possible de facebook.
Et c'est donc par cette abondance de liens que des amis viennent peu à peu me questionner en privé et que la discussion s'installe.. Patience et longueur de temps, donc.
 
Sur mes 2800 contacts Facebook, seuls 90 aiment ma page sur la Sensibilisation à la Protection Animale et au Véganisme...et très peu de ces 90 commentent...

Les gens restent dans leur hypocrisie ambiante.
 
Je ne sais pas si cela va te réconforter ou non, mais c'est pareil dans tout les domaines.
Par exemple, l'année prochaine pour la journée des maladies rares j'ai invité tous mes amis à l'évènement FB. Sur 187 amis, seuls 4 répondent oui et 8 peut-être. En tout, il y a 37 participants, 29 peut-être et 865 sans réponse. Sans parler que ça ne partage pas ...
Idem lorsque j'ai posté la vidéo, seulement 2 j'aimes et 1 partage, uniquement par des gens concernés évidemment.

Alors bon, on ne peux qu'espérer qu'ils ne passent pas à côté en se cachant les yeux :confus:
 
-Nora-":2psl5wjp a dit:
Je ne sais pas si cela va te réconforter ou non, mais c'est pareil dans tout les domaines.
Par exemple, l'année prochaine pour la journée des maladies rares j'ai invité tous mes amis à l'évènement FB. Sur 187 amis, seuls 4 répondent oui et 8 peut-être. En tout, il y a 37 participants, 29 peut-être et 865 sans réponse. Sans parler que ça ne partage pas ...
Idem lorsque j'ai posté la vidéo, seulement 2 j'aimes et 1 partage, uniquement par des gens concernés évidemment.

Alors bon, on ne peux qu'espérer qu'ils ne passent pas à côté en se cachant les yeux :confus:

(HS: tu peux me donner les info sur cette journée des maladies rares, ça m'intéresse, mon fils à un syndrome très rare... )
 
Je pense que tout est dans le dosage. Inonder, ça ne sert à rien, surtout d'images choquantes qu'ils refuseront de voir (même si ça peut toujours être utile d'en rendre visible une ou deux exceptionnellement). Liker un texte intéressant, intelligent, ou une pétition de temps en temps, ce qui apparaîtra sur ton mur "involontairement" alors que tu es censé le faire de manière toute personnelle, je pense que ça peut mieux passer. Et quand tu partages un lien, privilégie l'humour plutôt que le ton grave et choquant.
Et puis alterne avec d'autres choses sans aucun rapport, comme avant, essaie de ne pas en faire une obsession, pour qu'on ne te colle pas l'étiquette "Ouh, l'extrémiste animaliste hypersensible ! Celle-là, elle est devenue folle et chiante, je la bloque.". (Accessoirement, ça peut aussi être utile au niveau personnel, de ne pas vivre uniquement dans cette obsession, qui est effectivement chiante à vivre pour les autres...)
De toute façon, quoi qu'il arrive, tu n'auras pas un retour ni à 100%, ni immédiatement. Ça va en toucher quelques-uns, et les faire évoluer sur le long terme (Il y a énormément de blocages à affronter.). Ça fait 7 ou 8 mois que j'utilise Facebook dans cette optique, et je commence à voir les effets depuis quelques semaines, un petit paquet de gens qui ont décidé de se prendre en mains et d'affronter le changement. Quand je pense que ça faisait 15 ans que j'étais végé passif et discret, et que je n'avais vu aucun changement (parce que je pensais que les gens ne pouvaient pas changer)...
 
Face de bouc... Perso, je me suis inscrit pour voir ce que c'était, mon compte a été ouvert 15 jours et je l'ai supprimé.

Il n'y a rien sur ce truc à part des commérages et autres truc du style joli chaton rigolo.

Peut-être je me trompes mais quel est l'utilité de FB à part les potins & co et de se faire espionner ?
 
bah, je trouve fb assez utile pour faire circuler des info dans un groupe. Par contre, je préfère que ça reste privé et sur ma page générale je ne parle pas de moi (je publie aussi qq trucs sur le végéta*isme, la provenance des aliments... mais aussi d'autres doc via Mr Mondialisation)

Mais globalement, suf fb les gens veulent voir du divertissant.
 
