Quel sucre choisir?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
En parcourant diverses recettes de cuisine ,différents "sucres" sont citées
il y a bien sucre blanc et roux , mon choix se porte dans ce cas pour le roux car je sais que ses vertus sont meilleures voire rapadura mais ensuite quand arrivent fructose, glucose , saccharose je m'y perds alors s'il y avait des experts en patisserie (sans les nommer :whistle: ), je voudrais bien une petite explication quant aux choix des uns et des autres.
Merci à vous ;)
 
Le sucre roux n'est que du sucre raffiné qui a été coloré. Donc tout aussi mauvais. Le seul bon sucre question santé est le sucre complet (ou rapadura).

Pour le reste je laisse les patissier(e)s répondrent.
 
Je pense que du mieux au moins bon on pourrait classer les sucres suivant leur niveau de raffinage, le meilleur étant les aliments pas ou peu raffinés : le fructose est le "sucre des fruits", le saccharose est une chaîne de glucose, qui lui est immédiatement assimilé par l'organisme. En règle générale, il vaut mieux utiliser des aliments pour lesquels l'organisme aura un travail préalable avant de les utiliser, ça donne moins de fringales et à long terme ça a moins d'inconvénients.

Idem pour les farines : mieux vaut choisir du pain complet, les pains vendus actuellement pouvant presque être considérés comme source de sucres rapides !!
 
Question de goût, quand je m'entrainais beaucoup, j'utilisais du fructose parce qu'assimilable progressivement par l'organisme, un sucre lent quoi, maintenant que j'suis vieux et que je m'entraine qu'un peu pour m'entretenir :rolleyes:, je prends du sucre de canne non raffiné bio....voili, voilà !
 
Le fructose est un sucre simple d'origine naturelle que l'on trouve dans les fruits et le miel.

On en trouve facilement en grande surface sous forme de poudre mais il est généralement plus cher que le sucre de table (saccharose).
Le fructose est très utilisé dans les produits commerciaux sucrés et à l’avantage de supporter la chaleur et les cuissons longues sans modifier ses qualités.
Bien qu'étant un sucre simple, il possède un index glycémique faible c'est à dire qu'il ne va pas brusquer la glycémie (taux de glucose dans le sang) et solliciter l’insuline pour son assimilation.

Pour faire simple, le fructose est un sucre simple qui se comporte comme un sucre "lent".

Néanmoins, il apporte autant de calories que le sucre de table, mais vu qu'il possède un pouvoir sucrant plus élevé, on aura le même goût sucré avec une plus faible quantité et donc moins de calories au final.
Autre avantage par rapport aux édulcorants chimiques, il est naturel et ne laisse pas un goût amer et sucré dans la bouche.
 
J'adore la variété "muscovado" en sucre non raffiné, mais je n'en trouve pas en bio...

Je n'utilise que du "rappadurra" pour tout. Recemment j'ai fait des bananes flambées avec ça, un régal!
 
En fait, pour un peu t'aider, le fructose, le sucre blanc, roux et rapadura, ou encore même de canne, servent toujours à sucrer et pour le rapadura, donne un p'tit goût différent que j'adore :)
Pour la saccharose, là je n'en utilise pas donc...je ne peux pas t'aider !
Ensuite le sucre à confiture, comme son nom l'indique c'est pour la confiote :)
Puis le glucose, alors là il y en a deux, le glucose ou le glucose/dextrose.
Glucose, très épais et parfait pour faire des déco ou encore pour diverses recettes, mais si tu vas sur le labo, tu verra une super explication du glucose.
Ensuite le dextrose/glucose c'est un sucre plutôt pour les sportif et qu'il ne faut pas en abbuser !
L'isomalt est un sucre qui ne colore pas à la chaleur contrairement au sucre de base et donc idéal pour confectionner des déco de caramel pour coloré artificielement !
Ensuite tout ce qui est sirop d'agave, sirop de blé ou de riz et de maïs, là ce sont des édulcorants naturel.

