Faudrait-il boycotter les omnis?

EnderTrevize":2n3seui3 a dit:
Les océans ne sont jamais qu'une somme de goutte d'eau.
Pour faire d'un désert une prairie, il faut qu'il pleuve, et la pluie commence souvent par quelques gouttes isolées. Mais tant que les premières gouttes ne sont pas tombées, le désert restera désert.
Même si on ne boycotte pas les omnis, même si on ne cherche pas a convertir l'ensemble de nos connaissances, même si on ne milite pas dans la rue en distribuant des tracts, on reste au moins une petite goutte d'eau, qui, avec toutes les autres finira par transformer le désert en prairie.
(C'était la minute poétique d'Ender)
Ca ressemble à la fameuse légende du colibri
 
Je n'avais pas cela en tête, mais je l'avais déjà entendue, et c'est vrai que c'est l'idée.
 
Ah oui, Le Peine de mort...
 
Le vote peut aussi jouer sur des trucs plus subtils. Par exemple, dans le système économique actuel, il y a beaucoup d'élevage intensifs pour "nourrir" (surtout remplir les poubelles) les gens.

Si un gouvernement très différent est élu, que les subventions pour l'élevage animal sont réduites ou supprimées, je pense que moins de gens consommeraient de la viande ( sûrement moi en tout cas) et il y aurait moins de gaspillage. Je ne dis pas qu'un gouvernement pourrait faire ça maintenant, mais c'est une possibilité à ne pas exclure.
 
zen5223":1bqxhyfr a dit:
Je ne trouve donc pas la comparaison de Zérojanvier si à côté de la plaque que ça.

Bon, il faut dire que nous vivons lui et moi dans un système politique complètement différent où nous sommes régulièrement sollicités pour donner notre avis en direct dans les urnes. Nos opinions politiques ont donc des conséquences directes sur notre vie et celle de nos concitoyens. Ceci pouvant expliquer la divergence de point de vue.

Petit exemple concret : le 9 février prochain, nous sommes appelés aux urnes pour décider si nous souhaitons ou non restreindre la prise en charge des avortements par les caisses d'assurance maladie (entre autres sujets). Ce n'est pas un élu quelconque qui prendra cette décision, mais bel et bien le peuple et il y aura très clairement des conséquences humaines à ça. Donc, mon opinion, traduite par mon vote, aura des conséquences concrètes pour d'autres que moi. Je ressens donc ceci comme une obligation politique et morale de m'exprimer, par mon vote, à cette occasion.

Désolée pour la parenthèse civique... (je m'emporte, je m'emporte :red: ) Ceux que ça n'intéresse pas peuvent se contenter de ne lire que les 2 premiers paragraphes de mon message
Les fribourgeois sont dans la place :)

C'est amusant, en lisant les différentes remarques sur ma comparaison "politique", j'ai l'impression que le fait de vivre dans une démocratie directe dans laquelle les citoyens (pas assez malheureusement) sont très impliqués dans la vie politique rend l'acte de voter très important par rapport à une démocratie parlementaire où l'on ne s'exprime qu'indirectement tout les X ans !

Je suis effectivement de ceux qui pensent qu'un geste civique tel que le vote, mais aussi la défense d'une ligne politique impacte la société de demain. On nous parle de pollution, d'économie verte, mais si rien n'est fait, nous courrons à la catastrophe. Et à notre propre perte - parce que la terre se fiche pas mal d'être habitée par des dinosaures, des zombies ou des martiens... Combien de gens meurent déjà à cause du dérèglement climatique ? En défendant dans les urnes des transports publiques efficaces et adaptés à l'augmentation de la population (re- le 9 février en Suisse), on participe un petit peu à la préservation de l'environnement. Et à la sauvegarde de vies. On rejoins effectivement le fait que chaque petit pas compte, c'est bien juste.

Donc non, je ne pense pas être totalement à côté de la plaque. Pour revenir au sujet d'origine, j'admets avoir de très bonne relations avec des gens qui ne partagerons pas mes idées le 9 février et, en mettant tout dans la balance, je continuerai à les côtoyer. Idem pour les omni que je côtoie parce qu'à part qu'ils participent au massacre de 10aines de milliards d'animaux, ce sont des gens que j'apprécie énormément et qui sont là quand j'ai besoin d'eux.

Quand à ma période pré-végétarienne, le seul végétarien que je connaissais et qui chaque nouvel an nous rabâchait les mêmes idioties sur le fois gras, je le trouvais terriblement ennuyeux...
 
:cartonR:

Euhhh Zerojanvier, t'as mal lu : je suis gruérienne pas fribourgeoise, hein !

Bon, on sera au moins 2 à la comprendre celle-là !

Sauf que voter ne tue personne!!!

Ah bon ?

Mon exemple sur l'avortement est pourtant directement lié à la mort. Que dire de toutes ces mères mortes à la suite de méthodes artisanales ceci pendant bien des siècles et que dire de ces foetus.

Quel que soit le résultat du vote, morts il y aura !
 
T'es gruérienne, avec ou sans trous le gruyère ?
 
Oulà déclenche pas une guerre de ptits suisses vegans (d'ailleurs, ça existe?)
 
Moi aussi je trouve ça pas mal, mais un suisse m'avait décrit ça autrement, ça faisait moins rêver avec sa description du système.
 
monsidlateci":19py9nfm a dit:
Oulà déclenche pas une guerre de ptits suisses vegans (d'ailleurs, ça existe?)

Meuh non voyons.... tout le monde sait que les suisses sont neutres !... et que le gruyère n'a pas de trous...
 
Retour
Haut