"Le végétarisme isole"

Tarragon

Jeune bulbe
Inscrit
28/12/13
Messages
6
Score de réaction
0
Bon ben comme il fallait s'y attendre, j'ai eu droit à mon premier "baptême".
Pas celui où on vous arrose doucement non non, celui où on vous verse tout un flot de critiques, de remarques pièges et où on vous fait passer pour une idiote. Pas celui on on vous fait rentrer dans une communauté mais plutôt celui où on tente de vous exclure. Et tout ça c'est passé dans la "famille".

J'ai souvent essuyé des critiques de la part de la famille et des amis, parfois des remarques d'incompréhension, d'autres maladroites, ou encore narquoises. Mais là...

3 jours et 2 nuits chez la belle famille (chez la tante et l'oncle en fait). Le simple fait d'avoir refuser (poliment) de manger de la soupe au lard, la guerre était déclarée.

"Il y a des tas de livre qui sorte en ce moment là dessus, ça devient une mode" ou "oui mais à ce compte là tu mange plus rien" ou encore "mais dans les légumes que tu manges y'a aussi des pesticides".
Je ne saurais dire laquelle de ces deux remarques est la gagnante : "moi mon problème c'est que le végétarisme isole vachement" ou "les antibiotiques sont interdit dans l'élevage, si tu veux demain on va voir trucmuche, il a des animaux il te le dira"

Leurs vociférations se sont atténuées quand j'ai précisé que je ne faisais pas de prosélytisme et que je n'avais aucune intention de convertir : "de toute façon personne ne veut être converti" dit-elle très sèchement (elle parle au nom de son mari et de ses 3 enfants même si un des trois me parle d'un de ses potes vgl mais j'ose même plus en parler de peur de m'attirer les foudres de la tante ("la vilaine végétarienne elle essaie de convertir mon petit dernier avec sa propagande Yourofskienne").

J'ai clairement eu l'impression d'être la personne à abattre. Entre madame pas franchement tolérante et énervée par la quantité de travail restante pour le lendemain afin d'assurer le repas de famille et monsieur qui a toujours raison même quand il a tord, j'ai passé une super soirée.

Plus je me refait le scénario, plus je me dis que j'aurai du dire ça et ça. Notamment la remarque sur l'isolement mais pourquoi j'ai pas sorti : "c'est vous et votre intolérance qui font qu'on a envie de s'isoler".

J'aurais peut être du faire mon coming-out avant l'arrivée du repas mais je ne voulais pas que mes choix change quoique ce soit dans les habitudes du monde, après tout c'est à moi de m'adapter.

Quoi qu'il en soit, je n'ai pas dormi de la nuit.

---

Qu'est ce que ça fait du bien de se lâcher !!!! ;)
 
Tarragon":1y58pw8q a dit:
les foudres de la tante ("la vilaine végétarienne elle essaie de convertir mon petit dernier avec sa propagande Yourofskienne").
Elle est connaisseuse, rare sont les omnis connaissant Yourosky.

Tarragon":1y58pw8q a dit:
J'aurais peut être du faire mon coming-out avant l'arrivée du repas mais je ne voulais pas que mes choix change quoique ce soit dans les habitudes du monde, après tout c'est à moi de m'adapter.
C'est toujours mieux de prévenir nos hôtes de notre végétarisme (pour au moins qu'ils prévoient moins de viande)

Tarragon":1y58pw8q a dit:
Qu'est ce que ça fait du bien de se lâcher !!!! ;)
C'est une des nombreuses utilités de végéweb.
 
Lâche toi, tu as bien raison :)

Les tous premiers repas familiaux se sont mal passés. Mais les suivants ont été plus calmes. C'est souvent une question de temps avant que les autres "digèrent" la nouvelle.

Tarragon":x6nqrda6 a dit:
Plus je me refait le scénario, plus je me dis que j'aurai du dire ça et ça. Notamment la remarque sur l'isolement mais pourquoi j'ai pas sorti : "c'est vous et votre intolérance qui font qu'on a envie de s'isoler".

Classique. On est parfois si estomaqué par les attaques qu'on perd toute réactivité.
Je te conseille le blog d'insolente veggie, il y a de bons exemples de répartis ;)

Tarragon":x6nqrda6 a dit:
J'aurais peut être du faire mon coming-out avant l'arrivée du repas mais je ne voulais pas que mes choix change quoique ce soit dans les habitudes du monde, après tout c'est à moi de m'adapter.

