J'en avais assez de jouer un jeu.

Chrys

Broute de l'herbe
Inscrit
25/8/13
Messages
158
Score de réaction
0
Bonsoir,

Il y a encore un an, venir sur un forum comme celui-ci ne me serait même pas passé par la tête.

Tout a commencé vers l'an dernier, sombre période de ma vie, où mon alimentation a pris un sacré coup. Certains événements de ma vie m'ont fait pousser dans une sorte d'état dépressif. Je ne mangeais quasiment plus rien. Il m'est d'ailleurs arrivé de ne rien manger pendant plusieurs jours. J'ai perdu énormément de poids (alors que je n'avais pas grande chose à perdre de base) et même si ça va mieux maintenant, j'ai toujours ces soucis psychologiques bien présents. Et suite à cette période où je ne mangeais pratiquement plus, je me suis rendue compte qu'inconsciemment mon alimentation changeait. De plus en plus, ce dégoût pour la viande, inexplicable de prime abord. A vrai dire, ce sont mes amies qui s'en sont rendues compte avant moi. Et les remarques stupides ont commencé. "Fais attention, une de mes amies a commencé comme toi et elle est devenue végétarienne depuis" Oui oui c'est très dangereux comme maladie c'est bien connu --'

Je diminuais la viande de plus en plus, sans m'en rendre compte, et, puisque je vis encore chez mes parents, ma mère a cherché de quoi compenser ce qu'elle pensait n'être qu'un passage. J'ai découvert avec joie les steaks de soja. C'était mes premiers pas dans ce monde qui m'était entièrement inconnu.

Ça aurait pu continuer comme cela, sauf qu'un sentiment (stupide j'en conviens) de culpabilité me prenait. J'avais l'impression que j'allais décevoir autour de moi en arrêtant de manger de la viande. En priorité ceux qui cuisinent aux endroits où je mange (notamment ma mère). Je savais que c'était bête comme sentiment, mais je n'arrivais pas à m'en empêcher. Je n'avais pas les épaules assez solides pour affronter les commentaires stupides également, que je commençais à entendre autour de moi. Et si à chaque fois que je mangeais à l'extérieur, je mangeais végétarien, chez moi, je me forçais à manger de la viande.

Mais un autre sentiment de culpabilité, encore plus fort, qui revenait sans cesse, quand je regardais ma chienne et que je voyais son regard. Il a fallu deux déclencheurs pour que je prenne le courage d'affronter. Le premier, au restau en famille, mon oncle a commandé végétarien, comme moi. Il m'a avoué qu'il n'arrivait plus à manger de viande, lui qui était pourtant un grand amateur de viande rouge. Il diminuait de façon drastique sa consommation. Je me suis sentie moins seule. Sauf qu'il habite loin de chez moi, donc ce "pilier" venait de partir. Et puis le deuxième déclic a été une sortie en famille dans un parc animalier.
Le parc qui est près de chez moi est très engagé dans la sauvegarde des animaux et reverse une grande partie de l'argent pour des associations de sauvegarde des animaux. Ils ont notamment fait un couloir dédié aux tortures faites aux gorilles. Et à la fin de ce couloir, une photo d'une énorme tartine de nutella (à cause de l'huile de palme). Je n'ai jamais été très friande de cette chose et je faisais attention à prendre des produits sans huile de palme, mais là, ce fut un choc énorme pour moi. Sentiment de malaise énorme, indescriptible, les larmes qui me sont montées aux yeux. Le soir, catastrophe, mon frère qui insiste pour aller manger au Buffalo Grill. Encore une fois je me suis forcée, une boule au ventre. Je voulais lui faire plaisir, il y tenait depuis des mois. Je me jurais intérieurement que c'était la dernière fois.

J'en avais assez de cette mascarade que je me jouais à moi-même depuis des mois. Je ne veux plus manger comme avant. Et même si je débute dans le domaine, je ne veux plus retomber dans ce que j'étais. J'ai réussi à passer outre mon sentiment de culpabilité vis a vis de ma mère et de sa cuisine, et j'ai quasiment intégralement éliminé la viande de mon alimentation. J'ai encore du mal à faire intégrer la nouvelle à ma famille, et j'ai le droit à des remarques moqueuses de mon frère quasiment à tous les repas. Et je sens que quand vont arriver les fêtes de fin d'année, ça va être la crise au repas de famille... mais bon j'affronterai :p J'avoue qu'au début, cela me faisait franchement peur, je ne comprenais pas par quoi j'allais pouvoir remplacer la viande, mais en fait, en fouinant dans des livres de recettes, et dans les rayons des magasins bio près de chez moi (dont je ne connaissais pas même l'existence avant tout cela), j'ai découvert des produits que je ne connaissais pas et j'ai redécouvert d'autres produits que je ne savais pas vraiment comment cuisiner. Et même si pour l'instant, je suis encore hésitante sur certaines choses, je pense que cela venir :)

C'est vraiment tout récent pour moi, et même si j'entends partout que ce ne sera qu'une passade, je n'ai pas envie que ça le soit. J'arrive à faire face aux remarques étonnées de mes collègues (et en fait, je me rends compte que ce ne sont pas des remarques négatives de leur part, en fait ils ont plus l'air intéressés que choqués). Je ne peux pas encore dire que je suis végétarienne, étant donné que mon dernier repas comprenant de la viande (en quantité minime toutefois) est trop récent encore à mes yeux , et j'aurai l'impression de jouer d'un mot qui ne me correspond pas encore, mais je me laisse jusqu'à la mi-septembre pour l'avoir totalement bannie de mon alimentation. (même si je pense que ce sera plus que suffisant).