Kez":3nqg9p9g a dit:
J'entends très bien et suis tout à fait d'accord ; braquer les gens n'est pas une solution et c'est justement pourquoi je ne mets rien de gore et ne prends personne à parti.
En revanche, je ne pense pas qu'il n'y ait qu'une utilisation possible de facebook.

Le problème c'est que ce genre de publications ne finissent par tourner qu'entre personnes qui les partagent, et s'isolent petit à petit des autres utilisateurs qui ont soit une utilisation de facebook plus récréative, soit préfèrent d'autres formes de militantisme.
Mais bon j'avais mal compris, je pensais que tu mettais des images gores. Cela dit, il y a un certain nombre de personnes qui ne se poseront jamais de questions, malheureusement. C'est déjà pas mal si certains de tes contacts te posent des questions.

personnellement j'ai renoncé à certaines "amitiés" en devenant militante, et je ne le regrette pas. (tous mes amis ne sont pas vg hein, mais bon).
 
Justement, je veille à ne pas sombrer dans le gavage (lolilol) d'images qui braquent. Je continue donc mes captures d'images TF1 (je sous-titre les Feux de l'Amour pour les sourds re-lolilol) entre autres choses suscitant l'humour féroce de bon aloi, et quand, de plus en plus, je glisse des trucs sur la protection animale, ce n'est jamais en sortant le ton larmoyant/culpabilisateur :)
 
Déjà, quand on voit la définition du mot "amis" qu'ont les gens sur Facebook, ça en dit long.
Comment pourrait-il en avoir quelque chose à foutre des infos qui y circulent, alors que la plupart acceptent comme amis des gens dont ils se foutent tout autant.
Facebook, c'est pas fait pour informer, c'est fait pour dire "regardez, je suis qqun de cool, j'ai plein d'amis, je mets des like sur tous les trucs mignons, et de temps en temps sur qqch qui fait bien (genre la journée des enfants handicapés, même si j'y mettrai jamais les pieds)".
Facebook, c'est du m'as-tu-vu virtuel.
 
Il y a autant d'utilisation de ce réseaux que de personnes qui l'utilisent. Oui, beaucoup l'utilisent simplement pour se montrer, mais tu remarquera aussi que ça correspond généralement à une certaine tranche d'âge.
Je n'aime pas mêler vie privée et professionnelle, j'ai donc deux comptes FB, je ne me sert quasi jamais du privé, par contre, l'autre m'est réellement utile, il me permet de rester informer et de connaitre très rapidement les actualités qui m'intéressent, de partager toutes les photos des évènements facilement, de faire circuler des information importantes et à de nombreuses personnes en une seule publication (ce qui a déjà permis entre-autre de sauver plusieurs animaux) ...
FB, c'est comme dans la vie, il y a des gens que tu n'a jamais vu ou qu'une fois, d'autre à qui tu t'intéresses alors qu'eux ne te connaissent pas, ceux que tu a perdus de vue et ceux que tu vois plus ou moins régulièrement. Il suffit de savoir ce que toi tu veux faire de FB et ensuite de faire le tri en fonction de.
Après je conçoit que l'on puisse ne pas aimer, c'est juste un très bon moyen de partager tout type d'informations.
 
Bon en général je suis contre fb, j'ai un compte pour pouvoir créer une page pro... mais c'est vrai que j'ai accepté certains amis habitant loin, et pour la diffusion d'informations ça peut être très intéressant, (je passe le côté lol cat, qui à mon avis est complètement inutile... chose que je ne dirai pas pour une satire où un dessin humouristique).

