Bienvenue sur Végéweb !

''besoins'' de lait pour enfants en bas âge

Être enceinte et allaiter quand on est végée

Re: ''besoins'' de lait pour enfants en bas âge

Messagede Moineau » 22 Jan 2014, 09:12

Il y a le site de la Leche League qui fournit pas mal d'infos.
Après j'ai vu pas mal de témoignages sur un forum de puériculture, et dans mon entourage, ma mère et ma belle-mère ont arrêté d'allaiter parce qu'on leur a dit qu'elles n'avaient pas de lait, alors que le plus probable est qu'elles faisaient face à la première poussée de croissance... Une cousine a dû arrêter "parce qu'elle avait la grippe" : ce n'est pas non plus une contre-indication (au contraire presque : si tu arrêtes d'allaiter, ton môme a quand même de grandes chances de l'attraper, mais il ne bénéficie plus des tes défenses pour y faire face).
Moineau
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
7.5%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Léonie » 23 Jan 2014, 01:56

En effet on entends souvent l'excuse ''moi je ne pouvais pas allaiter'' mais dans les faits, très rares sont les femmes qui ne peuvent réellement pas allaiter. Je déplore le manque d'information (du type dont parle moineaux, quand tu as la grippe tu ne peux pas allaiter) , et aussi le manque d'appui dans les hôpitaux.

Parfois, lors de la première visite chez le doc avec le nouveau-né, il n'a pas assez pris de poids donc le médecin lui colle un biberon. Du coup le bébé s'habitue au débit du biberon et il se fâche une fois remis au sein... ''Et bien continuez avec le biberon'' disent les médecins. Si les femmes avaient plus de soutient, je crois que le taux d'allaitement augmenterait en flèche, pour celles qui le souhaitent bien sur. Autant que je suis pro-allaitement, je ne juge pas les femmes qui font le choix de donner du lait maternisé, mais malheureusement, la plupart d'entre elles le font par manque d'information, et pas par conviction, ni par choix fait en pleine connaissance de cause.

Je finis en disant que même si le lait maternel est ce qu'il y a de mieux pour les nouveau-nés, les humais ont une telle capacité d'adaptation face à l'alimentation qu'ils ne risquent pas grand choses mêmes en étant nourris d'une façon autre. Petite anecdote: Dans les années 50, au Québec, l'allaitement était TRÈS TRÈS mal vu. Les femmes nourrissaient leurs enfants avec un mélange conseillé par les médecins qui ressemblait à 50% lait de vache, 25% eau et 25% sirop de maïs. Et dès la première semaine de vie, les mères donnaient du pablum (céréales pour bébé) à leurs enfants. C'est ainsi que ma mère, mon père, mes oncles et mes tantes ont été nourris, et personnes ne souffre de maladies chroniques dans la famille!!
Léonie
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
8%

Messagede Invite9675 » 23 Jan 2014, 02:46

Merci à toutes les deux ^^
Invite9675

Messagede Tcharls » 23 Jan 2014, 10:56

Tout à fait d'accord avec les 2 premiers paragraphes de Léonie !
Par contre, le dernier non : les quelques exemples que tu cites ne suffisent pas à démontrer que l'alimentation décrite n'est pas mauvaise pour la santé (et je crois que tu seras d'accord avec moi).
Tcharls
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
92.2%

Présentation
Genre: Homme

Messagede kindy » 23 Jan 2014, 23:12

Je pense que donner du lait de vache infantile aux bébés, c'est un peu comme donner de la malbouffe à ses enfants. Bien sûr on vit, on a pas forcément de maladies, mais objectivement c'est moins bon pour la santé.

Le problème de la désinformation est juste énorme en tout cas. Si une femme choisit de donner le biberon c'est une chose, si elle doit abandonner l'allaitement parce qu'on lui a dit n'importe quoi ça craint vraiment !
Action Dimanche sans CHASSE Haute-Loire (43)
https://www.facebook.com/events/384059389010509/
kindy
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
79.7%

Présentation

Messagede Erabee » 24 Jan 2014, 00:34

bienvenue en occident, où des hommes relativement totalement déconnectés du quotidien des mères ont reçu 4h de formation sur l'allaitement et se permettent de dispenser leur science... certes un peu moins dangereuse que celle de leurs prédécesseurs, mais clairement insuffisante et/ou fausse :/
L'éthique consiste à évaluer les effets positifs et négatifs de telle ou telle action, et les arguments pour ou contre elle, et à prendre une décision pour le plus grand bien du plus grand nombre.
Erabee
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
26.4%

Présentation

Précédente

Retourner vers Grossesse et allaitement