Ce n'est absolument pas une critique, mais je pense qu'il est préférable de prévenir avant ou au moment de l'invitation de ton "régime" spécifique, ne serait-ce que par politesse. Même si on a l'impression de passer pour le gêneur, ça passe mieux si on prévient l'hôte avant que si on attend le jour J. ;)
 
kob27g":3tra8ka1 a dit:
Tarragon":3tra8ka1 a dit:
les foudres de la tante ("la vilaine végétarienne elle essaie de convertir mon petit dernier avec sa propagande Yourofskienne").
Elle est connaisseuse, rare sont les omnis connaissant Yourosky.
En fait s'ils connaissent, ils sont devenus végés ^_^

En tout cas répondre à une horde d'omnis en folie ça demande un sacrée expérience. Pendant un repas j'en parle même pas, les gens sont encore plus fermés et ne veulent rien savoir, la culpabilité est trop forte. Garde à l'esprit que c'est plutôt eux qui auraient à se justifier et non toi, donc si tu ne veux pas en parler pour être tranquille tu peux couper court. ;)

Je me repasse aussi très souvent les conversations que j'ai après coup en me lamentant sur mon manque de répartie, je crois que tous les végés sont sujets à ce genre de symptômes :oops:
En tout cas garde courage ! :kiss:
 
on a vécu le même genre de Noël et j'y suis restée 5 jours, et ils étaient déjà au courant! Comme quoi, quand ils ne veulent faire aucun effort, quoiqu'on fasse, ça ne change rien.
 
"oui mais à ce compte là tu mange plus rien" ou encore "mais dans les légumes que tu manges y'a aussi des pesticides".

Ca aussi j'y ai droit tout le temps. Moi j'ai appris à dire, je n'essaie pas de vous forcer à arrêter le foie gras alors ne m'empêchez pas de manger ce que je veux. Sans parler des "je préfére ce que j'ai dans mon assiette" durant le repas de Noël...

Le mieux est de laisser dire, le choc passé ils seront plus aptes à écouter.
 
Tarragon":3u6piihl a dit:
"les antibiotiques sont interdit dans l'élevage, si tu veux demain on va voir trucmuche, il a des animaux il te le dira"

la prochaine fois, tu peux repondre: "ok je fais l'effort d'aller voir ton elevage, par contre toi tu feras l'effort d'assister à l'abattage d'une vache"

et tu attends sa reaction... niark niark ^^
 
Leurs vociférations se sont atténuées quand j'ai précisé que je ne faisais pas de prosélytisme et que je n'avais aucune intention de convertir


Faut quand même faire une mise au point sur ce mot dont la majorité des gens (surtout les carnistes) en ignorent le sens et l’utilisent à la place de propagande.

On va reposer la définition :

« le prosélytisme désigne donc l'attitude de ceux qui cherchent à « susciter l'adhésion » d'un public, susceptible de devenir alors, pour tout ou partie de ce public, des « prosélytes », c'est-à-dire de nouveaux adhérents à leur doctrine. »

« Une doctrine est un ensemble global de conceptions d'ordre théorique enseignées comme vraies par un auteur ou un groupe d'auteurs. »

Quand quelqu’un argumente en faveur de quelque chose, il fait du prosélytisme.


Ca a pris étrangement un connotation négative parce qu'on l'a assimilé à ça :


« La propagande est un ensemble d'actions psychologiques pour influencer les pensées et les actes d'une population, afin de l'influencer, l'endoctriner ou l'embrigader »

La prochaine fois que quelqu’un vous accuse de prosélytisme, demandez-en lui la définition, juste pour voir où il se situe.
 
Bon d'abord merci pour votre soutien, ça fait vraiment du bien de se sentir compris :)

Effectivement après coup, j'aurais du le dire dès la préparation du repas en précisant que ça ne change rien pour moi, seulement les prévenir que je ne mangerai pas tout.

Sinon, non, elle ne connait pas Yourofsky, je me suis permise d'exprimer ce qu'elle avait certainement dans la tête à ce moment là. Et de toute façon, si elle le connaissait, elle le qualifierait certainement d'extrémiste.... oui oui, elle est comme ça.

Heureusement, là je suis à la maison et je suis bien contente !!!
 
Retour
Haut