Boîtes de chocolats vegan

J'en profite pour te demander conseil. Pour une pâte feuilletée, j'avais utilisé de l'huile de palme. J'étais plutôt satisfaite du résultat, mais j'ai quelques scrupules d'utiliser ce type de matière grasse en raison de la déforestation que cela engendre.

Et vu que la préparation est très longue, je n'ai pas envie de tester sur un coup de tête tel ou telle autre matière grasse.
Tu me conseillerais quoi ?

Ben le problème , c'est que pour le feuilletage , il faut une matière grasse qui a un haut point de fusion .Et il en existe pas beaucoup , en fait tu peux essayer avec toutes les matières grasses qui sont à l'état solide à température ambiante , donc si tu ne veux pas utiliser d'huile de palme ,il te reste huile de coco , beurre de cacao .(mais bon le coût n'est pas le même :mmm: ) ;)
 
Je ne me vois pas du tout utiliser le beurre cacao, ne serait-ce que pour la mise en œuvre et le pliage :mmm:
c'est dommage, car, au contraire, le gout m'aurait plu. :whistle:
J'essaierai le beurre de coco à l'occasion
 
ben pas du beurre de cacao pur , mais mélangé à une autre matière grasse pour qu'il soit plus "souple" . Mais vu le prix du beurre de cacao , c'est une pâte feuilletée de luxe ;)
 
Petit retour sur ma commande chez Charles Chocolatier.

Déjà, ils n'ont pas trop assuré pour la livraison, j'ai commandé le 17 décembre et j'ai reçu mon colis le 26, cela alors même que j'avais téléphoné entre temps pour signaler que c'était pour offrir le 24 au soir. Du coup le jour de Noël (enfin le 24) j'ai dû aller acheter en urgence des cadeaux de remplacement.

Ma commande :
- assortiment 100% végétal
http://www.charles-chocolatier.fr/coffr ... g-a58.html
- assortiment prestige
http://www.charles-chocolatier.fr/coffr ... g-a25.html
- boîte de chocolats à la pistache
http://www.charles-chocolatier.fr/le-co ... g-a49.html

Ingrédients : sur le site internet du chocolatier, quand on regarde les ingrédients des coffrets, on se retrouve avec la liste de tous les chocolats qu'on peut rencontrer dans un assortiment. Or en réalité, selon les coffrets, on n'a pas forcément tous ces chocolats-là. Parmi tous les chocolats disponibles, un seul n'est pas végétalien, c'est "feuilletine", qui contient de la crêpe dentelle.

La boîte "100% végétal" semble effectivement végétalienne : pas de feuilletine dedans. Les chocolats à la pistache sont ok aussi. Par contre l'assortiment prestige contient des feuilletines donc pas vgl à 100% (par contre tous les autres chocolats sont vgl donc dans une perspective de partage de la boîte avec un non-vgl ça reste intéressant).

Présentation : la boîte 100% végétal est assez banale (ni affreuse ni super belle), la boîte prestige et la boîte pistache sont très classes, ça fait vraiment de beaux cadeaux. Cependant, si vous vous en fichez de la présentation, prenez l'assortiment végétal car ce sont en grande partie les mêmes chocolats que dans la boîte prestige et c'est beaucoup moins cher !

Goût. Les chocolats des assortiments : indéniablement du chocolat de grande qualité, mais je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas totalement convaincue. Peut-être que c'est moi qui n'ai pas su les apprécier à leur juste valeur… Pour moi, ce n'était pas assez sucré, et en même temps, j'ai trouvé ça légèrement trop gras, assez vite écoeurant. Le coffret pistache : chocolats très surprenants, pas du tout sucrés (semblent presque salés) mais excellents, la crème de pistache est délicieuse, j'ai vraiment beaucoup aimé même si la sensation procurée ne correspond pas tout à fait à mon idée de "je mange un chocolat" (parce que dans mon esprit, j'associe quand même beaucoup chocolat et sucre).

En résumé : je m'imagine sans problème offrir le coffret pistache, qui est vraiment à la fois classe, original, et végétalien. Pour les deux autre coffrets (les assortiments), je suis plus partagée mais bon, ça se trouve ça plairait à d'autres, encore une fois ce sont quand même de très bons chocolats, il n'y a aucun doute là-dessus, et c'est peut-être mon palais qui en est indigne !

Sur le service clientèle, un peu bof, ils n'ont toujours pas répondu à ma 2e question sur la crêpe dentelle et les infos-ingrédients sur leur site, par ailleurs ils ont fait un peu n'importe quoi pour la livraison.

Tout cela étant dit, vu que le choix est très réduit pour des chocolats vgl un peu "luxe", je suis quand même contente de connaître ce chocolatier, c'est toujours bon à savoir !
 
Retour
Haut