Grossesse sans viande.

pampouille

Jeune bulbe
Inscrit
18/3/13
Messages
27
Score de réaction
0
Bonjour,
Cela fait un petit moment que je n'étais pas venu sur le forum mais là j'ai vraiment besoin de vos conseils et de vos expériences (pour les mamans).
Alors voilà je ne suis ni végétalienne, ni végétarienne, je ne mange tout simplement pas de viande (ni rien qui en contient). Je suis enceinte (pas bien longtemps à peu près 1 mois) et je voulais savoir par quoi d'autres je pouvais compléter la viande pour le bébé, pour qu'il évolue en pleine forme :).

Merci d'avance.
 
Ben comme pour toi en fait : céréales+légumineuses pour les protéines, prendre de la vitamine C avec les aliments riches en fer pour mieux l'assimiler... là comme ça je ne vois rien d'autre mais si j'en oublie quelqu'un viendra compléter.
Je te souhaite une belle grossesse :)
 
Bonjour à toi Pampouille et félicitation pour ta grossesse!

Lorsqu'on est enceinte, nos besoins en fer augmentent puisque notre bébé se crée une réserve de fer pour ses 6 premiers mois de vie. Tu dois donc t'assurer d'en avoir suffisamment, mais aussi manger des aliments qui contiennent du fer en même temps que ceux qui contiennent de la vitamine C, puisqu'elle aide ton corps à absorber le fer. Par exemple, à une salade d'épinards, tu peux ajouter des quartiers de clémentines, ou encore tu peux manger tes légumes verts avec une sauce maison de jus de citron.

Pour ce qui est du calcium, qui est aussi très important (ton bébé doit créer toute son ossature), tu dois le combiner à de la vitamine D pour en optimiser l'absorptions. La plupart du temps, ils sont présents dans les mêmes légumes, comme quoi la nature est bien faite. Il y a par exemple le choux vert, les épinards, le brocoli et les oignions qui sont une bonne source.

L'important est de varier ton alimentation et en général, les femmes enceintes ont des ''crush'' alors suis ton instinct, et si il te prends un envie de manger des pamplemousses (par exemple), laisse toi aller, ton corps sait ce dont il a besoins.

Si tu a des inquiétudes, tu peux toujours demander un bilan sanguin lors de ton suivi de grossesse, ça peut te rassurer et te guider pour le reste de ta grossesse!

Bonne chance xxx
 
pampouille":w8ctoyvz a dit:
j'ai vraiment besoin de vos conseils et de vos expériences (pour les mamans).
Je suis papa, je peux répondre quand même ? ;)

Félicitations pour ta grossesse !
Et sinon, pareil que ci-dessus : pas besoin de viande, tout comme toi. Il faut veiller par contre à avoir une alimentation bien complète, un peu plus que pour toi d'habitude. Légumes verts et oléagineux pour le fer et le calcium, fruits et agrumes pour les vitamines (dont C)... Tu auras peut-être des périodes de grosse faim : jette toi sur les purées d'oléagineux de toutes sortes ! tu peux faire plein de smoothies aussi, des smoothies verts aussi avec des épinards fraiches c'est trop bon.
Je te souhaite bien du plaisir !
 
Merci à vous trois pour vos réponses, je vais bien appliquer tous ces conseils :)
 
Juste une question qui me trottait dans la tête! Tu dis ne pas être végétarienne mais tu ne mange pas de viande!? Qu'Est-ce qui te différencie d'une végétarienne? (ici, la définition d'une végétarienne est quelqu'un qui ne mange pas de viande)
 
Léonie":uecojomf a dit:
Juste une question qui me trottait dans la tête! Tu dis ne pas être végétarienne mais tu ne mange pas de viande!? Qu'Est-ce qui te différencie d'une végétarienne? (ici, la définition d'une végétarienne est quelqu'un qui ne mange pas de viande)
Elle dit ne pas manger de viande, ce qui sous-entend qu'elle doit manger du poisson. C'est pour ça qu'elle ne se définit pas en tant que végétarienne.
 
Léonie":3oy0uoop a dit:
Ah je comprends! Elle serait donc une pesco-végétarienne??
Il semblerait, mais c'est à elle de confirmer l'information.
 
oh, "pas de viande", pour certains ça veut dire "juste du poisson, du poulet et des lardons"...
pampouille, tu dois maintenant satisfaire notre curiosité !! :p
 
J'ai commenté ceci récemment sur fb, je fais donc un copié/collé :

"" Il est tout à fait possible d'être végé, enceinte et en forme ! J'étais végé pour ma 1ère grossesse, qui s'était bien passée, et là pour la seconde je suis végé et à tendance crue, et je dirais que c'est encore mieux !
Disons pour aller vite qu'il faut faire attention au fer, pour ne pas être fatiguée justement, et pour ça, rien de mieux que 1) arrêter thé et café qui gênent l'absorption du fer, et 2) faire le plein de vitamine C (pour moi c'est cure de jus d'oranges faits maison) car la vit. C aide à assimiler le fer. Du coup, pour cette 2ème grossesse, alors que je mange moins de lentilles que pour la 1ère, j'ai la ferritine au top ! Je mange aussi pas mal de verdures (salade, épinards, tout ce qui contient de la chlorophylle : = c'est vert foncé, mieux c'est).

Disons que le "piège" avec le végétarisme au début, (grossesse ou pas d'ailleurs), c'est de manger trop de fromage (qui est très gras, produit du "mucus" = sinusites, pbs ORL, cellulite, coups de déprime, etc) et aussi trop de féculents raffinés, qui sont très acidifiants (riz, pain, pâtes blancs). Du coup, c'est bien de mettre le paquet sur les fruits et les légumes, de préférence crus, donc en jus si tu as les intestins un peu fragiles ou inflammés, mais cuits c'est bien aussi, et aussi de préférer les féculents complets ou semi-complets, en évitant dans la mesure du possible le gluten, qui est une vraie saloperie pour tout le monde, même si on ne le sait pas toujours pour soi...