J'espère trouver des idées de recette ici, mais aussi et surtout un soutien moral que je ne trouve pas dans mon entourage, qui ne comprend pas pour la plupart ce changement qui s'opère en moi, afin de me persuader encore plus que je ne le suis que ce choix que je fais est le bon. :)


Je suis désolée de ce pavé, j'avoue que j'avais besoin de parler de cela, parce que je ne trouve personne à en parler autour de moi. Pour les infos "pratiques", je suis étudiante en Lorraine, en fac de Lettres. J'ai 20 ans depuis peu. Je sais pas ce que je vais faire de ma vie encore, mais je compte pour l'instant faire un Master Recherche, la suite viendra après, je me laisse le temps qu'il faudra.

A très bientôt j'espère :D
 
Bienvenue, bravo, courage, tout ça :).

Pour tenir, il faut s'informer. Pour bien manger, pour ne pas avoir faim, et pour avoir la réponse aux tentatives régulières de déstabilisation des mangeurs d'animaux. Donc les infos, on en trouve sur le site viande.info, sur le site de l'Association Végétarienne de France, sur vegeweb, et puis un peu partout...
Pour pousser la question éthique, tu peux consulter le site des Cahiers Antispécistes, d'Insolente Veggie ou Les Questions Composent, par exemple. (Je cite ce qui me vient à l'esprit.)
Pour comprendre le poids de la pression sociale, tu peux t'intéresser au concept de "végéphobie" (il y a une brochure en PDF qui existe sur internet), ou au concept de "carnisme" (Mélanie Joy).

Voilà, des pistes, déjà, pour débuter ta réflexion et prendre confiance en toi. Mais tu trouveras plein de choses sur le forum, de toute façon.

Et puisque tu es de Lorraine.

Donc rebravo !
 
bienvenue à toi!
C'est parfois dur de réussir à assumer complétement ce changement mais tu sembles en très bonne voie alors continue ainsi!
Il y a également une branche de l'AVF très active en Lorraine si ça t’intéresse.
E tout cas bienvenue et bon courage
 
Salut :YE:

Un plaisir de lire ce pavé ! (ce témoignage :) ) cela dit sa doit être le jour de pavé car v3nom et per0nne on fait de beau pavé aussi (pavé= un texte... ne pensé pas a autre chose ! :eek: )
 
Bonjour à toi,

Ne t'excuse pas de dire tout ce que tu as sur le coeur. C'est un bon moteur pour avancer.

Pour ta mère tu n'as pas à culpabiliser, au contraire ça peut peut-être vous rapprocher, si tu viens en proposant tes recettes ou tes idées d'adaptation elle sera peut être intéressé.

Si tu cherches des bonnes recettes moi mon réflexe c'est ce site :

http://liliskitchen.com/

Il y a tout plein de truc, qui sont super bon et qui ferait saliver la plupart des omni crois-moi.
 
Bonsoir!

Ça fait un moment que je n'étais plus passée par ici, mais je viens donner quelques nouvelles. Et ce sont des bonnes nouvelles!
Je m'étais laissée jusqu'à mi-septembre pour arrêter complètement la viande (et quand je dis viande, je comprends le poisson avec, même si beaucoup pense que ce ne sont pas des animaux --'), et j'ai tenue bon. Nous sommes fin janvier et cela fait officiellement depuis le 15 septembre que je peux me considérer comme végétarienne. J'ai même réussi à faire face aux fêtes de Noël, et vu que c'était avec ma famille paternelle, c'était franchement mal barré. Mais disons que vu que nous étions beaucoup, et que mes voisins de table sont très difficiles, j'ai réussi à faire un pacte avec eux. Ils prenaient ma part de viande, et je prenais ce qu'ils ne voulaient pas. Je n'ai par contre pas eu l'envie de le dire à ma tante qui invitait, parce que je savais que j'aurai droit à des remarques stupides et que je n'avais juste pas envie de parlementer avec elle. Mais sans lui dire, j'ai fait honneur à tous ses plats qui ne contenaient pas de viande! Elle ne s'en est même pas rendue compte et ce n'est pas plus mal, ça a évité toute dispute le soir de Noël. Je lui en parlerais une prochaine fois à l'occas. J'en ai parlé avec mes cousins/cousines, qui certes ont été étonnés, mais n'ont pas fait de remarques puériles et stupides.

