pommes de terre au camembert

Môm80

Jeune bulbe
Inscrit
1/4/13
Messages
85
Score de réaction
0
Localité
Somme / Picardie
ho que je me suis régalé ce soir...
pommes de terre au camembert !
. Cuire les pdt à l'eau
. Eplucher et mettre dans un plat a gratin
. Couper le camembert en lamelles et les étaler sur les ptd
. 200 gr de crème fraiche, saler, poivrer, un peu de noix de muscade...
. Mettre sur les pdt et camembert
. Saupoudrer de son d'avoine ou autre chapelure
. Four 40 mns / 220

Manger accompagne d'une petite salade de roquette qui apportera un peu de "piquant" ... bon appétit !
 
MoiVégAdo":5izrw0re a dit:
Y'a pas de la présure dans le camembert?
Ca change franchement pas grand chose en soi de manger du fromage avec ou sans présure.
 
Jezebel":ih9vpyu8 a dit:
MoiVégAdo":ih9vpyu8 a dit:
Y'a pas de la présure dans le camembert?
Ca change franchement pas grand chose en soi de manger du fromage avec ou sans présure.

Oui mais sa viens du 4 me estomac du veau.C'est un peu comme si on mangeait des bonbons à la gélatine de porc.C'est pas 100% végétarien.
 
C'est pas le sujet du fil mais de mon point de vue, c'est franchement tatilloner sur des questions de pureté. Pour les veaux et vaches laitière ça ne fait aucune différence. On peut préférer, pour se rassurer, peut être, mais je pense vraiment que ça ne vaut pas le coup de faire la traque à la présure. Ou alors on devient végétalien.
 
Jezebel":3sp1pd8b a dit:
C'est pas le sujet du fil mais de mon point de vue, c'est franchement tatilloner sur des questions de pureté. Pour les veaux et vaches laitière ça ne fait aucune différence. On peut préférer, pour se rassurer, peut être, mais je pense vraiment que ça ne vaut pas le coup de faire la traque à la présure. Ou alors on devient végétalien.

Pour ma part,j'enlève quand même sa,végétarienne strict(et végétalienne,pas avant d'avoir quitter la maison et avec la cantine,et mes parents péteraient un câble.)
 
Si tu le sens bien, c'est l'essentiel. :)
 
Moi perso, ne le prend pas mal Jezebel hein, être végétarien(ne) sans faire attention à ces petits détails (gélatine, présure, etc...) ca me fait penser aux "végés" qui disent "je ne mange pas de viande, sauf chez les autres parce qu'on peut pas éviter tout le temps"...
Bon après c'est vrai oui qu'il y en a PARTOUT des produits d'origine animale mais pour ceux qui sont le + présents je trouve qu'on doit faire l'effort !
 
Sauf que c'est une bonne remarque quand même. L'industrie laitière incluant de toute manière la "production" et le sacrifice de veau, la présure ne représente qu'une "récupération" du cadavre qui est de toute manière inclut dans la production de lait.

C'est donc tout à fait sensé de dire que si on veut éviter la présure, en allant jusqu'au bout, on devrait éviter le lait.


Pas comparable avec la gélatine. Si il n'y avait pas consommation de viande de porc, il n'y aurait pas de gélatine.
 
Je me rends compte que je ne connais rien à ce qu'il y a dans les produits que je mangeais! Hier je me suis fait une croziflette (crozets/ oignons/ beaufort/ reblochon/ crème) et là j'apprends que la présure est majoritairement faite à partir de l'estomac de veau... outch.
Au final je n'ai pas vraiment compris si vous considérez que ça peut faire partie d'un régime végétarien? ...Parce que le veau n'est pas tué pour ça à la base, c'est ça?

Macis":333jg9b5 a dit:
cadavre qui est de toute manière inclut dans la production de lait.

Peux-tu éclairer ma lanterne, ignorante que je suis?
 
C'est un peu hors sujet, mais oui. ;)

Pour que la vache produise du lait, c'est comme chez les humains, il faut qu'elle ait un veau. Quelques jours après la naissance, ils sont séparés, le veau sera élevé (au lait en poudre? ^^) et la vache sera traite deux fois par jour pendant quelques mois. Au bout d'un certain temps le lait se tarit, donc elle est réinséminée (artificiellement la plupart du temps) et rebelotte.

Ce veau va de toute manière être élevée :
- soit pour être tué et mangé en tant que viande de veau
- si c'est un mâle pour être mangé à deux ans environ (je crois) en tant que viande bovine
- si c'est une femelle elle pourra être gardée comme vache laitière et être tuée au bout de 4-5 ans car plus assez productive
- ou élevée et tuée à moins de 3 ans (génisse) et vendue comme de la viande bovine

Sans veau, pas de lait, donc on est pas à quelques enzymes issues de la 4ème panse du veau près. ;) A savoir qu'il existe des présures synthétiques (produites à l'aide de bactéries je suppose) mais elles sont interdites pour tous les fromages AOP par exemple.
 
Je me demande quel % de végétariens ne savent pas que pour du lait ou des œufs, il y a des mâles en début ou fin de chaîne qui sont tués.

Sinon ils se rendraient peut être compte que le végétarisme est plus proche d'un omnivorisme sans viande (comme il peut y avoir des régimes sans gluten ou sans lactose) que d'un végétalisme avec des sous produits animaux.
 
Retour
Haut