Bon et bien j'espère avoir répondu à ta question, mais je pense que si tu vois un sucre dans une recette que tu ne connais pas, soit c'est car la personne n'avais que ça, soit c'est pour autre chose, dans ce cas précis, la personne écrira plus loin le pourquoi du comment ;)
 
Merci bien pour vos réponses, VGP c'est justement ce genre d'expilcations que j'attendais , c'est noté! ;)
Vais devenir une vraie chef patissiere maintenant :ROFLMAO:
 
Je crois par contre qu'on est tous d'accord qu'il faut mieux éviter (mais y'en a PARTOUT) le "sirop de glucose-fructose"... Non ?! Y'a un site intéressant, dont je pense qu'on a déjà mis l'adresse mais mieux vaut deux fois plutôt que pas : http://www.sanssucre.org/
 
Moi j'aime bien la mélasse aussi ...
En fait, la mélasse noire est surtout connue pour sa richesse en minéraux, parmi lesquels plusieurs sont représentés à des taux records (valeurs pour 100 g) : potassium 1900 à 3000 mg ; calcium 800 à 1400 mg ; magnésium 200 à 400 mg ; phosphore 30 à 50 mg ; fer 15 à 28 mg ...
Je prenais une marque avec un lion d'or dessus ... Je sais plus le nom ... C'était quand je travaillé au Comptoir Irlandais ... J'étais jeune ...
 
Dû à mon prédiabète, je dois quant à moi me contenter du fructose (en poudre et dans les fruits) et du sirop d'agave. Mais, je ne sucre jamais mon thé. Donc, je consomme très rarement du sirop d'agave ou du fructose en poudre. Je me contente de fruits. Par contre, noel dernier, j'avais utilisé du sirop d'agave pour faire mon flan de tapioca renversé. Je crois que c'était la dernière fois que j'avais sucré un aliment.
 
J'ai tenté de suivre et de comprendre mais sans succès...
En gros, j'aimerai tenter de remplacer doucement le sucre blanc que je mets dans les yaourts nature de mes enfants. Je pensais que le sucre roux ou de canne était mieux pour la santé donc je cherchais lequel mais apparemment aucun... J'ai compris que le mieux était le sucre complet, le rapadura. Il n'y a que lui qui vaille le coup ? Si vi, on peut le trouver en grande surface ?
 
VioletteOurson":3cb6rc6x a dit:
J'ai tenté de suivre et de comprendre mais sans succès...
En gros, j'aimerai tenter de remplacer doucement le sucre blanc que je mets dans les yaourts nature de mes enfants. Je pensais que le sucre roux ou de canne était mieux pour la santé donc je cherchais lequel mais apparemment aucun... J'ai compris que le mieux était le sucre complet, le rapadura. Il n'y a que lui qui vaille le coup ? Si vi, on peut le trouver en grande surface ?


Oui j'en ai déjà vu à Carrefour. Ce sucre est vraiment excellent, mais attention, il a un gout très prononcé, je ne sais pas si les enfants apprécieront (en plus ça va être des yaourts de soja pour eux si j'ai bien compris ? ça fait pas mal de changement en peu de temps !). Le sirop d'agave pour sucrer les yaourts me semble une bonne idée.
 
Le vrai sucre roux (= sucre de canne plus ou moins raffiné, et pas du sucre blanc recoloré en roux) contient un peu de nutriments. Le rapadura en contient beaucoup plus bien sûr, puisqu'il n'est pas raffiné du tout – cela étant dit, il a un goût de réglisse assez fort (moi j'aime pas du tout).

Il y a aussi la mélasse, goût de réglisse également.
Sucre de palme, complet et non raffiné.
Sirop d'agave, goût plus doux que du miel.
Sirop d'érable, riche en minéraux, plus sucrant que le sucre.
Sirop de pomme, minéraux et fibres.
Miels, plein de saveurs différentes, minéraux.
Sirop de fructose.
Sirop de riz/ maïs/ malt d'orge, doux, sources de potassium, fer et magnésium.
 
Aëlys, effectivement, ils passent aux yaourts de soja.
Ma fille m'a déjà sorti hier soir "heu il est pas bon ce yaourt". :( Mon fils lui a englouti le sien et celui de sa soeur !!

Je ne pensais par contre pas que les goûts pouvaient être forts. Oui effectivement ça fera trop pour les enfants là.

Grenadine, merci pour ta liste. :)
Côté goût, quelle est le plus simple, le moins fort pour des enfants ?
 
Retour
Haut