Au niveau du cercle familial (avec mes parents et mon frère), ça va bien mieux! J'ai parlé avec ma mère, qui l'a très bien pris, et qui adore que je lui cuisine des petits plats végét'! Elle-même a diminué sa consommation de viande suite à des discussions qu'on a pu avoir sur mes motivations. Et puis d'un point de vue pratique, vu que c'est elle et moi qui faisons à manger à la maison, ça a poussé mon père à en manger moins également (il n'a pas vraiment le choix en fait :p)! Et grand défi pour moi, j'ai fait le repas de nouvel an complètement végét' et ça c'est une énorme victoire pour moi, d'autant que tout le monde s'est régalé!

Mes amies commencent à l'accepter plus ou moins facilement (l'une d'entre elle vérifie même si les restau dans lesquels on décide d'aller manger proposent quelque chose pour moi et m'a offert un livre de recettes végét, autant dire que je pense que pour elle, c'est ok!) Les autres ont encore du mal à comprendre mais sont souvent admiratives, et du coup m'accompagnent dans les plats végét au restau de temps en temps, histoire de voir si c'est bon et suffisant au niveau nutritif!

J'ai également arrêté de consommer du lait animal (j'ai toujours eu du mal à le supporter de toute façon, et je me suis rendue compte que depuis que je consomme du lait végétal, plus aucun problème!).

Bref c'est que du bonheur que d'avoir choisi d'arrêter la viande et je ne regrette en rien ce choix! J'arrive à en parler autour de moi ouvertement désormais, et à faire face aux critiques (de toute façon ce sont toujours les mêmes qui reviennent: tu ne manges que des graines et de la salade, tu dois avoir des tas de carences, et manger du poisson ça te dérange pas? je mange pas de poisson... ah ben tu dois avoir des sacrés problèmes de santé! etc etc!)
J'ai même réussi à pousser le serveur du Buffalo Grill à me servir une salade sans viande (sa tête était juste très drôle d'ailleurs!) et même mon frère a cessé les blagues stupides!

Je tenais à vous dire merci, parce que sans vos commentaires positifs à mon inscription, je crois que je n'aurais pas eu la force de persévérer, et sans l'existence de ce forum qui prouve que nous ne sommes pas seuls, je ne pense pas que tout cela aurait été possible!
Merci! Merci! :YE:
 
Bienvenue !
(mieux vaut tard que jamais il paraît...)

Et félicitations surtout !

Pour la famille, l'acceptation devrait encore s'améliorer avec le temps. ;)

Au Buffalo Grill, je m'en étais sorti avec les accompagnements : j'ai mangé autant (si ce n'est plus) que mes camarades, pour moins cher ! Ils étaient verts (les camarades, pas les légumes :p)...
 
Bienvenue !

falcon":awly47b6 a dit:
(mieux vaut tard que jamais il paraît...)

*se retient de toutes ses forces*... GRAH je craque : vieux motard que jamais !! :whistle:

falcon":awly47b6 a dit:
Pour la famille, l'acceptation devrait encore s'améliorer avec le temps. ;)

Il arrive parfois que l'acceptation devienne conversion avec de la patience, de la persévérance et du temps (beaucoup ^^) ;)
 
Salut et bienvenue à toi !

Ravelle":1n3jnvm8 a dit:
GRAH je craque : vieux motard que jamais !! :whistle:
Tu vas la sortir combien de fois cette blague pourrie ?
 
Coucou et bravo pour tout ton parcours, j'ai tout lu depuis le début, c'est émouvant.
 
kob27g":1v4s0590 a dit:
Salut et bienvenue à toi !

Ravelle":1v4s0590 a dit:
GRAH je craque : vieux motard que jamais !! :whistle:
Tu vas la sortir combien de fois cette blague pourrie ?

Autant de fois que des végéwebiens inconscients du danger m'en donneront l'occasion :whistle:
 
Ravelle":9lpi52x7 a dit:
Autant de fois que des végéwebiens inconscients du danger m'en donneront l'occasion :whistle:
Tu ferais mieux d'écrire ton rapport au lieu de traquer ces occasions. :tongue:
 
kob27g":2p1y0l11 a dit:
Ravelle":2p1y0l11 a dit:
Autant de fois que des végéwebiens inconscients du danger m'en donneront l'occasion :whistle:
Tu ferais mieux d'écrire ton rapport au lieu de traquer ces occasions. :tongue:

Ravelle est rapporteur ?
 
haha tremblez véganes du dimanche qui avez mangé de la cochenille ou des traces de lait par inadvertance, j'ai envoyé mon rapport à la plus haute autorité, et justice sera faite !! :devil:
 
Tiens, tu tombes bien, je viens de terminer celui que je dois envoyer à la Crudi Police. :lol:
 
Retour
Haut