Bref je ne comprends pas les gens qui ont un compte pro et un compte perso. A l'heure actuelle, fb te permets de trier tes amis en les incluants dans des groupes "amis" "pro" "connaissance" etc tu as une infinité de groupes possible, certaines personnes peuvent même participer à plusieurs groupes, tu as aussi la possibilité de mettre ton compte en privé (ce que moi je fais) et donc aucune personne extérieure ne peux accéder à ton compte. Et en plus de cela tu peux choisir pour chaque publication quel groupe à accès à la publication (ainsi sur ton mur il peut y avoir des publications pour tous tes amis, ou seulement pour les amis de tel groupe, ou seulement pour les gens qui ne sont pas dans restreints etc...)
Du coup, n'ont accès à ces informations que les personnes que tu veux uniquement... (bon ça s'était pour répondre à ceux qui pensent qu'avoir plusieurs comptes est obligatoire pour respecter une intimité, c'est le même principe qu'un forum en fait).

Kez, c'est bien que les gens te posent des questions en privé. mais en fait fb est juste un exacerbeur de relation sociale. Tu as les amis qui s'intéressent à ce qui te touche, les amis qui sont là juste pour la déconne et jamais pour les moments graves, les connaissances etc etc... je pense que pour que tu vois le réel impact, tu dois déjà savoir à l'avance qui est susceptible d'être intéressé par l'information que tu vas mettre... et donc voir si le public que tu as ciblé répond à la stimulation... et ensuite tu développes la communication. et puis c'est pas parce que les gens ne like pas ou ne commentent pas qu'ils ne sont pas touchés... ils peuvent ne pas avoir envie de montrer à tout le monde que ça les touche. C'est bête mais c'est ni plus ni moins que du marketing... Sinon tu peux aussi pour sensibiliser à la cause organiser des mini event en lien avec ce qui te rapproche de tes amis... Tu écoutes du punk (perso j'adore aussi), je pense que certains de tes amis te sont proches par l'univers musical... et bien peut être que tu peux faire un lien entre le végétarisme ET ce côté musical (c'est qu'un exemple)... maintenant c'est vrai qu'on ne parle pas nourriture avec tout le monde ;) ce qui reste quand même l'un des sujets préférés des végétariens qui se rencontrent...

jess c'est pas forcément vrai. Ca te permet aussi de diffuser une info qui peut intéresser un certain nombre de tes connaissances, mais sans avoir à passer 12 000 coups de fil, et ensuite eux font le choix de savoir si ça les intéresse ou pas... ex : "je vais faire la course /marche à Lacroix LAval pour la lutte contre le concer du sein, qui est intéressés ? " vont répondre les copines qui aiment courir et n'avaient jamais entendu parlé de la course, les copines qui ont entendu parlé de la course mais ne voulaient pas le faire seul, les copines qui soutiennent moralement mais sont trop flemmardes .... et mêmes les connaissances... tu véhicules un message, c'est pas du kikou lol, ça peut toucher plein de gens, c'est pas pour te faire bien voir, mais pour organiser un événement... etc etc Maintenant comme le dit Nora tout dépend ce que tu en fais. Au début j'avais exactement la même vision que toi, mais en fait même si 95% des gens qui l'utilisent ça ne sert à rien, 5% peuvent avoir une vraie utilisation.
 
sylph, han, mais je suis trop débile ... L'histoire des groupes qui peuvent voir certaines publi je l'utilise d'une certaine manière, mais je n'ai jamais pensé à l'utiliser en si pousser :><:
 
t'inquiètes, je crois que c'est une option pas super vieille... et moi j'ai découvert ça y a 2 jours et je trouve ça TROP génial... (en fait j'ai accepté les gens de ma promo en "amis" et je e voyais mal les supprimer... et y a tout un tas de statut auxquels j'avais aucune envie qu'ils accèdent... donc en fait ça m'a trop sauvé les fesses...)
 
-Nora-":cszg8u66 a dit:
j'ai donc deux comptes FB, je ne me sert quasi jamais du privé

Mais alors, Mark nous aurait menti ! Il n'y a pas 1 milliard d'utilisateurs sur FB.
Ouf, notre planète est moins pire que je le pensais :whistle:
 
Moi non plus je ne comprends pas pourquoi mes amis facebook omni clickent sur i like sur mes messages au sujet de la viande.Quand m^me contradictoire, mais peut-être le début d'une réflexion.
 
Retour
Haut