On peut aussi manger des ananas et des algues, qui sont riches en iode (pour la thyroïde) et des amandes, choux, épinards, cresson, brocolis et graines de sésame pour le calcium.

Sinon, limiter le sel le plus possible, qui donne un coup de fouet aux surrénales sur le coup et donne un coup de boost, mais fatigue à long terme et provoque la rétention d'eau : saler plutôt avec du céleri, des algues... et limiter voire supprimer le sucre raffiné et tout ce qui en contient (chocolat, gâteaux) : c'est bien expliqué dans le dernier paragraphe ici : http://sanssucre.org/le-sucre-les-enfan ... -grossesse

Idem pour les féculents raffinés, qui provoquent des sauts glycémiques aussi importants que le sucre raffiné ! En plus le sucre est plus addictif que la cocaïne, donc quand on commence, on ne peut plus s'arrêter ! Ce n'est même plus une question de volonté, c'est physiologique.

Le plus important à mon sens est de s'écouter : les envies ne sont pas anodines : on a souvent des envies impérieuses de ce dont on a besoin. Et pour différencier l'envie d'un truc nécessaire d'une 'addiction' (au sucre par ex.) : voir si une quantité normale suffit (= besoin) ou si on ne peut plus s'arrêter (= addiction).

Je joins ce petit tableau aussi qui aide bien.
http://livelovefruit.com/2013/12/what-y ... ally-mean/

Voilà, avec tout ça, du sommeil suffisamment, s'exposer régulièrement au soleil, sortir tous les jours, marcher un peu, essayer d'être en phase avec ce qu'on ressent, avec les gens qu'on aime... ça permet d'être en forme... à la maman et au bébé !

((( C'est vrai que tous ces bons conseils ne m'ont pas été donnés pour la plupart par mes médecins... (qui conseillent plutôt produits laitiers à foison...) mais par des sites, livres et blogs sur l'alimentation vivante et l'hygiénisme comme Veg'an bio ou Vivre cru. Je croise les doigts, mais pour l'instant je pète la forme !! J'ai beaucoup moins de coups de barre que pour la 1ère grossesse -pourtant végé-, aucune sensation de lourdeur dans le bas-ventre, grande énergie, etc etc Pourvu que ça dure ! )))
 
Shambalah":2zra5r0i a dit:
On peut aussi manger des ananas et des algues, qui sont riches en iode (pour la thyroïde)...
J'ai pas trouvé de source fiable indiquant que les ananas ont un apport particulièrement intéressant en iode (j'en ai même trouvé plus dans la banane, mais pas énorme non plus).
En revanche les algues, oui ! :)
 
Oui, tu as bien compris ! Le grand voyage a commencé, accostage prévu début juin ;-)
Bon chemin à Pampouille également !
 
Shambalah":36hauzfe a dit:
Merci ! :)

Le plus intéressant dans les articles Wikipédia, ce sont les sources... et là il n'y en a que pour les algues... rien sur l'ananas...

J'ai fait des recherches de mon côté, et j'ai trouvé pour l'ananas frais :
> 1,22 µg d'iode / 100g sur la table CIQUAL http://www.ansespro.fr/TableCIQUAL/index.htm
> 10 µg d'iode / 100g sur le site d'Aprifel http://www.aprifel.com/fiches,composants.php?comp=24 (soit 3 fois moins que ce qui est indiqué dans l'article Wikipédia...
et finalement autant que dans les poireaux :banane: dommage qu'on ait pas de smiley poireau...)
 
poireaudansant.gif
 
snoopyne":2rxct1j5 a dit:
J'ai fait des recherches de mon côté, et j'ai trouvé pour l'ananas frais :
> 1,22 µg d'iode / 100g sur la table CIQUAL http://www.ansespro.fr/TableCIQUAL/index.htm
> 10 µg d'iode / 100g sur le site d'Aprifel http://www.aprifel.com/fiches,composants.php?comp=24 (soit 3 fois moins que ce qui est indiqué dans l'article Wikipédia...
et finalement autant que dans les poireaux :banane: dommage qu'on ait pas de smiley poireau...)
On travaille le week-end maintenant ?
 
Ici c'est 1.22 : http://informationsnutritionnelles.fr/iode (0.2 pour le poireau ?)
Et ici 5 : http://www.1001-fruits.com/iode.html
Mais que ce soit 1, 1.22, 3 ou 5, je ne vois pas trop l'intérêt de pinailler... l'important est de savoir qu'il y en a dedans non ? (pour ceux et celles que ça intéresse, bien sûr). Pour le poireau, je ne le savais pas. Par contre, j'ai lu plusieurs fois qu'il y en avait dans l'ananas, c'est pour ça que je me suis permise de le citer...
 
Merci pour ces autres sources ;)

Shambalah":3jbm11u6 a dit:
Mais que ce soit 1, 1.22, 3 ou 5, je ne vois pas trop l'intérêt de pinailler... l'important est de savoir qu'il y en a dedans non ? (pour ceux et celles que ça intéresse, bien sûr)
5 ou 30, ça fait quand même une sacrée différence... surtout quand on voit le niveau des apports conseillés (150), et qu'on sait qu'il est rarement atteint...

Mais Fabicha a raison, je ne devrais pas bosser le WE (et maintenant tu comprends pourquoi le sevrage de Végéweb m'est nécessaire :p )
 
Retour
Haut